/ Posez votre question
 / Questions Réponses
 / Les cahiers d'acteurs
 / Contributions écrites


 / Avis exprimés par le public

Retour au sommaire

Voici les avis exprimés par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques.

Mois précédents

Mois sélectionné : Septembre

Avis n°207 de : MAURIE Serge - BRIVE 19100 - le 29/09/2006
Je suis pour un autre projet de ligne à grande vitesse : Paris-Châteauroux-Limoges- Périgueux-Brive-Toulouse.

Avis n°206 de : VERGNE Raymond - USSAC 19270 - le 29/09/2006
Le projet initial de LGV dit de l'Y renversé permettait de desservir tout le Centre de la France et le Sud-Ouest à partir de la déviation située dans la Région de Vierzon, et de faire en plus une desserte vers Bourges-Clermont - Ferrand et vers Limoges-Brive-Toulouse.

Avis n°205 de : BERROIN Audrey - LE POINCONNET 36330 - le 29/09/2006
Je suis pour un projet de TGV Capitole (Paris-Châteauroux-Limoges)

Avis n°203 de : JULIEN  - ST MAUR 36250 - le 29/09/2006
Le prestige et les querelles coûtent chers, gérer l'argent public est plus facile que le sien. Améliorer ce qui existe pour le plus grand nombre d'habitants sur l'axe Paris-Toulouse. Sur Terre le temps à des limites. Oui à Paris Toulouse, non Poitiers Limoges

Avis n°202 de : PASQUER Christophe - GUERET 23000 - le 29/09/2006
Je pense qu'il y a un écart de coût important avec la modernisation de la ligne actuelle pour faire rouler un corail, bien sûr ce sont quelques minutes de perdues mais pour un gain en million d'euros.
Je pense que c'est plus intéressant de poursuivre la ligne sur Clermont- Ferrand puis Lyon et /ou descendre sur Toulouse puis l'Espagne.

Avis n°201 de : THIBAULT Jean-Claude - VILLEDIEU 36320 - le 29/09/2006
Limoges à 2 heures de Paris, c'est bien, mais par Châteauroux en comblant ce trou béant du Centre de la France, ce serait mieux !

Avis n°200 de : PICAUD Jean-Claude - BENEST 16350 - le 29/09/2006
Je suis favorable à l'Option Centrale, soit peut-être la plus chère mais :
- sa rentabilité plus grande,
- le temps gagné est meilleur,
- le paysage serait moins détérioré,puisque cette Option emprunterait globalement le trajet TER actuel.

Avis n°199 de : CHERNOVAL Béatrice - CHÂTEAUROUX 36000 - le 29/09/2006
S'il y avait plus de TGV sur Châteauroux et Limoges, les affaires et le visites au centre du Berry seraient plus faciles.

Avis n°198 de : TRONCHE Christian - LEVROUX 36110 - le 29/09/2006
Je suis pour un TGV Passant par Châteauroux et Limoges pour relier Paris.

Avis n°197 de : LELEU Ophélie - CHÂTEAUROUX 36000 - le 29/09/2006
sachant que nous sommes au Centre de la France, il est ridicule que nous ne possédions pas le TGV.

Avis n°196 de : LAMOINE Colette - DEOLS 36130 - le 29/09/2006
Il faut donner la priorité à la ligne Limoges-Châteaurou- Paris.

Avis n°195 de : GODEFROY Olivier - CHATEAUROUX 36000 - le 29/09/2006
Un moyen évident d'agir pour le développement socio-économique de l'Indre.

Avis n°233 de : COHELEAC'H Loïc - Leignes sur Fontaine 86300 - le 28/09/2006
Plus que 2 mois 1/2 de débat public ! Au rythme où sont données les réponses aux questions sur ce site, il est bien difficile de se forger un avis et encore plus de mobiliser les particuliers sur ce projet.
Où sont les habitants de la Vienne? Certains pensent que les dés sont déjà jetés et que le tracé centre sera choisi. Dommage! Ca n'est pas quand il sera trop tard qu'il faudra réagir, quelle que soit l'option. Nous avons la chance d'avoir déjà une belle centrale nucléaire dans la vallée de la Vienne. Bientôt, un beau TGV (bleu?) dans la vallée de la Gartempe? Ainsi qu'un centre d'enfouissement des déchets ultimes assez sympa? quelle joie ! A quand l'aéroport? C'est ce qu'on appelle le désenclavement et la défense de l'environnement.

Avis n°194 de : CHANIOL Marcelle - ROSIERS D'EGLETONS 19300 - le 28/09/2006
Je suis pour l'option Centrale de la LGV Poitiers-Limoges.

Avis n°208 de : SELVEZ christophe - bourges 18000 - le 27/09/2006
Bien avant de vouloir nous vendre un TGV (ou LGV) passant par Bourges, il serait bien plus souhaitable de revenir à la liaison Lyon-Nantes que vous avez transformé en TER alors qu'elle était en Corail. Il est INADMISSIBLE que je prenne un train en premier classe avec mes 2 enfants et que je passe le trajet dans le couloir assis sur mes valises, ainsi que mes enfants, parce qu'il n'y a plus de place ; et en s'arrêtant à toutes les petite gares du coin.

Avis n°192 de : BURWOOD Paul - LE VIEUX CERIER 16350 - le 25/09/2006
Nous préférons l'option Nord.

Avis n°191 de : HALLAM Eric - le 25/09/2006
"I attended the first debate in Limoges. I thoght the standard of presentation very poor and amateurish for such an important project."

J’étais présent à la 1ere réunion du débat à Limoges. J’ai trouvé la présentation très pauvre et d’un niveau amateur pour un projet aussi important.


"The LGV serves Poitiers/Limoges, which ever route it takes. The country which gives it servitude has no benefit from this line, except all the problems one can expect"

La LGV desservira Poitiers/Limoges (quelque soit l’option choisie)et les territoires traversés ne bénéficieront pas de cette ligne sauf des problèmes qu’elle induit.


"The young people of charente, that is the ones who have brains, traditionally leave for the cities, leaving behind the old and the workers. The LGV offers an opportunity to maintain the family and village unit here in the north charente, and still enjoy the benefit of working in Paris, Lille, Bruxelles on a commuter basis. Please note that in the Charente we have more than 7,000 English living here with relatively high incomes and well educated, and would welcome the TGV, IF IT WAS ACCESSIBLE."


Les jeunes Charentais partent en général vers les villes laissant derrière eux, les personnes plus âgées et les ouvriers. La LGV leur offrirait de maintenir la famille et le village unit dans le nord de la Charente et leur permettrait de continuer de travailler à Paris, Lille, Bruxelles sur le même modèle que les banlieusards, et je me dis que si nous devons souffrir des inconvénients de la LGV nous devrions aussi pouvoir bénéficier de ses avantages !
Notez qu’en Charente, il y a plus de 7000 Anglais qui vivent ici avec des revenus relativement élevés qui souhaiterait avoir la LGV si elle était accessible.

Avis n°190 de : LAFAY François - VERSAILLES 78000 - le 25/09/2006
Bravo sur le principe du Débat Public avant de décider une opération importante !

