débat public EPR
            CPDP

 / Réunions publiques
 / Posez votre question
 / Donnez votre avis
 / Réponses aux questions
 / Avis exprimés par le public
 / Contributions écrites


centrale nucléaire EPR Flamanville

 / Base de connaissance - document

Autre recherche  
Retour à la liste des documents  

  Document : Chapitre « Coûts »


Rubrique : Les coûts affichés de l’EPR
L’EPR semble être un objet technologique au coût extrêmement variable selon que l’on est Français ou Finlandais, que l’on se base sur les coûts annoncés par la DGEMP ou sur ceux de l’exploitant, selon enfin que l’on soit en 2000 ou en 2005.

En se limitant aux coûts annoncés par les uns et les autres pour l’investissement, on a déjà un aperçu des incertitudes et approximations.

Lorsque l’électricien finlandais TVO achète un EPR « clé en main et à coût fixe » à AREVA, la facture est de 3 milliards d’euros. Lorsque EDF parle de « son » EPR, on a les chiffres de 3 milliards en 2003 puis 2,8 milliards « dans l’hypothèse d’une série de 10 et hors intérêts intercalaires » en 2004. La DGEMP parle elle de 1,6 milliards d’euros dans le cadre d’une série de 10 en se basant sur les données fournies par les industriels, affichant sans aucune explication une baisse de 22 % par rapport aux évaluations faites en 2000 elles aussi en fonction des données fournies par les industriels, etc.

On le voit, il est extrêmement difficile de connaître le coût direct d’un EPR. EDF nous
annonce 2,8 milliards pour celui de Flamanville. Soit.

Agir pour l’environnement - Les Amis de la Terre - France Nature Environnement - Greenpeace - Réseau Action Climat-France - WWF-France

Débat publicDébat public EPR