/ Calendrier des réunions
 / Comment s'informer
 / Comment rester informé ?
 / Posez votre question
 / Réponses aux questions
 / Donnez votre avis
 / Contributions
 / Avis du public
 / Notes d'experts


 / Réponses aux questions


Voici les questions posées par le public.

Nous affichons les réponses obtenues du maître d'ouvrage, après vérification par la CPDP.

Retour à la liste des thèmes

Thème séléctionné : Circulation automobile

Question n°443 de : Ehlers Eric - Paris - le 14/05/2006
En réponse à la question n°22, le maître d’ouvrage mentionne :
« La réalisation du tramway réduira sensiblement la circulation sur les Maréchaux. Dans l’hypothèse de leur aménagement à 2x2 voies de circulation (1 400 véhicules/heure), le trafic sera réduit de 30 % et la vitesse, de 5 km/heure au plus. Dans l’hypothèse de leur aménagement à 3 voies de circulation (1 100 véhicules/heure), le trafic sera réduit de 50 % et la vitesse, de 0 à 7 km/heure au plus selon les tronçons »
Quels sont les facteurs qui conditionnent ces réductions de vitesse ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :22/05/2006
Le Maître d'Ouvrage se base sur des simulations de trafic établies à l'aide de son modèle global. Il s'agit du logiciel AEL, utilisé également par l'Etat.

Il s'agit d'un modèle à l'échelle de l'agglomération parisienne. Il est caractérisé par une demande (ce sont les gens qui veulent aller d'un point A à un point B) et d'un réseau.

Le modèle compte 1600 points d'origine / destination. Le réseau compte environ 5000 arcs. Chaque arc du réseau représente un tronçon de voirie.

Ces tronçons sont définis chacun par une capacité théorique en véhicules / heure. Ces capacités dépendent du nombre de voies et de l'aménagement aux carrefours.

En fonction du nombre de véhicules empruntant le tronçon, la vitesse de parcours sur celui ci diminue.

Le modèle procède par équilibrage, c'est à dire qu'il calcule pour chaque automobiliste le trajet le plus court en temps. L'équilibrage est nécessaire car les itinéraires des uns influent sur les itinéraires des autres.

Les hypothèses d'aménagement des Maréchaux ont des conséquences différentes sur les capacités. Le modèle équilibre donc différemment les trafics en tenant compte du fait que les usagers prendront le trajet le plus court en temps. Avec moins de voies, les Maréchaux sont moins capacitifs, les vitesses baissent, les usagers changent partiellement d'itinéraire.

Pour mémoire, les reports de trafic se font dans la grande majorité sur le périphérique.

Question n°421 de : Bourgogne Thierry - le 05/05/2006
Pouvez-vous nous dire dans quelle proportion vous espérez réduire la circulation automobile sur les boulevards des Maréchaux avec le T3 ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :10/05/2006
L’expérience des années passées montre qu’il est possible de réduire la circulation automobile par une politique volontariste. Entre 2000 et 2005, les déplacements automobiles ont diminué de 14 % à l’intérieur de Paris grâce à la politique municipale de promotion des transports collectifs et de circulation douce (circulation alternative, vélos…). Il est prévu de réduire au minimum de 10 % les déplacements automobiles entre 2004 et 2012. La réalisation du tramway participera à atteindre cet objectif.

La réalisation du tramway en rocade de Paris permettra d’accroître l’utilisation du réseau francilien de transports en commun qui est actuellement principalement organisé en étoile autour de la capitale. L’emplacement des stations sera choisi pour faciliter les correspondances avec les lignes de transport collectif radiales (métro, tramway, RER, bus) et avec les grandes voies d’accès routier (aux Portes de Montreuil, Bagnolet, Pantin et La Villette par exemple).

Les études de simulation montrent que le trafic automobile va diminuer sur les boulevards des Maréchaux : de 30 à 50 % selon le nombre de voies de circulation retenu (respectivement 4 ou 3 voies). Au global, la capacité de déplacements en voiture ou en transports en commun offerte sur les boulevards des Maréchaux va augmenter avec la mise en place du tramway.

