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Voici les questions posées par le public.

Nous affichons les réponses obtenues du maître d'ouvrage, après vérification par la CPDP.

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Thème séléctionné : Redistribution de l'espace public

Question n°445 de : Ehlers Eric - Paris - le 15/05/2006
En réponse à la question n°204, le maître d’ouvrage affirme : « si une prolongation au-delà de la porte de la Chapelle devait être décidée, elle se ferait sur les maréchaux ce qui permettrait la requalification de ces derniers et une facilitation des relations entre ses deux rives »
En quoi la création d’un tramway permet-elle une facilité de relation entre les rives des boulevards des maréchaux par rapport à la situation actuelle ? Selon quelles modalités ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :17/05/2006
Les questions de transport, les questions urbaines et les questions de qualité de vie sont étroitement liées. Elles doivent ici être réfléchies globalement dans un cadre concerté avec les communes limitrophes au sein de l’agglomération.

L’extension du tramway à l’Est et au Nord de Paris, est d’ailleurs l’un des éléments constitutifs du Plan Local d’Urbanisme de Paris, et son principe est affirmé dans son document d’orientations générales, le Projet d’Aménagement et de Développement Durable.

Le tramway et les aménagements qui lui sont liés vont réaliser un travail de couture urbaine. L’histoire des Maréchaux a peu à peu généré un espace déshumanisé et occupé par la voiture qui a créé une coupure forte entre Paris et sa banlieue. En améliorant la desserte locale, en embellissant le cadre de vie des boulevards et en facilitant la vie quotidienne, les travaux réalisés réduiront cet effet de coupure.

Avec le tramway et l’aménagement de liaisons douces, les Maréchaux formeront un boulevard urbain. Ils ne seront plus une annexe du périphérique créant une coupure autoroutière nuisible aux riverains. Avec des trottoirs élargis, des passages et des cheminements piétons sécurisés, des pistes cyclables et des voies de circulation automobile réduites, ils seront rééquilibrés au profit des piétons et des cyclistes. Des prolongements de ces liaisons douces avec les communes riveraines seront en outre étudiés.

Les aménagements paysagers donneront aux boulevards des Maréchaux un aspect proche de la couronne verte voisine. Avec 15 à 60 % d’arbres en plus par rapport à aujourd’hui (en fonction des coupes effectivement réalisées selon le tracé du tramway qui sera choisi), une diversification des essences, de nouvelles ambiances paysagères (bosquets, prolongation des jardins publics…), une végétalisation de la plate-forme et des quais plantés d’arbres, c’est une trame végétale renforcée qui sera créée.

Rénovées et réaménagées au profit de l’ensemble des usagers de l’espace public, cyclistes et piétons en particulier, les grandes portes de Paris réaliseront une transition harmonieuse entre Paris et ses communes limitrophes. Elles comporteront de nombreux cheminements piétons sécurisés ainsi que des pistes cyclables. La végétation sera densifiée.

Les liaisons seront facilitées entre Paris et les communes voisines, grâce notamment à la simplification des correspondances entre transports collectifs et au renforcement des lignes de bus.
Les passages souterrains, nombreux sur cette section, séparent les rives est et ouest des Maréchauxe et génèrent un accroissement de la vitesse automobile.Ils sont néfastes pour la sécurité et créentun sentiment d’inconfort pour les piétons. Ils confèrent aux Maréchaux ont un statut quasi-autoroutier.

Les Maréchaux doivent renouer avec leur vocation de boulevard urbain Le recalibrage des voies de circulation et le passage du tramway fourniront l’occasion de créer des éléments forts de liaison entre la rive extérieure des boulevards et les quartiers parisiens ainsi qu’entre Paris et les communes riveraines. La trame végétale sera renforcée et les trottoirs élargis.

