/ Calendrier des réunions
 / Comment s'informer
 / Comment rester informé ?
 / Posez votre question
 / Réponses aux questions
 / Donnez votre avis
 / Contributions
 / Avis du public
 / Notes d'experts


 / Réponses aux questions


Voici les questions posées par le public.

Nous affichons les réponses obtenues du maître d'ouvrage, après vérification par la CPDP.

Retour à la liste des thèmes

Thème séléctionné : Pollution sonore

Question n°381 de : Azoulay Stéphane - Paris 75016 - le 20/04/2006
Quel est le niveau sonore du bruit engendré par le tramway ?
Quelle est la moins-value estimée des logements où le tramway passera sous les fenêtres ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :27/04/2006
Les boulevards des Maréchaux sont l’un des endroits les plus bruyants de la capitale. Leurs riverains sont exposés à un niveau sonore d’environ 70 dB(A) quel que soit le moment de la journée ce qui a un impact sur leur santé. Les niveaux moyens de bruit se situent de 70 à 76 dB(A) pendant la journée et de 65 à 71 dB(A) pendant la nuit. On considère que le point critique du bruit est atteint à 70 dB(A) le jour. Diminuer le bruit sur les boulevards des Maréchaux est donc un impératif de santé publique.

Avec le tramway, la réduction de la circulation qui l’accompagne et les aménagements qui lui sont liés, le bruit sur les boulevards des Maréchaux devrait descendre au-dessous du seuil critique. L’objectif est que ses habitants subissent moins de 70 dB(A) le jour et moins de 65 dB(A) la nuit. Selon les études acoustiques1, le projet générera une baisse globale des nuisances sonores de 2 à 5 dB(A) selon le positionnement de la plate-forme du tramway (au centre, sur le côté extérieur ou sur les deux côtés) et selon le secteur concerné.

(1) Études réalisées sur quatre secteurs typiques des boulevards des Maréchaux (Porte de Vitry, Porte de Montreuil,
boulevard Mortier, boulevard Ney).


Vous évoquez une moins value des logements. Cette question n'entre pas vraiment dans le cadre du débat public en cours ; je vous invite néanmoins à consulter un article récent des ECHOS (21 avril) qui indique une plus value. sur le secteur concerné par le tramway des maréchaux sud qui sera livré à la fin 2006

Question n°379 de : Meyer Viviane - Paris 75016 - le 20/04/2006
Quel est le niveau de bruit que le tramway peut générer ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :27/04/2006
Le tramway est le plus silencieux possible. Les études acoustiques montrent que ses nuisances sonores, de 58 dB(A), sont nettement inférieures à celles de la circulation actuelle – de 70 à 76 dB(A) le jour et de 65 à 71 dB(A) la nuit. Le bruit généré par le tramway sera couvert par celui de la circulation générale.

Le matériel roulant est conçu pour éviter les nuisances sonores.
■ Sur le premier tronçon du tramway T3, actuellement en construction, des conditions sont imposées aux constructeurs pour que le matériel roulant soit aussi silencieux que celui de la ligne T1 Bobigny-Noisy-le-Sec qui fait déjà partie des matériels les moins bruyants.
■ Des roues dites élastiques sont retenues pour éviter la propagation du bruit. Les infrastructures sont étudiées pour parvenir à un résultat de qualité. Revêtements de plate-forme absorbants, rails avec semelles, rails soudés, usinage des rails pour éviter les crissements : tels sont les éléments retenus et les moyens employés pour réduire le bruit.

(1) Études réalisées sur quatre secteurs typiques des boulevards des Maréchaux (Porte de Vitry, Porte de
Montreuil, boulevard Mortier, boulevard Ney).

Question n°309 de : Bardin Jean-Claude - Paris 75020 - le 10/04/2006
Quel est le niveau de l'émission sonore réelle mesurée lors du passage d'une rame à vitesse maximale ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :11/04/2006
Du fait de l'intense circulation , les boulevards des Maréchaux sont l’un des endroits les plus bruyants de la capitale. Leurs riverains sont exposés à un niveau sonore d’environ 70 dB(A) quel que soit le moment de la journée ce qui a un impact sur leur santé. Les niveaux moyens de bruit se situent de 70 à 76 dB(A) pendant la journée et de 65 à 71 dB(A) pendant la nuit. On considère que le point critique du bruit est atteint à 70 dB(A) le jour. Diminuer le bruit sur les boulevards des Maréchaux est donc un impératif de santé publique.

Avec le tramway, la réduction de la circulation qui l’accompagne et les aménagements qui lui sont liés, le bruit sur les boulevards des Maréchaux devrait descendre au-dessous du seuil critique. L’objectif est que ses habitants subissent moins de 70 dB(A) le jour et moins de 65 dB(A) la nuit. Selon les études acoustiques1, le projet générera une baisse globale des nuisances sonores de 2 à 5 dB(A) selon le positionnement de la plate-forme du tramway (au centre, sur le côté extérieur ou sur les deux côtés) et selon le secteur concerné.

(1) Études réalisées sur quatre secteurs typiques des boulevards des Maréchaux (Porte de Vitry, Porte de Montreuil,
boulevard Mortier, boulevard Ney).

De plus, le matériel roulant est conçu pour éviter les nuisances sonores.
■ Sur le premier tronçon du tramway T3, actuellement en construction, des conditions sont imposées aux constructeurs pour que le matériel roulant soit aussi silencieux que celui de la ligne T1 Bobigny-Noisy-le-Sec qui fait déjà partie des matériels les moins bruyants.
■ Des roues dites élastiques sont retenues pour éviter la propagation du bruit. Les infrastructures sont étudiées pour parvenir à un résultat de qualité. Revêtements de plate-forme absorbants, rails avec semelles, rails soudés, usinage des rails pour éviter les crissements : tels sont les éléments retenus et les moyens employés pour réduire le bruit.