Question n°448 de : Gauthier Jacques - le 15/05/2006Bonjour , En ce qui concerne l'atelier RATP de la porte de la Villette, je précise qu'il est sous-utilisé ( 75 000 M² ) et qu'une dalle reposant sur des appuis pourrait trés bien etre construite en superstructure pour accueillir les 30 ou 35 rames du T3 nécessaires à la desserte de la ligne depuis la porte d'Ivry jusqu'à celle d'Asnières puisque ce prolongement est demandé par tous elus de gauche du 18ème arr. et de Plaine Commune. Il suffirait de phaser les travaux comme cela est le cas dans l'opération Paris Rive Gauche pour la couverure des voies ferrées ou comme cela le fut pour la couverture de la gare Montparnasse. Qu'en pensez-vous ? Cordialement
Réponse du Maître d'Ouvrage :17/05/2006Le choix du site d'exploitation et de maintenance est en cours d'étude. D'autres pistes que celle que vous proposez sont actuellement analysées. Le choix du site se fera suivant une analyse multicritère prenant en compte à titre d'exemples l'accès au site et sa proximité par rapport à la ligne, la capacité du site pour y accueillir à terme la totalité des rames nécessaires à l'exploitation de l'extension à Porte de la Chapelle puis au-delà. La RATP ne considère pas que le site de la Villette soit sous utilisé.
Question n°259 de : Couin Serge - Paris 75020 - le 29/03/2006Est-ce que le site de maintenance à implanter engendre des aménagements supplémentaires : site de stockages de déchets, etc...
Réponse du Maître d'Ouvrage :00/00/0000Le futur site d'exploitation et de maintenance répondra à la norme ISO 14001 concernant les bonnes pratiques environnementales, la gestion des déchets, le traitement des eaux usées avant rejet sont pris en compte sur le site. Le site n'apporte pas de nuisances à l'environnement. A titre d'exemple, le site d'exploitation et de maintenance de la ligne T2 est très intégré dans le tissu urbain, un immeuble d'habitation jouxte l'atelier et une crèche est aménagée en rez-de-chaussée.
Question n°47 de : Lourdin Didier - PARIS 75013 - le 07/02/2006Dans le dossier des maîtres d'ouvrages, il est stipulé que les garages seraient installés sous des stades. Ces travaux vont ils entraîner la fermeture des stades et quel sera le coût de ces installations souterraines?
Réponse du Maître d'Ouvrage :13/02/2006Les rames du tramway sont garées dans un atelier garage où leur maintenance est également assurée 24h/24 et 7j/7. Un atelier garage a été créé Porte de Sèvres pour les rame du premier tronçon du tramway, sur les boulevards des Maréchaux sud. D’une capacité de 25 véhicules, il permet de couvrir les besoins dans le cas du prolongement du tramway jusqu’à la Porte de Charenton. Son extension au-delà nécessite la création d’un nouvel atelier, d’une capacité de 40 véhicules. Plusieurs sites sont envisagés pour aménager le nouvel atelier-garage. Sous le stade Léo Lagrange (12e arrondissement), sous le stade Louis Lumière (20e arrondissement), sous le stade Jules Ladoumègue (19e arrondissement), sur des terrains parisiens de RFF ou dans des installations de la RATP à Paris comme dans les communes riveraines. Le choix se fera en fonction de la localisation du site et du nombre de voies de raccordement possible avec la plate-forme du tramway, de la surface disponible, de l’impact et du coût des travaux. L’implantation du garage sous un stade peut fournir l’opportunité d’adapter et de moderniser les équipements sportifs. En aucun cas leur fermeture définitive n'est envisagée même si des périodes de fermeture ponctuelle liées aux aménagements sont indispensables