/ Le débat public
 / Présentation du débat public
 / La CPDP
 / La CNDP
 / Le cadre législatif



 / Présentation du débat public

Le projet ITER


ITER est un projet international dont les sept partenaires sont la Chine, la République de Corée, les États-Unis, la Fédération de Russie, l'Inde, le Japon et l'Union européenne. La participation à ITER reste ouverte à d'autres pays. L'organisation internationale ITER fera l'objet d'un traité qui devrait être signé à l'été 2006. Elle aura la responsabilité de la construction et de l'exploitation de la machine ITER sur le site de Cadarache.

Le Commissariat à l'énergie atomique (CEA), via l'agence ITER France, a été désigné par les pays membres d'ITER pour les représenter dans le débat public et participe à l'accueil de l'installation.

ITER sera une installation internationale expérimentale de recherche sur la fusion nucléaire. Elle est présentée comme une étape clé de l'accès à une nouvelle source potentielle d'énergie, s'inscrivant dans un contexte de diminution des ressources fossiles (pétrole, gaz, charbon…).

Le projet ITER comprend plusieurs phases. Une première phase de construction, qui durera une dizaine d'années, devrait débuter en 2007, ce qui nécessite des mesures préparatoires dès 2006. L'exploitation scientifique commencera vers 2016. La phase d'expériences durera alors une vingtaine d'années avant le démantèlement programmé.

ITER sera implanté à Saint-Paul-lez-Durance (Bouches-du-Rhône), en bordure extérieure nord du centre CEA/Cadarache, sur un terrain public géré actuellement par l'Office national des forêts.

Pour accompagner le projet, l'État français et les collectivités territoriales ont prévu de nombreux équipements et aménagements.




* Contrairement au reste du site cette page est rédigée avec le CEA