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Voici les questions posées par le public.

Nous affichons les réponses obtenues du maître d'ouvrage, après vérification par la CPDP.

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Thème séléctionné : Suppression du tunnel Porte de Charenton

Question n°423 de : Gailhac Benoît - le 05/05/2006
Pourquoi boucher les souterrains (voir porte d'Italie) puisque cela va occasioner des embouteillages et donc ralentir les déplacements entre la banlieue et Paris. Ce principe semble être retenu pour la Porte de Charenton, ce qui est inadmissible au regard de l'expérience de la Porte d'Italie.

Réponse du Maître d'Ouvrage :11/05/2006
Avec leurs passages souterrains, les Maréchaux ont un statut quasi-autoroutier. Les tunnels créent une coupure urbaine et séparent les rives est et ouest des Maréchaux. Ils génèrent un accroissement de la vitesse automobile néfaste pour la sécurité et créent un sentiment d’inconfort pour les piétons.

Avec la suppression de certains tunnels, les Maréchaux renoueront avec leur vocation de boulevard urbain. Le recalibrage des voies de circulation et le passage du tramway fourniront l’occasion de créer des éléments forts de liaison entre la rive extérieure des boulevards et les quartiers parisiens ainsi qu’entre Paris et les communes riveraines. La trame végétale sera renforcée et les trottoirs élargis.

La situation sera quoi qu'il arrive étudiée au cas par cas et sans dogmatisme.
Le passage souterrain de Charenton,est extrçemement accidentogène (12 accidents corporels sur la période 2002/2003/2004 et 2 blessés graves. En dehors du périphérique et des quais, ce tunnel est dans les 3 sites les plus accidentogènes du 12° et le plus dangereux des maréchaux dans le 12°).

Sa suppression, proposée par la maitrise d'ouvrage, redonnerait de l’ampleur à la Porte de Charenton qui fait partie des dix espaces majeurs identifiés sur le parcours du tramway. Cette Porte doit être réaménagée au profit de l’ensemble des usagers de l’espace public, cyclistes et piétons en particulier, et transformée en lieu de rencontre entre Paris et les communes limitrophes.

Enfin, le contexte de la porte d'Italie n'est pas comparable à celui de la porte de Charenton : la circulation entrante au niveau de la Porte d'Italie est beaucoup plusimportante que celle entrante au niveau due la Porte de Charenton.

La Ville de Paris s'est engagée à étudier toutes les variantes possibles et leurs résultats seront présentés à la commune et aux habitants de Charenton.

Question n°235 de : Bourgogne Thierry - le 24/03/2006
Compte tenu de votre expérience du TMS, combien coûte le comblement d'un passage souterrain routier comme celui du la Porte de Charenton ou celui de la Porte d'Italie.

Réponse du Maître d'Ouvrage :06/04/2006
Le comblement d'un passage souterrain est évalué à 1M€ par analogie avec le premier tronçon du tramway.
Toutefois, chaque ouvrage ayant ses particularités un tel raisonnement est nécessairement approximatif et il est indispensable que les études de Maîtrise d'oeuvre affinent cet estimatif.

Question n°206 de : Provelenghios Nikiforos - Paris 75012 - le 09/03/2006
lors d'une réunion de comité de quartier dans le 12è j'ai posé la question de la destruction du tunnel de la porte d'Italie

Et le tramway ?

VA-T-ON DEMOLIR TOUS LES " ouvrages d'art " des boulevards extérieurs ?????????

Ne revenons pas sur l’absurdité de l’abandon de la coulée verte comme site pour le tramway, alors que depuis plus de 10 ans des études étaient payées et menées et même un prototype exposé (face à Charléty)…la question semble être posée à nouveau pour la

2è tranche...

Résultat : pour la 1ère on a choisi la mauvaise solution, ...le tracé était payé...

Mais de plus, il y a des cas ou les techniciens choisissent systématiquement la plus mauvaise solution pour les travaux.

L'exemple du tunnel supprimé porte d’Italie est criant de stupidité (qu’un responsable ose expliquer qu'on ne pouvait faire autrement, qu'un usager piéton ou cycliste, de transport en commun ou encore automobiliste ose expliquer l’amélioration due à cette suppression (tunnel payé par nos pères…QUEL GACHIS…coût des m3 de béton démolis, coût des m3 de remblais).

