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Voici les questions posées par le public.

Nous affichons les réponses obtenues du maître d'ouvrage, après vérification par la CPDP.

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Thème séléctionné : Les variantes de tracé à l'Est

Question n°327 de : Hervé Rosillette - Paris 75020 - le 12/04/2006
Où se trouverait le tramway ? Dans le quartier Saint-Blaise ? Et dans la rue Lumière ? Merci.

Réponse du Maître d'Ouvrage :25/04/2006
Sur l'ensemble du tracé Est, le tramway sera implanté sur le boulevard des Maréchaux, tout comme le premier tronçon en cours de réalisation au sud dont il constitue une extension. Il ne passera pas dans les rues adjacentes qui sont trop étroites pour permettre un partage de l'espace public entre tous els usagers , cyclistes, automobiles, piétons.

Question n°242 de : René Ricroch - Paris 75020 - le 29/03/2006
Je suis un chaud partisan du tramway par les boulevards des maréchaux mais pourquoi laisser à l'abandon la petite ceinture ferroviaire ? Le tracé ne pourrait-il pas être modifié et utilisé la petite ceinture (emprise RFF) quand cela est possible ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :06/04/2006
Le choix fait de réaliser le tramway sur les Maréchaux permet de préserver les divers usages de la petite ceinture ferroviaire , qu'il s'agisse des projets de la SNCF ou de la Ville de Paris, actuellemnt lancés ou à l'étude.

La SNCF étudie en effet la circulation de trains sur certains tronçons, hormis la partie de la petite ceinture située en cul de sac dans le 16ème arrondissement : circulation des TGV sud-est vers la gare d'Austerlitz entre les faisceaux d'Austerlitz et et de Lyon ). La SNCF a également des projets de fret ferroviaire incompatibles avec une utilisation simultanée du tramway à fréquence élevée

Les projets municipaux s'appliquent aussi à divers tronçons de la petite ceinture ferroviaire. par exemple, la Ville de Paris a adopté au conseil de Paris de février une délibération portant sur la réalisation d'une coulée verte sur la petite ceinture ferroviaire dans le 15ème arrondissement entre le parc Citroen et le parc Georges Brassens. Ceci n'aurait pas été possible avec l'implantaion d'un tramway sur la petite ceinture

Il est précisé qu'il est très difficile de modifier un tracé notamment pour des raisons d'exploitation, de coût et de technique . Par ailleurs l'accueil d'un tramway sur la petite ceinture ferroviaire correspond à un autre projet :


La Petite Ceinture répond moins bien que les boulevards des Maréchaux aux objectifs fixés au projet d’extension du tramway. Celui-ci vise à assurer une desserte proche des lieux de vie, tant à Paris que dans les communes limitrophes. Pour cela, la ligne doit comporter un nombre suffisant d’arrêts et offrir des correspondances avec les lignes de transport en commun franciliennes. Elle doit aussi permettre d’insuffler une dynamique au renouvellement urbain et améliorer la qualité de vie des quartiers qu’elle traverse. Par rapport aux boulevards des Maréchaux, la Petite Ceinture présente :
- une moindre accessibilité. Sur la Petite Ceinture (soit en tunnel, soit en viaduc), le tramway serait moins accessible que sur les boulevards des Maréchaux où il se situe au niveau de la voirie. Les correspondances avec les stations des autres transports collectifs seraient plus complexes du fait des dénivellations ;
- des correspondances moins bien assurées avec les autres transports collectifs aux portes de Paris (métro, lignes de bus et Mobilien, qui ont leurs stations sur les boulevards des Maréchaux) ;
- une moindre proximité avec les communes limitrophes. La Petite Ceinture Ferroviaire est plus à l’intérieur de Paris que les boulevards des Maréchaux, ce qui limiterait le nombre des correspondances avec les lignes de bus de banlieue ;
- une logique de transport interurbain. Sur le site de la Petite Ceinture Ferroviaire, le tramway s’apparenterait davantage au RER A qu’à la ligne de métro no 1, alors que sur les boulevards des Maréchaux il répond à une logique de transport de desserte des quartiers.

D’autres projets sont envisagés pour la Petite Ceinture. La SNCF souhaite conserver ce site pour faire circuler des trains sur certains tronçons. Une étude est menée dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Paris, qui sera approuvé en 2006, afin de l’utiliser comme mode de transport de marchandises dans la capitale. L’aménagement d’activités de loisirs et d’espaces verts est également à l’étude.

Question n°48 de : Markiewicz Witold - Paris 75019 - le 07/02/2006
Pourquoi la présentation a escamoté le tracé du T3 à l'endroit de la Gare d'Eole Evangile?

Réponse du Maître d'Ouvrage :08/02/2006
L'extension est du tramway T3 passera bien par la future gare Eole Evangile afin de permettre une intermodalité optimale pour les usagers avec le RER E et le Tramway saint Denis Epinay Villetaneues (SDEV)