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Voici les questions posées par le public.

Nous affichons les réponses obtenues du maître d'ouvrage, après vérification par la CPDP.

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Thème séléctionné : Maréchaux Sud : 1er tronçon

Question n°447 de : Ehlers Eric - Paris - le 15/05/2006
La régulation du trafic sur les boulevards des maréchaux sud sera-t-elle synchronisée avec la régulation des autres axes de Paris et d’Ile de France à la mise en service du tramway ? Qu’en sera-t-il pour les extensions du TMS ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :17/05/2006
Il n'y a pas à l'heure actuelle de coordination en matière de régulation du trafic automobile entre Paris et le reste de l'Ile de France, sauf de manière marginale, sur quelques carrefours isolés au delà du périphérique.



Etant donné la nature des échanges entre le périphérique et les axes
entrants dans Paris (les mouvements tournants représentent pratiquement la
moitié des mouvements à ces carrefours), la coordination présenterait peu
d'intérêt. De fait, le périphérique forme une rupture de charge avec les
communes limitrophes.



Néanmoins, des études sont actuellement en cours pour déterminer l'utilité
ou la contre productivité d'avoir une coordination entre les carrefours des
boulevards des Maréchaux et les carrefours des communes voisines. Il n'y aura pas de réponse générale, chaque carrefour étant un cas particulier en fonction de
la nature du trafic et de la proximité des carrefours entre eux.



Dans le cadre du projet TMS, il est prévu une reprise en
coordination des carrefours des Maréchaux entre eux après passage du tramway afin d'offrir une régulation bénéficiant à l'écoulement du trafic automobile. Les carrefours proches des Maréchaux pourraient être coordonnés avec ceux ci. Il convient bien entendu de noter que sur les Maréchaux, comme sur toutes les voiries avec ou sans tramway, il est impossible d'assurer une coordination sur des axes à double sens dans chacun de ces sens.



Quand à l'extension du TMS, il est trop tôt pour en parler de manière détaillée, ni le tracé, nil'implantation de la plate forme sur la chaussée, ni l'emplacement des stations n'étant décidés à ce stade du projet. C'est sur la base de la décision qui sera apportée par le STIF suite au débat public que pourra être étudiée la coordination des carrefours des Maréchaux entre eux ainsi qu'une coordination avec les carrefours proches.

Question n°393 de : Camboulas Jean-François - Paris 75020 - le 27/04/2006
Comment le retour d'expérience du tronçon Sud va-t-il être pris en compte dans la conception du tronçon Est ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :10/05/2006
Les études pour l'extension du tramway T3 ont effectivement été lancées sans attendre car la mise en place d’un projet de transport nécessite un calendrier de plusieurs années et qu'il convient que les conditions de déplacements des Parisiens et franciliens soient améliorées aussi rapidement que possible. En effet, la diminution de la circulation automobile est un impératif de santé publique et répond à un rééquilibrage des usages sur l’espace public. Elle s’impose pour réduire les pollutions atmosphériques à l’origine des problèmes de santé ainsi que pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique. La lutte contre le bruit, l’insécurité routière doit également être menée dès maintenant.

Les Parisiens et les Franciliens sont les premiers à réclamer cette extension rapidement (réponses aux questionnaire du PLU, demandes des conseils de quartiers et des maires d’arrondissement, de la mairie de Pantin,…) ainsi que les milieux économiques (CCIP, attentes de l’université Paris VII, de la cité des Sciences, des Entrepôts et Magasins Généraux de Paris, …).

Néanmoins, plusieurs décisions doivent être validées avant le début des travaux : A l'issue du débat et dans les trois mois qui suivront la publication par la CPDP et la CNDP du compte-rendu et du bilan du débat public, par une délibération de son conseil, le STIF (Autorité organisatrice des transports dans la région, qui définit et met en œuvre la politique des transports et approuve les projets.) devra faire connaître son choix concernant les suites données au projet d 'extension du tramway T3 à Paris. Ensuite, une enquête publique aura lieu fin 2007, soit près d’un an après la mise en service du premier tronçon, sachant que la décision engageant la réalisation de l’extension n’adviendra pas avant 2008.
C’est donc avec un recul suffisant sur la mise en service du 1er tronçon au sud que les travaux seront engagés sur l’extension.

Question n°270 de : Tassoureau-Millet Eric - Paris 75013 - le 31/03/2006
Pourquoi n'avons nous pas été consultés avant ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :11/04/2006
De manière générale, le Code de l’environnement prévoit que la participation du public est assurée pendant toute la phase d’élaboration d’un projet d’aménagement jusqu’à la clôture de l’enquête publique.

Sur le premier tronçon en cours de réalisation sur les boulevards des Maréchaux sud, une concertation préalable a eu leiu en 2001,ainsi qu'une enquête publique en 2003 (avec avis favorable de la commission d'enquête)
Il y a eu également une concertation préalable sur le tronçon porte d'Ivry et porte de Charenton en 2003.

Sur les extensions, aucune décision n'a encore été prise concernant le projet : le débat public intervient très en amont dans l'élaboration du projet.

Le débat public sur le projet d’extension du tramway est organisé par la Commission nationale du débat public (CNDP) qui en confie l’animation à la Commission particulière du débat public (CPDP). Il porte sur l’opportunité, les objectifs et les caractéristiques principales du projet. Il s’organise autour de réunions publiques, d’ateliers thématiques, d’un site Internet, d’un journal, d’expositions… Il se déroule depuis le 30 janvier jusqu'au 15 mai 2006. En juin 2006, la CNDP établira le compte-rendu et le bilan du débat public, et le transmettra au STIF (Syndicat des transports urbains de l’Île-de-France, l’autorité organisatrice des transports de voyageurs en Île-de-France) qui délibérera sur les suites à donner au projet.

L’enquête publique aura lieu courant 2007 quand le STIF aura approuvé le schéma de principe du projet de tramway et le dossier d’enquête publique. Le public est également consulté à travers les structures locales permanentes de dialogue et de concertation qui peuvent débattre du projet de tramway : commission extra-municipale des déplacements, comités d’initiative et de consultation d’arrondissement et conseils de quartiers où s’expriment les associations et les habitants.

Question n°15 de : Bruneau Patrice - Ivry-sur-Seine 94200 - le 01/02/2006
Dans combien de temps sera en marche le tramway de Place d'Italie à Porte d'Ivry ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :23/02/2006
le premier tronçon du tramway T3 est en cours de réalisation. Il sera mis en service à la fin de l'année 2006.