/ Calendrier des réunions
 / Comment s'informer
 / Comment rester informé ?
 / Posez votre question
 / Réponses aux questions
 / Donnez votre avis
 / Contributions
 / Avis du public
 / Notes d'experts


 / Réponses aux questions


Voici les questions posées par le public.

Nous affichons les réponses obtenues du maître d'ouvrage, après vérification par la CPDP.

Retour à la liste des thèmes

Thème séléctionné : Lien avec les communes riveraines

Question n°384 de : Soubicou Christian - PANTIN 93500 - le 21/04/2006
Pour offrir une plus grande capacité, le tramway T3 a une largeur de 2,65 m.

Son intégration ne pose donc aucun souci sur les Boulevards des Maréchaux, mais limite son adaptation sur des circuits plus contraignants comme à Pantin.

En revanche, le tramway SDEV a une largeur de 2,4 m et est donc plus adapté à une intégration urbaine plus contraignante.

Pourquoi n'envisage t-on pas plus sérieusement la complémentarité des projets des tramways T3 et SDEV sur le secteur Villette / Pantin ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :05/05/2006
Le tramway T3 prolongé à Porte de la Chapelle sera en correspondance avec le tramway Saint-Denis Epinay Villetaneuse à Evangile à proximité de la Porte d'Aubervilliers. La création de ce pôle offrira une forte cohésion entre 2 lignes de tramway, T3 et SDEV et le RER E. Le passage du tramway par la voirie pantinoise fait partie des variantes de tracé entre Porte de Pantin et Porte de la Villette mais le choix du tracé entre Porte de Pantin et Porte de la Villette n'est pas arrêté à ce jour.
Un gabarit plus étroit de 2,40 m à titre d'exemple ne résout pas les difficultés d'insertion dans des milieux urbains plus contraint que les boulevards des Maréchaux. Les difficultés d'insertion sont principalement liées à l'insertion des stations qui nécessite l'implantation de 2 quais ayant chacun une largeur minimale de 3 mètres

Question n°185 de : Savy Aimé - Ivry sur Seine 94200 - le 03/03/2006
Avec un certain nombre de communes de "Seine - Amont", la ville d'Ivry souhaite que 2 stations soient réalisées sur le secteur Paris rive gauche :
- celle au débouché de l'avenue de France
- celle en bords de Seine
En effet, l'importance du développement urbain sur Paris et sur Ivry demande une desserte fine de cette zone. Il est prioritaire pour le "Seine - Amont" de pouvoir se connecter au mieux au T3, à la ligne 14 et aux navettes fluviales.
La ville d'Ivry craint qu'une seule station (av. de France) ne remplisse pas ce besoin de maillage d'autant qu'on le sait, le Val de Marne souffre d'un manque de liaison Est-Ouest performante, à laquelle le tramway devrait palier.
Quant à la question de la station de la Porte de Vitry, la ville d'Ivry y est tout à fait favorable.

Réponse du Maître d'Ouvrage :13/03/2006
ces questions sont portées au débat public en cours sachant que l'optimisation des correspondances est au coeur du projet at que c'est pour cela que le tracé des Maréchaux a été notamment retenu.

Les correspondances avec la navette régulière fluviale de transport de voyageurs que la Ville de Paris , la Région Île-de-France, les départements 92 et 94 ainsi que l'association des Maires de France, projettent de créer de Suresnes à Vitry et Saint-Maurice sont à l’étude. Elles pourraient être établies par un jalonnement des cheminements avec les stations Baron Le Roy et plus particulièrement Porte de France. Le cas échéant, une station complémentaire de tramway pourrait être implantée en bord de Seine si la correspondance avec d’autres modes de transport ou la desserte de quartiers le justifient et si cela n’affecte pas les performances de la ligne.
Relier le tramway avec la ligne de métro 14 et le RER C au pôle Bibliothèque François-Mitterrand est un enjeu fort en termes d’intermodalité. Plusieurs solutions sont envisagées pour connecter la station BFM et la station de tramway, distantes de 500 m environ.

Plusieurs bus en site propre pourraient circuler à terme sur l’avenue de France avec une fréquence élevée (de type navette bus). Ils faciliteront la correspondance.
Des liaisons souterraines par tapis roulant ou couloir de correspondance ont été étudiées ou sont en cours d’étude. L’insertion d’un tunnel dans la bi-dalle de l’avenue de France (partie ouest) n’est pas envisageable techniquement (Étude SEMAPA, SNCF). Sur la partie est, une étude technique est en cours pour examiner la possibilité d’une liaison souterraine entre la salle d’échanges du pôle BFM et la station de tramway : un cheminement sous un des quais du RER pour raccorder la nouvelle salle des billets (côté sud de la rue Watt au niveau altimétrique de l’avenue de France) et la salle d’échange du pôle BFM est à l’étude, de même que le raccordement direct à la station de tramway (Étude SEMAPA, STIF, SNCF). C’est la solution qui est préconisée.