Question n°363 de : Antoine Marie-Josette - Paris 75016 - le 13/04/2006
Nous avons déjà sui environ 200 places de stationnement enmoins. Où pourront nous mettre nos voitures, en particulier les soirs de match ?
De plus, le tramway ne va-t-il pas créer plus d'embouteillages ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :27/04/2006
Avec la mise en place du tramway, le stationnement est réorganisé conformément à la politique parisienne de stationnement. Celle-ci vise à :
- faciliter le stationnement à faible coût pour les résidents ;
- encourager une réduction de l’usage de l’automobile par une politique tarifaire avantageuse dans les parkings publics pour les résidents ;
- dissuader le stationnement sur le lieu de travail et inciter à la réalisation de plans de déplacements d’entreprises ;
- permettre le stationnement de courte durée nécessaire à la vie économique, aux démarches et aux achats ;
- lutter contre le stationnement des voitures “ventouses” dans les quartiers périphériques de Paris par la transformation des dernières places gratuites en place de stationnement résidentiel ;
- faciliter l’arrêt pour livraison et autres services à domicile.

Le nombre de places de stationnement en surface variera selon le choix d’implantation de la plate-forme de tramway. Les livraisons seront facilitées. Des places de livraison seront aménagées à moins de 50 m de chaque commerce.

Le stationnement dans les parkings souterrains sera encouragé. En périphérie, sur le tracé est, les parkings publics offrent 3 384 places dont près du quart sont vacantes. Mais leur fréquentation est extrêmement variable. Seuls trois d’entre eux fonctionnent malgré des inconvénients avérés (Porte de La Chapelle, Porte de La Villette et Porte de Pantin), les autres souffrant d’un éloignement des stations de métro, de vétusté ou d’accès piétonniers difficiles. Une politique de relance de ces parcs est actuellement menée par le STIF afin d’inciter les automobilistes franciliens à y garer leur véhicule et d’y permettre le stationnement résidentiel. Des mesures incitatives sont aussi prévues telles que la mise en place d’une signalétique spécifique, l’amélioration de l’information et des cheminements piétons jusqu’aux stations de métro, une tarification plus adaptée, l’amélioration du service et l’extension des parcs existants voire la construction de nouveaux parcs.

S'agissant particulièrement de l'extension vers l'ouest, le souterrain routier Exelmans serait aménagé en parking après avoir été interdit à la circulation.

S'agissant dela circulation, il est récisé que l’aménagement lié au tramway fera des boulevards des Maréchaux un boulevard urbain accueillant un trafic de desserte, et non une “autoroute” annexe du périphérique, supportant un trafic de transit. Il n’a pas pour objet d’empêcher la circulation sur les boulevards des Maréchaux. Le choix du nombre de files (2x2 voies ou 2 voies + 1) et l’implantation de la plate-forme du tramway seront décidés au regard d’études de trafic.

La circulation de transit se reportera sur le boulevard périphérique dont c’est la vocation : une diminution de la circulation de 10 % du trafic sur les boulevards des Maréchaux correspond à un surcroît de circulation inférieur à 2 % sur le périphérique. La capacité d’absorption du périphérique fait que les voies de desserte parisiennes et de proche banlieue ne connaîtront pas d’évolution sensible du trafic, le report se faisant également vers les transports collectifs.

Il n’est pas attendu de pression supplémentaire sur les voies de desserte parisiennes et de la proche banlieue, le report se faisant vers les transports collectifs (dont le tramway) et le périphérique. Les études de simulation montrent que les voies d’accès au périphérique qui relient Paris et les communes riveraines ne connaîtront pas d’évolution significative de leur trafic : les voies peu empruntées resteront fluides, les voies fortement encombrées le resteront.

En conclusion, il est précisé que l'extension à l'ouest est reportée à un terme non défini.

Question n°336 de : Meheux  - Montreuil 93100 - le 12/04/2006
Avec 2 rames de 40 mètres toutes les 2 minutes (une dans chaque sens) soit en moyenne 1 rame toutes les minutes ayant la priorité, expliquez-nous quand les automobiles pourront traverser les voies et carrefours ? Ne nous dites plus que la ville de Paris n'est pas en train de se construire une "muraille de chine" pour s'isoler de la banlieue "racaille" !

Réponse du Maître d'Ouvrage :16/04/2006
l'objectif du projet de tramway est tout l'inverse d'un isolement de Paris de sa périphérie : l'objectif est la création d'un projet régional : la réalisation du tramway en rocade de Paris est spécifiquement conçue pour faciliter l’utilisation du réseau francilien de transports en commun qui, principalement organisé en étoile autour de la capitale, ne répond pas suffisamment à la demande de liaisons de banlieue à banlieue.

