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Voici les questions posées par le public.

Nous affichons les réponses obtenues du maître d'ouvrage, après vérification par la CPDP.

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Thème séléctionné : Une trame végétale renforcée

Question n°303 de : Deybach Françoise - Paris 75020 - le 10/04/2006
La création du tram Est et Nord sera t-elle l'occasion de créer des espaces civilisés fleuris comme sur d'autres grands axes ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :11/04/2006
Oui, car l'améliration du cadre de vie est un des objectifs du projet :

Le réaménagement des boulevards des Maréchaux vise à rééquilibrer l’espace public entre tous les usagers, en diminuant la place de la voiture au profit des utilisateurs du tramway, des piétons et des cyclistes. Les Maréchaux n’ont pas vocation à accueillir un trafic de transit. Ils formeront un boulevard urbain limité au trafic de desserte. C’est la raison pour laquelle il est envisagé de réduire la capacité de circulation à 4 voies voire à 3 (2x2 ou 2+1). Chaque voie de circulation verra sa largeur réduite afin d’abaisser la vitesse des automobiles. La circulation devrait baisser de 30 à 50 % selon le positionnement de la plate-forme (au centre, sur un côté ou de part et d’autre de la chaussée).

Les circulations douces seront favorisées. La Ville de Paris développe dans la capitale un réseau cyclable structuré pour faciliter et sécuriser l’utilisation du vélo. Le réseau est maillé à l’échelle de l’Île-de-France, en coopération avec la Région et les collectivités riveraines. La mise en place du tramway s’accompagnera de voies sécurisées pour les cyclistes en contre-allées partagées. Leur confort et leur sécurité seront assurés par la création de sas vélos aux carrefours. Le réaménagement des boulevards améliorera aussi le confort des piétons. Les trottoirs seront élargis et le mobilier urbain rationalisé.

La voirie sera mise en conformité avec les normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Les cheminements piétons seront plus rectilignes et dégagés d’obstacles. Les traversées piétonnes seront perpendiculaires aux trottoirs. Ceux-ci seront abaissés. Des bandes de guidage seront créées. Des places “Grands invalides” seront aménagées à raison d’une place de stationnement sur cinquante. Les zones de concession des commerces (terrasses de restaurants, étalages…) seront matérialisées sur la chaussée afin d’éviter les entraves à la circulation piétonne.


Selon le positionnement de la plate-forme qui sera retenu, on comptera 15 à 60 % d’arbres en plus . Le projet de tramway s’accompagne en effet d’aménagements urbains et paysagers visant à améliorer le cadre de vie. Le renforcement de la trame végétale est donc l’un des objectifs poursuivis pour que les Maréchaux ne soient plus une annexe autoroutière du périphérique et forment un boulevard urbain, avec une image proche de la couronne verte voisine. Quelques abattages d’arbres ponctuels sont inévitables, mais ils seront largement compensés par des plantations. Au stade actuel des études, on compte aujourd’hui 2 244 arbres sur les boulevards des Maréchaux entre la Porte d’Ivry et la Porte de La Chapelle, dont 1 800 dans un bon état phytosanitaire. Après les travaux, leur nombre ira de 2 500 à 3 500 selon le choix d’implantation de la plate-forme. Mille arbres ont ainsi été plantés sur le premier tronçon du tramway T3, au sud des boulevards des Maréchaux, et les 2/3 de la plate forme ont été engazonnés (36 000 m2 de gazon).
L’aménagement paysager des Maréchaux valorisera la végétation. Les alignements d’arbres existants seront conservés. De nouveaux arbres de grande hauteur (15 à 30 m à l’âge adulte) seront plantés dans la continuité des alignements existants. La plate-forme du tramway sera engazonnée. Les essences seront diversifiées.

Pour le premier tronçon en cours de réalisation le paysagiste M. Desvigne q a inventé le concept de boulevard jardiné avec l'archi tecte Antoine Grumbach. Des arbres à fleurs ont été plantés sur les quais des stations. Une prairie fleurie a été conçue au niveau de la Porte de Choisy


Question n°228 de : Thomas Thomas - le 20/03/2006
Le choix de réaliser le tramway sur les maréchaux entraine il la réalisation d'une coulée verte sur l'emplacement de la petite ceinture ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :27/03/2006
Le choix fait de réaliser le tramway sur les Maréchaux permet de préserver les divers usages de la petite ceinture ferroviaire, qu'il s'agisse des projets de la SNCF ou de la Ville de Paris.

La SNCF étudie en effet la circulation de trains sur certains tronçons, hormis la partie de la petite ceinture située en cul de sac dans le 16ème arrondissement : circulation des TGV sud-est vers la gare d'Austerlitz entre les faisceaux d'Austerlitz et et de Lyon ). La SNCF a également des projets de fret ferroviaire incompatibles avec une utilisation simultanée du tramway à fréquence élevée

Les projets municipaux s'appliquent aussi à divers tronçons de la petite ceinture ferroviaire. par exemple, la Ville de Paris a adopté au conseil de Paris de février une délibération portant sur la réalisation d'une coulée verte sur la petite ceinture ferroviaire dans le 15ème arrondissement entre le parc Citroen et le parc Georges Brassens. Ceci n'aurait pas été possible avec l'implantaion d'un tramway sur la petite ceinture

Question n°65 de : Gleizes Jean-Marie - Paris 16 75016 - le 07/02/2006
Si l'extension du tramway vers l'ouest est finalement décidée, que deviendra le projet d'espace vert de la Place Claude François promis en son temps ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :17/03/2006
Il n'y a pas en réalité de projet de création d'un espace vert sur la place Claude François.
L'espace vert évoqué n'a jamais fait l'objet de projet. En effet, le maintien de places de stationnement sur cette "place" a toujours été prévu.