Point de vue n°56
Cahier d'acteur de Paris Terres d'Envol
Par son concept comme par sa manière de le promouvoir, EuropaCity opère une forme de « déni de territoire ». Par-delà les apparences et les discours, Europacity se conçoit dans une certaine ignorance du territoire supposé l’accueillir, de ses populations, de ses représentants élus, de ses acteurs économiques, sociaux, culturels, environnementaux, et surtout de leurs attentes et de leurs projets.
D’autre part, présenté comme une « destination touristique et de loisirs », il s’apparente davantage à un vaste centre commercial qui, malgré de grandes surfaces dédiées à la culture et aux loisirs, tire l’essentiel de ses revenus de la seule activité commerciale au détriment et non en complémentarité de l’emploi local.
Paris Terres d’Envol livre donc sa contribution sous trois angles : emploi, mobilité et aménagement urbain, sous forme d’une lecture critique étayée par des experts indépendants de grande notoriété. Elle exprime une autre conception d’avenir du territoire, loin de celle promue par EuropaCity.
Réponse du Maître d'ouvrage
https://europacity.debatpublic.fr/file/709/download?token=bXqxXKKP