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Voici les questions posées par le public.

Nous affichons les réponses obtenues du maître d'ouvrage, après vérification par la CPDP.

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Thème séléctionné : VARIANTES (questions multiples)

Question n°432 de : Bruley Claude - Paris 75016 - le 09/05/2006
A l'Ouest, quelles sont les différentes options, et quelles sont leurs intérêts et désavantages ?
Bien qu'opposé farouchement à l'installation des rails sur les boulevards et partisans de l'utilisation sur certains tronçons de la plate-forme de la petite-ceinture, ne pourait-on pas faire passer le tramway sous le souterrain existant (place Claude François) avec un arrêt en souterrain ou un peu avant la rue Michel Ange (métro Exelmans) et continuer toujours en surface jusqu'à l'ancienne gare d'Auteuil.
Après, il faut grimper par une rampe de 60 sur la plate-forme du train d'Auteuil, jusqu'à la station Henri Martin du RER, avec un quai tiroir. Après, je ne sais pas et je souhaite connaître votre point de vue.

Réponse du Maître d'Ouvrage :11/05/2006
En préalable, il est rappelé que l'extension à l'ouest est reportée à un terme non défini, la maîtrise d'ouvrage ayant considéré que l'extension Est , qui sera livrée en 2012, était prioritaire au motif des nombreux projets en développement sur ce secteur.

Voici les deux possibilités de tracé de tramway qui sont envisagées entre le Pont du Garigliano et la Porte d’Auteuil, chacune offrant des avantages et des inconvénients :

- La première solution, la plus directe, serait de passer par le boulevard Exelmans. C’est l’itinéraire le plus court. Il offre une bonne lisibilité, une bonne vitesse commerciale et un temps de parcours réduit. Une connexion avec la ligne de métro n°10 serait établie à la station Michel-Ange Molitor. Pour les correspondances avec le bus, il faudrait toutefois réorganiser le réseau de bus de façon importante. Ce tracé donnerait la possibilité de créer un parc de stationnement dans le passage souterrain Exelmans. Il comporterait 3 ou 4 stations : Versailles, Exelmans, Molitor en option et Porte d’Auteuil.

- La seconde solution consisterait à passer par la Porte de Saint-Cloud en empruntant l’avenue de Versailles et le boulevard Murat. Dans ce cas, la réorganisation du réseau de bus serait plus simple, du fait de l’intermodalité avec le métro et le pôle bus de la place de la Porte de Saint-Cloud.

Cette option permettrait de desservir 4 500 habitants et emplois de plus à proximité. Elle comporterait 4 ou 5 stations : Versailles, Boileau et/ou Jean-Bouin, Porte de Saint-Cloud et Porte d’Auteuil. Elle offrirait une moins bonne vitesse commerciale du fait du franchissement de la Porte de Saint-Cloud (faible rayon de courbure). Plus long, il induirait un surcoût.

Question n°417 de : Mered Sabri - Paris 75016 - le 05/05/2006
Quel est l'intérêt de l'extension du T3 sur le boulevard Exelmans vu le trafic automobile actuel et la congestion futur ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :10/05/2006
Le débat public porte sur un projet qui propose effectivement une extension à l'est jusqu'à la porte de la Chapelle et à l'ouest jusqu'à la porte d'Auteuil.

Ce trajet a été proposé à l'époque de la candidature de Paris aux JO 2012, car la porte de la Chapelle et la porte d'Auteuil étaient des liens importants avec les équipements sportifs prévus dans le cadre de la candidature.

Bien que la Ville de Paris n'ait pas été sélectinonée pour les JO 2012, dès cette annonce, B. Delanoe , Maire de Paris et J.P. Huchon, président de la région ont réaffirmé leur volonté de mettre en eouvre le projet tel qu'il avait été proposé dans le dossier de candidature, et dans les mêmes délais, du fait des très forts besoins d'amélioration des transports publics en rocade, notamment pour les déplacements banlieue-banlieue.

Le calendrier de réalisation de l'extension Est a alors été précisé : une mise en service est prévue en 2012. Le calendrier de l'extension à l'ouest a en revanche été reporté à un terme non défini.
Ce prélable étant donné, il convient de préciser les tracés proposés sur l'Ouest qui propose deux options ayant chacune avantages et inconvénients.

