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Voici les questions posées par le public.

Nous affichons les réponses obtenues du maître d'ouvrage, après vérification par la CPDP.

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Thème séléctionné : Sécurité et accidentologie

Question n°324 de : Gruchet Alain - Paris 75019 - le 11/04/2006
Ce tramways ne crééra-t-il pas de nouveaux accidents, nombreux ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :19/04/2006
La sécurité est un point crucial vers lequel tous les acteurs de l’extension du tramway focalisent leur attention. Le projet est soumis à la loi de 2002 sur la sécurité des infrastructures et systèmes de transport. Il fait l’objet d’un dossier de sécurité soumis au préfet à chacune de ses trois étapes clés : avant l’approbation du schéma de principe par le Syndicat des Transports de l’Île-de-France, avant le démarrage des travaux et avant la mise en exploitation.

La sécurité des voyageurs est particulièrement étudiée. Les stations du tramway seront éclairées la nuit et équipées de caméras de surveillance. Des interphones permettront de joindre le poste de surveillance de la ligne en cas de besoin. Les boulevards des Maréchaux étant extrêmement fréquentés dans la journée et le soir, les usagers ne seront pas confrontés à un sentiment d’isolement.

Tout est conçu pour une sécurité maximale de tous les usagers de la voirie, sous réserve du respect du Code de la route. Les carrefours et les traversées piétonnières sont repensés pour être plus sûrs. Les espaces où circulent les tramways sont conçus de façon à anticiper les risques comme celui d’un enfant qui traverse subitement. La visibilité des conducteurs est une exigence essentielle fixée par la RATP dès le début des études. La conduite s’effectue à vue. Les conducteurs de tramway sont expérimentés et au préalable habitués à conduire des bus dans des conditions urbaines difficiles. Quant au système de freinage du tramway, il est suffisamment puissant pour permettre un arrêt très rapide. La vitesse commerciale recherchée de 20 km/h devrait être atteinte grâce au site propre et à la priorité donnée aux carrefours, et non à une vitesse excessive.

L’expérience du tramway T1, très inséré dans un tissu urbain dense, montre que depuis sa mise en service il y a 12 ans, la fréquence des accidents est extrêmement faible. Elle est comparable à celle des bus. Les accidents sont principalement liés au non-respect du Code de la route par des automobilistes, comme le franchissement de feu rouge devant le tramway notamment.

Question n°101 de : Lepif Jean-Noël - Alfortville 94100 - le 14/02/2006
Quelle sécurité pour les piétons qui veulent prendre le tramway à Paris ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :15/02/2006
La sécurité est un point crucial vers lequel tous les acteurs de l’extension du tramway focalisent leur attention. Le projet est soumis à la loi de 2002 sur la sécurité des infrastructures et systèmes de transport. Il fait l’objet d’un dossier de sécurité soumis au préfet à chacune de ses trois étapes clés : avant l’approbation du schéma de principe par le Syndicat des transports de l’Ile-de-France, avant le démarrage des travaux et avant la mise en exploitation.

La sécurité des voyageurs est particulièrement étudiée. Les stations du tramway seront éclairées la nuit et équipées de caméras de surveillance. Des interphones permettront de joindre le poste de surveillance de la ligne en cas de besoin. Les boulevards des Maréchaux étant extrêmement fréquentés dans la journée et le soir, les usagers ne seront pas confrontés à un sentiment d’isolement.

Tout est conçu pour une sécurité maximale de tous les usagers de la voierie, sous réserve du respect du Code de la route. Les carrefours et les traversées piétonnières sont repensés pour être plus sûrs. Les espaces où circulent les tramways sont conçus de façon à anticiper les risques comme celui d’un enfant qui traverse subitement. La visibilité des conducteurs est une exigence essentielle fixée par la RATP dès le début des études. La conduite s’effectue à vue. Les conducteurs de tramway seront des personnels expérimentés et, au préalable habitués à conduire des bus dans des conditions urbaines difficiles. Quant au système de freinage du tramway, il est suffisamment puissant pour permettre un arrêt très rapide. La vitesse commerciale recherchée de 20 km/h devrait être atteinte grâce au site propre et à la régularité de la priorité donnée aux carrefours.

L’expérience du tramway T1, très inséré dans un tissu urbain dense, montre que depuis sa mise en service il y a 12 ans, la fréquence des accidents est extrêmement faible. Elle est comparable à celle des bus. Les accidents sont principalement liés au non respect du Code de la route par des automobilistes, comme le franchissement de feu rouge devant le tramway notamment.