Question n°382 de : Croset Alcime - Paris 75020 - le 21/04/2006Quand le tronçon Sud sera-t-il opérationnel ? Quand le tronçon Est sera-t-il opérationnel ?
Réponse du Maître d'Ouvrage :27/04/2006le premier tronçon en cours de réalisation sera livré à la fin de l'année 2006. Il desservira le secteur compris entre le pont du garigliano et la porte d'Ivry. L'extension est, prévue jusqu'à la porte d e la Chapelle devrait être livrée en 2012.
Question n°346 de : Graveraux Stéphane - Boulogne 92100 - le 13/04/2006Quelles sont les échéances ?
Réponse du Maître d'Ouvrage :24/04/2006Le premier tronçon du tramway en cours de réalisation sera mis en service à le fin 2006. Le Code de l’environnement prévoit que la participation du public est assurée pendant toute la phase d’élaboration d’un projet d’aménagement jusqu’à la clôture de l’enquête publique. Le débat public sur le projet d’extension du tramway porte sur l’opportunité, les objectifs et les caractéristiques principales du projet. Il se déroule jusqu'au au 15 mai 2006. En juin 2006, la CPDP et la CNDP établiront le compte-rendu et le bilan du débat public, et le transmettront au STIF (Syndicat des transports urbains de l’Île-de-France, l’autorité organisatrice des transports de voyageurs en Île-de-France) qui délibérera sur les suites à donner au projet. L’enquête publique aura lieu courant 2007 quand le STIF aura approuvé le schéma de principe du projet de tramway et le dossier d’enquête publique. le début du chantier aura lieu en 2008. La mise en oeuvre de l'extension Est est prévue pour 2012. Le calendrier de l'extension Ouest n'est pas déterminé à ce stade. Au total donc, , les travaux du tramway ne devraient pas excéder 3 ans et demi (42 mois). Ils seront découpés en tronçons qui seront engagés indépendamment les uns des autres. Il faudra compter 18 à 20 mois environ pour chaque tronçon (hors déviation et rénovation de réseaux). Pour chaque tronçon, les travaux seront décomposés en deux phases : une phase “préparatoire” et une phase de travaux d’infrastructure et de plate-forme. Suivra une période d’essais techniques. Un soin particulier sera apporté à l’aspect environnemental du chantier. La phase “préparatoire” durera 12 à 18 mois environ par tronçon. Elle comporte la déviation et la rénovation des réseaux qui se trouveraient positionnés sous la plate-forme du tramway. Il faut déplacer les canalisations d’eau, les câbles électriques, les conduites de gaz, les canalisations d’eaux usées, les réseaux de télécommunications pour qu’ils ne se trouvent pas sous la plate-forme du tramway et qu’ils demeurent accessibles pour la maintenance. Il faut par conséquent déplacer le mobilier urbain, l’éclairage public et les feux tricolores. Cette phase comprend aussi des confortements d’ouvrages d’art et des comblements de trémies partout où cela est nécessaire. La phase de travaux proprement dits durera 18 à 20 mois environ par tronçon. Elle comporte les travaux d’infrastructure et de plate-forme du tramway. Il s’agit de réaménager les boulevards des Maréchaux sur toute leur largeur (aménagements paysagers et travaux de voirie), de mettre en place les voies ferrées et la plate-forme engazonnée sur laquelle le tramway va rouler. La période d’essais techniques devrait durer 12 mois environ. Elle débutera parallèlement aux finitions. Elle consiste à tester in situ le matériel ainsi que l’infrastructure (priorité aux carrefours, équipements des stations…) et à former les conducteurs avant la mise en service du tramway.
Question n°329 de : Huber Jean-Louis - Paris 75016 - le 12/04/2006Quelle durée pour les travaux ?