Deux possibilités de tracé de tramway sont envisagées entre le Pont du Garigliano et la Porte d’Auteuil, chacune offrant des avantages et des inconvénients.

La première solution, la plus directe, serait de passer par le boulevard Exelmans. C’est l’itinéraire le plus court. Il offre une bonne lisibilité, une bonne vitesse commerciale et un temps de parcours réduit. Une connexion avec la ligne de métro no 10 serait établie à la station Michel-Ange Molitor. Pour les correspondances avec le bus, il faudrait toutefois réorganiser le réseau de bus de façon importante. Ce tracé donnerait la possibilité de créer un parc de stationnement dans le passage souterrain Exelmans. Il comporterait 3 ou 4 stations : Versailles, Exelmans, Molitor en option et Porte d’Auteuil.

La seconde solution consisterait à passer par la Porte de Saint-Cloud en empruntant l’avenue de Versailles et le boulevard Murat. Dans ce cas, la réorganisation du réseau de bus serait plus simple, du fait de l’intermodalité avec le métro et le pôle bus de la place de la Porte de Saint-Cloud.

Cette option permettrait de desservir 4 500 habitants et emplois de plus à proximité. Elle comporterait 4 ou 5 stations : Versailles, Boileau et/ou Jean-Bouin, Porte de Saint-Cloud et Porte d’Auteuil. Elle offrirait une moins bonne vitesse commerciale du fait du franchissement de la Porte de Saint-Cloud (faible rayon de courbure). Plus long, il induirait un surcoût.

Sur l'intéret du tramway par rapport à la diminution de la circulation automobile, il est précisé que l’aménagement lié au tramway fera des boulevards des Maréchaux un boulevard urbain accueillant un trafic de desserte, et non une “autoroute” annexe du périphérique, supportant un trafic de transit. Il n’a pas pour objet d’empêcher la circulation sur les boulevards des Maréchaux. Le choix du nombre de files (2x2 voies ou 2 voies + 1) et l’implantation de la plate-forme du tramway seront décidés au regard d’études de trafic.

La circulation de transit se reportera sur le boulevard périphérique dont c’est la vocation : une diminution de la circulation de 10 % du trafic sur les boulevards des Maréchaux correspond à un surcroît de circulation inférieur à 2 % sur le périphérique. La capacité d’absorption du périphérique fait que les voies de desserte parisiennes et de proche banlieue ne connaîtront pas d’évolution sensible du trafic, le report se faisant également vers les transports collectifs.

Il n’est pas attendu de pression supplémentaire sur les voies de desserte parisiennes et de la proche banlieue, le report se faisant vers les transports collectifs (dont le tramway) et le périphérique. Les études de simulation montrent que les voies d’accès au périphérique qui relient Paris et les communes riveraines ne connaîtront pas d’évolution significative de leur trafic : les voies peu empruntées resteront fluides, les voies fortement encombrées le resteront.

Question n°387 de : Tissié Geneviève - Paris 75016 - le 24/04/2006
Quel est le trajet précis du tramway vers la Porte d'Auteuil ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :27/04/2006
En préalable, il est précisé que l'extension à l'ouest est reportée à un terme non défini.
Deux possibilités de tracé de tramway sont envisagées entre le Pont du Garigliano et la Porte d’Auteuil, chacune offrant des avantages et des inconvénients.

La première solution, la plus directe, serait de passer par le boulevard Exelmans. C’est l’itinéraire le plus court. Il offre une bonne lisibilité, une bonne vitesse commerciale et un temps de parcours réduit. Une connexion avec la ligne de métro no 10 serait établie à la station Michel-Ange Molitor. Pour les correspondances avec le bus, il faudrait toutefois réorganiser le réseau de bus de façon importante. Ce tracé donnerait la possibilité de créer un parc de stationnement dans le passage souterrain Exelmans. Il comporterait 3 ou 4 stations : Versailles, Exelmans, Molitor en option et Porte d’Auteuil.

La seconde solution consisterait à faire un détour par la Porte de Saint-Cloud en empruntant l’avenue de Versailles et le boulevard Murat. Dans ce cas, la réorganisation du réseau de bus serait plus simple, du fait de l’intermodalité avec le métro et le pôle bus de la place de la Porte de Saint-Cloud.