Avis n°188 de : GUILLOT Jean-Claude - le 25/09/2006
Je dirige une entreprise de transport qui réalise 145 M€ de CA avec 850 collaborateurs sur les régions Limousin, Poitou Charente et Centre. Nous sommes un acteur économique de très longue date de ces régions et particulièrement du Limousin ; le siège de transports BERNIS étant à Limoges. Depuis des années nous nous heurtons à 2 problèmes : Rallier Paris le plus rapidement possible puisque la plupart des centres de décision sont parisiens. Avoir une liaison rapide avec Poitiers où se situe notre agence la plus importante. Ce projet nous intéresse donc au plus haut point et facilitera nos échanges. Je ne me sens pas qualifié sur les choix de tracé, le plus rapide étant mon seul critère. Le débat public me semble une bonne initiative sous réserve qu'il ne ralentisse pas trop les choses. Je souhaite vraiment que ce projet devienne réalité dès que possible et participe au désenclavement de cette région Limousin qui est la mienne, et qui nous a déjà tellement pénalisé sur le plan économique

Avis n°187 de : GONTHIER Gilles - CIVRAY 18290 - le 24/09/2006
Desservir Limoges par une vraie ligne TGV me semble une très bonne idée, toutefois la pertinence du choix d'itinéraire par Poitiers me semble très largement contestable, vu que les conseils Régionaux Centre et Limousin vont financer dès l'an prochain la mise en circulation d'une rame TGV Limoges-Châteauroux-Vierzon-Orléans-Roissy-Lille sur le réseau classique jusqu'en banlieue parisienne. Il serait plus judicieux de créer une vraie ligne à grande vitesse qui desservirait Limoges, Châteauroux, Vierzon et Orléans raccordable au Réseau Grande Vitesse Paris-Tours-Bordeaux dans la Région de Chartres, ce qui permettra un réel désenclavement de tout le Centre de la France et ce à moindre coût, les zones traversées étant relativement plates (plaine de la Beauce, Champagne Berrichone.....). De plus, la création de cette ligne permettrait à la SNCF d'augmenter ses parts de marché sur le trafic voyageurs dans cette Région relativement mal desservie actuellement.

Avis n°186 de : FORT Marc - CHÂTEAUROUX 36000 - le 22/09/2006
Si ce projet se concrétise, il laissera hors de tout développement économique la Région Centre, du moins une grande partie et le désert se creusera !

Avis n°185 de : CARIOLOT Stéphane - ST YRIEIX LE DEJALAT 19300 - le 22/09/2006
Le projet de ligne à grande vitesse ne m'intéresse pas. Par contre, je souhaite la rénovation de la ligne Paris-Austerlitz-Orléans-Vierzon-Châteauroux-Limoges-Uzerche-Brive-Cahors-Toulouse avec un train à grande vitesse.
J'ai connu le Capitole, le train le plus rapide de France à l'époque !
De plus, le TGV c'est trop cher par rapport au Corail.

Avis n°184 de : BEHRA Hélène - MERS SUR INDRE 36230 - le 22/09/2006
Tant mieux pour le Limousin mais je constate que l'aménagement du territoire passe par la désertification de la Région Centre, notamment l'Indre et je ne peux cautionner un tel projet qui oublie complétement mon département.
J'aurai admis une ligne Paris-Orléans-Châteauroux-Limoges.

Avis n°183 de : COULON René - BOURGANEUF 23400 - le 21/09/2006
Avec l'option Nord, je propose de creuser l'idée d'une gare "Nord Limousin" (RN 145 en axe ferrovaire La Souterraine-Limoges) sur l'exemple de la Gare-Meuse de la LGV Est.

Avis n°182 de : SOLDAT Henri - GUERET 23000 - le 21/09/2006
Je ne pense pas que le projet de liaison à grande vitesse passant par Poitiers, soit une réelle amélioration par rapport au projet précédent qui était très avancé.
Je veux parler du POLT.
Celui-ci permettrait de draîner plusieurs Régions.
De plus, il serait souhaitable qu'un arrêt à La Souterraine soit envisagé si ce projet voit le jour.

Avis n°189 de : TOURNIE Gilles - PANAZOL 87350 - le 21/09/2006
La modernisation de l'ancienne ligne Poitiers - Limoges est en cours avec une mise en service du bloc 1 fin 2008 (financement RFF et Régions). Cette modernisation n'apporte pas de gain de temps pour les voyageurs entre Limoges et Poitiers. Les blocs de modernisation 2 à 5 à venir mais non budgétisés à ce jour (régénération de la voie, relevé de vitesse, modernisation des ouvrages d'art, suppression des Passages à niveau sans barrière, création d'un PIPC supplémentaire à Bellac non pris en compte budgétairement dans le bloc 1, ect....) peuvent apporter un gain de temps de près d'une heure.
Une modernisation des voies de cette étoile pourrait apporter un flux de voyageurs substantiel si des travaux de modernisation sont réalisés pour raccourcir le temps de trajet jugé trop long entre : Limoges et Guéret, Limoges et Périgueux, Limoges et Ussel, Limoges et Tulle, etc.....

Avis n°180 de : BRULET Celine - DEOLS 36130 - le 19/09/2006
Je ne trouve pas le trajet Poitiers-Limoges intéressant. Il faut privilégier un vrai projet, le Paris-Limoges via Châteauroux en TGV.

Avis n°179 de : OBBEE Jean-Louis - CHÂTEAUROUX 36000 - le 19/09/2006
N'oubliez pas l'axe passant par Châteauroux !

Avis n°178 de : CHANTRENNE Mauricette - EGUZON- CHANTÔME 36270 - le 15/09/2006
Il faudra voir les dessertes ferroviaires ou les supressions de lignes après l'aboutissement de ce projet TGV.

Avis n°177 de : VAUR Sabine - Monceaux Sur Dordogne 19 400 - le 15/09/2006
Il serait intéressant de faire des projets TGV reliant les Capitales Régionales entre elles.

Avis n°176 de : KLEEFELDE Suzanne - Rilhac Rancon 87 570 - le 15/09/2006
Je fais parti des personnes qui souhaitent cette ligne pour améliorer les transports et désenclaver la Région.

Avis n°175 de : DURENDEAU Michel - CHÂTEAUROUX 36 000 - le 15/09/2006
Le TGV Paris-Châteauroux-Limoges est le seul moyen de sortir l'Indre et le Berry de son enclavement.

Avis n°174 de : MICHELONI René - ARDENTES 36 120 - le 15/09/2006
Je suis contre le projet Poitiers-Limoges qui condamne la ville de Châteauroux mais pour un projet TGV Capitole (Paris-Châteauroux-Limoges)

Avis n°173 de : DELAGE André - SAINT PRIEST SOUS AIXE 87 700 - le 15/09/2006
Il serait bon que le tracé retenu permette une évolution dans les 30 à 40 ans à venir vers un axe majeur pour les transports Est-Ouest et inversement.

Avis n°172 de : BOYER Franck et Cécile - saint Just Le Martel 87 590 - le 15/09/2006
Nous sommes pour l'aboutissement de ce projet.

Avis n°171 de : GAYERIE Nicole - Brive La Gaillarde 19 100 - le 15/09/2006
Je suis résolument contre ce projet, qui inévitablement, porterait atteinte à l'une des plus grandes lignes SNCF existantes, à savoir la ligne Paris-Toulouse qui traverse la France du Nord au Sud et dessert une dizaine de départements en plus des départements limitrophes. Par ailleurs, il faut noter que ce changement d'itinéraire augmenterait très sensiblement le coût du voyage.

