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Voici les questions posées par le public.

Nous affichons les réponses obtenues du maître d'ouvrage, après vérification par la CPDP.

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Thème séléctionné : Débat public

Question n°418 de : Lourdin Didier - Paris 75013 - le 05/05/2006
Le MO n'a jamais présenté le taux de rentabilité du T3.
Pouvons nous demander l'application de la théorie du calcul de ce taux ?
Je pense en particulier aux travaux du Préfet Jean Poulit.
Cela permettrait une comparaison objective entre le projet T3 maréchaux et Petite ceinture.
Merci.

Réponse du Maître d'Ouvrage :12/05/2006
La Maîtrise d'ouvrage est en mesure de confirmer ce qu'elle a déjà répondu à des questions similaires : il n'est pas possible de déterminer avec précision à ce stade du projet le taux de rentabilité du fait qu'un certain nombre d'options déterminantes (longueur de l'extension, variantes de tracé, nombre et localisation des stations) ne seront arrêtées qu'à l'issue du débat public.Les méthodes d'évaluation socio-économiques utilisées aujourd'hui sont
conformes aux recommandations du groupe de travail du STIF 1994-1998,
approuvées par le ministère des transports, qui ont permis d'harmoniser les
méthodes d'évaluation en IDF.
Le guide méthodologique est en cours de mise à jour et permettra d'appliquer
la nouvelle circulaire dite "De Robien" publiée en 2004.

Ceci étant dit, il est possible d'affirmer que la rentabilité est élevée. Elle a été estimée selon les critères établis par le Commissariat Général au Plan, en prenant en compte des facteurs tels que le coût d’exploitation, le gain de temps pour les usagers des transports, l’amélioration de la desserte de quartiers enclavés, les économies d’énergie ou la réduction de la pollution atmosphérique.

Au regard de ces critères, la rentabilité du projet de tramway en rocade des boulevards des Maréchaux au sud actuellement en travaux est de 16,4 %, soit plus du double du ratio minimal de rentabilité d’un projet public estimé intéressant par le Commissariat Général au Plan (8 %).

Son bénéfice actualisé au taux de 8 % s’élève à 337 M€ (calculé sur une vingtaine d’années).

En début de parcours du projet d’extension, la traversée de nombreux ouvrages d’art génère des coûts d’investissement importants.

Néanmoins, cela n’affecte pas la rentabilité globale du projet.

Le calcul exact qui dépend de nombreux paramètres (kilomètres parcourus, nombre de stations…) ne pourra être évalué qu’une fois le projet plus avancé.

Question n°89 de : Maréchal Joseph - le 09/02/2006
Quel est le montant du budget communication du TMS ?
Le coût du débat public estimé à 750 000 € sera-t-il prélevé sur les 10 millions d'€ du budget communication du TMS ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :24/02/2006
Le coût du débat public (qui légalement, devait avoir lieu) est estimé à environ 0,1 % du budget consacré au projet de l'extension du tramway de Paris. Le budgert communication du TMS est propre au TMS et il n'existe pas de lien entre les deux budgets