Cette option permettrait de desservir 4 500 habitants et emplois de plus à proximité. Elle comporterait 4 ou 5 stations : Versailles, Boileau et/ou Jean-Bouin, Porte de Saint-Cloud et Porte d’Auteuil. Elle offrirait une moins bonne vitesse commerciale du fait du franchissement de la Porte de Saint-Cloud (faible rayon de courbure). . Plus long, il induirait un surcoût.

Question n°373 de : Rey Nicolas - Boulogne Billancourt 92100 - le 19/04/2006
L'extension vers Porte d'Auteuil passera-t-il par la Porte de Saint-Cloud

Réponse du Maître d'Ouvrage :00/00/0000
Deux possibilités de tracé de tramway sont envisagées entre le Pont du Garigliano et la Porte d’Auteuil, chacune offrant des avantages et des inconvénients.

La première solution, la plus directe, serait de passer par le boulevard Exelmans. C’est l’itinéraire le plus court. Il offre une bonne lisibilité, une bonne vitesse commerciale et un temps de parcours réduit. Une connexion avec la ligne de métro no 10 serait établie à la station Michel-Ange Molitor. Pour les correspondances avec le bus, il faudrait toutefois réorganiser le réseau de bus de façon importante. Ce tracé donnerait la possibilité de créer un parc de stationnement dans le passage souterrain Exelmans. Il comporterait 3 ou 4 stations : Versailles, Exelmans, Molitor en option et Porte d’Auteuil.

La seconde solution consisterait à passer par la Porte de Saint-Cloud en empruntant l’avenue de Versailles et le boulevard Murat. Dans ce cas, la réorganisation du réseau de bus serait plus simple, du fait de l’intermodalité avec le métro et le pôle bus de la place de la Porte de Saint-Cloud.

Cette option permettrait de desservir 4 500 habitants et emplois de plus à proximité. Elle comporterait 4 ou 5 stations : Versailles, Boileau et/ou Jean-Bouin, Porte de Saint-Cloud et Porte d’Auteuil. Elle offrirait une moins bonne vitesse commerciale du fait du franchissement de la Porte de Saint-Cloud (faible rayon de courbure). Plus long, il induirait un surcoût.

Question n°356 de : Favier Lionel - le 13/04/2006
Avec le passage par le bv Exelmans, plus rapide et aisé, mais moins favorable pour le Parc des Princes et les 3 bus de banlieue 175, 189, 289 ; ne peut-on pas envisager un crochet par la place de la Porte Molitor qui permettrait de rapprocher une éventuelle station Molitor la plus près possible de l'avenue du Général Sarrail ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :04/05/2006
Dans le cadre du débat public en cours, seuls 2 tracés sont proposés sur l'ouest. En préalable, il est rappellé que le calendrier de réalisation de cette extension est reportée à un terme non défini :

Deux possibilités de tracé de tramway sont envisagées entre le Pont du Garigliano et la Porte d’Auteuil, chacune offrant des avantages et des inconvénients.

La première solution, la plus directe, serait de passer par le boulevard Exelmans. C’est l’itinéraire le plus court. Il offre une bonne lisibilité, une bonne vitesse commerciale et un temps de parcours réduit. Une connexion avec la ligne de métro no 10 serait établie à la station Michel-Ange Molitor. Pour les correspondances avec le bus, il faudrait toutefois réorganiser le réseau de bus de façon importante. Ce tracé donnerait la possibilité de créer un parc de stationnement dans le passage souterrain Exelmans. Il comporterait 3 ou 4 stations : Versailles, Exelmans, Molitor en option et Porte d’Auteuil.

La seconde solution consisterait à passer par la Porte de Saint-Cloud en empruntant l’avenue de Versailles et le boulevard Murat. Dans ce cas, la réorganisation du réseau de bus serait plus simple, du fait de l’intermodalité avec le métro et le pôle bus de la place de la Porte de Saint-Cloud.

Cette option permettrait de desservir 4 500 habitants et emplois de plus à proximité. Elle comporterait 4 ou 5 stations : Versailles, Boileau et/ou Jean-Bouin, Porte de Saint-Cloud et Porte d’Auteuil. Elle offrirait une moins bonne vitesse commerciale du fait du franchissement de la Porte de Saint-Cloud (faible rayon de courbure). Plus long, il induirait un surcoût.