Réponse du Maître d'Ouvrage :16/04/2006Au total, les travaux du tramway ne devraient pas excéder 3 ans et demi (42 mois). Ils seront découpés en tronçons qui seront engagés indépendamment les uns des autres. Il faudra compter 18 à 20 mois environ pour chaque tronçon (hors déviation et rénovation de réseaux). Pour chaque tronçon, les travaux seront décomposés en deux phases : une phase “préparatoire” et une phase de travaux d’infrastructure et de plate-forme. Suivra une période d’essais techniques. Un soin particulier sera apporté à l’aspect environnemental du chantier. La phase “préparatoire” durera 12 à 18 mois environ par tronçon. Elle comporte la déviation et la rénovation des réseaux qui se trouveraient positionnés sous la plate-forme du tramway. Il faut déplacer les canalisations d’eau, les câbles électriques, les conduites de gaz, les canalisations d’eaux usées, les réseaux de télécommunications pour qu’ils ne se trouvent pas sous la plate-forme du tramway et qu’ils demeurent accessibles pour la maintenance. Il faut par conséquent déplacer le mobilier urbain, l’éclairage public et les feux tricolores. Cette phase comprend aussi des confortements d’ouvrages d’art et des comblements de trémies partout où cela est nécessaire. La phase de travaux proprement dits durera 18 à 20 mois environ par tronçon. Elle comporte les travaux d’infrastructure et de plate-forme du tramway. Il s’agit de réaménager les boulevards des Maréchaux sur toute leur largeur (aménagements paysagers et travaux de voirie), de mettre en place les voies ferrées et la plate-forme engazonnée sur laquelle le tramway va rouler. La période d’essais techniques devrait durer 12 mois environ pour l’ensemble du parcours. Elle débutera parallèlement aux finitions. Elle consiste à tester in situ le matériel ainsi que l’infrastructure (priorité aux carrefours, équipements des stations…) et à former les conducteurs avant la mise en service du tramway. la circulation des piétons, des automobiles et des bus reste possible pendant toute la durée du chantier ainsi que les livraisons et les problèmes spécifiques (ex. déménagement) Une information est distribuée pendant toute la durée du chantier pour informer les riverains des évolutions et une équipe de proximité répond à toutes les questions qu'y peuvent se poser.
Question n°289 de : Dumanoir Olivier - Pantin 93500 - le 05/04/2006Quand connaîtrons nous le choix du tracé (1,2, ou 3) à Pabtin-Villette ?
Réponse du Maître d'Ouvrage :10/04/2006Le débat public se déroule jusqu'au 15 mai 2006. En juin 2006, la CNDP et la CPDP établiront le compte-rendu et le bilan du débat public, et le transmettront au STIF (Syndicat des transports urbains de l’Île-de-France, l’autorité organisatrice des transports de voyageurs en Île-de-France) qui dispose de trois mois pour délibérer sur les suites à donner au projet .C'est donc à à l'automne 2006 que le choix définitif sera connu entre porte de Pantin et porte de la Villette. Pour information, l’enquête publique aura lieu courant 2007 quand le STIF aura approuvé le schéma de principe du projet de tramway et le dossier d’enquête publique. Le public est également consulté à travers les structures locales permanentes de dialogue et de concertation qui peuvent débattre du projet de tramway : commission extra-municipale des déplacements, comités d’initiative et de consultation d’arrondissement et conseils de quartiers où s’expriment les associations et les habitants.
Question n°281 de : Rodewa Béatrice - Paris 75013 - le 04/04/2006Quand la Porte de Vincennes devrait-elle bénéficier du tramway ? Surtout, à partir de quelle date environ faut-il prévoir le début des travaux ? Merci.
Réponse du Maître d'Ouvrage :06/04/2006Le premier troçon (du Pont du Garigliano à la porte d'Ivry)en cours de réalisation sera mis en service à la fin de l'année 2006. Les extensions portées au débat public en cours vont - à l'est de la porte de Vitry à la porte de la Chapelle - et à l'ouest du Pont du Garigliano à la porte d'Auteuil. La mise en service de l'extension est, qui passe par le 12ème arrondissement est prévue pour 2012., sacahnt que les travaux débuteront en 2008. Pour information, la Commission particulière du débat public organise une réunion sur le secteur porte Dorée-Porte des Lilas, le 11 avril prochain à la mairie de Montreuil.
Question n°272 de : Delaforge Dominique - Paris 75012 - le 31/03/2006A quelle date passera le T3 dans le 12ème arrondissement de Paris ?