L’emplacement des stations sera choisi pour faciliter les correspondances avec les lignes de transport collectif radiales : tramway, métro, RER et bus, en particulier lignes de bus Paris/banlieue et lignes Mobilien (bus en site propre avec fréquence et vitesse commerciale élevées). De nombreuses stations du tramway correspondent aux grands pôles d’attraction comme les portes de Paris (Montreuil, Bagnolet, Pantin, La Villette…) où convergent les autres modes de transport public. Du Pont du Garigliano à la Porte de La Chapelle, le tramway sera connecté à 17 lignes de métro et de RER, 22 lignes Mobilien, 22 lignes de bus parisiens et 31 lignes de bus de banlieue.Ainsi, 1 310 000 habitants de paris et de banlieue seront desservis par le tramway sur l'est .

Le réseau de bus sera adapté en fonction du tramway. Des réflexions sont en cours à la RATP pour prolonger certaines lignes de bus de banlieue à l’intérieur de Paris et certaines lignes parisiennes vers les communes limitrophes.

Les grands pôles d’échanges de transports collectifs seront réaménagés pour faciliter les correspondances entre bus, métro et tramway.
Le tramway sera prioritaire aux carrefours. C’est indispensable pour assurer un passage toutes les 4 min aux heures de pointe et une vitesse commerciale attendue de 20 km/h. Il sera automatiquement identifié avant les carrefours. Le système de feux sera organisé en conséquence pour permettre aux piétons, automobilistes et cyclistes des traversées sécurisées.

La circulationj automobile sera réduite : l’expérience des années passées montre qu’il est possible de réduire la circulation automobile par une politique volontariste. Entre 2000 et 2005, les déplacements automobiles ont diminué de 14 % à l’intérieur de Paris grâce à la politique municipale de promotion des transports collectifs et de circulation douce (circulation alternative, vélos…). Il est prévu de réduire au minimum de 10 % les déplacements automobiles entre 2004 et 2012. La réalisation du tramway participera à atteindre cet objectif.

La réalisation du tramway en rocade de Paris permettra d’accroître l’utilisation du réseau francilien de transports en commun qui est actuellement principalement organisé en étoile autour de la capitale. L’emplacement des stations sera choisi pour faciliter les correspondances avec les lignes de transport collectif radiales (métro, tramway, RER, bus) et avec les grandes voies d’accès routier (aux Portes de Montreuil, Bagnolet, Pantin et La Villette par exemple).



Pour information, des études de simulation ont évalué la situation du trafic automobile en 2012 avec le tramway sur les boulevards des Maréchaux, le périphérique, les voies qui leur sont parallèles ainsi que sur les voies qui relient Paris et les communes limitrophes. Elles ont été réalisées à l’heure de pointe du matin qui correspond au pic de circulation. Des études complémentaires sont en cours en fonction des hypothèses de tracé et du positionnement de la plate-forme.

Les hypothèses d’évolution de la circulation automobile entre 2004 et 2012 intègrent les aménagements de voirie, la modification du comportement des automobilistes et les reports modaux. Elles évaluent la baisse de trafic à 10 % dans Paris intra-muros et à 5 % entre Paris et la Petite Couronne.

La réalisation du tramway réduira sensiblement la circulation sur les boulevards des Maréchaux. Dans l’hypothèse de leur aménagement à 2x2 voies de circulation (1 400 véhicules/heure), le trafic sera réduit de 30 % . Dans l’hypothèse de leur aménagement à 3 voies de circulation (1 100 véhicules/heure), le trafic sera réduit de 50 %

Le boulevard périphérique absorbera le trafic évincé des boulevards des Maréchaux par l’arrivée du tramway. Une diminution de la circulation de 10 % du trafic sur les Maréchaux correspond à un surcroît de circulation inférieur à 2 % sur le périphérique. La capacité d’absorption du périphérique fait que les voies de desserte parisienne et de la Petite Couronne ne connaîtront pas d’évolution sensible du trafic. Les voies peu empruntées resteront fluides, les voies fortement occupées le resteront.