Question n°425 de : Mouranche Daniel - le 05/05/2006
A propos du partage de la voirie : quelles dispositions de principe sont prises aux carrefours pour que leur capacité en termes de flux automobile soit homogène avec celle de la section courante de chaussée ? Sur le TMS et dans le projet TME





Réponse du Maître d'Ouvrage :12/05/2006
En préalable, il est rappelé que pour assurer la régularité et une vitesse commerciale élevée au tramway, il est prévu une priorité de celui-ci lors du passage des carrefours. Cette priorité sera déclenchée par un dispositif technique de détection amont de l'arrivée d'un tramway au carrefour. D'autre part, les temps de vert sont répartis entre les boulevards des Maréchaux et les voies transversales de façon à éviter le blocage des carrefours

De manière générale, le flux automobile s'adapte à court ou moyen terme aux capacités de la voirie : à chaque fois qu'ont été ouvertes de nouvelles voies, de nouveaux flux sont apparus. La question de l'homogénéité entre les carrefours et le nombre de files ne se pose donc pas en ces termes La capacité dépend en grande partie de la capacité aux carrefours.

Sur le premier tronçon en cours de réalisation sur les maréchaux sud, les hypothèses sont une réduction de capacité de 20 % de la circulation de manière générale, pris sur les Maréchaux et les Radiales. Les études sont en cours pour affiner la répartition.

Sur l'extension du T3 à l'Est, les baisses de capacité dépendront des partis d'aménagement retenus.

Les principes de régulation sont les suivants :

1 - Assurer la sécurité des usagers - cela se traduit par la conception générale physique et les pahsages retenus
2 - Assurer le non blocage des carrefours - pour cela sont mis en oeuvre des coordinations entre carrefours sur les Maréchaux pour éviter le remplissage de chaînons courts entre carrefours et une détection vidéo de la saturation, pour des actions de régulation spécifiques
3 - Assurer la priorité au Tramway - cela se trdauit par la mise en oeuvre d'une détection et d'un algorithme agissant sur le cycle de feux
4 - Permettre l'écoulement de la circulation au mieux selon les conditions. Pour cela seront mis en oeuvre des plans de feux différents aux différentes heures de la journée, mais surtout lors des délestages du périphérique.

Question n°422 de : Tessier Louis - le 05/05/2006
Vous aviez parlé lors d'une réunion à la mairie de Pantin d'un réaménagement de l'espace au niveau du square de la Butte du Chapeau rouge avec le T3. Pourrais-je en savoir plus ? Ce parc est un des plus beaux de Paris mais il est affreusement bruyant à cause du Boulevard d'Algérie, et surtout à cause du périphérique (il n'y a pas de mur anti-bruit).
Merci.

Réponse du Maître d'Ouvrage :15/05/2006
Un traitement paysager de mise en valeur sera réalisé. Les études sur cet espace seront lancées une fois le maître d'oeuvre désigné après que le STIF aura pris ses décisions sur les suites du débat.

Question n°306 de : Chambon Nicole - Paris 75020 - le 10/04/2006
Les taxis auront-ils des couloirs réservés comme les vélos ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :11/04/2006
Non, il n'y aura pas de files dédiées aux taxis. En effet, il convient de partager l'espace public entre tous les usagers et le réaménagement des boulevards des Maréchaux vise à rééquilibrer l’espace public entre ces derniers, en diminuant la place de la voiture au profit des utilisateurs du tramway, des piétons et des cyclistes.
Les Maréchaux n’ont pas vocation à accueillir un trafic de transit. Ils formeront un boulevard urbain limité au trafic de desserte. C’est la raison pour laquelle il est envisagé de réduire la capacité de circulation à 4 voies voire à 3 (2x2 ou 2+1). Chaque voie de circulation verra sa largeur réduite afin d’abaisser la vitesse des automobiles. La circulation devrait baisser de 30 à 50 % selon le positionnement de la plate-forme (au centre, sur un côté ou de part et d’autre de la chaussée). Cette baisse de circulation rendra les boulevards plus fluides et les taxis en bénéficieront.
S’agissant précisément du Tramway et des taxis, il faut relativiser l’importance de fréquentation des taxis sur les Boulevards des Maréchaux. Des comptages, régulièrement réalisés indiquent par exemple, sur le boulevard Davout et le Boulevard Ney, (à l’Est et au Nord), entre 15 et 30 taxis par heure et par sens seulement, sur le boulevard périphérique Est, dans un sens, à hauteur de la Porte de Montreuil, entre 70 et 90 taxis par heure. A titre de comparaison, sur la rue de Rivoli qui a un sens de circulation dans le couloir bus, 150 taxis sont comptabilisés.