Avis n°170 de : GARCIA Nicole - le 14/09/2006
Pour avoir souvent emprunté cette ligne dans mon passé d'étudiante (3 h, puis 2h30, au détriment de la desserte de bourgs intermédiaires), je ne peux être que d'accord. Mais, la priorité me semble être la mise en grande vitesse immédiate de la ligne Paris-Toulouse (et au delà), ligne droite et naturelle passant par Limoges, ligne très empruntée tous les jours et très pratique. En conclusion, si la ligne passant par Poitiers doit être une priorité, je ne suis pas d'accord.

Avis n°169 de : CALVET Claude - le 14/09/2006
Je ne me sens pas concernée par le projet de barreau TGV Poitiers-Limoges

Avis n°168 de : SCHILTZ A - le 14/09/2006
Bien sûr, nous ne pouvons que désapprouver ce projet dans l'Indre. La solution présentée est certainement moins coûteuse qu'une ligne TGV Paris-Châteauroux-Limoges, mais cette seconde drainerait une large clientèle vers notre département dont l'économie n'est pas des plus florissantes.

Avis n°167 de : RAGON Jacques - Saint Léonard de Noblat 87 400 - le 14/09/2006
Cela fait près de 20 ans que je milite pour le "barreau" Poitiers-Limoges contre le projet insensé du Y renversé. Le projet du TGV pendulaire me paraissait une solution intéressante et provisoire car nous n'aurons pas la LGV. Si bien sûr la majorité des populations concernées est favorable, y compris les élus d'abord, avant 12 ans voir plus.
Je préside un musée ferroviaire depuis sa fondation en 1987 et sa 1ère ouverture en 1988. Il s'agit d'HistoRail qui a ouvert un site internet www.historail.com. Ce musée a été et reste très soutenu par la SNCF.
Ce musée a été créé pour valoriser le chemin de fer à partir de la mémoire. mais nous présentons des expositions sur les thèmes modernes pour montrer la pertinence du chemin de fer dans les transports terrestres.

Avis n°166 de : PRADELLE Fernand - Aubusson 23 200 - le 14/09/2006
Ma première impression sur les trois options du tracé, fait ressortir un avantage indéniable à l'option Centrale.

Les raisons sont les suivantes :

- c'est le trajet le plus court : gain de 10 minutes,

- c'est le nombre de voyageurs transportés le plus important, donc le plus rentable.

Il utilise le même tracé que la ligne actuelle, ce qui limite les expropriations et a moins d'impact sur le milieux naturel.

Le coût plus élevé se trouve largement compensé par les avantages ci-dessus.

Avis n°165 de : FONTY Hugues - le 14/09/2006
J'ai reçu une documentation concernant le projet de ligne à grande vitesse entre Poitiers et Limoges. Habitant Châteauroux cela me fait vivement réagir. Je suis totalement opposé à un tel projet.
C'est une question d'équité entre les territoires : un tel projet signifie l'abandon d'une ligne à grande vitesse entre Paris et Toulouse (voire l'Espagne) et donc l'abandon de territoires comme le département de l'Indre et le massif Central.
Poitiers et Limoges ont d'autres atouts, ce sont des villes universitaires, dynamiques.
Le coût du projet met aussi fin à toute modernisation de l'axe Paris-Toulouse, on poursuit donc une politique de déménagement des territoires.
Posez vous la question de savoir des deux villes suivantes, laquelle a le plus besoin d'un projet de développement fort : Châteauroux ou Poitiers ?
Dans votre projet Limoges serait à 2 heures de Paris et Brive à 3 heures : mais ce serait équivalent dans une ligne TGV Paris-Toulouse-Barcelone (et quand on connaît le dynamisme économique de l'Espagne, on voit l'intérêt d'une telle ligne).
L'intérêt pour le territoire français et européen penche donc nettement en faveur d'une ligne grande vitesse passant par Châteauroux, Limoges et Brive.

Avis n°163 de : CHARBONIERAS Jean-Luc - le 14/09/2006
Puisque l'option Centrale semble à la fois la plus rapide et la plus rentrable, je choisis celle-ci.

Avis n°162 de : LAMALENE Brigitte - le 14/09/2006
Le TGV Paris-Limoges est très urgent et absolument nécessaire !

Avis n°161 de : SCHREIBER Martine - Le Perreux 94 170 - le 14/09/2006
J'ai une résidence secondaire en corrèze située à 45kms de Brive, j'empreinte souvent cette ligne, et je trouve que le centre France est un peu le parent pauvre de la SNCF, c'est pourquoi je tiens à donner un avis favorable à cette ligne qui pourrait nous faire gagner une heure sur la liaison Paris-Brive, et j'accepterai volontiers un changement à Limoges dans la mesure bien sûr où les correspondances pour Brive seront adaptées aux horaires de ce TGV.
Je suis toujours aussi étonnée de constater le nombre de personnes qui descendent ou montent dans le train à Limoges et je suppose que cela serait un grand plus de gagner une heure sur cette liaison. Les allers et retours dans la journée seraient alors beaucoup plus facile qu'actuellement. J'utilise souvent la ligne de TGV Paris Sud pour mon activité professionnelle, et je me rend sur la région du Creusot, depuis l'arrivée du TGV, nous pouvons sans aucun problème faire un aller et retour dans la journée voir même quelque fois dans la demi-journée même, alors qu'auparavent il fallait faire environ 4 heures de voitures, il était donc impossible de faire un déplacement dans la journée.

Je trouve d'autre part qu'un débat public sur ce genre de question est une excellente initiative, cela permettra à chacun de s'exprimer et espèrons que cela débouchera sur quelque chose de positif.

Avis n°160 de : MONDY Claude - le 14/09/2006
Parler de Ligne à Grande Vitesse Ferroviaire entre Poitiers et Limoges alors qu'il n'existe pas de liaison autoroutière entre ces deux métropoles régionales est une aberration.
Le mieux étant évidemment à la fois une autoroute et une Ligne à Grande Vitesse Ferroviaire.
Ce qui revient à dire qu'il ne faut pas laisser passer l'opportunité Ligne à Grande Vitesse Ferroviaire si elle se présente.
Cette Voie Ferrée par Poitiers présente le très grave défaut de faire de Limoges un cul de sac en la privant d'une ouverture vers Toulouse et le grand Sud.
Pour le choix des options, la ligne centre me semble préférable, plus courte, plus rapide, plus de perspective de rentabilité économique (bien aléatoire de faire un distinguo entre les lignes car il n'y a pas d'arrêt entre Limoges et Poitiers). En cas d'incident ou d'accident les infrastructures de secours interviendraient plus rapidement et avec plus de moyens notamment en comparaison avec l'option sud. En revanche le projet centre est plus cher du fait de la plus grande longueur de ligne à créer et de la traversée d'une zone de plus grande densité de population et donc aussi avec une nuisance sonore numériquement plus perçue.Ce tracé centre devrait se heurter plus que les autres à un certain rejet des habitants concernés dus à des problèmes de propriété et d'écologie.
Ceci dit, cette ligne centre empruntant la vallée de la Gartempe et de la Vienne offre au voyageur un beau paysage.
En ce qui concerne ma situation personnelle, situé à égale distance de Limoges et Angoulême, cette nouvelle ligne ne m'apportera guère mieux, sauf en cas de fréquence des trains plus favorable.
Je regrette que votre brochure ne mentionne pas cette fréquence et les plages horaires prévisibles qui sont des éléments de choix très importants.

