Point de vue n°26
Cahier d'acteur de la Communauté d'Agglomération Roissy Pays de France
Représenté(e) par M. Patrick RENAUD, Président
Ce projet constitue une formidable locomotive pour la création d'emploi et sera un pôle d'activités très important sur le territoire.
Paradoxe ! Un cahier d'acteur
Paradoxe ! Un cahier d'acteur à la gloire des idées reçues qui titre "Arrêtons les idées reçues"
Comment est-il possible de croire qu'EuropaCity Compétences, défini comme un groupement d'organismes de formation du territoire, arriverait à faire ce que ces mêmes organismes n'ont pas réussi à faire depuis que l'aéroport existe ? (faire correspondre la main d'œuvre locale aux emplois de Roissy). Ce n'est pas la compétences de ces organismes qui est en cause, il faut en chercher ailleurs les raisons. Le CPTG en propose dans ses écrits et dans les réunions du débat quelques-unes : le faible nombre de métiers (100 métiers pour Roissy sur 12 000 métiers existants , 80 pour EuropaCity) fait de Roissy un pôle d'emploi régional, voire interrégional, et non un pôle d'emploi local ; les retombées locales de Roissy sont sous forme de nuisances sonores pour une grande partie de la main d'oeuvre locale, ce qui entraîne une sous qualification par rapport à la moyenne régionale et cette situation s'aggrave : en 10 ans, sur l'ex-agglo Val de France les sans diplôme sont passés de 29% à 34 %.
Si la méthode d'EuropaCity Compétence était la bonne pourquoi attendre l'arrivée d'EuropaCity pour la mettre en oeuvre afin faciliter l"accès aux emplois de Roissy pour la main d'oeuvre locale ?
En matière d'environnement il suffit de renvoyer à l'atelier thématique sur l'environnement qui s'est tenu le 7 juin à Gonesse : ce qui est écrit dans le dossier du maître d'ouvrage, n'est que du déclaratif sans aucun caractère d'engagement ferme avec des pénalités pour toutes les déclarations qui ne seraient pas respectées. Quant aux 400 ha préservés, là aussi c'est du déclaratif dont j'attends toujours les justifications cadastrales.
Cerise sur le gâteau : l'agglo de Roissy fait la promotion d'une ferme urbaine dans EuropaCity et au même moment elle dépense 40 millions d'euros pour faire un golf au nord du Triangle de Gonesse détruisant 90 ha à l'endroit même où il était possible de construire un vrai ferme avec de vrais paysans plus nombreux que les gardiens du golf.
EuropaCity ne serait pas un centre commercial. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : selon le dossier du maître d’ouvrage, 230 000 m2 de commerces, et 20 000 m2 de restaurants contre 50 000 m2 de culture et 100 000 m2 de loisir. Si on regarde le nombre d’emploi, le commerce et la restauration représenteraient 72% des emplois contre 11 % pour les loisirs et seulement 4 % pour les activités culturelles. EuropaCity serait avant tout un centre commercial qui cannibaliserait les emplois du territoire existants dans le commerce.
Grâce à EuropaCity, le révolution touristique serait en marche. Le modèle EuropaCity existe déjà à Dubaï, mais à Dubaï il n'y a rien d'autres à voir que ce type d'équipement touristique climatisé. Paris, le Val d'Oise et l'Ile-de-France ont bien d'autres atouts patrimoniaux à mettre en valeur pour développer le tourisme.