Mais ...les montants des travaux, des primes de technicité, des honoraires...!!!

Ne pouvait-on au moins tourner le sens du tunnel et favoriser la sortie Avenue d’Italie vers porte d’Italie ? (Ce n’est pas dans notre quartier…mais ça génère de la pollution, des bouchons …pour Paris)

Va-t-on également démolir le pont qui fait face à la caserne Masséna ?

Ou encore plus proche de nous le tunnel de la porte de Charenton ? !!! et caserne Lachambaudie desservie.

Un carrefour plutôt bien géré aujourd’hui.

CELA EST ENCORE ENVISAGE AUJOURD'HUI et je proteste VIVEMENT A CETTE SOLUTION.

Il suffisait peut-être de diviser la ligne de tramway en deux…

Ma question n'a pas eu de réponse immédiate mais dans les documents lus, il apparait clairement l'intention de démolir le viaduc (porte d'Ivry) et le tunnel (porte de Charenton) !!!

C'est criminel de gaspiller ainsi les efforts des générations précédentes, de gaspiller ainsi les deniers des citoyens à des démolitions qui coûtent et coûteront une surpollution inévitable (essayez de passer vers la porte d'Italie vers 18 h, mais à d'autres heures de la journée aussi... des pics de pollution évidents .

Consultez d'abord les responsables de la caserne Massena qui sera enclavé dans des bouchons inadmissibles !!!

La solution du tracé à plate-forme bilatérale d'une part est plus légère (ce mastodonte engazonné triomphal dans l'axe du boulevard satisfait surement l'ego des designers), celle bi-latérale respecte plus le tracé parisien et respecte les travaux réalisés à ce jour.

Va-t-on casser plus loin les tunnels (porte de Pantin, porte de la Vilette ou tout autre tunnel vers le XVIè et XVIIè arrondissements.

Peut-on avoir une attitude globale sur le projet... et responsable. Un boulevard extérieur qui roule, truffé de parkings souterrains

(il existe suffisament de sites pour cela sous les stades... sous le boulevard même) est indispensable pour sauver Paris de l'asphyxie....et réglementer le périphérique aussi (le transit des camions poids-lourds surtout...)

Réponse du Maître d'Ouvrage :09/03/2006
Vous serait il possible de préciser votre question s'il vous plait ?

Question n°171 de : Cormy Pierre - Paris 75012 - le 03/03/2006
Le souterrain de la Porte de Charenton sera-t-il supprimé ?
La circulation du tramway se fera-t-elle par voie centrale ou de chaque côté de la chaussée ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :08/03/2006
Le tunnel de la Porte de Charenton pourrait être comblé. Avec leurs passages souterrains, les Maréchaux ont un statut quasi-autoroutier. Long de 46 m et large de 14,50 m, le tunnel crée une coupure urbaine. Il sépare les rives est et ouest des Maréchaux. Il génère un accroissement de la vitesse automobile néfaste pour la sécurité et crée un sentiment d’inconfort pour les piétons.

Avec la suppression possible du tunnel, les Maréchaux renoueraient avec leur vocation de boulevard urbain. Le recalibrage des voies de circulation et le passage du tramway fourniraient alors l’occasion de créer des éléments forts de liaison entre la rive extérieure des boulevards et les quartiers parisiens ainsi qu’entre Paris et les communes riveraines. La trame végétale serait renforcée et les trottoirs élargis.

La suppression du tunnel redonnerait de l’ampleur à la Porte de Charenton qui fait partie des dix espaces majeurs identifiés sur le parcours du tramway. Cette Porte doit être réaménagée au profit de l’ensemble des usagers de l’espace public, cyclistes et piétons en particulier, et transformée en lieu de rencontre entre Paris et les communes limitrophes.

Enfin, à ce stade des études, l'insertion préconisée par les 3 équipes d'urbanistes-paysagistes est en latéral intérieur (sur le côté pouest des maréchaux vers le centre de Paris)depuis la porte de Vitry jusqu'à la porte de charenton. L'ensemble des es contraintes techniques nécessitent deplaus amples études qui permettront de définir les obligations en la matière.