Les circulations douces seront favorisées. La Ville de Paris développe dans la capitale un réseau cyclable structuré pour faciliter et sécuriser l’utilisation du vélo. Le réseau est maillé à l’échelle de l’Île-de-France, en coopération avec la Région et les collectivités riveraines. La mise en place du tramway s’accompagnera de voies sécurisées pour les cyclistes en contre-allées partagées. Leur confort et leur sécurité seront assurés par la création de sas vélos aux carrefours. Le réaménagement des boulevards améliorera aussi le confort des piétons. Les trottoirs seront élargis et le mobilier urbain rationalisé.

La voirie sera mise en conformité avec les normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Les cheminements piétons seront plus rectilignes et dégagés d’obstacles. Les traversées piétonnes seront perpendiculaires aux trottoirs. Ceux-ci seront abaissés. Des bandes de guidage seront créées. Des places “Grands invalides” seront aménagées à raison d’une place de stationnement sur cinquante. Les zones de concession des commerces (terrasses de restaurants, étalages…) seront matérialisées sur la chaussée afin d’éviter les entraves à la circulation piétonne.

Néanmoins, la Ville de Paris vise un objectif de développement de l'activité des taxis car ils font partie des transports publics. Leurs représentants participent d’ailleurs à la Commission Extra Municipale sur les Déplacements.

Pour répondre à cet objectif, la Ville intervient dans plusieurs domaines réponse) et notamment financièrement avec la réorganisation des grandes stations, la formation des chauffeurs, lla meilleure identification des taxis et des subventions d’équipements pour rendre les taxis accessibles aux personnes à mobilité réduite avec le conseil général.

La Ville de Paris incite la Préfecture de Police à augmenter le nombre de licences en particulier sous certaines conditions, notamment en fonction des horaires pour assurer les taxis en soirée
La Ville de Paris mène des réflexions sur la tarification. Le Ministère de l’Economie a d’ailleurs retenu les propositions faites par la Ville de Paris


Dans l' objectif de permettre aux taxis de relier plus facilement Paris et les aéroports et d’ici 2012, une voie du périphérique pourrait être dédiée aux taxis ainsi qu’une rocade plus à l’intérieur de Paris.
Des lignes de bus 60, 62, 26 qui seront améliorées pour le bus Mobilien. permettront également aux taxis des déplacements facilités.

La circulation des taxis sur la plate-forme du tramway pose des problèmes de sécurité ( tout taxi qui s’arrêtera derrière le Tramway pour ne pas le dépasser créera un risque : celui de renverser les piétons ou les passagers qui seront descendus du Tramway, et auront traversé à la plate-forme) et dze gestion des carrefours ( aujourd’hui, personne ne sait vraiment gérer les carrefours avec la mixité Tramway/taxis. Cela a été confirmé par les expérimentations qui ont été faites de priorité aux feux, dans des couloirs de bus où il y a des taxis).

Enfin, l’aspect paysager est une dominante du projet du tramway : si les taxis roulaient sur la plate-forme, cette dernière ne pourrait être végétalisée au détriment du cadre de vie.

Question n°187 de : Krafft Patricia - Paris 75019 - le 03/03/2006
Le boulevard d'algérie n'est pas assez large pour pouvoir y installer le tramway, la circulation des voitures dans les deux sens et le stationnement des riverains. Il est bordé du côté pair par des espaces verts. Je suppose donc que ceux-ci vont y être sacrifiés ainsi que les arbres qui le bordent. Il s'agit là d'un endroit de promenade pour les gens du quartier. Il serait très mal venu de nous le supprimer!

Réponse du Maître d'Ouvrage :27/03/2006
Le boulevard d'Algérie constitue l'itinéraire privilégié pour l'insertion du tramway entre la porte du Pré Saint-Gervais et la porte de Pantin.

Cet itinéraire de rocade est doublé du boulevard Sérurier dont la pente et la largeur ne permettent pas l'insertion du tramway dans le respect des normes permettant l'accessibilité des Personnesà Mobilté réduite.

Du point de vue circulation, l'impact de l'insertion du tramway y est donc inférieur aux autres tronçons.

