Question n°41
Les impacts sur l’appareil commercial aux différentes échelles
le ,Comment EuropaCity envisage-t-il de travailler avec les parties prenantes (EPA Plaine de France, collectivités, entreprises, porteurs de projets....) afin de favoriser la complémentarité entre les commerces d’EuropaCity et ceux des centres-villes voisins ou ceux du quartier d’affaires du Triangle de Gonesse ?
Quelle sera la complémentarité d’EuropaCity avec les équipements existants ou projetés ?
Comment le territoire peut-il accueillir autant de projets commerciaux : Aéroville, ITC, PIEX, EuropaCity, Projet Unibail du Bourget, PSA... ?
D'ores et déjà plusieurs démarches concertées ont été mises en place, tant au sein des ID Factory qui se sont déroulés en 2013-14 (groupes de travail thématiques sur des sujets tels que le commerce collaboratif, le commerce augmenté par le numérique...) que du comité de pilotage créé en 2010 qui réunit les services de l'Etat, les communes et départements concernés (le Val d'Oise y siège), la Région, l'association des collectivités du Grand Roissy, l'EPA Plaine de France. Ce comité de pilotage, qui aurait vocation à se poursuivre après le débat public, a permis notamment de faire un point d'avancement du projet, de présenter ses différentes dimensions, et de recueillir les questions et suggestions des participants.
En parallèle, le dialogue est constant avec les entreprises présentes sur le territoire, rencontrées au sein des instances consulaires comme la Chambre de commerce et d'industrie, d'associations comme le GIP Emploi-Roissy, de même qu'avec les élus, qui connaissent la réalité du tissu entrepreneurial et commercial local, ses atouts et ses faiblesses.
Le débat public constitue également un moment privilégié d'échange autour des attentes et des inquiétudes suscitées par le projet, notamment au sein des ateliers consacrés au commerce, à Sarcelles puis à Aulnay, et au cours de la conférence-débat qui s'est déroulée à Villepinte le 9 mai dernier.
L'offre commerciale d'EuropaCity, comme nous avons eu l'occasion de l'expliquer dans les réponses à plusieurs questions, se caractériserait par l'originalité du concept qui la sous-tendrait : son caractère hybride, sa proposition mixte d'expériences inédites et renouvelées, les nouveaux formats de commerce présents sur le site se démarquent radicalement à la fois des commerces de proximité préexistants et des centres commerciaux traditionnels portés par une locomotive alimentaire et ouverts sur une zone de chalandise proche.
Le visiteur attendu à EuropaCity s'y rendrait moins souvent, viendrait de plus loin, aurait pour principale motivation de visite le caractère attractif et innovant de l'expérience proposée, et non la densité de biens de consommation.
Les cibles de visiteurs et la nature de l'offre se différencient donc profondément de l'appareil commercial présent sur le territoire.
Enfin, les retours d'expérience, tel que celui de Westfield à Londres, montrent qu'un nouvel équipement structurant crée un flux de visiteurs et d'employés bénéfique pour les commerces présents sur le territoire (cf. notre réponse à la question 42).
Commentez