Réponse : Le PAM a pris la décision d'entrer à AIRFOBEP car il a pris conscience de son devoir de connaître cette question et d'informer ses salariés. Pour commencer, le Port a pris l’engagement, dès lors que l'on aura les éléments de mesures, d’informer les salariés au travers des structures comme le CHSCT ; c’est de la transparence interne. Cela concerne également les professions portuaires : les entreprises de manutention auront accès à l’information dès lors qu’ils nous en feront la demande.
Concernant l'information du public, et en dehors de l’activité d’AIRFOBEP, le Port a initié auprès des industriels de la zone un SME, ou reporting environnemental, spécifique à la zone de Fos, de façon à pouvoir, avec les industriels, avoir une photographie environnementale spécifique à la zone de Fos, trop souvent assimilée avec Lavéra et Berre. Il faut que l'on travaille ensemble pour avoir une lecture spécifique du territoire de la ZIP de Fos, le Port essayant de jouer le rôle d’animateur, ce qui n'est pas facile. Fédérer consiste également à mettre en relation des éléments qui viennent de la sidérurgie, du raffinage, de la pétrochimie, des éco- industries. La première étape consiste donc à fédérer, rassembler les données, mettre en place un suivi périodique, et puis ensuite avec les industriels collectivement mieux communiquer vers les populations environnantes qui sont bien entendu prioritairement celles de Port Saint Louis et de Fos-sur-Mer.
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