Vous êtes ici

Point de vue n°34

Evaluation d'impact économique du projet EuropaCity

Paris Terres d'Envol (Aulnay-sous-Bois) Représenté(e) par M. Bruno BESCHIZZA, Président

Le présent document synthétise les conclusions d’un travail d’évaluation d’impact économique du projet EuropaCity finalisé en mai 2016. Cette étude s’attache à évaluer les répercussions en matière de création de valeur et d’emploi du projet Europacity sur la région Ile-de-France et ses environs. Dans un contexte où les études précédentes ont, pour la plupart, été menées par le Maître d’Ouvrage, ces analyses visent à apporter au débat public un éclairage complémentaire quant à l’opportunité du projet.

Commentaires

Cette étude démontre si besoin que les annonces du Groupe AUCHAN ne sont pas réalistes.
Surestimation des emplois créées, offre de surface commerciale démesurée par rapport à un commerce qui souffre en France depuis 2008, pari sur des enseignes non implantées en France qui prendraient le risque d'ouvrir à EUROPA CITY ?; concepts d'offre "originale" (quelle offre, qui va payer le prix de cette originalité ?... )
etc....

59

La publication de cette étude a constitué un tournant dans le déroulement du débat public. Nous n'avions face à des arguments sans preuve du Maître d'Ouvrage, des affirmations d'activités et d'emplois purement déclaratives que la possibilité d'opposer des études de cas qui démontraient le contraire. Mais ceci n'était pas véritablement étayé scientifiquement. Cette étude très fouillée a libéré la parole et permis l'émergence de nombreuses prises de position, qui ont essentiellement nourri les opposants au projet EuropaCity. L'expertise demandée par la CNDP a nourri également le débat, qui a franchi ainsi un saut qualitatif. Que les auteurs (et les commanditaires) soient remerciés ici.

95800

Commentez

(*) champ obligatoire *

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
En participant en ligne, vous acceptez d'être automatiquement informé par email des suites de cette discussion et de recevoir la lettre électronique du débat.