Avis n°157 de : LACASSAGNE Serge - Chameyrat 19 330 - le 13/09/2006
Ce projet ne présente aucun intérêt pour la Corrèze, le Lot ... qui restent à 4H00 et plus de Paris.
Si la priorité est donnée à l'axe central, le projet Poitiers-Limoges pourrait dans un second temps éventuellement relier Limoges aux deux axes Paris-Bordeaux et Paris-Toulouse.

Avis n°156 de : PARBAUD Annie - CHÂTEAUROUX 36 000 - le 13/09/2006
Poitiers dispose déjà d'une liaison rapide avec Paris. Il vaut mieux privilégier un autre axe : Paris-Orléans-Châteauroux-Limoges

Avis n°155 de : JOSSE Pierre - Châteauroux 36 000 - le 13/09/2006
La ligne Paris-Pyrénées, via Châteauroux, Limoges, Brive, Cahors, Montauban, Toulouse avec une prolongation vers Barcelone, qui avait était inscrite au schéma directeur national des TGV de 1992, répond pour moi à l'aménagement du territoire, ce que ne fait pas le barreau Poitiers-Limoges.

Avis n°154 de : UTEZOT Paul - LA CHAPELLE 16 140 - le 13/09/2006
Il est fort possible que La LGV vers Bordeaux ne passe pas dans les villes (Poitiers-Angoulême...). Ces gares deviendraient alors des déviations. Une jonction entre la LGV et la voie routière rapide serait une bonne chose, réduisant l'impact écologique sur l'environnement et les habitants.

Avis n°153 de : LOQUET Fanny - le 13/09/2006
je ne suis pas de la région et je suis neutre sur ce projet. Mais il serait souhaitable que le prix des billets des trains TER et Corail n'augmentent pas à cause de réservations obligatoires.

Avis n°152 de : BERENGUIER Jean-Jacques - CHÂTEAUROUX 36 000 - le 13/09/2006
La ligne à Grande Vitesse Poitiers-Limoges, qui ne possèdera qu'une seule voie, ne servira qu'aux habitants de la Région de Limoges.

Avis n°151 de : DEYSSON Michel - Panazol 87 350 - le 13/09/2006
Je suis pour l'Option Centrale, plus adaptée et plus économique.

Avis n°150 de : CARTIER  - CHÂTEAUROUX 36 000 - le 13/09/2006
Comparativement à l'axe Poiters-Limoges, l'axe Orléans -Paris aurait beaucoup plus d'impact économique, en rapprochant le Sud de la Région Centre de Paris.
De plus, la Région Poitou-Charentes possède déjà une liaison TGV avec Paris.

Avis n°149 de : GALLAY Marie-Noëlle - ARDENTES 36 120 - le 13/09/2006
Pour désenclaver les régions, il faut faire passer le TGV par Châteauroux.

Avis n°148 de : MAURY Corinne - Montmorillon 86 500 - le 13/09/2006
Je fais parti des nombreux et fidèles usagers de la ligne TER Poitiers-Limoges. C'est vital pour nos Régions que le TER Poitiers-Limoges soit maintenu.

Avis n°147 de : DAIRE Pierre - Montmorillon 86 500 - le 13/09/2006
Je souhaite que la ligne TER actuelle Poitiers-Limoges soit conservée, voire améliorée au niveau de son nombre de trains

Avis n°146 de : BOYER Jacques - LIMOGES 87 100 - le 13/09/2006
L'option centrale présente des avantages.

Avis n°145 de : BARTHOUX Thérèse - Saint Georges la Pouge 23 250 - le 13/09/2006
Le nouveau TGV coûuterait cher, alors que le projet de train pendulaire utilisait la ligne existante. Un arrêt était alors possible à la gare de La Souterraine. Il ne faut pas laisser le département de la Creuse de côté pour gagner 10 minutes de trajet.

Avis n°144 de : CANDELIER Robert - Vigeois 19 410 - le 13/09/2006
Il vaudrait mieux faire une Ligne à Grande Vitesse directe Paris-Orléans-Limoges-Toulouse qui améliorerait le réseau et qui aurait le mérite de desservir les régions de Brive et de la Creuse, qui sont actuellement mal desservies. Poitiers sera déjà desservie par la LGV Sud Europe Atlantique

Avis n°159 de : VANDERMARCQ Nadine - CROZANT 23160 - le 13/09/2006
Ce projet est très dommageable pour la desserte de la ligne Paris-Chateauroux-Limoges. Il est indispensable de maintenir et même d'augmenter la fréquence des Corails qui
desservent la gare de Saint-Sébastien entre Paris et Limoges.

Avis n°143 de : MATUSEWSKY Jérôme - CHÂTEAUROUX 36 000 - le 13/09/2006
La venue d'une Ligne à Grande Vitesse dans l'Indre pourrait développer cette Région, tout en rapprochant Limoges de Paris.

Avis n°142 de : BLIN Noël - Saint Maur 36 250 - le 12/09/2006
La ligne droite étant reconnue comme le plus court chemin d'un point à un autre, le projet LGV Poitiers-Limoges, ne répond pas à cette règle. Poitiers étant déjà inscrite dans le projet LGV Sud Europe Atlantique, (Paris-Bordeaux), il serait logique de faire passer la ligne Limoges-Paris par Châteauroux et Orléans.

Avis n°141 de : AUDRY Raymond - CHÂTEAUROUX 36 000 - le 12/09/2006
Bien qu'étant à la retraite, une ligne TGV Châteauroux-Paris serait la bienvenue pour celui qui travaille ou celui qui veut passer une journée à Paris.

Avis n°140 de : DHYVERT René - BADECON 36 200 - le 12/09/2006
Je souhaite une Ligne TGV Limoges-Châteauroux-Paris, plus utile et moins chère.

Avis n°139 de : DANTSIS Marie - CHÂTEAUROUX 36 000 - le 12/09/2006
Je me sens concernée par l'axe Paris-Châteauroux-limoges et absolulment pas par Poitiers-Limoges.

Avis n°138 de : PARROT Philippe - LIMOGES 87 000 - le 12/09/2006
Je travaille à la Caisse Régionale de Crédit Agricole. Avec mes collègues, nous avons souvent des réunions de travail à Poitiers au Crédit agricole de Tourraine-Poitou et dans les prochaines années avec les différentes fusions, il risque d'y avoir encore plus de réunions à Poitiers.

Avis n°137 de : ROBERT Gérard - Châteauroux 36 000 - le 12/09/2006
Il est difficile d'envisager un axe Paris-Toulouse qui ne passe pas par Châteauroux- Limoges-Brive. C'est une question d'aménagement du territoire.

Avis n°136 de : KATA Sylvain - Paris 75 013 - le 12/09/2006
Je suis très intéressé par une liaison Limoges-Paris via Poitiers, par l'option Centrale, la plus astucieuse pour moi, car je dois faire le trajet Limoges-Paris une fois par semaine.

