débat public EPR
            CPDP

 / Réunions publiques
 / Posez votre question
 / Donnez votre avis
 / Réponses aux questions
 / Avis exprimés par le public
 / Contributions écrites


centrale nucléaire EPR Flamanville

 / Base de connaissance - document

Autre recherche  
Retour à la liste des documents  

  Document : Annexe 1


Rubrique : Quelles sont ses caractéristiques ?
Si l’on considère toutes les causes d’incertitude (hausse et baisse), la demande intérieure d’électricité sur le réseau gravitaire pourrait atteindre à l’horizon 2050 un niveau compris entre 600 et 710 TWh dans cette vision B1.

La demande d’électricité gravitaire se répartirait en grandes masses de la manière suivante :
- environ 35 % pour l’industrie,
- environ 15 % pour le transport (fer et voitures électriques),
- environ 50 % pour le résidentiel et le tertiaire.

C’est dans les secteur résidentiel et tertiaire que se manifestent le plus fortement les conséquences d’une maîtrise accrue des consommations d’électricité par rapport à B2. Mais de fortes incertitudes demeurent néanmoins sur la demande du résidentiel, liées à la vitesse de propagation de la climatisation et aux possibilités techniques de gains d’efficacité sur les usages captifs de l’électricité.

Cette vision B1 se caractérise également par une plus forte demande d’électricité du secteur des transports. Elle suppose en effet un développement massif du transport ferroviaire de grande vitesse, seul capable de faire face à l’accroissement de la demande de vitesse pour le déplacement des personnes et des marchandises sans émettre directement de CO2.

Par ailleurs, cette vision (comme toutes celles qui s’inscrivent dans le respect du «facteur 4 ») est caractérisée par un changement technologique profond dans les transports routiers. Le développement d’une offre concentrée d’hydrogène de réseau irait de pair avec un fort développement des piles à combustibles dans les véhicules. On a évalué à 7 Mtep la quantité d’hydrogène qui pourrait ainsi être consommée dans les transports en 2050. Il existe plusieurs procédés en compétition pour la production d’hydrogène : réformage du gaz naturel, pyrolyse de la biomasse, procédés chimiques à haute température, électrolyse. Si l’hydrogène devait être produit par électrolyse à haut rendement, cela viendrait ajouter 100 TWh à la demande électrique stricto-sensu.

Débat publicDébat public EPR