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Voici les questions posées par le public.

Nous affichons les réponses obtenues du maître d'ouvrage, après vérification par la CPDP.

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Thème séléctionné : Les variantes de tracé à l'Est - Pantin / Villette

Question n°302 de : Gnanasritharan Vinayagamoorthy - PARIS 75019 - le 10/04/2006
Pourquoi n'envisage t-on pas le prolongement du futur tramway St-Denis (Porte de Paris) / Epinay / Villetaneuse jusqu'a la Porte de Pantin via la Porte de la Vilette et la Mairie de Pantin ?

Cette desserte serait très intéressante pour la Seine St Denis et la Plaine Commune, et serait complémentaire avec la ligne tramway T3 qui emprunterait alors le Quai de la Gironde et le Bd Serurier pour améliorer la desserte du 19ème arrondissement de Paris.

Réponse du Maître d'Ouvrage :13/04/2006
Cette question ne porte pas sur l'extension du T3. Il n'est donc pas possible de répondre dans le cadre du débat public en cours.

Question n°293 de : Gadbois Serge - Paris 75019 - le 05/04/2006
Quel est l'allongement de la durée de parcours entre Porte des Lilas et Porte de Pantin entre le tracé 1 et le tracé 3 ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :10/04/2006
l'allongement de la durée de parcours est estimé par la RATP pour le tracé 2 à 2 mn et pour le tracé 3 à 4 mn.

Question n°286 de : Merien Jisca - Paris 75020 - le 05/04/2006
Y a-t-il une étude en cours sur un éventuel déplacement de la gare RER E parce que cette gare est la clef de voûte du choix des 3 tronçons vers Pantin.
La requalification de la Porte de Pantin (partagée à 2 par le périphérique) semble plus intéressante dans les tronçons 2 et 3 que 1.

Réponse du Maître d'Ouvrage :10/04/2006
Non, il n'existe pas d'étude en cours sur le déplacement de la gare RER E de Pantin car lla localisation actuelle de la gare de Pantin - à proximité immédiate du coeur de la Ville - est satisfaisante . De plus, le fait que déplacer une gare est un investissement extrêmement coûteux, qui se mesure en dizaines de millions d'euros au minimum .

Les tracés 2 et 3 induisent effectivement une requalification de la porte de Pantin ce qui n'est pas le cas dans le tracé 1.Néanmoins, sur ce tracé 1, rien n'empêche de requalifier la Porte de Pantin indépendamment du tramway, pourvu que les financements puissent être mobilisés"

Question n°194 de : Gilbert Philippe - Raincy 93340 - le 08/03/2006
Si le boulevard périphérique est couvert côté Portes Villette et Pantin, serait-il judicieux d'utiliser la couverture du bd périphérique comme base des rails du tramway ? L'économie -si elle existe- pouvant peut-être envisager un prolongement Ouest vers Clignancourt ou vers Bichat ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :17/03/2006
Il n'est pas prévu à cette date de couvrir le périphérique portes de Pantin et de la Villette. Par ailleurs, le tramway passera sur les boulevards des maréchaux, sur un site différent de celui que vous semblez envisager.
les maréchaux ont été choisis sur divers critères :
L’implantation sur les Maréchaux répond pleinement aux objectifs fixés au projet d’extension du tramway. Celui-ci vise à assurer une desserte proche des lieux de vie, à Paris et dans les communes limitrophes. La ligne doit donc comporter un nombre suffisant d’arrêts et offrir des correspondances avec les lignes de transport en commun franciliennes. Elle doit aussi permettre d’insuffler une dynamique au renouvellement urbain et d’améliorer la qualité de vie des quartiers qu’elle traverse. Par rapport aux autres solutions envisagées, la ligne du tramway sur les Maréchaux a pour avantages décisifs :

- la largeur et la continuité de la voirie qui permettent d’insérer un transport en commun en site propre sur tout le trajet ;
- la facilité des correspondances avec les autres moyens de transport (métro, RER, bus…) qui ont des stations sur les boulevards des Maréchaux ;
- les liaisons des portes de Paris entre elles. Cela favorise la continuité urbaine entre Paris et les communes riveraines (emplois, grands équipements…) ;
- la desserte de secteurs en pleine mutation urbaine : Paris Rive Gauche, Paris Nord-Est, ZAC du Val- de-Marne, ZAC de Pantin, secteurs en Grands Projets de Rénovation Urbaine ;
- la continuité avec le premier tronçon T3 en cours de réalisation entre le Pont du Garigliano et la Porte d’Ivry.

Question n°190 de : Bravo Salgado Jorge Efram - Bobigny 93000 - le 06/03/2006
La "variante de tracé" du projet de prolongement Est du tramway T3 ne peut elle pas prendre en compte l'interconnexion du "Parc de la Villette" avec le "Centre de la Danse" et la Gare RER ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :09/03/2006
Pour être une bonne alternative à l’automobile, un transport en commun doit apporter régularité et fiabilité et rapidité. Les tracés proposés dans le cadre du débat public répondent à ces exigences :
Trois possibilités de tracé sont envisagées pour le tramway entre la Porte de Pantin et la Porte de La Villette, dont deux privilégient la desserte de Pantin. Le choix se fera à l’issue du débat public, en fonction de la qualité de la desserte, de la performance du service et des contraintes techniques et financières.