Votre proposition de tracé reviendrait à emprunter le boulevard Exelmans, la place de la Porte Molitor, l'avenue du général Sarrail pour rejoindre la place de la Porte d'Auteuil. Ce crochet offre peu d'avantages de desserte si ce n'est la desserte des stades et éloignerait les possibilités d'implantation de la station "Molitor", que vous évoquez, des populations et emplois des boulevards Exelmans et Murat.

Question n°348 de : Lagesse Annie - Paris 75016 - le 13/04/2006
En cas de prolongation dans le 16ème arrondissement, quel sera le tracé entre le Pont de Garigliano et la Porte d'Auteuil, boulevard Suchet ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :25/04/2006
Deux possibilités de tracé de tramway sont envisagées entre le Pont du Garigliano et la Porte d’Auteuil, chacune offrant des avantages et des inconvénients.

La première solution, la plus directe, serait de passer par le boulevard Exelmans. C’est l’itinéraire le plus court. Il offre une bonne lisibilité, une bonne vitesse commerciale et un temps de parcours réduit. Une connexion avec la ligne de métro no 10 serait établie à la station Michel-Ange Molitor. Pour les correspondances avec le bus, il faudrait toutefois réorganiser le réseau de bus de façon importante. Ce tracé donnerait la possibilité de créer un parc de stationnement dans le passage souterrain Exelmans. Il comporterait 3 ou 4 stations : Versailles, Exelmans, Molitor en option et Porte d’Auteuil.

La seconde solution consisterait à passer par la Porte de Saint-Cloud en empruntant l’avenue de Versailles et le boulevard Murat. Dans ce cas, la réorganisation du réseau de bus serait plus simple, du fait de l’intermodalité avec le métro et le pôle bus de la place de la Porte de Saint-Cloud.

Cette option permettrait de desservir 4 500 habitants et emplois de plus à proximité. Elle comporterait 4 ou 5 stations : Versailles, Boileau et/ou Jean-Bouin, Porte de Saint-Cloud et Porte d’Auteuil. Elle offrirait une moins bonne vitesse commerciale du fait du franchissement de la Porte de Saint-Cloud (faible rayon de courbure). Plus long, il induirait un surcoût.

Question n°345 de : Trostli Pierre - Paris 75016 - le 13/04/2006
J'ose espérer que le tramway ne passera ni par le boulevard Exelmans ni par l'avenue de Versailles ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :00/00/0000
Le débat public porte sur un projet qui propose une extension à l'est jusqu'à la porte de la Chapelle et à l'ouest jusqu'à la porte d'Auteuil.
Ce trajet a été proposé à l'époque de la candidature de Paris aux JO 2012, car la porte de la Chapelle et la porte d'Auteuil étaient des liens importants avec les équipements sportifs prévus dans le cadre de la candidature.
Bien que la Ville de Paris n'ait pas sélectinnée pour les JO 2012, dès cette annonce, B. Delanoe , Maire de Paris et J.P. Huchon, président de la région ont réaffirmé leur volonté de mettre en eouvre le projet tel qu'il avait été proposé dans le dossier de candidature, et dans les mêmes délais, du fait des très forts besoins d'améliortaion des transports publics en rocade, notamment pour les déplacements banlieue-banlieue.
Le calendrier de réalisation de l'extension Est a alors été précisé : une mise en service est prévue en 2012.
Le calendrier de l'extension à l'ouest a en revanche été reporté à un terme non défini.
Néanmoins le projet n'est pas abandonné et sont portées au débat public en cours deux variantes de tracé entre le Pont du Garigliano et la Porte d’Auteuil, chacune offrant des avantages et des inconvénients.

La première solution, la plus directe, serait de passer par le boulevard Exelmans. C’est l’itinéraire le plus court. Il offre une bonne lisibilité, une bonne vitesse commerciale et un temps de parcours réduit. Une connexion avec la ligne de métro no 10 serait établie à la station Michel-Ange Molitor. Pour les correspondances avec le bus, il faudrait toutefois réorganiser le réseau de bus de façon importante. Ce tracé donnerait la possibilité de créer un parc de stationnement dans le passage souterrain Exelmans. Il comporterait 3 ou 4 stations : Versailles, Exelmans, Molitor en option et Porte d’Auteuil.