Réponse du Maître d'Ouvrage :06/04/2006Le premier troçon (du Pont du Garigliano à la porte d'Ivry)en cours de réalisation sera mis en service à la fin de l'année 2006. Les extensions portées au débat public en cours vont - à l'est de la porte de Vitry à la porte de la Chapelle - et à l'ouest du Pont du Garigliano à la porte d'Auteuil. La mise en service de l'extension est, qui passe par le 12ème arrondissement est prévue pour 2012. Pour information, la Commission particulière du d ébat public organise une réunion sur le secteur porte Dorée-Porte des Lilas, le 11 avril prochain à la mairie de Montreuil.
Question n°213 de : Gelly Georges - boulogne-billancourt 92100 - le 11/03/2006Ne serait il pas heureux, une fois les travaux actuels terminés, d'examiner les résultats de l'opération avant de procéder à son prolongement ?
Réponse du Maître d'Ouvrage :20/03/2006Le premier tronçon du tramway T3 est en cours de réalisation entre le pont du Garigliano et la porte d’Ivry et sera mis en service en 2006. L'évaluation ne pourra se faire qu'à sa mise en service Les études ont effectivement éte lancées sur l'extension car la mise en place d’un tel mode de transport nécessite des études conséquentes. Or, il convient que les conditions de déplacements des parisiens soient améliorées aussi rapidement que possible. La lutte contre la pollution atmosphérique, le bruit, l’insécurité routière doit également être menée dès maintenant, la mise en place de ce projet aidant également à re qualifier les quartiers traversés. Les parisiens et les administrés sont les premiers à réclamer cette extension rapidement (réponses aux questionnaire du PLU, demandes des conseils de quartiers et des maires d’arrondissement, de la mairie de Pantin,…) ainsi que les milieux économiques (CCIP, attentes de l’université Paris VII, de la cité des Sciences, des EMGP, …). Enfin il convient de noter que nous n'en sommes qu'au stade des études. Les décisions concernant l'engagement de l'extension n'interviendront qu'à l'issue de l'enquête publique (fin 2007), donc avec le recul suffisant sur la mise en service du 1er tronçon au sud.
Question n°207 de : Giraud Maryse - Paris 75020 - le 09/03/2006Combien de temps dureront les travaux (de quand à quand) ? Quelles seront les modifications de la circulation automobile ?
Réponse du Maître d'Ouvrage :17/03/2006Au total, les travaux du tramway ne devraient pas excéder 3 ans et demi (42 mois). Ils seront découpés en tronçons qui seront engagés indépendamment les uns des autres. Il faudra compter 18 à 20 mois environ pour chaque tronçon (hors déviation et rénovation de réseaux). Pour chaque tronçon, les travaux seront décomposés en deux phases : une phase “préparatoire” et une phase de travaux d’infrastructure et de plate-forme. Suivra une période d’essais techniques. Un soin particulier sera apporté à l’aspect environnemental du chantier. La phase “préparatoire” durera 12 à 18 mois environ par tronçon. Elle comporte la déviation et la rénovation des réseaux qui se trouveraient positionnés sous la plate-forme du tramway. Il faut déplacer les canalisations d’eau, les câbles électriques, les conduites de gaz, les canalisations d’eaux usées, les réseaux de télécommunications pour qu’ils ne se trouvent pas sous la plate-forme du tramway et qu’ils demeurent accessibles pour la maintenance. Il faut par conséquent déplacer le mobilier urbain, l’éclairage public et les feux tricolores. Cette phase comprend aussi des confortements d’ouvrages d’art et des comblements de trémies partout où cela est nécessaire. La phase de travaux proprement dits durera 18 à 20 mois environ par tronçon. Elle comporte les travaux d’infrastructure et de plate-forme du tramway. Il s’agit de réaménager les boulevards des Maréchaux sur toute leur largeur (aménagements paysagers et travaux de voirie), de mettre en place les voies ferrées et la plate-forme engazonnée sur laquelle le tramway va rouler. La période d’essais techniques devrait durer 12 mois environ pour l’ensemble du parcours. Elle