L'insertion de la plate-forme sur ce boulevard est envisagée en axial (au centre de la chaussée) ou en latéral extérieur (sur le côté des boulevards , côté le plus proche des communes limitrophes). En effet, le boulevard traverse deux espaces verts en belvédère sur le Pré Saint-Gervais.

Les groupements d'architectes - bureaux d'étude - paysagistes ont dès le début de leurs études considéré ce tronçon comme un lieu majeur dans le parcours du tramway.

Un moment de "détente" où la présence de ces espaces verts devait être mise en valeur. Leur parti est donc bien entendu non pas la suppression d'espaces verts mais leur amélioration et leur mise en valeur.

Il est donc proposé au débat la possibilité d'étendre l'espace vert situé en vis à vis du square de la Butte du Chapeau Rouge en réaménageant la butte paysagère jouxtant le boulevard périphérique.

Le site sera au final requalifié et embelli par le passage du tramway

Question n°132 de : Forest Charlotte - Paris 75014 - le 17/02/2006
Le tramway ne va-t-il pas créer une sorte de frontière ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :17/02/2006
Au contraire, le tramway et les aménagements qui lui sont liés vont réaliser un travail de « couture urbaine » ! L’histoire des Maréchaux a peu à peu généré un espace déshumanisé et occupé par la voiture qui a créé une coupure forte entre Paris et sa banlieue. En améliorant la desserte locale, en embellissant le cadre de vie des boulevards et en facilitant la vie quotidienne, les travaux réalisés réduiront cet effet de coupure.

Avec le tramway et l’aménagement de liaisons douces, les Maréchaux formeront un boulevard urbain. Ils ne seront plus une annexe du périphérique créant une coupure autoroutière nuisible aux riverains. Avec des trottoirs élargis, des passages et des cheminements piétons sécurisés, des pistes cyclables et des voies de circulation automobile réduites, ils seront rééquilibrés au profit des piétons et des cyclistes. Des prolongements de ces liaisons douces avec les communes riveraines seront en outre étudiés.

Les aménagements paysagers donneront aux boulevards des Maréchaux un aspect proche de la couronne verte voisine. Avec 15 à 60 % d’arbres en plus par rapport à aujourd’hui (en fonction des coupes effectivement réalisées selon le tracé du tramway qui sera choisi), une diversification des essences, de nouvelles ambiances paysagères (bosquets, prolongation des jardins publics…), une végétalisation de la plate-forme et des quais plantés d’arbres, c’est une trame végétale renforcée qui sera créée.

Rénovées, les grandes portes de Paris réaliseront une transition harmonieuse entre Paris et ses communes limitrophes. Elles comporteront de nombreux cheminements piétons sécurisés ainsi que des pistes cyclables. Les façades des immeubles qui les bordent seront rénovées. La végétation sera densifiée.

Les liaisons seront facilitées entre Paris et les communes voisines, grâce notamment à la simplification des correspondances entre transports collectifs et au renforcement des lignes de bus.

Question n°127 de : Lacepede Anne - Paris 75012 - le 17/02/2006
En quoi le projet de tramway va développer les quartiers de la petite couronne ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :22/02/2006
Le tramway participe à la rénovation urbaine des quartier périphériques de Paris et de sa proche couronne.
À l’heure actuelle, le cadre de vie sur les boulevards des Maréchaux à l’est est dégradé.
Les riverains souffrent de l’insécurité routière, de la pollution atmosphérique et sonore causée par la circulation et d’un environnement urbain peu harmonieux.
Dans le même temps, de nombreuses opérations d’urbanisme sont en cours ou à l’étude à Paris et dans les communes limitrophes.
Il est cité en exemple, le GPRU saint Blaise dans le 20 eme arrondissement de Paris, qui sera désenclavé par l'arrivée du tramway , le GPRU Paris Nord Est qui verra à terme sa population et le nombre d'emplois doubller , la ZAC Paris Rive Gauche qui de 7 000 habitants deviendra un pôle accueillant 15 000 habitants et dont le nombre d'emplois passera de 28 000 à 65 000., ou encore les projets d'aménagement de Montreuil qui totalisent 20 000 m2 de construction.
De plus, des projets de transport sont envisagés, qui doivent être maillés avec le tramway : gare Évangile RER E, prolongement du tramway venant de St Denis-Épinay-Villetaneuse (SDEV), réflexion sur le site propre de la RN 305…
Les aménagements liés au tramway participeront à la refonte du paysage urbain.
Plutôt qu’être une annexe du périphérique, les Maréchaux formeront un boulevard urbain accueillant un trafic de desserte.
Leur trame végétale sera renforcée pour leur donner une image plus proche de la couronne verte voisine. Les particularités des portes de Paris seront mises en valeur afin que les entrées de la capitale deviennent remarquables.
L’effet de barrière actuel des Maréchaux sera atténué par l’aménagement de franchissements sécurisés et des traitements paysagers.
Enfin, leur rénovation sera harmonisée avec les opérations d’urbanisme des communes limitrophes.