La seconde solution consisterait à passer par la Porte de Saint-Cloud en empruntant l’avenue de Versailles et le boulevard Murat. Dans ce cas, la réorganisation du réseau de bus serait plus simple, du fait de l’intermodalité avec le métro et le pôle bus de la place de la Porte de Saint-Cloud.

Cette option permettrait de desservir 4 500 habitants et emplois de plus à proximité. Elle comporterait 4 ou 5 stations : Versailles, Boileau et/ou Jean-Bouin, Porte de Saint-Cloud et Porte d’Auteuil. Elle offrirait une moins bonne vitesse commerciale du fait du franchissement de la Porte de Saint-Cloud (faible rayon de courbure). Plus long, il induirait un surcoût.

Question n°227 de : Thomas Thomas - Paris - le 18/03/2006
La supression du souterrain sous la place Claude François est elle indispensable ? N'y a t'il pas la possibilité d'utiliser les deux bretelles latérales qui sont déja pourvues d'une voie pour les bus ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :24/03/2006
En premier lieu, il est rappelé que la place Claude François est située sur le 16 ème arrondissement (de ce fait sur l'extension ouest du tramway), dont le calendrier n'est pas arrété.

Il est effectivement envisagé de supprimer la circulation dans ce passage souterrain dans l'objectif de réaménager qualitativement l'espace public. En effet, les Maréchaux ont un statut quasi-autoroutieret les tunnels créent une coupure urbaine. Ils séparent les rives est et ouest des Maréchaux et génèrent un accroissement de la vitesse automobile néfaste pour la sécurité. Cela crée un sentiment d’inconfort pour les piétons.

Avec la suppression des tunnels, les Maréchaux renoueront avec leur vocation de boulevard urbain. Le recalibrage des voies de circulation et le passage du tramway fourniront l’occasion de créer des éléments forts de liaison entre la rive extérieure des boulevards et les quartiers parisiens ainsi qu’entre Paris et les communes riveraines. La trame végétale sera renforcée et les trottoirs élargis.

Enfin, supprimer l'utilisation routière du tunnel pourrait permettre d'y créer un parc de stationnement.

Une réunion publique est organisée par la CPDP le 13 avril à 19 heures à la mairie du 16ème arrondissement sur ce secteur.

Question n°226 de : T T - paris - le 18/03/2006
La variante Versailles - Murat ne serait elle pas plus pertinente afin de desservir les "centres de vie" du 16 ème (Lycées Claude B, La Fontaine, Carrefour, Parc des Princes, Roland Garros, Pte de Saint Cloud, ...) ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :22/03/2006
Le débat public actuellement en cours porte sur une extension est (jusqu'à la porte de la Chapelle) et ouest jusqu'à la porte d'Auteuil. Le calendrier de l'extension est connu et une mise en service est prévue pour 2012. En revanche, la réalisation à l'ouest est reportée à un terme non défini.
Plusieurs variantes sont effectivement proposées à l'ouest :

Deux possibilités de tracé de tramway sont envisagées entre le Pont du Garigliano et la Porte d’Auteuil, chacune offrant des avantages et des inconvénients.

La première solution, la plus directe, serait de passer par le boulevard Exelmans. C’est l’itinéraire le plus court. Il offre une bonne lisibilité, une bonne vitesse commerciale et un temps de parcours réduit. Une connexion avec la ligne de métro no 10 serait établie à la station Michel-Ange Molitor. Pour les correspondances avec le bus, il faudrait toutefois réorganiser le réseau de bus de façon importante. Ce tracé donnerait la possibilité de créer un parc de stationnement dans le passage souterrain Exelmans. Il comporterait 3 ou 4 stations : Versailles, Exelmans, Molitor en option et Porte d’Auteuil.

La seconde solution consisterait à passerpar la Porte de Saint-Cloud en empruntant l’avenue de Versailles et le boulevard Murat. Dans ce cas, la réorganisation du réseau de bus serait plus simple, du fait de l’intermodalité avec le métro et le pôle bus de la place de la Porte de Saint-Cloud.

Cette option permettrait de desservir 4 500 habitants et emplois de plus à proximité. Elle comporterait 4 ou 5 stations : Versailles, Boileau et/ou Jean-Bouin, Porte de Saint-Cloud et Porte d’Auteuil. Elle offrirait une moins bonne vitesse commerciale du fait du franchissement de la Porte de Saint-Cloud (faible rayon de courbure). Plus long, il induirait un surcoût.

