Le débat public
La CPDP
Les principes de la CPDP
La CNDP
Le cadre législatif
Décisions de la CNDP


Pour nous joindre :

CPDP PROJET DE TERMINAL METHANIER AU VERDON

17 COURS DU CHAPEAU ROUGE
33000 BORDEAUX

Tel: 05 56 52 59 31
Fax: 05 56 52 71 47

Email:
contact@debatpublic-leverdon.org
Contactez-nous
 /  Les principes de la CPDP


La CPDP garantit le respect des principes qui animent l’esprit du débat public.

Le principe d’équivalence


L’égalité de traitement des participants signifie que chacun est encouragé de la même façon à contribuer au débat. Les mêmes moyens d’information, d’expression et de contribution sont mis à disposition de tous. Les mêmes règles de discipline sont appliquées à chacun, quel que soit son statut.

Le principe de transparence


La CPDP veille à rendre l’information sur le projet disponible et compréhensible. Le débat public doit permettre l’émergence d’une réelle diversité des points de vue portés par la diversité des acteurs et du public. Toutes les contributions sont rendues publiques au fur et à mesure et pendant toute la durée du débat public.

Le principe de confrontation des arguments


La CPDP veille à ce que l’ensemble des positions et arguments puisse être présenté puis discuté et fasse l’objet soit de réponses soit d’études complémentaires. Le débat public doit faire émerger tous les éléments nécessaires à l’évaluation du projet.

Constituer un exercice d’intelligence collective


Le débat public est un temps important dans la vie d’un projet car les connaissances y sont partagées, débattues, approuvées ou critiquées. La CPDP fait en sorte que le débat favorise ce processus de compréhension mutuelle et d’intelligence collective, susceptible d’éclairer le maître d’ouvrage dans sa décision.