/ CR des réunions publiques
 / Journal du Débat Public
 / Questions réponses par thèmes
 / Articles de presse


 / Questions réponses par thèmes

Voici les questions posées par le public avec les cartes T et lors des réunions publiques. Nous affichons les réponses obtenues du maître d'ouvrage, après vérification par la CPDP.

Thèmes précédents

Thème séléctionné : Porlongements du débat

Question de : KUNTZMANN Jean-Pierre
Pourquoi ne pas évoquer les autres projets (2 incinérateurs - agrandissement de Merex) ?

Réponse :
MEREX est en fait une usine de traitement de déchets industriels spéciaux ; il y a deux usines de ce type dans le département, une à Rognac et une à Fos. C'est une usine qui comprend un certain nombre d'unités, et également ce que l'on appelle un incinérateur de déchets industriels spéciaux, avec une batterie de filtres qui permettent de traiter les fumées. Cet industriel a un marché qui se développe du fait des nouvelles réglementations : de nombreux produits dans les PMI, dans les PME, chez l'habitant deviennent des produits qui sont classés toxiques et doivent être éliminés par un procédé industriel. Cet industriel a un projet d'unités complémentaires autour de l'incinérateur, des unités amont et des unités aval, ce que l’on appelle du pré et du post-traitement, de façon à augmenter la capacité de l'usine et à répondre au marché de ce que l’on appelle des déchets toxiques en quantité dispersée. Cet industriel est actuellement dans sa phase d'enquête publique, avec des cahiers qui sont ouverts sur Fos. Il faut prendre connaissance du projet présenté par l’industriel et visiter ses installations. Le Port ne peut se substituer à l'industriel pour expliquer le contenu du projet.

Question de : DELHAYE Alain
Limites de la zone Seveso liée aux éventuels incinérateurs ?

Réponse :
Sur la question de la gestion du risque industriel, le document d'urbanisme qui régit la zone industrielle de Fos est le PAZ, Plan d'Aménagement de Zone, qui a été révisé en 1993 et prend en compte les zones Z1, Z2, des industriels. Ce sont des zones qui comportent des risques importants, sur lesquels l'industriel doit aujourd'hui préférentiellement travailler pour les réduire et bien entendu intégrer ces zones à l'intérieur de son périmètre foncier.

Les périmètres PPI ou SEVESO sont fait des périmètres décidés par la Préfecture qui sont des périmètres d'information du public en cas de sinistre chez un industriel. Le PPI n’est pas une zone à risque, c'est une zone d'information sur le risque. Le risque majorant de la zone qui engendre le SEVESO le plus important est le grand cercle lié à l'atelier de chlore d’ATOFINA. Il n’y a pas aujourd'hui dans les projets futurs sur la ZIP de projet qui pourrait engendrer des risques supérieurs à ceux qu’ATOFINA génère.

Le PAM travaille sur ce Plan d'Aménagement de Zone pour les projets futurs et la cohabitation entre les projets industriels. Fos 2XL dans ce PAZ n'est pas dans les Z1, Z2 des industriels ATOFINA et LYONDELL BAYER qui sont de l'autre côté de la darse. Par contre, 2XL sera, comme Graveleau, dans ce que l'on appelle le cercle PPI, c’est-à-dire que les salariés qui travaillent sur Graveleau et ceux qui travailleront sur Fos 2XL devront être informés sur le fait qu'ils sont dans une zone à risque et qu'il peut y avoir un PPI.


© CPDP FOS2XL 2004 - Réalisation ALEAUR Net