Avis n°135 de : PERROT Jean - CHÂTEAUROUX 36 000 - le 12/09/2006
La ligne droite Paris-Vierzon-Châteauroux est la meilleure pour rejoindre Limoges

Avis n°134 de : BOUCHER Guy - Cuzion 36 190 - le 12/09/2006
La ligne droite étant la plus courte, il serait plus direct de faire Paris-Limoges via Châteauroux. On envisage aujourd'hui de fermer la gare d'Argenton sur Creuse, et avec un tel projet la Région centre va continuer à mourir

Avis n°133 de : DEBERNARD Fernand - le 12/09/2006
Il eut été préférable de faire une liaison directe TGV Limoges-Paris. Par contre, il serait indispensable et urgent d'avoir une liaison routière correcte entre Poitiers et Limoges.

Avis n°132 de : DUFORT Jean - ETRECHET 36 120 - le 12/09/2006
Je ne voit pas l'intérêt de ce projet Poitiers-Limoges pour les habitants de l'Indre qui préfèrent une ligne Paris-Châteauroux-Limoges.

Avis n°131 de : ROULOIS Stéphane - AMBRUGEAT 19 250 - le 12/09/2006
je suis étonnament surpris d'une part, que l'option Sud ne soit pas plus rapide, et d'autre part, que la vitesse moyenne sur le tronçon Poitiers-Limoges soit très similaire entre l'option Centrale et l'option Sud, sachant que cette dernière favorise la Ligne à Grande Vitesse.

Avis n°130 de : PIGNOT Jean-Louis - SAINT GERMAIN LES VERGNES 19 330 - le 12/09/2006
Je suis pour un axe direct Paris-Toulouse

Avis n°129 de : CORBEAUX Michel - LE POINCONNET 36 330 - le 12/09/2006
Je suis pour un TGV qui passerait par Châteauroux.

Avis n°128 de : FLAHAUT Jean-Marc - AIXE SUR VIENNE 87 700 - le 12/09/2006
Je suis pour l'Option Centrale.

Avis n°127 de : LESTIEUX Roger - SAINT-JUNIEN 87 200 - le 12/09/2006
Je ne suis pas pour Poitiers-Limoges, mais pour un TGV Paris-Limoges-Brive-Toulouse

Avis n°126 de : EVION Philippe - Châteauroux 36 000 - le 12/09/2006
Les trois options retenues et toutes les autres possibles sont un non-sens total, tant au point de vue économique, qu'au point de vue de l'aménagement du territoire

Avis n°125 de : BERTON Guy - Thenay 36 800 - le 12/09/2006
Les habitants de l'Indre sont pour un axe TGV Paris-Limoges-Toulouse. je ne souhaite pas que le projet sur le barreau Limoges-Poitiers aboutisse.

Avis n°124 de : BARNAGAUD Georges - Limoges 87 100 - le 12/09/2006
Je m'intéresse au TGV Limoges-Paris depuis le schéma directeur présenté en 1991. je souhaite que le projet voit le jour, car il ne fait aucun doute qu'avec une telle réalisation, Limoges et la Région Limousin prendront un nouveau départ.

Avis n°123 de : THIEBAUD Monique - Altillac 19 120 - le 12/09/2006
Il existe deux aéroports (l'un à Brive, l'autre à Limoges). Je préfère cette solution pour les gens qui sont pressés.

Avis n°122 de : FROMONTEIL René - BOSMIE - L'AIGUILLE 87 110 - le 12/09/2006
Habitant la banlieue de Limoges, la desserte par TGV de cette ville pourrait m'intéresser. Cependant, d'après le recensement de 1999, cette option ne représente que la desserte de la ville de Limoges (soit 135 000 habitants) et un bassin d'environ 1 340 000 habitants. Bien que plus coûteux mais beaucoup plus intéressant, le projet POLT représentait 745 000 habitants en principales villes intra-muros, 4 680 000 habitants en départements traversés et environ un bassin de plus de 6 000 000 d'habitants. De plus, ce projet Nord-Sud était très intéressant pour notre Pays.

Avis n°121 de : BREUIL Pierre - Isle 87 170 - le 12/09/2006
Le projet Paris - Toulouse était trop cher, peut-être, mais c'était un axe central de développement pour le Limousin, le Lot et la Creuse.
De plus des projets à 10 ou 15 ans sont trop lointains.

Avis n°120 de : MOLDOVAN Rosa - Saint Etienne de Fursac 23 290 - le 12/09/2006
je me sens concernée par une Ligne à Grande vitesse Limoges-Paris, avec une arrêt à La Souterraine.

Avis n°119 de : DAULIAC Pierre - Salignac 24 590 - le 12/09/2006
S'il fallait améliorer une liaison pour gagner du temps, ce serait la liaison Toulouse-Paris via Cahors-Brive-Limoges (il y a beaucoup de viaducs, tunnels, ponts, virages) ainsi que la ligne Bordeaux-Lyon.

Avis n°118 de : BOUCHERON Gérard - Brive La Gaillarde 19 100 - le 12/09/2006
Je suis contre le Barreau Poitiers-Limoges mais pour un axe Paris-Limoges-Brive-Toulouse.

Avis n°117 de : PEKLE Gérard - Guéret 23 000 - le 12/09/2006
Je suis très surpris d'entendre des objections, à l'idée de la création même de cette ligne. Je suis pour le projet (option Sud), car il me semble nécessaire nécessaire de protéger la vallée de la Gartempe (pas possible avec l'option Centrale), et d'avoir le moins de parcours en voie normale (pas le cas pour l'option Nord).

Avis n°116 de : LABOULLE Hervé - Saint Germain Beaupré 23 160 - le 12/09/2006
Sur la plaquette de la synthèse du maître d'ouvrage, page2, 1ère colonne, 1ère ligne, il est question du Massif Central comme synonyme de l'Auvergne, or le Massif Central est une région naturelle dont le Limousin fait partie tout comme l'Auvergne.

Avis n°115 de : DURIEUX-ROUSSEL Elisabeth - CHÂTEAUROUX 36 000 - le 12/09/2006
Si le développement de la communication et du transport sont essentiels au développement économique, social et humain d'une Région, la ville de Châteauroux, Préfecture de l'Indre, et globalement, la Région Centre, méritent qu'on leur porte attention.
Je suis pour le TGV Capitole pour notre avenir et celui de nos enfants.

Avis n°114 de : TABOURET Alain - Guéret 23 000 - le 12/09/2006
Je trouve ce projet inutile pour les creusois.

Avis n°113 de : TOUCHET Gérard - Saint Maur 36 250 - le 12/09/2006
Je ne suis pas pour le barreau TGV Poiters-Limoges mais pour un TGV Toulouse-Limoges-Châteauroux-Orléans-Paris.

Avis n°112 de : ARMENGAUD Roger - POITIERS 86 000 - le 11/09/2006
La rentabilité économique du projet (quelle que soit l'option retenue) paraît faible. Il y a un rique de capter une partie de la clientèle au départ de Paris et de Poitiers vers Limoges, au détriement des anciennes lignes.

Avis n°111 de : FRUGIER Louis - SAINT QUENTIN SUR CHARENTE 16 150 - le 11/09/2006
Enfin un TGV entre Paris, le Nord et les Aéroports !

Avis n°110 de : ROMEC Serge - Limoges 87 000 - le 11/09/2006
Une nouvelle voie ferrée est construite pour plusieurs générations et sera sûrement prolongée vers Brive, Souillac et Cahors. Le barreau Poitiers-Limoges à une seule voie sera un goulet d'étranglement dans 50 ans.

