Point de vue n°75
Cahier d'acteur de Paris Nord Villepinte
Représenté(e) par M. Fabrice SARLANGE, Directeur de Site / Paris Nord Villepinte
Site internet
Gestionnaire des 10 principaux sites de congrès-expositions du Grand Paris comprenant Paris Nord Villepinte, Viparis accueille chaque année 10 millions de visiteurs et 800 manifestations. Paris Nord Villepinte est concerné directement par l’installation d’EuropaCity dans ses environs, et souhaite en analyser les impacts probables.
Equipements de congrès et hôtellerie impactés
Nous avons pris connaissance de ce cahier d’acteur avec grand intérêt, car il soulève un thème non abordé jusqu’ici dans le débat public : les conséquences d’un apport de 20 000 m2 de surfaces de séminaires et congrès dans le projet EuropaCity. Nous apprenons que le marché européen dans la filière est arrivé à maturité et connaît désormais une croissance très faible (+0,2% / an). Tandis que le relais est pris par d’autres capitales européennes. En conséquence, là encore, le projet EuropaCity ne tient pas compte du contexte et des risques encourus par les activités existantes. D’où l’impossibilité bien entendu de respecter les promesses de développement affichées dans le dossier du Maître d’Ouvrage.
Nous craignons que dans le domaine hôtelier il en soit de même. Des inquiétudes ont été exprimées par la profession lors d’une Conférence de Presse tenue à Aulnay le 11 Juillet dernier. Il a été rappelle que le taux d’occupation de 60% est un seuil minimum de rentabilité pour le secteur hôtelier. Sur la zone hôtelière de Roissy (située sur l’emprise de l’aéroport) on constate avec la mise sur le marché de 1000 nouvelles chambres, un taux d’occupation en baisse de 75% à 70%. En dehors de cette zone, le taux de remplissage est de 60%, ce qui correspond au seuil minimum de rentabilité. L’arrivée de 2700 chambres supplémentaires avec l’implantation d’EuropaCity provoquerait un effondrement de plusieurs établissements.
D’autant plus que les programmes actuellement en cours de construction prévoient également des programmes hôteliers (ITC, Aérolians, notamment autour du Colisée). Sans compter des hôtels prévus sur la ZAC du Triangle de Gonesse (hors EuropaCity).
Au total, nous observons des risques élevés de saturation, dans un marché relativement atone.