Il ne se formera pas de barrière entre Paris et la Petite Couronne. En effet, seuls 30 % des véhicules qui aboutissent aux portes de Paris entrent dans la capitale, les autres empruntant le périphérique. L’implantation du tramway sur les boulevards des Maréchaux n’empêchera pas les véhicules arrivant des communes riveraines d’entrer dans Paris.

Question n°335 de : Bourgogne Thierry - Paris 75013 - le 12/04/2006
Puisque la voie réservée aux bus sera supprimée, en cas d'urgence et d'embouteillage, où passerons les véhicules d'urgence (samu, pompiers...) ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :19/04/2006
Le tramway et les aménagements qui lui sont liés feront des boulevards des Maréchaux un boulevard urbain accueillant un trafic de desserte, le trafic de transit se reportant sur le périphérique. La circulation des véhicules de secours s’inscrit dans ce cadre. Pour leur trajet de transit, ils emprunteront le boulevard périphérique comme ils le font d’ores et déjà. Pour la desserte locale, ils se fondront dans la circulation générale comme sur plus de 90 % de la voirie parisienne. Néanmoins, en cas de problème très grave, la ligne de tramway sera arrêtée afin que les véhicules de secours puissent l’emprunter.

Question n°290 de :   - le 05/04/2006
Actuellement, une partie du boulevard Serurier est peu pratiqué par les voitures. Quel trafic dans le futur avec le tramway ? Et concernant la gêne des riverains ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :00/00/0000
Pouvez vous préciser de quelle partie du boulevard sérurier vous parlez.
merci à vous

Question n°285 de : Broudin Yvon - Paris 75013 - le 05/04/2006
Pourquoi tous les aménagements des sites du tram ont-ils comme conséquence (ou comme objectif) de limiter , de ralentir, d'empêcher la circulation automobile, d'empêcher les habitants de banlieue de rentrer à Paris, mais corrélativement aussi, d'empêcher les habitants de Paris qui ont osé quitter leur ville de rentrer chez eux ?
N'y aurait-il pas une volonté délibérée de Mr Baupin de supprimer toute circulation et tout stationnement dans Paris pour ne laisser la pollution qu'aux poids lourds sur le périph ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :10/04/2006

Les objectifs du projet sont en cohérence avec les politiques municipale et régionale qui ont pour but de permettre des modes alternatifs à l'automobile.

Il sagit d’une politique volontariste qui a permis de réduire la circulation automobile de 14 % à l’intérieur de la capitale entre 2000 et 2005 (le PDUIF prévoyait une diminution de 5 % tant à l’intérieur de Paris qu’entre Paris et la Petite Couronne). Il est prévu de la réduire au minimum de 10 % entre 2004 et 2012, sans altérer pour autant la mobilité et la vie économique. La régulation du trafic automobile vise également à améliorer la sécurité des automobilistes (entre 2001 et 2004, le nombre d'accidents mortels a diminué de moitié à Paris) et des usagers de l’espace public. La réalisation du tramway participera à atteindre cet objectif en offrant une alternative attractive.
En effet, la diminution de la circulation automobile est un impératif de santé publique et répond à un rééquilibrage des usages sur l’espace public. Elle s’impose pour réduire les pollutions atmosphériques à l’origine des problèmes de santé ainsi que pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique.
De plus, les objectifs de réduction de trafic automobile que poursuit la Ville de Paris s’inscrivent dans le cadre d’obligations juridiques :
■ des engagements internationaux de la France (protocole de Kyoto visant à diminuer les gaz à effet de serre) ;
■ des lois françaises (loi d’orientation des transports intérieurs du 30.12.1982, loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie du 30.12.1996, loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain du 13.12.2000) ;
■ du Plan de déplacements urbains d’Île-de-France (PDUIF).


Enfin, l’aménagement lié au tramway fera des boulevards des Maréchaux un boulevard urbain accueillant un trafic de desserte, et non une “autoroute” annexe du périphérique, supportant un trafic de transit. De part et d’autre du tramway, la capacité de circulation automobile sera fixée à 4 voies (2x2) ou 3 voies (2+1) et la largeur des files diminuée en conséquence (2,80 m sur le tronçon en construction). Les trottoirs seront élargis et des pistes cyclables seront aménagées. Il en résultera une diminution des nuisances sonores, de la pollution atmosphérique et de la vitesse automobile. Les riverains y gagneront en qualité de vie.