Avis n°109 de : FISCHER Phydias - BRIVE LA GAILLARDE 19 100 - le 11/09/2006
Je suis pour l'option Sud afin d'éviter éventuellement Limoges en faisant un axe Toulouse - Brive - Paris direct.

Avis n°108 de : LACHEZE René - Chameyrat 19 330 - le 09/09/2006
J'adhère au projet. La solution Centrale a ma préférence.Même si la décision est positive, le délai de réalisation sera long.

Avis n°107 de : SIMON Patrick - Châteauroux 36 000 - le 09/09/2006
je ne suis pas pour Poitiers-Limoges au détriment d'une Ligne TGV entre paris-Orléans-Châteauroux et Toulouse.

Avis n°106 de : SOLER Sylvie - CHATEAUROUX 36 000 - le 09/09/2006
Passer par Limoges, ne me semble pas le chemin le plus court pour aller à Paris lorsque l'on habite Châteauroux.

Avis n°105 de : BARONNET Gaston - LA CHATRE 36 400 - le 09/09/2006
J'étais un représentant la CCi de l'Indre quand Monsieur le Président de la Région Limousin a annoncé en 1988 "l'amélioration de la desserte ferroviaire sur l'axe Nord-Sud" avec un raccordement vers Etampes sur le TGV Atlantique.Je regrette que cette option n'est pas été retenue afin que la Région Centre ne reste pas totalement enclavée, et que Limoges ne devienne pas un "cul de sac" au lieu du point central de l'axe Nord-sud.
J'avais écrit des articles dans l'Echo du Berry en 1988 et en 1990, envisageant hélas, le projet d'aujourd'hui, si la Région Centre ne manifestait pas plus de soutient pour un raccordement à Montparnasse.

Avis n°104 de : CARPENTIER Jean-Claude - SAINT-SEBASTIEN 23 160 - le 09/09/2006
L'abandon du POLT va encore créer une mort lente du milieu rural.

Avis n°103 de : VAN LEEUWEN Peter - Valdivienne 86 300 - le 09/09/2006
Il est beaucoup question d'environnement.Une étude d'impact détaillée devra fournir les arguments décisifs. Les conditions de vie de la population qui sera confrontée avec une nouvelle ligne et les pertes de tout genre de cette population devront être mesurées à leurs justes valeurs.
Les gains en terme de pollution, pour chaque voyageur converti vers le train, doivent être mis en face des pertes de nature, de tranquilité, de paysage, de culture...

Avis n°102 de : GOURINCHAS François - Vernon 86 340 - le 09/09/2006
Bizarrement, sur les cartes présentées de nombreuses ZNIEFF (Zones Naturelles d'Intérêts Ecologique faunistiques et Floristiques), principalement pour le tracé central, ont disparues.

Avis n°101 de : CLISSON Micheline - Montmorillon 86 500 - le 09/09/2006
La LGV et la ligne TER actuelle améliorée, seront inéluctablement en concurrence pour les voyageurs qui seront intéressés par le transport direct Poitiers - Limoges. La ligne TER sera moins rentable et nous craignons à terme une baisse de l'offre TER.

Avis n°100 de : COQUEMA André - Saint Benoît 86 280 - le 09/09/2006
Le projet bleu ( Option Nord), passe probablement dans des secteurs habités ou en projet d'urbanisation. Le projet rouge (option Centrale), a deux tunnels à franchir près de Poitiers et Saint-Benoît. Le mieux est probablement l'option Sud qui semble ne pas poser de problèmes majeurs et favoriser Angoulême.

Avis n°99 de : COQUEMA André - Saint Benoît 86 280 - le 09/09/2006
Le Maire de Saint-Benoît a proposé une solution plus simple et moins chère pour la partie semble-t-il urgente au niveau de l'anicenne Gare de Saint-Benoît.
Je vous propose donc de suivre ses conseils afin d'adopter les meilleures solutions pour protéger le viaduc qui franchit la vallée.

Avis n°98 de : PESQUE René - VERRIERES 86 410 - le 09/09/2006
Le projet devrait desservir toutes les gares entre Poitiers et Limoges (Chauvigny, Lussac Les Châteaux, Montmorillon, Bellac, etc...).

Avis n°92 de : AUBESSARD Jean-Marie - Limoges 87 100 - le 08/09/2006
On peut comprendre la passion des Limousins sur le sujet. Ils sont ballotés entre les promesses et les sentiments.

Avis n°91 de : BOUTIN Xavier - Migné Auxances 86 440 - le 08/09/2006
L'option sud : Limoges - LGV SEA en passant par Ruffec est le tracé le plus court et probablement moins coûteux que les deux autres, ce qui offrirait au Limousin une ouverture accessible et attractive sur Angoulême, Bordeaux, Toulouse, le Sud-Ouest, l'Espagne, avec un très faible temps supplémentaire vers Poitiers, Paris abvec la Grande Vitesse.

Avis n°90 de : RIGAUD Jacques - CIVRAY 86 400 - le 08/09/2006
Je suis très favorable au projet d'option Sud : c'est la zone la plus disponible,qui est à la jonction de plusieurs départements ; cette solution a des avantages indéniables dont celui d'éviter la jonction à Poitiers.

Avis n°89 de : CANIAUX Michel - LA ROCHELLE CEDEX 1 17004 - le 08/09/2006
Ce projet est le premier maillon d'un projet plus ambitieux encore, le projet TAA (transversale fret et voyageur Alpes-Atlantique), il faut donc le concevoir en intégrant cette ambition.

Avis n°86 de : GRANSAGNE Ernest - ADRIERS 86430 - le 06/09/2006
Le projet central parallèle à la vieille ligne SNCF Poitiers-Limoges et à la RN147 à 2 voies, paraît de loin le plus logique, le plus court, le plus rapide, le plus rentable.
Cela permettrait avec, un seul ouvrage d'art sur la Vienne, à proximité de Lussac Les Châteaux de satisfaire les passages conjugués de la LGV et d'une route de déviation de Lussac. Ce qui améliorerait considérablement la fluidité et "l'irrigation" du Sud de la Vienne et du Nord de la Haute-Vienne.
De plus, la proximité de la Centrale Nucléaire de Civaux permet une source d'énergie aisée de qualité.
Quand à l'atteinte présumée du site du "tourisme vert" faudrait-il encore qu'il existe !
La forêt de Lussac Les Châteaux est beaucoup plus fréquentée par les chasseurs assoifés de sang de sanglier ou de chevreuils.

Avis n°84 de : DESTAL Jean-Luc - CHATEAUROUX 36000 - le 06/09/2006
En dehors de toute considération politique, ne pensez-vous pas que l'absent de marque de tout ce projet c'est le bon sens ? Le chemin le plus court d'un point à un autre ?

Avis n°193 de : JOUVE Jacques - LIMOGES 87100 - le 06/09/2006
Je donnerai un avis négatif sur le projet actuel, réalisable dans le meilleur des cas à 12 à 15 ans. La proposition réaliste en terme d'aménagement du territoire Limousin et au delà reste l'axe Nord-Sud qui a été rejeté en 2003.
Le TGV POLT ciruclerait aujourd'hui s'il n'y avait eu la décision négative du CIADT qui est lourde de conséquences.

