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Avis n°10

Europacity - trouvons un équilibre.

Ajouté par FREDERIC PONS (PARIS), le
[Origine : Site internet]

Europacity est un très beau projet... il a juste besoin de modifications.
A l'heure de la COP21, où les citoyens veulent produire/manger local et bénéficier de plus d'espaces verts pourquoi s'obstiner à participer à l'étalement urbain et supprimer des terres agricoles ?
Il existe tellement de sites urbanisés, de friches ayant besoin d'une rénovation urbaine, Europacity doit saisir cette opportunité et regarder de l'autre côté de l'autoroute, à savoir l'ancienne usine PSA. En effet, entre Europacity et des hangars / parkings, il n'y a pas photo et cela permettrait une préservation des terres. Bien évidemment entre le prix de terrains agricoles et celui de friches industrielles à dépolluer le prix n'est pas le même, mais pour faire accepter un tel projet, je pense que cela vaut le coup.
Un autre grief est celui de la piste de ski. Sachant qu'aucune piste de ski indoor n'est rentable en France, que le côté peu écologique laisse à désirer, il serait préférable d'agrandir les espaces consacrés au futur aquarium et atteindre une taille telle que projetée à l'époque au Carré Senart dans le sud de l'Île-de-France.
Concernant la contestation formulée par beaucoup sur l'omniprésence de centres commerciaux dans le secteur, je vois les choses autrement.
- En effet, le nombre d'emplois net ne sera pas le nombre indiqué, mais le solde entre la disparition des emplois des autres centres sera tout de même positif compte tenu de toutes les activités supplémentaires.
- Pourquoi s'inquiéter des vieux centres commerciaux aux alentours conçus il y a des dizaines années (hormis Aéroville mal desservi) qui ne sont que des hangars, on ne parle pas ici de monuments, alors qu'un centre de dernière génération est forcément plus écologique dans sa conception. Il vaut mieux un H&M dans un bâtiment HQE qu'un H&M dans un hangar en tolle non ?
- Par ailleurs, ces espaces commerciaux plus ou moins obsolètes laisseront place à une autre reconversion urbaine (eco quartier / parc / nouvelles activités).
- Le chiffre de 31 millions de visiteurs est sujet à controverse, mais il faut savoir qu'un centre commercial de 220 boutiques tel que Créteil-Soleil accueille 20 millions de visiteurs par an, donc ce chiffre est plausible pour Europacity qui sera largement plus grand et offrant plus d'activités.
Dès lors, autant je comprends la bataille sur le lieu choisi à l'époque, autant je ne comprends pas les arguments de volonté de protéger les centres commerciaux "obsolètes" alentours qui disparaîtront effectivement naturellement.
La bataille doit à mon sens plus se focaliser sur l'emplacement (si Immochan s'obstine au Triangle de Gonesse, le projet ne doit pas se faire), sur la qualité environnementale du bâtiment, sur l'abandon de la piste indoor et sur la sécurisation des emplois en privilégiant les salariés des centres alentours lors de l'ouverture d'Europacity.

Commentaires

Bonsoir, il s'agit d'un forum de discussion où l'on peut donner son avis, donc évidemment mon avis est péremptoire, je ne vais pas douter de mes goûts, ils sont tels qu'ils sont.
Pour préciser, je suis resté dans le contexte de lieu commercial, donc je me base sur ce qui existe déjà comme par exemple des vieux centres des années 70 ou même plus récent ou encore des zones tel que Plan de Campagne à Marseilles ( http://www.metronews.fr/marseille/plan-de-campagne-prete-pour-le-grand-r... )
Donc pour moi, entre une architecture de boites en acier et le projet Europacity il y a un fossé énorme en terme d'architecture,et donc autant le lieu choisi est aberrant à notre époque, autant l'architecture me plait beaucoup et si cela permet de redessiner le paysage urbain en faisant disparaître des hangars je suis pour.

75000

De votre contribution, je constate que nous sommes d'accord sur plusieurs points :
- l'impératif de conserver les terres agricoles de Gonesse, puisque vous dites vous même que "si Immochan s'obstine au triangle de Gonesse, le projet ne doit pas se faire".
- le fait que "le nombre d'emplois nets sera inférieur à celui annoncé". Mais aucune étude prévisionnelle n'ayant été faite, on ne peut mesurer l'ampleur des destructions d'emplois ni par conséquent affirmer que le solde sera positif.
- Je serais plutôt d'accord en ce qui concerne la piste de ski, sauf à penser qu'Immochan a aussi la prétention de concurrencer Chamonix ou les Deux Alpes !

Quant à l'idée de déplacer le projet sur la friche industrielle de PSA à Aulnay, on peut douter vraiment que le promoteur soit d'accord ! Car il faudrait aussi résoudre le problème de la desserte, ce qui ne serait plus aussi simple que de détourner, aux frais de l'état, une ligne du grand Paris.
De plus, est-il vraiment exclu qu'Europacity ne remplisse pas ses prévisions et dépose son bilan, détruisant ainsi les emplois qu'il a créés, en plus de ceux disparus au moment de son ouverture. Impossible dira-t-on ? L''exemple de Mirapolis, projet aussi mal étudié que celui-ci, prouve le contraire.Les causes peuvent être multiples : externes comme une aggravation de la crise ou internes, comme le choix de l'emplacement, en plein milieu d'un couloir aérien qui génère un festival de décibels propre à dissuader les visiteurs. "Too big to fail ?" C'est aussi ce qu'on a dit à propos du Titanic et de Lehman Brothers?

95160

En effet, je doute également que le promoteur puisse changer d'avis, de 1 : car le prix du foncier est différent, même si un tel projet n'est pas à quelques millions près si conviction il y a, et de 2 : l'entêtement et le manque de proposition alternative, on a trop tendance à considérer le recul pour un échec, alors que changer de position, si l'alternative est plus logique, est un processus positif et offre une meilleure acceptation.
Après, on peut concéder à Immochan le fait que lors de l'élaboration du projet qui date des années 2008 apparemment, PSA était toujours en activité et donc l'espace non disponible, mais bon depuis 2012 et la fermeture, si ce n'est les politiques du coin, immochan, auraient du se poser la question.

Pour ce qui est de la desserte, par exemple pour le grand paris express il me semble avoir lu que justement le tracé avait été modifié pour desservir le triangle, et donc ce dernier fait un détour pour europacity, or au prix du kilomètres du tunnel, même si cela fait que quelques centaines de mètres de parcours en moins cela ferait une économie pour l'état, et donc nous. Surtout qu'on peut imaginer que la gare du parc des expositions de villepinte de la ligne 17 soit fusionnée pour cause de très grande proximité d'europacity-PSA et donc une économie d'une gare, remplacée par renforcement des bus ou ligne de tramway.

75000

Projet minable, scandaleux, inutile ! C'est une histoire de gros sous, personne n'est dupe. L'intérêt publique passe après tout le reste !!!
je suis comme beaucoup de citoyens absolument opposé à ce projet.

74130

oui projet inutile pour une ville comme gonesse.c'est juste pour que la nouvelle gare ne soit pas au milieu de nul part

95500

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