La première possibilité est de faire passer le tramway par le boulevard Sérurier. Cette solution présente plusieurs avantages. Elle conserve le parcours sur les Maréchaux, ce qui assure une bonne lisibilité et le temps de parcours le plus faible (- 2 à 3 min). Elle est plus économique du fait qu’elle ne nécessite pas d’interventions sur les ouvrages de couverture des tunnels de Pantin. La station Ourcq serait bien insérée dans l’axe du canal. Le Zénith et le Parc de La Villette seraient bien desservis. Cela éviterait aussi le franchissement de la Porte de Pantin et les croisements avec les accès du boulevard périphérique. Ce tracé a cependant pour inconvénient d’être éloigné de Pantin. Son coût serait augmenté par les travaux de déplacement de la bretelle de sortie du périphérique intérieur.

La deuxième possibilité est de faire passer le tramway en limite de Pantin, par la rue des Petits Ponts. Avec une station au niveau de la rue des Petits Ponts et des Grands Moulins, cette solution permettrait de desservir le pôle d’emplois de Pantin (+ 7 000 personnes). Elle serait plus proche de la gare RER E de Pantin (300 m). Elle favoriserait également la mise en valeur urbaine des secteurs extérieurs au périphérique qui relient Paris à Pantin. Cette solution est toutefois plus onéreuse que la précédente puisqu’elle implique la création d’un pont au-dessus du canal de l’Ourcq et des interventions sur les tunnels de la Porte de Pantin. Elle augmenterait également le temps de parcours global du tramway.

La troisième possibilité est de faire passer le tramway par la Mairie de Pantin. Cette solution aurait pour avantage de desservir 9 000 personnes supplémentaires, d’établir une connexion directe avec le RER E et de résoudre de fait le problème du franchissement de la Porte de La Villette. Elle présente toutefois un certain nombre d’inconvénients. Le parcours du tramway serait moins lisible. Plus long, il augmenterait le temps de trajet sur la ligne. Il implique de reconstruire le pont franchissant le Canal de l’Ourcq en vis-à-vis de la Mairie de Pantin, ce qui représente un coût. Il faudrait aussi procéder à des expropriations, rue du Chemin de Fer par exemple. Ce tracé serait peu compatible avec le maintien de la ligne de bus Mobilien 170 qui emprunte la rue Édouard-Vaillant pour relier Saint-Denis à la Porte des Lilas.

Le débat public permet l'expression de toute proposition mais c'est à l'issue du d ébat que le STIF se déterminera sur les hypothèses à mettre en oeuvre

Question n°52 de : Rigouin Claude - Paris 75012 - le 07/02/2006
Pour le passage de la Villette, avez-vous pensé à utiliser le passage souterrain routier et faire une station souterraine?

Réponse du Maître d'Ouvrage :13/02/2006
Trois possibilités de tracé sont envisagées pour le tramway entre la Porte de la Villette et l’Ouest du Canal Saint-Denis, dont l’une prévoit le franchissement en baïonnette en surface. Leur choix se fera à l’issue du débat public, en fonction de la qualité de la desserte, de la performance du service et des contraintes techniques et financières.
La desserte de la future gare Eole Evangile (RER E et futur tramway Saint-Denis/Epinay Villetaneuse prolongé) qui sera implantée au sud de la porte d’Aubervilliers est à prendre en compte dans ces choix.

La première possibilité est de faire passer le tramway par le tunnel existant de la Porte de la Villette.
Cette solution crée une connexion souterraine avec la ligne de métro n° 7 assure une bonne vitesse de franchissement du carrefour (moins de 55 secondes).
En revanche, des travaux seraient nécessaires pour rénover le tunnel et rendre la station de métro Porte de la Villette conforme aux normes d’accès aux personnes à mobilité réduite (PMR), ce qui représente un coût.
La gare de bus serait éloignée et la circulation automobile se reporterait de façon importante en surface.

La deuxième possibilité est de franchir le carrefour en baïonnette en surface.
Cette solution permet d’assurer une connexion optimale avec la gare de bus et de métro.
Elle fait passer le tramway à l’air libre.
Elle réduirait les nuisances de la circulation automobile, celle-ci s’effectuant pour l’essentiel en souterrain.
Elle présente cependant des inconvénients.
Elle risque fort de congestionner la circulation aux carrefours.
Les poids lourds qui ne peuvent utiliser le tunnel ne disposeraient que d’une emprise réduite sur la chaussée.
Les pistes cyclables devraient être implantées sur des circuits parallèles aux boulevards des Maréchaux.
Le faible rayon de courbure dont dispose le tramway réduirait sa vitesse. Enfin, les véhicules en panne dans la contre-allée ne pourraient être dépannés que par la plate-forme.

La troisième possibilité est de faire passer le tramway par l’avenue Corentin Cariou et le quai de la Gironde.
Ce tracé a pour avantage d’apporter une intermodalité optimale avec le pôle bus (quai à quai) et avec le métro.
Il est en outre à l’air libre et assure une bonne visibilité du tramway depuis la cité de la Villette.
Le quai de la Gironde serait mis en valeur.
Les flux de circulation automobile seraient moins affectés.
Il faudrait toutefois élargir le quai de la Gironde sur des terrains des anciens entrepôts des magasins généraux de Paris.