Le prolongement du tramway et les aménagements des boulevards des Maréchaux favorisent le développement des modes de transport doux.
Ils répondent aux objectifs du plan de déplacements urbains en Île-de- France et de la loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie. Ils opèrent une redistribution des espaces publics au profit de l’ensemble des usagers, non seulement automobilistes mais aussi piétons et cyclistes. Ils favorisent en particulier les modes de déplacement alternatifs à la voiture, dont l’utilisation est en forte croissance dans la première couronne parisienne.
Alimenté par l’électricité, le tramway est un mode de transport propre.
Les cheminements piétons seront sécurisés et plus agréables à emprunter.
La priorité est donnée à la continuité, à la lisibilité et au confort des pistes cyclables.
On le voit, l'ensemble des améliorations urbaines , dont le tramway estune composante fondamentale, feront des maréchaux un espace de vie favorable à la qualité de vie des riverains et des usagers.Il requalifiera l'espce public etpermettra ainsi aux commerces et entreprises d'être desservis.

Question n°54 de : Guardiola Pablo - Paris 75011 - le 07/02/2006
Je pense que les comunes limitrophes du sud de Paris affirment que le T3 est une nouvelle barrière (periphérique) entre Paris et sa banlieue. Alors, l'extension est une extension de cette barrière. Qu'en pensez-vous?

Réponse du Maître d'Ouvrage :17/02/2006
Au contraire, le tramway et les aménagements qui lui sont liés vont réaliser un travail de couture urbaine.

L’histoire des Maréchaux a peu à peu généré un espace déshumanisé et occupé par la voiture qui a créé une coupure forte entre Paris et sa banlieue.

En améliorant la desserte locale (60 % des utilisateues du prolongement ont pour origine ou destination les communes riveraines), en embellissant le cadre de vie des boulevards et en facilitant la vie quotidienne, les travaux réalisés réduiront cet effet de coupure.

Avec le tramway et l’aménagement de liaisons douces, les Maréchaux redeviendront un boulevard urbain. Ils ne seront plus une annexe du périphérique créant une coupure autoroutière nuisible aux riverains.



Avec des trottoirs élargis, des passages et des cheminements piétons sécurisés, des pistes cyclables et des voies de circulation automobile réduites, ils seront rééquilibrés au profit des piétons et des cyclistes.
Des prolongements de ces liaisons douces avec les communes riveraines seront en outre étudiés.

Les aménagements paysagers donneront aux boulevards des Maréchaux un aspect proche du la couronne verte voisine.

Avec 15 % à 60 % d’arbres en plus par rapport à aujourd’hui (en fonction des coupes effectivement réalisées selon le tracé du tramway qui sera choisi), une diversification des essences, de nouvelles ambiances paysagères (bosquets, prolongation des jardins publics…), une végétalisation de la plate-forme et des quais plantés d’arbres, c’est une trame végétale renforcée qui sera créée.

Rénovées, les grandes portes de Paris réaliseront une transition harmonieuse entre Paris et ses communes limitrophes.
Elles comporteront de nombreux cheminements piétons sécurisés ainsi que des pistes cyclables.
Les façades des immeubles qui les bordent seront rénovées.
La végétation sera densifiée.

Les liaisons seront facilitées entre Paris et les communes voisines, grâce notamment à la simplification des correspondances entre transports collectifs et au renforcement des lignes de bus.

Enfin, les maires des communes limitrophes concernées par le premier tronçon du tramway en cours de réalisation ont tous fait part de leur soutien au projet