Question n°378 de : Richard Jacquelin - Paris 75020 - le 20/04/2006Est-ce que le tramway passera à la Porte de Bagnolet et de Montreuil ?
Réponse du Maître d'Ouvrage :25/04/2006Oui le tracé de l'extension Est passe par les maréchaux afin de créer un transport performant en rocade. Il reliera le premier tronçon en cours de réalisation (qui sera réalisé fin 2006,)et qui débute au pont du Garigliano à la porte de la Chapelle. Les portes situées sur ce tracé seront desservies et pour la majeure partie d'entre elles requalifiées au service d'un espace public équilibré entre tous les usagers : cyclistes, pitéons, automobiles...
Question n°338 de : Ballerini Christian - Paris 75020 - le 12/04/2006Quel sera le nombre de stations dans le 20ème ? L'atelier de garage sera-t-il à Louis Lumière ?
Réponse du Maître d'Ouvrage :00/00/0000De manière générale et selon le tracé retenu à l’issue du débat public, la ligne de tramway comptera au minimum 22 stations entre la Porte d’Ivry et la Porte de La Chapelle . Le nombre des stations et leur implantation ont été étudiés en fonction des contraintes techniques, pour assurer tout à la fois une bonne desserte des quartiers traversés, une vitesse commerciale élevée et une bonne connexion avec les autres modes de transport public. Le projet d’extension du tramway T3 à l’est (de porte d’Ivry à porte de la Chapelle) et à l’ouest (du pont du Garigliano à porte d’Auteuil) sera en correspondance avec 12 lignes de métro et 2 lignes de RER, le tramway SDEV, 13 lignes Mobilien, 15 lignes de bus parisiens et 19 lignes de bus de banlieue. Les stations seront distantes de 520 m environ pour assurer la vitesse commerciale recherchée de 20 km/h. Cette distance est légèrement supérieure à celle des stations de bus PC (395 m). Mais l’aménagement des cheminements piétonniers et l’augmentation de la vitesse commerciale de 5 km/h par rapport au bus rendront les déplacements plus confortables et souvent plus courts. Entre deux stations, il faudra compter un peu plus de une minute. Ce temps de trajet pourra être assuré de façon régulière grâce au site propre et à la priorité du tramway aux carrefours. De plus, aux heures de pointe, le tramway passera toutes les 4 min au lieu de 5 min pour les bus. L’usager sera gagnant. L’implantation des stations tient compte d’un certain nombre de contraintes techniques. Elles ne peuvent être positionnées que sur des sections droites de plus de 50 m compte tenu de la longueur du tramway (45 m) et sur une pente limitée afin d’être accessibles aux personnes à mobilité réduite. Elles doivent ménager les accès des rues adjacentes aux boulevards des Maréchaux. Elles doivent être aussi à proximité des carrefours pour faciliter les correspondances avec les autres transports publics et leurs accès depuis les rues adjacentes. Plus spécifiquement, dans le 20 ème, plusieurs propositions sont faites : -entre la porte de Montreuil et la porte de bagnolet, il pourrait y avoir une ou deux stations (Harpignies ou Sain tBlaise et Vitruve) -entre la porte de bagnolet, et la porte des Lilas il pourrait y avoir une ou deux stations (porte de Manilmontant ou Capitaine Ferber et Saint Fargeau) Plusieurs sites sont envisagés pour aménager le nouvel atelier garage. Sous le stade Léo -Lagrange (12ème arrondissement), sous le stade Louis-Lumière (20ème arrondissement), sous le stade Jules-Ladoumègue (19ème arrondissement), sur des terrains parisiens de RFF ou dans des installations de la RATP à Paris comme dans les communes riveraines. Le choix se fera en fonction de la localisation du site et du nombre de voies de raccordement possible avec la plate-forme du tramway, de la surface disponible, de l’impact et du coût des travaux. L’implantation du garage sous un stade peut fournir l’opportunité d’adapter et de moderniser les équipements sportifs.
Question n°334 de : Vansteenkiste Fabienne - le 12/04/2006Les arrêts seront-ils aussi rapprochés que ceux des bus ? Si non, faudra-t-il maintenir les bus pour les dessertes fines ?
