Réponse du Maître d'Ouvrage :06/02/2006 Relier le tramway avec la ligne de métro 14 et le RER C au pôle Bibliothèque François Mitterrand est un enjeu fort en termes d’intermodalité. Plusieurs solutions sont envisagées pour connecter la station BFM et la station de tramway, distantes de 500 m environ.
Plusieurs bus en site propre circuleront à terme sur l’avenue de France avec une fréquence élevée (de type navette bus). Ils faciliteront la correspondance. L’aspect tarifaire pourrait toutefois constituer une difficulté pour les usagers.
Des liaisons souterraines par tapis roulant ou couloir de correspondance ont été étudiées ou sont en cours d’étude. L’insertion d’un tunnel dans la bi-dalle de l’avenue de France (partie ouest) n’est pas envisageable techniquement (Etude SEMAPA, SNCF). Sur la partie est, une étude technique est en cours pour examiner la possibilité d’une liaison souterraine entre la salle d’échanges du pôle BFM et la station de tramway. Un cheminement sous un des quais du RER pour raccorder la nouvelle salle des billets (côté sud de la rue Watt au niveau altimétrique de l’avenue de France) et la salle d’échange du pôle BFM est à l’étude, de même que le raccordement direct à la station de tramway (Etude SEMAPA, STIF, SNCF).
La déviation du tramway T3 jusqu’au pôle BFM serait totalement contradictoire avec le principe d’une ligne performante en rocade. Cette boucle d’1,3 km par l’avenue de France induirait une perte de temps importante pour les voyageurs non intéressés par cette connexion.
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