Point de vue n°86
Cahier d'acteur de la Région Ile-de-France
Dans le cadre de sa stratégie d'aménagement durable, la Région Ile-de-France soutient le développement du Grand Roissy – Le Bourget.
La Région est favorable aux investissements qui contribuent à son développement et à la création de richesses et d'emplois nets, dynamique dans laquelle s'inscrit le projet EuropaCity, sous réserve que les garanties évoquées soient satisfaites.
En effet, la Région reste vigilante et exigeante. Elle attend d'EuropaCity qu'il se positionne comme un acteur audacieux et coopératif du territoire et qu'il développe et fasse vivre son projet en synergie avec les industries, les agriculteurs, les différents acteurs présents sur le territoire au profit des habitants. Toutes les garanties environnementales doivent être prises pour assurer la compatibilité de ce projet avec les engagements de la France en la matière.
Ce n'est qu'à cette condition qu'il y aura une pleine adhésion à ce projet. La Région est prête à jouer tout son rôle pour faciliter le dialogue entre les différents partenaires.
Première collectivité compétente en matière de formation professionnelle, la Région Ile-de-France engagera des actions en faveur des habitants du territoire pour qu'ils soient en capacité de répondre aux offres d'emploi proposées par EuropaCity.
coprésident du CPTG
Pour la bonne information des lectrices et des lecteurs de ce cahier d'acteur, il est nécessaire de préciser que cette position de la Région Île-de-France n'a pas été soumise au vote du Conseil régional. Cette prise de position arrive tardivement à la fin du débat public. Ceci est révélateur de la fragilité du soutien de la Région à un projet de dimension au moins régionale, rendu public depuis l'automne 2010 qui se revendique du label dit du "Grand Paris".