/ Le débat public
 / L'organisation du débat
 / La CPDP
 / La CNDP
 / Le cadre législatif


 / L'organisation du débat

POUR S’INFORMER

Le journal du débat public
La CPDP publie, au cours du débat, un journal d’information qui rend compte de l’actualité du débat public et des prises de position. Ce journal ouvert à tous sera le lien permanent entre tous les acteurs du débat.

Une notice d’information diffusée sur le réseau RATP
Les usagers des transports en commun trouveront dans les lignes de bus PC (PC1, PC2 et PC3) des dépliants résumant les modalités d’organisation du débat public et comportant un coupon-info pour s’exprimer sur le projet.

Le site Internet du débat public
La CPDP ouvre un site Internet (www.debatpublic-extensiontramparis.org) organisé autour de plusieurs rubriques.

Des rubriques pour s’informer :
  • l’information sur le débat public,
  • l’information sur le projet d’extension du tramway,
  • les contributions écrites du public et les cahiers d’acteurs.
Des rubriques pour s’exprimer :
  • poser des questions,
  • donner un avis,
  • proposer une contribution ou un cahier d’acteur,
  • commander les documents publiés par la CPDP ou sous sa responsabilité.
L’exposition itinérante de la CPDP
Une exposition itinérante composée de 4 panneaux présentera, dans les mairies d’arrondissement et des communes concernées par le projet, les objectifs du débat public et les modalités de participation. Cette exposition sera accompagnée de celle réalisée par le maître d’ouvrage, la Ville de Paris, composée d’une dizaine de panneaux.

L’espace d’information et d’expression
Des lieux d’information et d’expression sont installés dans chaque mairie d’arrondissement et de commune concernée par le projet, dans le hall de l’Hôtel de Ville de Paris, dans ceux du Conseil régional Ile-de-France et du Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF), et à la maison de la RATP. Ces espaces permettent de trouver les documents du débat (synthèse du dossier du maître d’ouvrage, journal du débat, cahiers d’acteurs).

POUR S’EXPRIMER

Les réunions publiques
Le débat public s’inscrit dans un calendrier de réunions publiques ouvertes à tous.
La réunion d’ouverture du débat aura lieu lundi 6 février 2006 à partir de 19h00, à l’Espace Reuilly (Paris 12e). La réunion de clôture se déroulera le 4 mai 2006.
Au cours du débat, plus de 12 réunions publiques seront organisées :
  • des réunions publiques à dominante thématique,
  • des réunions publiques de proximité destinées à présenter les impacts du projet dans un espace déterminé et à s’approcher au plus près des interrogations du public,
  • des tables rondes dont l’objectif est de bénéfi cier des retours d’expérience sur des projets semblables ou d’aborder une problématique élargie.
Les coupons-infos
Les journaux du débat public et la brochure d’information diffusée sur le réseau RATP comportent un coupon-info permettant de commander des documents du débat ou de s’exprimer. Ces coupons-infos peuvent être envoyés par courrier postal (affranchir au tarif en vigueur) à la CPDP ou déposés dans les urnes prévues à cet effet aux points d’information et d’expression.

Les cahiers d’acteurs
Toute personne peut proposer une contribution écrite qui sera versée au débat.
Certaines de ces contributions peuvent faire l’objet de cahiers d’acteurs qui sont mis à la disposition du public dans les mêmes conditions que les autres documents du débat public. Pour plus d’informations sur les conditions de réalisation des cahiers d’acteurs, vous pouvez vous reporter à la brochure « Les cahiers d’acteurs, mode d’emploi » disponible auprès de la CPDP.

L’espace d’information et d’expression
Il est constitué de deux panneaux d’information, d’un présentoir, et d’une urne destinée à recueillir vos points de vue, vos questions ou vos propositions.
La CPDP relèvera régulièrement les courriers qui lui sont adressés.

Le site Internet
Il permet également de s’adresser à la CPDP et de s’exprimer sur le projet.


télécharger "L'organisation du débat" au format pdf