débutera parallèlement aux finitions. Elle consiste à tester in situ le matériel ainsi que l’infrastructure (priorité aux carrefours, équipements des stations…) et à former les conducteurs avant la mise en service du tramway. La circulation sur les maréchaux sera préservée : Le chantier du tramway sera organisé dans le plus grand respect possible de tous les utilisateurs des boulevards des Maréchaux pendant les 3 ans et demi que dureront les travaux. Ainsi, la circulation sera maintenue dans les deux sens pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes. Les itinéraires et les arrêts de bus seront autant que possible maintenus sur l’axe ; dans le cas contraire, les riverains seront informés en amont des itinéraires de déviation. Une signalétique spécifique sera mise en place afin de guider les piétons sur la voie publique, d’orienter les automobilistes et d’informer les clients des commerces. Un soin particulier sera apporté à la qualité environnementale. S'agissant de la circulation automobile à la mise en place du tramway, l’aménagement qui lui est lié fera des boulevards des Maréchaux un boulevard urbain accueillant un trafic de desserte, et non une “autoroute” annexe du périphérique, supportant un trafic de transit. Il n’a pas pour objet d’empêcher la circulation sur les boulevards des Maréchaux. Le choix du nombre de files (2x2 voies ou 2 voies + 1) et l’implantation de la plate-forme du tramway seront décidés au regard d’études de trafic. La circulation de transit se reportera sur le boulevard périphérique dont c’est la vocation : une diminution de la circulation de 10 % du trafic sur les boulevards des Maréchaux correspond à un surcroît de circulation inférieur à 2 % sur le périphérique. La capacité d’absorption du périphérique fait que les voies de desserte parisiennes et de proche banlieue ne connaîtront pas d’évolution sensible du trafic, le report se faisant également vers les transports collectifs. Il n’est pas attendu de pression supplémentaire sur les voies de desserte parisiennes et de la proche banlieue, le report se faisant vers les transports collectifs (dont le tramway) et le périphérique. Les études de simulation montrent que les voies d’accès au périphérique qui relient Paris et les communes riveraines ne connaîtront pas d’évolution significative de leur trafic : les voies peu empruntées resteront fluides, les voies fortement encombrées le resteront. Enfin, l’expérience des années passées montre qu’il est possible de réduire la circulation automobile par une politique volontariste. Entre 2000 et 2005, les déplacements automobiles ont diminué de 14 % à l’intérieur de Paris grâce à la politique municipale de promotion des transports collectifs et de circulation douce (circulation alternative, vélos…). Il est prévu de réduire au minimum de 10 % les déplacements automobiles entre 2004 et 2012. La réalisation du tramway participera à atteindre cet objectif. La réalisation du tramway en rocade de Paris permettra d’accroître l’utilisation du réseau francilien de transports en commun qui est actuellement principalement organisé en étoile autour de la capitale. L’emplacement des stations sera choisi pour faciliter les correspondances avec les lignes de transport collectif radiales (métro, tramway, RER, bus) et avec les grandes voies d’accès routier (aux Portes de Montreuil, Bagnolet, Pantin et La Villette par exemple). Les études de simulation montrent que le trafic automobile va diminuer sur les boulevards des Maréchaux : de 30 à 50 % selon le nombre de voies de circulation retenu (respectivement 4 ou 3 voies). Au global, la capacité de déplacements en voiture ou en transports en commun offerte sur les boulevards des Maréchaux va augmenter avec la mise en place du tramway.
Question n°174 de : Conseil de Quartier (12e) - le 03/03/2006Sur le principe du tramway : oui. Mais ne serait-il pas bon de laisser passer quelques mois afin d'observer les éventuels défauts du TMS et donc d'améliorer la mise en place de l'extension ?