Réponse du Maître d'Ouvrage :16/04/2006Selon le tracé retenu à l’issue du débat public, la ligne de tramway comptera au minimum 22 stations entre la Porte d’Ivry et la Porte de La Chapelle . Le nombre des stations et leur implantation ont été étudiés en fonction des contraintes techniques, pour assurer tout à la fois une bonne desserte des quartiers traversés, une vitesse commerciale élevée et une bonne connexion avec les autres modes de transport public. Le projet d’extension du tramway T3 à l’est (de porte d’Ivry à porte de la Chapelle) et à l’ouest (du pont du Garigliano à porte d’Auteuil) sera en correspondance avec 12 lignes de métro et 2 lignes de RER, le tramway SDEV, 13 lignes Mobilien, 15 lignes de bus parisiens et 19 lignes de bus de banlieue. Les stations seront distantes de 520 m environ pour assurer la vitesse commerciale recherchée de 20 km/h. Cette distance est légèrement supérieure à celle des stations de bus PC (395 m). Mais l’aménagement des cheminements piétonniers et l’augmentation de la vitesse commerciale de 5 km/h par rapport au bus rendront les déplacements plus confortables et souvent plus courts. Entre deux stations, il faudra compter un peu plus de une minute. Ce temps de trajet pourra être assuré de façon régulière grâce au site propre et à la priorité du tramway aux carrefours. De plus, aux heures de pointe, le tramway passera toutes les 4 min au lieu de 5 min pour les bus. L’usager sera gagnant. L’implantation des stations tient compte d’un certain nombre de contraintes techniques. Elles ne peuvent être positionnées que sur des sections droites de plus de 50 m compte tenu de la longueur du tramway (45 m) et sur une pente limitée afin d’être accessibles aux personnes à mobilité réduite. Elles doivent ménager les accès des rues adjacentes aux boulevards des Maréchaux. Elles doivent être aussi à proximité des carrefours pour faciliter les correspondances avec les autres transports publics et leurs accès depuis les rues adjacentes. Le tramway répond aux besoins. Avec ses rames de 300 places, le tramway peut transporter trois fois plus de personnes qu’un bus. Aux heures de pointe, il absorbe mieux le trafic, avec un intervalle de 4 min entre les rames, au lieu de 5 min pour les bus. Sa vitesse commerciale recherchée est de 20 km/h contre 15 km/h en moyenne pour le bus. Son fonctionnement en site propre et sa priorité aux carrefours garantissent sa régularité de passage. Son matériel est adapté aux exigences de confort tant des passagers que des riverains et, avec son plancher bas, il est accessible à tous, en particulier aux personnes à mobilité réduite. Ce dispositif est pensé dans l'objectif d'une desserte fine et le bus PC sera supprimé. En effet, cette ligne a atteint sa limite de capacité et d’évolution. Le trafic journalier de la ligne PC 2 atteint 50 000 personnes/jour. À l’heure de pointe la plus chargée, entre 8 h et 9 h, on compte 4 900 personnes. La saturation est atteinte par exemple le matin entre Porte de Bagnolet et Porte de Montreuil avec 1 400 voyageurs/heure, ce qui représente un taux de charge de 123 % avec un intervalle de 5 min. La capacité du bus PC est limitée du fait notamment du nombre réduit de passagers possibles par véhicule (100 personnes maximum). Des difficultés se présentent aux arrêts avec une grande gêne à la montée et à la descente. Une augmentation de la fréquence a révélé son inefficacité : expérimentée lors de l’enquête publique pour le premier tronçon du tramway, elle aboutissait à la formation de “trains d’autobus”, du fait des encombrements notamment. Le réseau de bus sera réorganisé avec le passage du tramway. Il sera adapté afin de faciliter les correspondances entre RER, métro, bus et tramway, en particulier aux principales portes de Paris. Des réflexions sont notamment en cours à la RATP pour prolonger certaines lignes de bus de banlieue à l’intérieur de Paris et certaines lignes parisiennes vers les communes limitrophes. Il est également prévu de limiter au maximum la circulation des bus sur les boulevards des Maréchaux. Au stade actuel des études, il est envisagé de supprimer la ligne PC2 Porte d’Ivry-Porte de La Villette et de limiter trois lignes : la ligne PC3 à la Porte de La Chapelle, la ligne 57 à la Porte de Montreuil et la ligne 75 à la Porte de Pantin. Enfin, les gares de bus seront insérées au mieux dans le cadre du réaménagement. Lla Ville de Paris mène par ailleurs une politique de renforcement de l'offre de bus sur son territoire pour faciliter les déplacements de proximité (ex. Traverse de Charonne en 2004 dans le 20ème, projet de Traverse dans les 18è et 19ème fin 2006)
Question n°253 de : Ballerini Christian - le 29/03/2006Il semble qu'il n'y aura pas de stations de tramways entre la porte de Bagnolet et la Porte de Montreuil, distante de plus d'un kilomètre ! Le quartier est très dense et il y a donc nécessité d'une station supplémentaire ! Est-ce que ce sera le cas ?
