/ Calendrier des réunions
 / Comment s'informer
 / Comment rester informé ?
 / Posez votre question
 / Réponses aux questions
 / Donnez votre avis
 / Contributions
 / Avis du public
 / Notes d'experts


 / Réponses aux questions


Voici les questions posées par le public.

Nous affichons les réponses obtenues du maître d'ouvrage, après vérification par la CPDP.

Retour à la liste des thèmes

Thème séléctionné : Etudes préalables

Question n°442 de : Ehlers Eric - Paris - le 14/05/2006
Le maître d’ouvrage mentionne des études de simulation de trafic :
- en réponse à la question n°351 : « Les études de simulation montrent que les voies d’accès au périphérique qui relient Paris et les communes riveraines ne connaîtront pas d’évolution significative de leur trafic : les voies peu empruntées resteront fluides, les voies fortement encombrées le resteront. » ;
- en réponse à la question n°336 : « des études de simulation ont évalué la situation du trafic automobile en 2012 avec le tramway sur les boulevards des Maréchaux, le périphérique, les voies qui leur sont parallèles ainsi que sur les voies qui relient Paris et les communes limitrophes. Elles ont été réalisées à l’heure de pointe du matin qui correspond au pic de circulation. ».
Pourriez-vous mettre ces études en ligne ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :22/05/2006
Les études dynamiques sont menées par le Maître d'Ouvrage avec une expertise extérieure pour que celui ci se fasse une idée indépendante des conséquences des différents partis d'aménagement sur des critères d'études définis comme suit: la sécurité des usagers, la vitesse commerciale du tramway, les capacités d'échange entre Paris et la Banlieue, les capacités des Maréchaux.

Ces études doivent être confrontées aux calculs réalisés par les équipes travaillant sur les différents partis d'aménagement. Ceux ci peuvent en effet avoir des idées différentes sur le fonctionnement des carrefours, pouvant changer les conséquences de l'aménagement sur les critères d'étude.
Les simulations correspondant au projet qui sera adopté suite au débat public seront affinées et naturellement rendues publiques (ce type d'études doit figurer dans l'étude d'impact qui accompagne le dossier d'enquête publique).



Question n°441 de : Ehlers Eric - Paris - le 14/05/2006
En réponse à la question n°273, le maître d’ouvrage répond que « Selon le sondage réalisé à l’occasion du Plan local d’urbanisme, 67 % des Parisiens estimaient importante l’extension du tramway et 39 % l’estimaient très importante ».
Lorsque l’on cite un « SONDAGE », il convient de préciser les conditions de sa réalisation. De quel sondage s’agit-il ? Quelle était la question posée ? Quel était l’institut en charge de sa réalisation ? Selon quelle méthode a-t-il été réalisé ? L’échantillon était-il représentatif ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :17/05/2006
En Mai 2005, la Ville de Paris a lancé une consultation inédite auprès des Parisiens sur le PLU.
800 000 questionnaires ont été diffusés à cette occasion, plus de 120 000 renvoyés, ce qui témoigne de l'implication très importante des citoyens dans ce débat.
Conforméméent aux engagements de Bertrand Delanoe, Maire de Paris, l'intégralité des résultats a été rendue publique, issus du traitement statistique d'un organisme indépendant et reconnu, l'IPSOS.
La structure des personnes ayant répondu est très proche de la structure réelle de la population parisienne , en termes d'âge, de catégorie socio-professionnelle, d'arrondissement et de résidence : la représentativité de cette étude n'est donc pas contestable.
Sur la proposition " Prolonger le tramway sur les boulevards des Maréchaux au-delà des tronçons en cours est -il important pour limiter la pollution atmosphérique à Paris ? ", 67 % des personnes ont répondu favorablement.

Question n°438 de : Ehlers Eric - Paris - le 14/05/2006
Quel sont les serpentaires de charge sur les lignes PC1, PC2 et PC3 à l’heure de pointe pour les années 2002 (avant les travaux du TMS) et 2005 ? Pourriez-vous les mettre en ligne ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :17/05/2006
La RATP ne dispose pas de statistiques sur le nombre de montants et descendants quotidiens par arrêts pour les lignes PC. Elles dispose de données indicatives représentant un jour particulier. Elle dispose aussi d'un suivi global journalier du nombre d'utilisateur de chaque ligne. C'est pourquoi, la RATP ne peut pas fournir de serpentaires de charge à l'heure de pointe pour les lignes PC.
La RATP considère ces données comme étant des données techniques propres à l'entreprise

Question n°203 de : Gauthier Jacques - le 08/03/2006
Par rapport à la page 57 du dossier :
Pourriez-vous préciser les difficultés techniques qui interdiraient au T3 de desservir la gare Eole-Evangile ?
La traversée d'emprises ferroviaires, propriété de RFF, obligerait-elle la RATP à régler un péage à RFF ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :14/03/2006
Le tramway T3 offrira une correspondance avec la gare Eole-Evangile. Pour être au plus près de la gare, le tramway quittera les boulevards des Maréchaux et empruntera une voie nouvelle qui nécessite de créer une ouverture à l'emplacement des actuels entrepôts Mac Donald. La création de cette voie est prévue dans le cadre du projet Paris Nord Est. La station T3 sera réalisée au plus près des accès de la gare Eole via un cheminement à créer sous les voies SNCF, la gare Eole étant implantée sur le viaduc existant et le tramway T3 étant au niveau du terrain naturel. Le tracé de T3 dans cette proposition n'a aucune interférence avec les infrastructures ferroviaires de RFF.