Réponse du Maître d'Ouvrage :08/03/2006Le premier tronçon du tramway T3 est en cours de réalisation entre le pont du Garigliano et la porte d’Ivry et sera mis en service en 2006. L'évaluation ne pourra se faire qu'à sa mise en service Les études ont effectivement éte lancées sur l'extension car la mise en place d’un tel mode de transport nécessite des études conséquentes. Or, il convient que les conditions de déplacements des parisiens soient améliorées aussi rapidement que possible. La lutte contre la pollution atmosphérique, le bruit, l’insécurité routière doit également être menées dès maintenant, la mise en place de ce projet aidant également à re qualifier les quartiers traversés. Les parisiens et les administrés sont les premiers à réclamer cette extension rapidement (selon le sondage réalisé à l’occasion du Plan local d’urbanisme, 67% des Parisiens estimaient importante l’extension du tramway et 39% l’estimaient très importante. Dans le cadre de la concertation préalable organisée en 2003 sur le prolongement du tramway entre la Porte d’Ivry et la Porte de Charenton, la population a manifesté son souhait d’étendre le tronçon en cours de réalisation. Lesdemandes des conseils de quartiers et des maires d’arrondissement, de la mairie de Pantin,…) ainsi que les milieux économiques (CCIP, attentes de l’université Paris VII, de la cité des Sciences, des EMGP, …) vont également dans ce sens
Question n°155 de : Lairon Claude - Paris 75020 - le 27/02/2006Quelle sera la durée totale du trajet du tramway tout autour de Paris, si à terme, cela se réalise ? Quand est-ce que les travaux d'un tramway tout autour de Paris seront achevés ?
Réponse du Maître d'Ouvrage :13/03/2006le débat public actuellement en cours porte sur 2 extensions : -l'une à l'est de la porte de Vitry à la porte de la Chapelle, qui pourrait être mise en service en 2012 -la seconde sur l'ouest du pont du garigliano à la porte d'Auteuil, dont le calendrier de réalisation n'est pas connu. Ces deux extensions font l'objet de remarques à l'occasion des réunions publiques et il est notamment demandé une extension au-delà de la porte de la Chapelle. Les décisions définitives seront prises à ol'isue du débat par le Syndicat des transports d'ile de france, autorité organisatrice des transports en Ile de France , en fonction ntamment de critères financiers et d'exploitation de ligne. Il n'est pas envisagé à ce stade de tour complet de Paris
Question n°154 de : Schaefer Jean-Jacques - Paris 75012 - le 24/02/2006Avant d'entreprendre de nouveaux travaux, pourquoi ne pas évaluer l'utilisation qui sera faite du TMS en 2007 ?
Réponse du Maître d'Ouvrage :28/02/2006Le premier tronçon du tramway T3 est en cours de réalisation entre le pont du Garigliano et la porte d’Ivry et sera mis en service en 2006. L'évaluation ne pourra se faire qu'à sa mise en service Les études ont effectivement éte lancées sur l'extension car la mise en place d’un tel mode de transport nécessite des études conséquentes. Or, il convient que les conditions de déplacements des parisiens soient améliorées aussi rapidement que possible. La lutte contre la pollution atmosphérique, le bruit, l’insécurité routière doit également être menée dès maintenant, la mise en place de ce projet aidant également à re qualifier les quartiers traversés. Les parisiens et les administrés sont les premiers à réclamer cette extension rapidement (réponses aux questionnaire du PLU, demandes des conseils de quartiers et des maires d’arrondissement, de la mairie de Pantin,…) ainsi que les milieux économiques (CCIP, attentes de l’université Paris VII, de la cité des Sciences, des EMGP, …). Enfin il convient de noter que nous n'en sommes qu'au stade des études. Les décisions concernant l'engagement de l'extension n'interviendront qu'à l'issue de l'enquête publique (fin 2007), donc avec le recul suffisant sur la mise en service du 1er tronçon au sud.
Question n°122 de : Dufossé Jean jacques - Le Plessis trévise 94420 - le 16/02/2006Je viens de lire vos réponses aux questions déjà posées, elles sont vagues. Pouvez vous préciser la mise en place des tronçons entre la porte d'ivry et la porte de la chapelle ? Vous parlez de 7 tronçons, faites nous savoir ces tronçons, seront-ils mis en service au fur à mesure des travaux, si l'arrivée est en 2012 porte de la chapelle, alors porte de vincennes par exemple ? Merci à vous pour votre réponse qui j'espère sera plus précise basée que sur la date de 2012.