Les choix seront faits au regard de critères de population et d 'emplois desservis, de longueur du parcours, de contraintes techniques et de coût, notamment.

Une réunion publique a lieu le 13 avril à 19heures à la mairie du 16ème arrondissement à l'occasion de laquelle vous pourrez exprimer vos demandes.

Question n°225 de : Thomas Thomas - paris - le 18/03/2006
Que deviendrait le PC bd Murat, le projet de coulée verte et la piste cyclable bd exelmans au cas ou la variante exelmans serait choisie ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :27/03/2006
La Ville de Paris souhaite maintenir le PC boulevard Murat si le passage Bd Exelmans était choisi afin de permettre aux usagers une qualité de desserte de proximité et une connexion avec le tramway au niveau des Maréchaux à partir de la Porte de Saint Cloud.
L'objectif es d'offrir une piste cyclable tout le long du parcours. Les études une fois avancées permettront d'être plus précis sur son parcours et linéaire.
S'agissant de la coulée verte, la Ville de Paris a adopté au conseil de Paris de février une délibération portant sur la réalisation d'une coulée verte sur la petite ceinture ferroviaire dans le 15ème arrondissement entre le parc Citroen et le parc Georges Brassens.

Question n°202 de : Bourgogne Thierry - Paris 75013 - le 08/03/2006
Pourquoi toujours refuser les propositions de tracé alternatifs ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :15/03/2006
A contrario de l'affirmation faite, il existe dans le cadre du débat public plusieurs tracés alternatifs proposés notamment entre la porte de Pantin et la porte de la Villette et pour le passage de la porte de la Villette . Ces alternatives ont été étudiées au regard de la population et des emplois desservis, de leur faisabilté technique et financière, enfin et également en réponse à la demande locale portée notamment par les habitants, les conseils de quartier et les mairies d'"arrondissement.

Trois possibilités de tracé sont envisagées pour le tramway entre la Porte de Pantin et la Porte de La Villette, dont deux privilégient la desserte de Pantin. Le choix se fera à l’issue du débat public, en fonction de la qualité de la desserte, de la performance du service et des contraintes techniques et financières.

La première possibilité est de faire passer le tramway par le boulevard Sérurier. Cette solution présente plusieurs avantages. Elle conserve le parcours sur les Maréchaux, ce qui assure une bonne lisibilité et le temps de parcours le plus faible (- 2 à 3 min). Elle est plus économique du fait qu’elle ne nécessite pas d’interventions sur les ouvrages de couverture des tunnels de Pantin. La station Ourcq serait bien insérée dans l’axe du canal. Le Zénith et le Parc de La Villette seraient bien desservis. Cela éviterait aussi le franchissement de la Porte de Pantin et les croisements avec les accès du boulevard périphérique. Ce tracé a cependant pour inconvénient d’être éloigné de Pantin. Son coût serait augmenté par les travaux de déplacement de la bretelle de sortie du périphérique intérieur.

La deuxième possibilité est de faire passer le tramway en limite de Pantin, par la rue des Petits Ponts. Avec une station au niveau de la rue des Petits Ponts et des Grands Moulins, cette solution permettrait de desservir le pôle d’emplois de Pantin (+ 7 000 personnes). Elle serait plus proche de la gare RER E de Pantin (300 m). Elle favoriserait également la mise en valeur urbaine des secteurs extérieurs au périphérique qui relient Paris à Pantin. Cette solution est toutefois plus onéreuse que la précédente puisqu’elle implique la création d’un pont au-dessus du canal de l’Ourcq et des interventions sur les tunnels de la Porte de Pantin. Elle augmenterait également le temps de parcours global du tramway.