Avis n°85 de : THEPIN André - LIMOGES 87100 - le 06/09/2006
Il y a 30 ans, je prenais l'un des trains les plus rapides de France : le Capitole. En 30 ans, les moyens de transports ont beaucoup évolués, mais pas la situation de Limoges par rapport aux noeuds de transports.
Je pense à l'aérien.
De Limoges on ne peut qu'utiliser Air France.
Pour moi, la priorité est le raccordement du train aux aéroports Parisiens le plus vite possible. A 60 ans, je ne peux pas attendre 15 ans.

Avis n°83 de : GORCE Roger - LIMOGES 87 000 - le 06/09/2006
Se projeter dans le futur, c'est d'abord trouver des solutions pour le moment présent.
Il convient donc de réhabiliter le dossier POLT qui lui, a la faveur de l'ensemble des 6 régions traversées et des 32 départements impliqués.

Avis n°82 de : CHATENET Jean - Masseret 19 510 - le 06/09/2006
Il me semble qu'une ligne directe Limoges-Paris serait plus intéressante pour la Région Limousin, voire la Région Centre avec un gain de temps aprréciable.
D'autre part, le coût du transport pour l'utilisateur serait moins élevé puisque le trajet serait plus court.

Avis n°76 de : MERIGNAC Jean - ST ELOI 23000 - le 05/09/2006
Je suis d'accord pour une ligne TGV par l'option Centrale.

Avis n°75 de : MAUDEUX Guy - LIMOGES 87000 - le 05/09/2006
J'ai lu dans votre brochue que vous organisez 2 réunions en Creuse concernant la LGV Poitiers-Limoges. Je ne vois pas en quoi la Creuse serait concernée par cette LGV. De plus en tant que contribuable du budget de la région, les Creusois et Creusoises n'ont pas à payer pour cette LGV qui ne leur servira pas.

Avis n°74 de : POIRIER Jacques - LA CHAPELLE MONTBRANDEIX 87440 - le 05/09/2006
Ce projet supprime le projet du train pendulaire de Limoges à Paris, nous obligeant un ou deux changements pour rejoindre Paris. De plus, le tarif de ce trajet TGV donnerait une considérable augmentation monétaire qui ne serait pas à la portée des bourses les plus modestes.

Avis n°73 de : DUFOUR Jean-Claude - CHATEAUNEUF LA FORET 87 130 - le 05/09/2006
Je ne vois pas l'utilité d'une telle dépense, quand la logique impose seulement d'améliorer le réseau existant : que cela soit au point de vue de la qualité des voies et du matériel, ou au niveau de la gestion du personnel.

Avis n°72 de : CASTERIBLE Robert - VALDIVIENNE 86300 - le 05/09/2006
Peut-être que cette ligne apportera beaucoup de confort aux transports ferroviaires de cette région afin de ralier les communications en tout sens et de loin.

Avis n°71 de : HERR Christian - le 05/09/2006
Ce serait ridicule de devoir passer par Limoges et Poitiers quand on demeure à Châteauroux pour se rendre à Paris !

Avis n°70 de : MECHUAUD Gilles - LE BLANC 36300 - le 05/09/2006
Je suis pour un TGV ORLEANS-CHATEAUROUX-LIMOGES.

Avis n°69 de : LABUSSIERE Jean-Marie - BENEST 16350 - le 05/09/2006
Au préalable, il faut revoir le projet LGV Paris-Toulouse via Limoges seul capable de désenclaver toutes les Régions et villes de ce couloir.
Ce projet améliore la rentabilité de la ligne SEA, mais condamne la région située entre Limoges et Poitiers.

Avis n°68 de : LEFEBVRE Jean-jacques - POITIERS 86000 - le 05/09/2006
L'idée de ce TGV est bonne, mais je préfèrerais une autoroute Poitiers- Limoges.

Avis n°67 de : PLA Jean-Louis - VOUNEUIL SOUS BIARD 86580 - le 05/09/2006
Le projet de LGV Poitiers-Limoges est excellent Bravo !
Mais le plus urgent est la construction d'une voie rapide ou d'une autoroute Poitiers-Limoges car la N 147 est mortelle et inadaptée au trafic routier actuel.

Avis n°66 de : LEMARIE Daniel - LE DORAT 87210 - le 05/09/2006
Comme nous venons de la Région Parisienne, nous espérons que quelque soit l'endroit où passera la LGV Poitiers-Limoges, celle-ci n'entraînera pas d'expropriations et de nuisances sonores comme le TGV Nord en arrivant à la Gare Paris-Nord. Mais vive le modernisme, nous sommes quand même en 2006.

Avis n°65 de : LABROUSSE Jean-louis - COUZEIX 87270 - le 05/09/2006
Il me semble que le raccordement de l'option Nord à la nouvelle gare TGV de Poitiers aurait été moins coûteux.

Avis n°64 de : CLEMENCEAU Françoise - LE PECHEREAUX 36200 - le 05/09/2006
Nous n'avons pas besoin de train grande vitesse entre Poitiers et Limoges, mais plutôt du maintien des gares comme Argenton sur Creuse et Saint-Sébastien pour permettre à nos enfants d'aller à l'école à Poitiers ou Limoges sans avoir à y prendre pension.

Avis n°63 de : BOUTET Jean Claude - LES MARS 23700 - le 05/09/2006
Je suis creusois et franchement pour moi ce débat m'est étranger : que la Haute Vienne devienne un appendice de Poitou-Charentes, pourquoi pas. La Corrèze étant bien équipée, sur-subventionnée, sur autorouteé !

Quand à la Creuse partagée entre l'influence de Limoges, Montluçon et Clermont-Ferrand sans doute devrait-elle pleurnicher pour un TGV Bordeaux-Limoges-Montluçon-Lyon-Genève desservant Guéret, mais le tracé desservirait encore en priorité Brive, Tulle et Ussel ! Nos élus sont trop méconnus pour influer sur le devenir Creusois.
La 145 à 2 X2 voies n'est pas encore terminée mais on attend 2050 quand nos petits enfants seront retraîtés !
Un Creusois qui choisit de le rester dans les années 60.

Avis n°62 de : MARDUILLAT Christian - ST MARCEL 36200 - le 05/09/2006
Pour gagner tout juste 50 mn, les milliards engendrés par la création d'une nouvelle ligne et les dégradations écologiques vont bien devoir être répercutées sur les contribuables et sur les prix des billets des utilisateurs qui sont déjà exorbitants.

Avis n°61 de : DION Jean-yves - MAZEROLLES 86320 - le 05/09/2006
Je veux une route à 2 x 2 voies Poitiers-Limoges et non une Ligne à Grande Vitesse.

Avis n°60 de : DAUCHET Nadine - DEOLS 36130 - le 05/09/2006
Habitant Châteauroux, je suis surtout interessée par une projet de Ligne à Grande Vitesse qui inclurait la ville de Châteauroux sur un parcours Paris-Limoges.

Avis n°59 de : NOUHAUD Cécile - LIMOGES 87100 - le 05/09/2006
Je trouve que Châteauroux qui est déjà à deux heures de Paris, n'a pas à être pris en compte.
Je suis pour l'option sud.