Réponse du Maître d'Ouvrage :20/02/2006Comme cela vous a été expliqué, les travaux du tramway ne devraient pas excéder 3 ans et demi (42 mois). Ils seront découpés en tronçons qui seront engagés indépendamment les uns des autres. Il faudra compter 18 à 20 mois environ pour chaque tronçon (hors déviation et rénovation de réseaux). Pour chaque tronçon, les travaux seront décomposés en deux phases : une phase “préparatoire” et une phase de travaux d’infrastructure et de plate-forme. Suivra une période d’essais techniques. Cette période d'essais ne pourra avoir lieu qu'une fois l'ensemble des travaux réalisés sur chaque tronçon. La date de mise en service , qui concerne l'ensemble de l'extension à l'est est prévue pour la fin de l'année 2012. Par ailleurs, le nombre de tronçon n'est pas encore défini : il s'agit d'une erreur dont nous vous prions de nous excuser. Il est en effet bien trop tôt pour déterminer les modalités précises d'organisation du chantier. Le débat public porte sur le principe et les grandes orientations du projet. Le découpage exact des tronçons et le calendrier de chacun d'entre eux ne seront connus qu'après des études plus approfondies, dépendant elles-mêmes des choix qui seront arrêtés à l'issue du débat public (tracé exact de la ligne, implantation de la plate-forme, nombre de stations, etc). Merci de votre compréhension.
Question n°100 de : Imbernon-Fort Dominique - Paris 75012 - le 14/02/2006Pour quand est prévue l'extension à la Porte de Charenton ?
Réponse du Maître d'Ouvrage :15/02/2006La livraison de l'extension à l'est qui passera donc porte de Charenton est prévue pour 2012 après que les essais sur l'ensemble de la ligne auront eu lieu. Le chantier sera phasé : Au total, les travaux du tramway ne devraient pas excéder 3 ans et demi (42 mois). Ils seront découpés en tronçons qui seront engagés indépendamment les uns des autres. Il faudra compter 18 à 20 mois environ pour chaque tronçon (hors déviation et rénovation de réseaux). Pour chaque tronçon, les travaux seront décomposés en 2 phases : une phase préparatoire et une phase de travaux d’infrastructure et de plate-forme. Suivra une période d’essais techniques. Un soin particulier sera apporté à l’aspect environnemental du chantier. La phase préparatoire durera 12 à 18 mois environ par tronçon. Elle comporte la déviation et la rénovation des réseaux qui se trouveraient positionnés sous la plateforme du tramway. Il faut déplacer les canalisations d’eau, les câbles électriques, les conduites de gaz, les canalisations d’eaux usées, les réseaux de télécommunications pour qu’ils ne se trouvent pas sous la plate-forme du tramway et qu’ils demeurent accessibles pour la maintenance. Il faut par conséquent déplacer le mobilier urbain, l’éclairage public et les feux tricolores. Cette phase comprend aussi des confortements d’ouvrage d’art et des comblements de trémies partout où cela est nécessaire. La phase de travaux proprement dits durera 18 à 20 mois environ par tronçon. Elle comporte les travaux d’infrastructure et de plate-forme du tramway. Il s’agit de réaménager les boulevards des Maréchaux sur toute leur largeur (aménagements paysagers et travaux de voierie), de mettre en place les voies ferrées et la plate-forme engazonnée sur laquelle le tramway va rouler. La période d’essais techniques devrait durer 12 mois environ pour l’ensemble du parcours. Elle débutera parallèlement aux finitions. Elle consiste à tester in situ le matériel ainsi que l’infrastructure (priorité au carrefour, équipements des stations…) et à former les conducteurs avant la mise en service du tramway.
Question n°59 de : Pogu Sonia - Paris 75018 - le 07/02/2006Quand seront finis les travaux du tramway de manière définitive?