Il est donc réaffirmé que cet aménagement n’a pas pour objet d’empêcher la circulation sur les boulevards des Maréchaux ni de bloquer l’accès à Paris pour les communes riveraines : Le choix du nombre de files et l’implantation de la plate-forme du tramway seront décidés au regard d’études de trafic.

Il parait nécessiare de rappeler que les grandes métropoles d'Europe mènent des politiques semblalbles et développent des pojets de tramways.
S’agissant des trajets Paris-banlieue, le projet est bien conçu pour faciliter la mobilité des habitants des 12 communes qu’il longera entre Porte d’Ivry et Porte de La Chapelle, et entre le Pont du Garigliano et la Porte d’Auteuil. Actuellement, les besoins de liaisons de banlieue à banlieue sont insatisfaits du fait de l’organisation en étoile du réseau francilien de transports en commun. Le bus PC réalise un trajet en rocade mais il est à saturation : son taux de charge est parfois de 123 %. Avec son tracé en rocade, une vitesse commerciale attendue de 20 km/h (contre 15 km/h pour le bus), un passage toutes les 4 min aux heures de pointe (contre 5 pour le bus) et un intervalle régulier grâce à sa priorité aux carrefours, plus de 300 places (dont 78 assises)… le tramway améliorera les déplacements de banlieue à banlieue. D’autant qu’en parallèle les lignes de bus seront renforcées entre Paris et les communes limitrophes et que les correspondances avec les autres modes de transport collectif seront simplifiées.

Le tramway répond aux besoins de transport de demain, alors que la proche couronne de Paris est en développement (60 % des trajets se font de banlieue à banlieue), avec de nombreuses opérations d’urbanisme en cours ou en projet qui amèneront des emplois et de nouveaux habitants. Sa capacité de 4 500 passagers/heure est supérieure de 16 % aux besoins estimés en 2012 sur la ligne du Pont du Garigliano à Porte de La Chapelle.

Les aménagements urbains et paysagers liés au tramway relieront davantage Paris et sa banlieue proche. Visant à redistribuer l’espace public au profit des piétons et des cyclistes et à densifier la végétation, cohérente sur l’ensemble de la rocade ainsi qu’avec les opérations d’urbanisme menées au-delà du périphérique, la rénovation des Maréchaux tissera une trame entre Paris et ses communes limitrophes.


La volonté municipale est bien de permettre une meilleure qualité de vie à l’ensemble des franciliens par la prise en compte de tous ses aspects



(1) Ivry-sur-Seine, Charenton-le-Pont, Saint-Mandé, Vincennes, Montreuil, Bagnolet, Le Pré Saint-Gervais,
Les Lilas, Pantin, Aubervilliers, Saint-Denis et Boulogne-Billancourt.

Question n°106 de : gdm gdm - Paris - le 14/02/2006
Sur les boulevards extérieurs de Paris, les voies pour voitures individuelles sont réduites alors qu'elles transportent le plus de passagers. Les voies pour bus sont sous-utilisés est apparaissent comme un gaspillage de ressources rares. Pourquoi faire un tel choix qui nuit à la plupart des passagers?

Réponse du Maître d'Ouvrage :23/02/2006

Les maréchaux sont actuellement utilisés comme une autoroute urbaine et servent de voie de transit.Ils présentent un fort taux d'accidentologie : dans l'est parisien,les statistiques révèlent un taux d'accidents de l'ordre de 58 par kilomètre, ce qui est trois fois supérieur à la moyenne parisienne

L’aménagement lié au tramway fera des boulevards des Maréchaux un boulevard urbain accueillant un trafic de desserte, Il n’a pas pour objet d’empêcher la circulation sur les boulevards des Maréchaux. Le choix du nombre de files (2x2 voies ou 2 voies + 1) et l’implantation de la plate-forme du tramway seront décidés au regard d’études de trafic.

La circulation de transit se reportera sur le boulevard périphérique dont c’est la vocation : une diminution de la circulation de 10 % du trafic sur les boulevards des Maréchaux correspond à un surcroît de circulation inférieur à 2 % sur le périphérique. La capacité d’absorption du périphérique fait que les voies de desserte parisiennes et de proche banlieue ne connaîtront pas d’évolution sensible du trafic, le report se faisant également vers les transports collectifs.

