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Voici les questions posées par le public.

Nous affichons les réponses obtenues du maître d'ouvrage, après vérification par la CPDP.

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Thème séléctionné : Accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR)

Question n°332 de : Gilbert Frédéric - Montreuil 93 - le 12/04/2006
Pour l'accès aux PMR, la plateforme du T3 arrivera t-elle jusqu'au quai ? Y-aura-t-il une information sonore et visuelle dans les stations et à l'intérieur des rames ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :19/04/2006
L’accessibilité du tramway aux personnes à mobilité réduite est un objectif prioritaire. Il s’inscrit dans le cadre du schéma directeur d’accessibilité de la voie publique aux personnes handicapées élaboré par la Ville de Paris en 2002, conformément aux documents législatifs et réglementaires en vigueur. Il entre également dans le cadre du contrat de plan État/Région qui prévoit un programme de mise en accessibilité des gares et stations franciliennes comportant une meilleure complémentarité entre les différents réseaux de transports en commun. Condition de l’intégration sociale des personnes handicapées, l’accessibilité des transports est aussi un élément de confort pour l’ensemble de la population qui compte 30 % de personnes handicapées ou en situation de mobilité réduite.

Le tramway sera accessible aux personnes à mobilité réduite. L’accès aux stations se fera aisément. Le véhicule Citadis 402 d’Alstom1 comporte un plancher bas, facilement accessible. Les aménagements intérieurs des rames sont conçus par des ergonomes afin que chacun puisse trouver sa place. Les quais seront au même niveau que le plancher des rames. L’écart devrait être inférieur à 3 cm lorsque la rame est en position nominale par rapport à la voie.Enfin, il y aura des informations sonores dans les rames et sur les quais , les automates de vente de titre et d'infromation sur les quais seront conçus pour être utilisés par les personnes à mobilité réduite.

Le réaménagement urbain des boulevards des Maréchaux comporte la mise en conformité de la voirie avec les normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Les cheminements piétons seront plus rectilignes et dégagés d’obstacles. Les traversées piétonnes seront perpendiculaires aux trottoirs. Ceux-ci seront abaissés. Des bandes de guidage seront créées. Des places “Grands invalides” seront aménagées, à raison d’une place de stationnement sur cinquante. Les zones de concession des commerces seront matérialisées sur la chaussée afin d’éviter les entraves à la circulation piétonne. La mise aux normes PMR des traversées piétonnes permettra en même temps de sécuriser les traversées des enfants.

(1) Matériel mis en service sur le premier tronçon. Celui retenu pour le projet d’extension devrait présenter des caractéristiques quasi identiques.

Question n°284 de : Murier Emilie - Vincennes 94300 - le 04/04/2006
J'ai assisté à la réunion concernant l'accessibilité du tramway aux personnes à mobilité réduite. Personne n'a parlé des obèses : il y a-t-il quelque chose de prévu pour elles (sièges plus larges...) ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :24/04/2006
il n'est pas prévu d'aménagement spécifique pour les personnes de grand ou gros gabarit.
Mais le tramway qui sera mis en service a une largeur de 2,65 m alors que le tramway qui circule actuellement sur la ligne T2 a une largeur de 2,40 m, les 0,25 m supplémentaires de large offriront davantage de confort pour tous.

Question n°73 de : Colonna François - Paris 75012 - le 08/02/2006
La RATP (ou le STIF) envisage t-elle d'étendre la ligne de bus dont les terminus sont voisins des Maréchaux sans les atteindre (notamment pour les PMR) ?
Si oui, de quelle ampleur, combien de lignes et lesquelles ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :23/02/2006
"Le réseau de bus sera réorganisé avec l'arrivée du tramway sur les boulevards des Maréchaux afin de faciliter les correspondances entre RER, métro, tramway et bus, en particulier aux Portes de Paris et de limiter au maximum la circulation des bus sur les boulevards des Maréchaux. Ainsi à titre d'exemple, la ligne 57 sera interrompu à Porte de Montreuil afin de ne plus emprunter les boulevards des Maréchaux entre Porte de Montreuil et Porte de Bagnolet, l'offre de service restera la même. La ligne PC2 sera quant à elle supprimée."

Question n°44 de : Coulon Michel - Paris 75018 - le 07/02/2006
Dans le cadre de la loi 2005, le tramway est accessible aux personnes handicapées. Le réseau ferré de la RATP va t-il rendre (au moins dans un premier temps) les correspondances métro-tramway accessibles?

Réponse du Maître d'Ouvrage :13/02/2006
"L'accessibilité du réseau souterrain de la RATP soulève un grand nombre de problème technique dont certains ne trouve pas de solution immédiates.
Contrairement au RER, qui est de conception relativement récente et qui va être rendu totalement accessible fin 2008, le métro parisien ne peut pas être accessible sur sa totalité.
Pour cette raison, un petit nombre de stations va être choisi pour permettre, à travers leur mise en accessibilité, une logique de déplacement pour les personnes en fauteuil roulant.
Parmi celles-ci, celles qui assurent une correspondance importante avec les autres modes de transport seront privilégiées. Donc les terminus des lignes de métro qui assurent une correspondance avec le tramway et qui, de surcroît, desservent des gares routières importantes, devront être traitées dans ce cadre."