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centrale nucléaire EPR Flamanville

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  Document : Synthèse cahier collectif d'acteurs


Rubrique : Administrations
L’Etat a la responsabilité de l’approvisionnement énergétique du pays. L’accès à l’électricité est, pour les particuliers comme pour les entreprises, un besoin essentiel.

À l’issue d’un débat national sur les énergies, qui s’est déroulé en 2003/2004 avec l’ensemble des parties prenantes, (cf. www.debat-energie.gouv.fr), le gouvernement a présenté un projet de loi d’orientation sur l’énergie au Parlement, qui en a approuvé les objectifs. Le nucléaire contribue de façon décisive à atteindre trois des objectifs de la politique énergétique définis dans la loi : garantir l’indépendance énergétique nationale et la sécurité d’approvisionnement, lutter contre l’effet de serre et enfin assurer des prix de l’électricité compétitifs et réguliers.

L’implantation d’un réacteur EPR à Flamanville répond au souhait exprimé par le Parlement de maintenir l’option nucléaire ouverte. Il permettra de démontrer les performances de la technologie EPR et d’identifier, le cas échéant, les moyens de les optimiser. C’est ainsi que toutes les options seront ouvertes au moment où la question du renouvellement du parc nucléaire actuel se posera, c'est-à-dire en 2015. C’est en effet aux alentours de cette date qu’il faudra lancer la réalisation des installations de production d’électricité destinées à remplacer les centrales les plus anciennes. Il serait prématuré de décider des options de 2015 et c’est donc sur la décision d’implanter un réacteur EPR à Flamanville que porte le débat.

Garder l’option nucléaire ouverte en France, suppose de maintenir au meilleur niveau les
compétences du constructeur nucléaire français (AREVA) et de l’exploitant et architecte ensemblier EDF. L’implantation d’un réacteur EPR à Flamanville permet d’entretenir ces compétences et, de consolider les chances, à l’export de ce type de réacteur. La Finlande l’a déjà choisi pour équiper une centrale.

En terme de prévention des accidents et de protection de l’environnement contre les déchets, l’EPR représente l’aboutissement de l’expérience acquise sur les parcs électronucléaires européens.
Il offre un niveau de sûreté encore plus élevé que les réacteurs existants et permet de produire encore moins de déchets radioactifs. Par ailleurs, comme tout réacteur nucléaire, il n’émet pas de gaz à effet de serre. C’est seulement en 2040, que la génération suivante de réacteurs, la génération IV, pourrait être disponible pour aller encore plus loin dans la réduction des déchets.

Comme toutes les installations nucléaires, le réacteur de Flamanville fera l’objet d’une évaluation
environnementale et de sûreté complète préalable à l’obtention de l’autorisation de création de l’installation nucléaire de base et de l’autorisation de rejet d’effluents et de prélèvement d’eau.

L’étude des « coûts de référence de la production électrique 2003 » menée par le ministère de l’industrie a montré que le nucléaire constitue le moyen le plus compétitif pour une production en base (c'est-à-dire une production constante tout au long de l’année), sous une hypothèse de 23$/baril, a fortiori pour un prix du baril plus élevé. Contrairement aux autres filières de production centralisée (charbon, gaz), le coût de l’électricité nucléaire est relativement stable par rapport au cours du combustible, ce qui permet de garantir des prix stables de l’électricité.

En intégrant les objectifs ambitieux de la France en matière de maîtrise de la demande énergétique et de développement des énergies renouvelables, les projections de la consommation électrique montrent la nécessité, à partir de 2015, de disposer de nouveaux moyens de production pour une durée d’au moins 5000 heures par an, besoin satisfait par la production issue de l’EPR de Flamanville. Le réacteur EPR de Flamanville 3 s’insérera donc naturellement dans le parc de production électrique français au moment de sa mise en service.

En complément des nécessaires investissements pour une production énergétique diversifiée, les économies d’énergie et la recherche sur de nouvelles technologies de l’énergie restent des axes majeurs de l’action des autorités françaises.


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