Il n’est pas attendu de pression supplémentaire sur les voies de desserte parisiennes et de la proche banlieue, le report se faisant vers les transports collectifs (dont le tramway) et le périphérique. Les études de simulation montrent que les voies d’accès au périphérique qui relient Paris et les communes riveraines ne connaîtront pas d’évolution significative de leur trafic : les voies peu empruntées resteront fluides, les voies fortement encombrées le resteront.

l'espace quis era gangné à l'occasion du réaméngement des boulevards de sMaréchaux permettra d'élargir les trottoirs, de planter de nouveaux arbres et d 'aménager des psites cyclables

Pour quoi le choix des maréchaux
L’implantation sur les Maréchaux répond pleinement aux objectifs fixés au projet d’extension du tramway. Celui-ci vise à assurer une desserte proche des lieux de vie, à Paris et dans les communes limitrophes. La ligne doit donc comporter un nombre suffisant d’arrêts et offrir des correspondances avec les lignes de transport en commun franciliennes. Elle doit aussi permettre d’insuffler une dynamique au renouvellement urbain et d’améliorer la qualité de vie des quartiers qu’elle traverse. Par rapport aux autres solutions envisagées, la ligne du tramway sur les Maréchaux a pour avantages décisifs :

■ la largeur et la continuité de la voirie qui permettent d’insérer un transport en commun en site propre sur tout le trajet ;
■ la facilité des correspondances avec les autres moyens de transport (métro, RER, bus…) qui ont des stations sur les boulevards des Maréchaux ;
■ les liaisons des portes de Paris entre elles. Cela favorise la continuité urbaine entre Paris et les communes riveraines (emplois, grands équipements…) ;
■ la desserte de secteurs en pleine mutation urbaine : Paris Rive Gauche, Paris Nord-Est, ZAC du Val- de-Marne, ZAC de Pantin, secteurs en Grands Projets de Rénovation Urbaine ;
la proximité avec les communes riveraines puisque les usagers seront pour plus de la moitié issus de ecs communes
■ la continuité avec le premier tronçon T3 en cours de réalisation entre le Pont du Garigliano et la Porte d’Ivry.

Question n°102 de : Carruel Florence - Vincennes 94300 - le 14/02/2006
Souhaitez-vous faire de Paris une "Ville-musée" excluant les familles du centre-ville qui devient impraticable au quotidien avec une voiture et des enfants ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :15/02/2006
La politique municipale ne vise pas éradiquer la voiture mais à trouver des modes alternatifs qui permettent de répondre aux grands enjeux de santé publique.
Le tramway répond en effet aux enjeux sanitaires, économiques et sociaux de la politique parisienne et régionale de déplacements.
Il participera à l’amélioration de la qualité de l’air et de la desserte en transports collectifs, particulièrement cruciale dans les quartiers périphériques de Paris.
Les niveaux de concentration de polluants sont largement supérieurs aux seuils prescrits par l’Union européenne sur une bande de 400 m de part et d’autre du périphérique, incluant les boulevards des Maréchaux (étude AIRPARIF menée Porte de Bagnolet).
Par ailleurs , le projet qui est proposé vise une desserte en rocade sur la périphérie de Paris , proche des communes riveraines.
Enfin, les enfants sont les premiers concernés par la pollution(asthme) et l'insécurité routière due à l'automobile. De plus, le tramway sera pleinement accessible, notemment aux poussettes.

Question n°22 de : Barbeau Grégoire - Paris 75016 - le 03/02/2006
Comment peut-on s'opposer à ce projet? Plus sérieusement, comment comptez-vous construire (ou plutot continuer à) ce tramway sans gener la circulation des automobiles? L'actuel tracé empêche déjà cette circulation et crée des problèmes. Soyons honnetes, beaucoup de gens on besoin de "rentrer" dans Paris pour aller à leur travail. Alors en quoi "faire le tour" les aide à le faire?

Réponse du Maître d'Ouvrage :07/02/2006
Le chantier sera organisé dans le plus grand respect possible de tous les utilisateurs des boulevards des Maréchaux pendant les 3 ans et demi que dureront les travaux du tramway. Habitants, commerçants, piétons, cyclistes, usagers des transports publics et automobilistes seront informés des évolutions du chantier au fur et à mesure de son avancement.

