Vous êtes ici

Point de vue n°69

Une attractivité illusoire

Jacqueline LORTHIOIS (CERGY) Site internet

Un pôle métropolitain comme EuropaCity ne peut pas avoir un impact important sur le développement économique de son territoire environnant. Les exemples de Disneyland et de Roissy le démontrent.

Commentaires

Oui, cette argumentation pointilleuse conforte ce que les moins informés constatent : les emplois réels et pérennes sont rarement locaux, quoiqu'on nous vante avant la réalisation d'un grand projet, à moins de considérer comme local pour Gonesse toute l'Ile de France et les franges de la Picardie !

95300

Cette analyse contrebalance l'absence de vision macroéconomique, le caractère trop limité et parcellaire des expertises publiées, et le déficit de prise en compte de l'intérêt public dans la présentation de ce débat.

Elle va dans le sens de ce que j'ai observé sur le terrain comme acteur du service public de l'emploi.

Les enseignes qui s'installent dans les nouveaux centres commerciaux relocalisent leur personnel.
90 à 95% des emplois bruts créés sur le nouveau site sont des emplois relocalisés. Les 5 à 10% restants sont les emplois résiduels, les plus précaires parmi les emplois les moins qualifiés, qui peuvent être pourvus localement (c'est-à-dire à moins d'une heure en transport en commun).

Autrement dit, ce n'est pas parce qu'on constate 10, 100, ou 1000 salariés sur un nouveau site qu'il y a ne serait-ce qu'un emploi créé.

Ce projet,s'il devait se réaliser, ajouterait des nuisances supplémentaires à un territoire qui supporte déjà les nuisances de Roissy.

Il n'est absolument pas possible de prévoir à échéance 2025 une quelconque incidence en matière d'emploi net du fait de ce projet.

Il est par contre tout à fait possible de prévoir les ressources environnementales (notre bien commun) et en fonds publics (nos impôts ou bien le renoncement à des investissements nécessaires) qui risqueraient d'être engloutis dans ce projet sans intérêt pour les habitants.

S'il faut améliorer la situation de l'emploi sur un territoire, il y a tellement mieux à faire : des projets à monter avec les collectivités locales, les habitants, les entrepreneurs locaux, en préservant les ressources naturelles et en cherchant à reconvertir les zones d'activité sans activité, les bureaux vides, ce qui reste de friches industrielles.

Il faut des projets dans lesquels les habitants peuvent se reconnaître et qui puissent se réaliser sans attendre 2025! Cela demande du dialogue, de la concertation, de la coopération entre collectivités et acteurs publics, et de l'imagination.

Et aussi ouvrir les yeux sur ce qui est tangible, notamment sur ces précieuses terres agricoles qui seraient promises au bétonnage.

95550

Commentez

(*) champ obligatoire *

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
En participant en ligne, vous acceptez d'être automatiquement informé par email des suites de cette discussion et de recevoir la lettre électronique du débat.