Question n°101
Comment favoriser l’économie présentielle et l’entrepreunariat ?
le ,Comment EuropaCity va-t-il favoriser l’économie présentielle et l’entrepreunariat ?
Votre question se rapporte à une analyse de l’économie qui ne fait plus référence aux seuls résidents - qui peuvent eux-mêmes être temporairement absents du territoire - mais plutôt à l’ensemble des personnes présentes : pour partie résidents, et pour partie « séjournants ».
Plusieurs éléments d'information figurent déjà dans la réponse à la question n°100. Nous pouvons ajouter que les études menées ont permis d'estimer l'impact économique d'EuropaCity aux différentes échelles du territoire : en phase d'exploitation, 2,5 milliards d'euros seraient injectés chaque année dans l'économie française, dont plus de 900 millions d'euros de valeur ajoutée sur le territoire proche (source : Utopies 2015, Mesure de l'empreinte économique d'EuropaCity). Le territoire s’entend ici au sens du périmètre des 4 Contrats de développement territorial (Val de France/ Gonesse/ Bonneuil-en-France, Pôle métropolitain du Bourget, Est Seine-Saint-Denis et Cœur économique Roissy Terres de France).
EuropaCity exercerait un effet d'entraînement significatif sur l'économie et sur l'emploi à plusieurs échelles. Ainsi, pour chaque emploi créé dans le cadre du projet (le besoin en emplois mobilisés par le site est évalué entre 10 500 et 11 800), par le jeu d'un coefficient multiplicateur, ce sont 2,5 emplois qui seraient maintenus (c’est à dire qui auraient pu être menacés de suppression sans ce soutien à l’économie induit par EuropaCity) ou créés en France. Ces premières estimations sont complétées et précisées grâce au dire d’expert missionné par la commission particulière du débat public.
A l'échelle du Grand Roissy, les secteurs d'activité principalement concernés par ces retombées et par l'afflux de visiteurs, français et étrangers, seraient le commerce, l'hôtellerie, la restauration et les services aux entreprises.
EuropaCity pourrait en outre devenir un lieu d'expérimentation propice aux entreprises et filières innovantes du territoire. La nature même du projet (innovation digitale, libre accès...) permettrait aux acteurs de la filière numérique, y compris des start-up locales, de bénéficier de l'accès à certaines données et de développer des applications (conseil aux usagers, vente en ligne, optimisation énergétique...).
Commentez