La gestion du chantier respectera plusieurs principes :
- Assurer la sécurité de tous en permanence ;
- limiter le temps des interventions ;
- maintenir la circulation dans les deux sens pour les piétons, les cyclistes et les voitures ;
- assurer la continuité du service des bus PC 2 et 3,

Les impacts du chantier sur la vie locale seront minimisés.
- Le phasage des travaux tiendra compte du contexte local afin de garantir les accès riverains, d’assurer les livraisons et d’enlever les poubelles pendant toute la durée du chantier.
- Les itinéraires et les arrêts de bus seront autant que possible maintenus sur l’axe ; dans le cas contraire, les riverains seront informés en amont des itinéraires de déviation.
- Les feux et les carrefours seront réorganisés en amont des travaux.
- L’ensemble des personnes concernées seront consultées pour la réimplantation provisoire des marchés.
- Une signalétique spécifique sera mise en place afin de guider les piétons sur la voie publique, d’orienter les automobilistes, d’informer les usagers des commerces…
- Une commission de règlement amiable sera créée afin d’indemniser les commerçants pour les éventuels dommages de travaux publics.
- Le stationnement sera gratuit pour les résidents et le tarif de stationnement des commerçants sera réduit de 75 %.
- La protection des chantiers sera assurée en permanence.
- Les engins et les outils seront conformes aux normes les plus récentes en matière d’émissions polluantes et de bruit.
- Les travaux nocturnes seront interdits entre 21 heures et 7 heures, sauf travaux exceptionnels.
- Un soin particulier sera apporté à la qualité environnementale.



La circulation sera maintenue dans les deux sens pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes. Les itinéraires et les arrêts de bus seront autant que possible maintenus sur l’axe ; dans le cas contraire, les riverains seront informés en amont des itinéraires de déviation. Une signalétique spécifique sera mise en place afin de guider les piétons sur la voie publique, d’orienter les automobilistes et d’informer les usagers des commerces. Un soin particulier sera apporté à la qualité environnementale.

Sur une centaine de mètres de part et d’autres des boulevards, le stationnement sera gratuit pour les résidents. Un tarif attractif sera proposé dans les parkings publics à ceux qui se servent peu de leur voiture. Les commerçants et les artisans auront droit à une réduction de 75 % sur le prix de la carte de stationnement RCA (115 € à l’année sur le premier tronçon). Les livraisons seront obligatoirement assurées pendant les travaux.

Par ailleurs, des études de simulation ont évalué la situation du trafic automobile en 2012 avec le tramway, sur les boulevards des Maréchaux, le périphérique, les voies qui leur sont parallèles ainsi que sur les voies qui relient Paris et sa banlieue. Elles ont été réalisées à l’heure de pointe du matin qui correspond au pic de circulation. Des études complémentaires sont en cours en fonction des hypothèses de tracé et du positionnement de la plate-forme.

Les hypothèses d’évolution de la circulation automobile entre 2004 et 2012 intègrent les aménagements de voirie, la modification du comportement des automobilistes et les reports modaux. Elles évaluent la baisse de trafic à 10 % dans Paris intra-muros et à 5 % entre Paris et la Petite Couronne.

La réalisation du tramway réduira sensiblement la circulation sur les Maréchaux. Dans l’hypothèse de leur aménagement à 2x2 voies de circulation (1 400 véhicules/heure), le trafic sera réduit de 30 % et la vitesse, de 5 km/heure au plus. Dans l’hypothèse de leur aménagement à 3 voies de circulation (1 100 véhicules/heure), le trafic sera réduit de 50 % et la vitesse, de 0 à 7 km/heure au plus selon les tronçons.

Le boulevard périphérique absorbera le trafic évincé des boulevards des Maréchaux par l’arrivée du tramway. Une diminution de la circulation de 10 % du trafic sur les Maréchaux correspond à un surcroît de circulation inférieur à 2 % sur le périphérique. La capacité d’absorption du périphérique fait que les voies parallèles au périphérique et aux Maréchaux, tant côté Paris que communes limitrophes, ne connaîtront pas d’évolution sensible du trafic. Les voies peu empruntées resteront fluides, les voies fortement occupées le resteront.

Il ne se formera pas de barrière entre Paris et la Petite Couronne. En effet, seuls 30 % des véhicules qui aboutissent aux portes de Paris entrent dans la capitale, les autres empruntant le périphérique. L’implantation du tramway sur les boulevards des Maréchaux n’empêchera pas les véhicules arrivant de banlieue d’entrer dans Paris.