Réponse du Maître d'Ouvrage :00/00/0000L'implantation des stations tramway se fera afin de minimiser les cheminements piétonniers entre les quais du tramway et ceux du métro. Les cheminements de surface seront sécurisés et feront l'objet de jalonnement afin de guider les voyageurs qui effectuent une correspondance entre le tramway et le métro ou entre le tramway et le bus. Les gares routières feront l'objet le cas échéant de réaménagement afin d'optimiser les échanges entre bus et tramway et de réduire les temps de correspondance. Le tramway est de plus le mode de transport le plus accessible pour tous du fait de son accès de plain-pied depuis les quais. A titre d'exemple, sur le même principe que l'intermodalité quai à quai réalisée à Porte de Choisy,l'aménagement de la station tramway à Porte de la Villette pourrait offrir un pôle multimodal à forte cohésion en offrant des correspondances quai à quai entre tramway et bus et en ayant les trémies du métro intégrées à un quai tramway de large dimension. A l'occasion de l'arrivée du tramway, le réseau d'autobus fera l'objet d'une restructuration afin d'assurer et améliorer les correspondances entre le réseau RER, métro, bus et les stations du prolongement de la ligne de tramway, de privilégier la qualité des échanges entre les modes principales portes de Paris et de rechercher la meilleure insertion des gares routières bus. Cette restructuration est en cours d'élaboration et sera affinée jusqu'à la mise en service de l'extension du tramway. L'amélioration des fréquences et de l'amplitude horaire des lignes de bus est également l'une des priorités portées par la Ville de Paris dans le cadre du Syndicat des Transports d'Ile-de-France décentralisé.
Question n°57 de : Ehlers Eric - Paris 75018 - le 07/02/2006Comment est-il prévu d'assurer la desserte entre la Porte de Montreuil et la Porte de Bagnolet s'il n'y a aucune station intermédiaire? Est-il prévu de maintenir des bus (notamment la ligne 57)? Sur quel itinéraire? Avec quelles offres (notamment les dimanches et en soirée)?
Réponse du Maître d'Ouvrage :17/02/2006Le réseau de bus sera réorganisé avec l'arrivée du tramway sur les boulevards des Maréchaux afin de faciliter les correspondances entre RER, métro, tramway et bus, en particulier aux Portes de Paris et de limiter au maximum la circulation des bus sur les boulevards des Maréchaux. Ainsi à titre d'exemple, la ligne 57 sera interrompue à Porte de Montreuil afin de ne plus emprunter les boulevards des Maréchaux entre Porte de Montreuil et Porte de Bagnolet,l'offre de service restera la même. La ligne PC2 sera quant à elle supprimée." par ailleurs il est proposé dans le cadre du débat public de créer une station entre porte de bagnolet et porte de Montreuil : la station Harpignies:
Question n°21 de : Farhi Olivier - PARIS 75016 - le 03/02/2006Si le tracé par la Porte de Saint Cloud est retenu, est-il prévu un arrêt vers chez moi?
Réponse du Maître d'Ouvrage :08/02/2006Plusieurs options seront présentées au débat s'agissant des stations sur l'extension Ouest selon le tracé retenu. Il est encore trop tot pour déterminer ces dernières. Entre 3 à 5 stations seraient possibles
Question n°19 de : Schaeffer Bernard - Paris 75012 - le 01/02/2006Je voudrais savoir (l'adjoint chargé des transports, Najdovski a été incapable de ma répondre) comment va-ton accéder au tram à partir de Bercy-Village alors qu'actuellement il est impossible d'accéder au PC sans faire un grand détour. Le passage sous le Pont National étant en effet, paraît-il interdit et, en tous cas dangereux.
Réponse du Maître d'Ouvrage :07/02/2006Effectivement, il existe un besoin de liaison antre Bercy Village et les maréchaux. le prolongement de la rue Baron le Roy est actuellement à l'étude, qui permettrait de relier bercy Village à Charenton en traversant le Bd Poniatowski réaménagé. L'accessibilté à la station de tramway pourra donc se faire par cette voie nouvelle.