Question n°170 de : Bourgogne Thierry - le 03/03/2006
Est-il exact que le viaduc de Porte d'Ivry sera détruit et le souterrain Porte de Cahrenton sera bouché ?
Oui ou Non ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :09/03/2006
La suppression du viaduc de Vitry a été évoquée lors de la concertation réalisée en février 2003 sur le prolongement du tramway du premier tronçon jusqu’à la Porte de Charenton. Supportant un trafic automobile important, le viaduc provoque des nuisances sonores dont se plaignent les riverains. De plus, sa suppression améliorerait l’esthétique de la Porte de Vitry, gommerait l’effet de barrière entre Paris et Vitry et mettrait en valeur la topographie du site.

De plus, la préfecture de police n’est pas opposée à sa suppression sur le plan de la circulation routière.

La suppression du viaduc est donc préconisée. Elle prendrait place dans le cadre plus large du réaménagement de la Porte de Vitry. L’ouvrage, qui supporte la Petite Ceinture, crée actuellement un goulot d’étranglement au débouché de la rue de Patay et ferme le lien entre Paris intra-muros et l’avenue de Vitry. Une étude a été menée sur l’écartement des culées du pont de la Petite Ceinture Ferroviaire. Cette solution permettrait d’ouvrir l’espace, d’améliorer le cheminement des piétons et d’apporter de la transparence entre les activités de la Porte et celles de la rue Regnault et de la rue de Patay. Elle est envisagée avec Réseau ferré de France (RFF).


Le tunnel de la Porte de Charenton pourrait être comblé. Avec leurs passages souterrains, les Maréchaux ont un statut quasi-autoroutier. Long de 46 m et large de 14,50 m, le tunnel crée une coupure urbaine. Il sépare les rives est et ouest des Maréchaux. Il génère un accroissement de la vitesse automobile néfaste pour la sécurité et crée un sentiment d’inconfort pour les piétons.

Avec la suppression du tunnel, les Maréchaux renoueraient avec leur vocation de boulevard urbain. Le recalibrage des voies de circulation et le passage du tramway fourniraient l’occasion de créer des éléments forts de liaison entre la rive extérieure des boulevards et les quartiers parisiens ainsi qu’entre Paris et les communes riveraines. La trame végétale sera renforcée et les trottoirs élargis.

La suppression du tunnel redonnerait ainsi de l’ampleur à la Porte de Charenton qui fait partie des dix espaces majeurs identifiés sur le parcours du tramway. Cette Porte doit être réaménagée au profit de l’ensemble des usagers de l’espace public, cyclistes et piétons en particulier, et transformée en lieu de rencontre entre Paris et les communes limitrophes.

Question n°20 de : ABOUKRAT Jean-Jacques - Paris 75013 - le 02/02/2006
-La prolongation du tramway à Paris va-t-elle entrainer d'autres
fermetures définitives de tunnels routiers sur les boulevards
extérieurs comme ce fut le cas de celui de la Porte d'Italie.
-Si, malheuresement, la réponse est positive, lesquels seront
fermés?
Merci pour votre réponse.

Réponse du Maître d'Ouvrage :07/02/2006
Plusieurs options sont actuellement à l'étude. S'agissant du souterrain de la porte de Charenton , il pourrait être supprimé. Avec leurs passages souterrains, les Maréchaux ont un statut quasi-autoroutier. Long de 46 m et large de 14,50 m, le tunnel crée une coupure urbaine. Il sépare les rives est et ouest des Maréchaux. Il génère un accroissement de la vitesse automobile néfaste pour la sécurité. Il crée un sentiment d’inconfort pour les piétons.

Avec la suppression du tunnel, les Maréchaux renoueraient avec leur vocation de boulevard urbain. Le recalibrage des voies de circulation et le passage du tramway fourniraient l’occasion de créer des éléments forts de liaison entre la rive extérieure des boulevards et les quartiers parisiens ainsi qu’entre Paris et ses communes riveraines. La trame végétale serait renforcée et les trottoirs élargis.

La suppression du tunnel redonnerait ainsi de l’ampleur à la Porte de Charenton qui fait partie des 10 espaces majeurs identifiés sur le parcours du tramway. Celle-ci doit être réaménagée au profit de l’ensemble des usagers de l’espace public, cyclistes et piétons en particulier, et transformée en lieu de rencontre entre Paris et ses communes limitrophes. Elle comportera notamment un espace vert de détente qui ménagera une transition avec le Bois de Vincennes.