La troisième possibilité est de faire passer le tramway par la Mairie de Pantin. Cette solution aurait pour avantage de desservir 9 000 personnes supplémentaires, d’établir une connexion directe avec le RER E et de résoudre de fait le problème du franchissement de la Porte de La Villette. Elle présente toutefois un certain nombre d’inconvénients. Le parcours du tramway serait moins lisible. Plus long, il augmenterait le temps de trajet sur la ligne. Il implique de reconstruire le pont franchissant le Canal de l’Ourcq en vis-à-vis de la Mairie de Pantin, ce qui représente un coût. Il faudrait aussi procéder à des expropriations, rue du Chemin de Fer par exemple. Ce tracé serait peu compatible avec le maintien de la ligne de bus Mobilien 170 qui emprunte la rue Édouard-Vaillant pour relier Saint-Denis à la Porte des Lilas.
Trois possibilités de tracé sont envisagées pour le tramway entre la Porte de La Villette et l’Ouest du Canal Saint-Denis, dont l’une prévoit le franchissement en baïonnette en surface. Leur choix se fera à l’issue du débat public, en fonction de la qualité de la desserte, de la performance du service et des contraintes techniques et financières.

La première possibilité est de faire passer le tramway par le tunnel routier existant de la Porte de La Villette. Cette solution crée une connexion souterraine avec la ligne de métro no 7 et assure une bonne vitesse de franchissement du carrefour (moins de 55 secondes). En revanche, des travaux seraient nécessaires pour rénover le tunnel et rendre la station de métro Porte de La Villette conforme aux normes d’accès aux personnes à mobilité réduite, ce qui représente un coût. La gare de bus serait éloignée et la circulation automobile se reporterait de façon importante en surface.

La deuxième possibilité est de franchir le carrefour en baïonnette en surface. Cette solution permet d’assurer une connexion optimale avec la gare de bus et de métro. Elle fait passer le tramway à l’air libre. Elle réduirait les nuisances de la circulation automobile, celle-ci s’effectuant pour l’essentiel en souterrain. Elle présente cependant des inconvénients. Elle risque fort de congestionner la circulation aux carrefours. Les poids lourds qui ne peuvent utiliser le tunnel ne disposeraient que d’une emprise réduite sur la chaussée. Les pistes cyclables devraient être implantées sur des circuits parallèles aux boulevards des Maréchaux. Le faible rayon de courbure dont dispose le tramway réduirait sa vitesse. Enfin, les véhicules en panne dans la contre-allée ne pourraient être dépannés que par la plate-forme.

La troisième possibilité est de faire passer le tramway par l’avenue Corentin-Cariou et le Quai de la Gironde. Ce tracé a pour avantage d’apporter une intermodalité optimale avec le pôle bus (quai à quai) et avec le métro. Il est en outre à l’air libre et assure une bonne visibilité du tramway depuis la Cité de La Villette. Le Quai de la Gironde serait mis en valeur. Les flux de circulation automobile seraient moins affectés. Il faudrait toutefois élargir le Quai de la Gironde sur des terrains des anciens entrepôts des magasins généraux de Paris.
Deux possibilités de tracé de tramway sont envisagées entre le Pont du Garigliano et la Porte d’Auteuil, chacune offrant des avantages et des inconvénients.

La première solution, la plus directe, serait de passer par le boulevard Exelmans. C’est l’itinéraire le plus court. Il offre une bonne lisibilité, une bonne vitesse commerciale et un temps de parcours réduit. Une connexion avec la ligne de métro no 10 serait établie à la station Michel-Ange Molitor. Pour les correspondances avec le bus, il faudrait toutefois réorganiser le réseau de bus de façon importante. Ce tracé donnerait la possibilité de créer un parc de stationnement dans le passage souterrain Exelmans. Il comporterait 3 ou 4 stations : Versailles, Exelmans, Molitor en option et Porte d’Auteuil.

La seconde solution consisterait à faire un détour par la Porte de Saint-Cloud en empruntant l’avenue de Versailles et le boulevard Murat. Dans ce cas, la réorganisation du réseau de bus serait plus simple, du fait de l’intermodalité avec le métro et le pôle bus de la place de la Porte de Saint-Cloud.

Cette option permettrait de desservir 4 500 habitants et emplois de plus à proximité. Elle comporterait 4 ou 5 stations : Versailles, Boileau et/ou Jean-Bouin, Porte de Saint-Cloud et Porte d’Auteuil. Elle offrirait une moins bonne vitesse commerciale du fait du franchissement de la Porte de Saint-Cloud (faible rayon de courbure). Le temps de parcours serait nettement supérieur à l’autre tracé (+ 3 min 20). La correspondance avec la station de métro Michel-
Ange Molitor serait difficile à traiter à partir de la station Jean-Bouin. Des difficultés de circulation se présenteraient avenue de Versailles, Porte de Saint-Cloud et boulevard Murat. La coexistence avec le marché du quartier du Point du Jour s’établirait difficilement. Enfin, le parcours serait moins visible. Plus long, il induirait un surcoût.