Réponse du Maître d'Ouvrage :13/02/2006les travux de l'extension Est, de la porte d'Ivry à la porte de la Chapelle seront terminés en 2012 -2007, Shéma de principe,enquête publique, avant -projet, -2008, début des travaux -2012, mise en service Au total, les travaux du tramway ne devraient pas excéder 3 ans et demi (42 mois). Ils seront découpés en 7 tronçons (2 par arrondissement) qui seront engagés indépendamment les uns des autres. Il faudra compter 18 à 20 mois environ pour chaque tronçon (hors déviation et rénovation de réseaux). Pour chaque tronçon, les travaux seront décomposés en 2 phases : une phase préparatoire et une phase de travaux d’infrastructure et de plate-forme. Suivra une période d’essais techniques. Un soin particulier sera apporté à l’aspect environnemental du chantier. La phase préparatoire durera 12 à 18 mois environ par tronçon. Elle comporte la déviation et la rénovation des réseaux qui se trouveraient positionnés sous la plateforme du tramway. Il faut déplacer les canalisations d’eau, les câbles électriques, les conduites de gaz, les canalisations d’eaux usées, les réseaux de télécommunications pour qu’ils ne se trouvent pas sous la plate-forme du tramway et qu’ils demeurent accessibles pour la maintenance. Il faut par conséquent déplacer le mobilier urbain, l’éclairage public et les feux tricolores. Cette phase comprend aussi des confortements d’ouvrage d’art et des comblements de trémies partout où cela est nécessaire. La phase de travaux proprement dits durera 18 à 20 mois environ par tronçon. Elle comporte les travaux d’infrastructure et de plate-forme du tramway. Il s’agit de réaménager les boulevards des Maréchaux sur toute leur largeur (aménagements paysagers et travaux de voierie), de mettre en place les voies ferrées et la plate-forme engazonnée sur laquelle le tramway va rouler. La période d’essais techniques devrait durer 12 mois environ pour l’ensemble du parcours. Elle débutera parallèlement aux finitions. Elle consiste à tester in situ le matériel ainsi que l’infrastructure (priorité au carrefour, équipements des stations…) et à former les conducteurs avant la mise en service du tramway.
Question n°35 de : Mansart Christiane - Paris 75018 - le 06/02/2006A quand le tramway au Nord de Paris ?
Réponse du Maître d'Ouvrage :06/02/2006Le premier tronçon du tramway, en cours de réalisation entre le pont du garigliano et la porte d'Ivry, sera en service en 2006. L'extension prévue jusqu'à la porte de la Chappelle , qui couvre donc l'est et le nord est parisien sera mise en service en 2012.
Question n°34 de : Ludbrook Denys - Colombes 92700 - le 06/02/2006Quand roulera le tramway entre la Porte de la Chapelle et la Porte d'Auteuil ? En 2007 ou en 2008 ?
Réponse du Maître d'Ouvrage :06/02/2006Le premier tronçon en cours de réalisation entre la porte d'Ivry et le pont du Garigliano sera livré en 2006. L'extension Est, jusqu'à la porte de la Chapelle sera mis en service pour 2012. Le calendrier de l'extension Ouest n'est pas encore déterminé.
Question n°33 de : VAUTRIN Jean-François - Paris 75016 - le 06/02/2006Quand la décision sera-t-elle prise pour le trajet Garigliano - Porte d'Auteuil ?
Réponse du Maître d'Ouvrage :06/02/2006Le calendrier de l'extension Ouest est reporté dans un calendrier indéterminé
Question n°11 de : MALLARME Bruno - Paris 75012 - le 31/01/2006A quelle date sera lancée l'extension du tramway entre la Porte de Choisy et la Porte de la Chapelle ?
Réponse du Maître d'Ouvrage :06/02/2006La mise en service de l'extension du tramway T3 jusqu'à la porte de la Chapelle est prévue pour l'année 2012.
Question n°10 de : Ouakanine Youval - Paris 75012 - le 31/01/2006Je voudrais savoir quand je pourrais prendre le T3 ?
Réponse du Maître d'Ouvrage :23/02/2006L'extension du premier tronçon est en cours de réalisation sur le Sud et le tramway y sera en service à la fin de 2006; l'extension à l'Est, de la porte d'Ivry à la porte de la Chapelle, est prévue pour 2012. Le calendrier de l'extension Ouest , du pont du Garigliano à la porte d' Auteuil n'est pas encore défini.