Question n°168 de : Vial Michel - le Pré saint Gervais 93310 - le 02/03/2006
Dans le dossier du maître d'ouvrage, page 51 et suivantes, les différentes options de tracés au niveau de Pantin et de la Porte de la Villette sont très bien explicitées.

Mais entre Porte des Lilas et Porte Chaumont il existe aussi un choix à faire entre un passage par le boulevard d'Algérie ou par le boulevard Sérurier.

Pourquoi ces variantes ne sont elles pas explicitées? pouvez le faire ?

Merci d'avance

M.Vial

Réponse du Maître d'Ouvrage :14/03/2006
La ville de Paris avait imaginé lors de la saisine de la Commission nationale du débat public deux solutions de tracé entre Porte des Lilas et Porte de Pantin, l'une empruntant les boulevards d'Algérie et d'Indochine, la seconde empruntant de boulevard Sérurier.
Parallèlement, la Ville de Paris a mené des études à travers trois marchés de définition confiés à des groupements d'architecte-urbanistes et des bureaux d'étude, qui ont notamment étudié les solutions de tracé. Ces équipes sont toutes arrivées d'un intérêt moindre d'une insertion par le boulevard Sérurier : difficultés d'insertion d'une station compte tenu de l'étroitesse des boulevards et de la pente importante, à comparer à une implantation plus facile, dans un paysageagréable : belvédère au droit de la butte du Chapeau Rouge sur le boulevard d'Algérie.
Celui-ci sera ponctué de 3 stations : Hôpital Robert Debré, Porte Brunet et Porte de Pantin. Les riverains des boulevards d'Algérie, Indochine et Sérrurier auront une desserte très similaire par ces trois points d'arrêts.

Question n°151 de : Martelle Michelle - Paris 75016 - le 22/02/2006
Quelle serait l'utilité du tramway arrivant Porte d'Auteuil sans desservir la Porte de Saint Cloud ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :28/02/2006
Deux possibilités de tracé de tramway sont envisagées entre le Pont du Garigliano et la Porte d’Auteuil, chacune offrant des avantages et des inconvénients.
Le débat public en cours permettra de les exposer et d 'en discuter.

La première solution, la plus directe, serait de passer par le boulevard Exelmans, sans décroché vers la porte de Saint cloud.
C’est l’itinéraire le plus court.
Il offre une bonne lisibilité, une bonne vitesse commerciale et un temps de parcours réduit.

Une connexion avec la ligne de métro n°10 serait établie à la station Michel-Ange Molitor.

Pour les correspondances avec le bus, il faudrait toutefois réorganiser le réseau de bus de façon importante.

Ce tracé donnerait la possibilité de créer un parc de stationnement dans le passage souterrain Exelmans.

Il comporterait 3 ou 4 stations : Versailles, Exelmans, Molitor en option et Porte d’Auteuil.


La seconde solution consisterait à faire un détour par la Porte de Saint-Cloud en empruntant l’avenue de Versailles et le boulevard Murat.

Dans ce cas, la réorganisation du réseau de bus serait plus simple, du fait de l’intermodalité avec le métro et le pôle bus de la place de la Porte de Saint-Cloud.

Cette option permettrait de desservir 4 500 habitants et emplois de plus à proximité.

Elle comporterait 4 ou 5 stations : Versailles, Boileau et/ou Jean-Bouin, Porte de Saint-Cloud et Porte d’Auteuil.

Mais cette hypothèse offrirait une moins bonne vitesse commerciale du fait du franchissement de la Porte de Saint-Cloud (faible rayon de courbure).

Le temps de parcours serait nettement supérieur à l’autre tracé (+ 3 min 20). La correspondance avec la station de métro Michel-Ange Molitor serait difficile à traiter à partir de la station Jean-Bouin.

Des difficultés de circulation se présenteraient avenue de Versailles, Porte de Saint-Cloud et boulevard Murat.

La coexistence avec le marché du quartier du Point du Jour s’établirait difficilement.

Enfin, le parcours serait moins visible. Plus long, il induirait un surcoût.