Avis n°58 de : CHANTRENNE Mauricette - EGUZON- CHANTÔME 36270 - le 05/09/2006
Je dis non à la LGV POITIERS-LIMOGES.
Il vaudrait mieux penser à améliorer la liaison Paris-Toulouse, passant par Châteauroux pour mieux désenclaver la Région Centre.
A l'origine le chemin de fer était fait pour permettre aux gens de la campagne d'aller à la ville.

Avis n°56 de : BARROIS Jean - LE POINCONNET 36330 - le 05/09/2006
Ce projet ne présente que des intérêts mineurs par rapport à l'aménagément de l'axe Paris- Châteauroux-Limoges-Toulouse, tant en terme d'aménagement du territoire que du désenclavement de toutes les Régions concernées.

Avis n°55 de : FEYFANT Paul - AGONAC 24460 - le 05/09/2006
La Ville de Périgueux est toujours oubliée.
Trains, avions, cars. Décidément, Périgueux est toujours isolée.

Avis n°54 de : PEYRATAUD Liliane - PANAZOL 87350 - le 05/09/2006
Je recherche une liaison plus facile pour me rendre à Amiens et Lille au départ de Limoges, que celle que j'emprunte actuellement (Limoges - Paris-Austerlitz - Paris-Nord), vu mon âge (80 ans), le changement de gare par le métro, que je suis obligée de prendre pour une raison de rapidité, m'est pénible est fatiguante. J'espère donc que ce projet m'apporterait satisfaction. De toute façon, je crois qu'il est urgent d'améliorer cette liaison.

Avis n°53 de : BLANCHARD Jean-Michel - BRIVE 19100 - le 05/09/2006
C'est un projet à horizon 2015 - 2020 , beaucoup trop long à rélaiser pour moi.

Avis n°51 de : ROBIN Henriette - LEVROUX 36110 - le 05/09/2006
Nous voulons le train à grande vitesse : PARIS-ORLEANS-CHATEAUROUX-LIMOGES-BRIVE- CAHORS et rien d'autre.

Avis n°50 de : GARBAR Claire - PARIS 75003 - le 05/09/2006
Je suis furieuse que cette ligne évite la ville de Châteauroux où j'ai besoin de me rendre régulièrement.
Elle aurait redonné de l'envol à cette Région qui en a bien besoin tout en desservant aussi Limoges et Brive.

Avis n°49 de : CHARTIER Charles - BRIVE 19100 - le 05/09/2006
L'espace est trop réduit par rapport aux multiples réactions, réflexions et questions qui m'animent sur ce sempiternel sujet glissant d'aménagement du territoire.

Avis n°48 de : MOREAU Michel - BRIVE LA GAILLARDE 19100 - le 05/09/2006
L'Option Centrale me semble nettement supérieure à l'Option Nord ! (l'Option Sud ne semble correspondre à rien).

Il n'en reste pas moins qu'en pensant "Aménagement du Territoire", peut-être à plus long terme, une LGV Orléans-Limoges passant à l'Ouest de Bourges et à l'Est de Châteauroux permettant ultérieurement d'irriguer le Sud -Est et le Sud -Ouest m'aurait semblée plus intelligente.

Avis n°47 de : PENOUTY Claude - BRIVE LA GAILLARDE 19100 - le 05/09/2006
Je suis pour une Ligne à Grande Vitesse Toulouse-Brive-Limoges-Paris, le plus rapidement possible.

Avis n°46 de : MAZABRAUD Maurice - FLAVIGNAC 87230 - le 05/09/2006
Je suis pour Limoges-Paris direct. Etant donné le relief, une ligne Paris-Châteauroux voire même Argenton Sur Creuse, ne coûterait pas plus chère qu'une ligne Limoges-Poitiers. Le trajet Paris-Châteauroux ou Argenton Sur Creuse se ferait en 1heure 15. Ensuite, la rame arriverait à Limoges total du voyage : 2heures 15. Par Poitiers, un trajet en 1heure 50 me paraît impossible .

Avis n°45 de : CASSAGNE Yvette - POITIERS 86000 - le 05/09/2006
- le train doit desservir les villes le plus près possible. Sinon autant prendre l'avion ou l'on met autant de temps à rejoindre l'aéroport que le temps du trajet !
- Je suis pour l'Option Centrale.

Avis n°44 de : BLANCHON Marcelle - CHÂTEAU L'EVEQUE 24460 - le 05/09/2006
Malgré la dépense que cela coûterait, c'est dommage de ne pas avancer une ligne directe par Périgueux également.

Avis n°43 de : STADLER Daniel - VIDAILLAT 23250 - le 05/09/2006
Il reste à débattre de la validité d'une politique qui consiste depuis 40 ans, à accélerer les trains sur quelques grandes lignes et à fermer de nombreuses petites dessertes .

Avis n°42 de : TAFFANCAN Hubert - LE BLANC 36300 - le 05/09/2006
Le projet TGV Poitiers-Limoges souhaité me semble une solution coûteuse avec de faibles résultats concernant le désenclavement. Par contre, ce projet marginalise la ligne Paris-Toulouse actuelle, avec des conséquences économiques pour les départements du Cher et de l'Indre.

Avis n°41 de : CHAMPEAU Isabelle - CHAMBERET 19370 - le 05/09/2006
Je suis tout à fait favorable au parcours de l'Option Centrale.

Avis n°40 de : SURGET Rolande - LAMONZIE SAINT MARTIN 24680 - le 05/09/2006
Peut-être que grâce à ce projet la mutation de mon fils sera possible de Oullins à Poitiers où Limoges, j'opterai pour la liaison centrale.

Avis n°39 de : BONNET Hubert - CHABRIGNAC 19350 - le 05/09/2006
Ce n'est pas une question mais un souhait : il faut réaliser ce projet dans les meilleurs délais. Il ferait gaganer 1heure au départ de Brive pour Paris.

Avis n°38 de : ROBIN Daniele - CHÂTEAUROUX 36000 - le 05/09/2006
Le Train à Grande Vitesse Poitiers-Limoges ne m'intéresse pas. L'ensemble du département de l'Indre souhaite une ligne directe pour la Région Centre : Paris-Orléans-Châteauroux-Limoges-Brive-Cahors.

Avis n°37 de : MARION Louis - MALEMORT SUR CORRREZE 19360 - le 05/09/2006
Pour les habitants de Brive dont je suis, ce projet implique un changement de train à Limoges. Si en temps de transport il y a gain de temps, compte-tenu d'une correspondance, je ne vois pas l'intérêt puisque le temps de celle-ci s'ajoute.

Avis n°36 de : LEMAIRE Michel - PONT CHRETIEN 36080 - le 05/09/2006
J'habite l'Indre, je suis contre ce projet, le passage le plus court, et à qui profiterait ce trajet est pour moi : Paris- Châteauroux- Limoges.

Avis n°33 de : DESSUS Guy - BRIVE LA GAILLARDE 19100 - le 05/09/2006
Je suis contre ce projet Poitiers-Limoges.
L'idéal c'est Paris-Limoges par l'axe existant.

Avis n°32 de : HETET Françoise - SAINT BENOÎT 86280 - le 05/09/2006
Votre dépliant oriente vers l'axe central. Pourquoi dépenser inutilement autant d'argent ! Le projet lui même coûtera déjà sans doute comme d'habitude le double de ce qui est prévu !

Avis n°31 de : MAZABRAUD Maurice - FLAVIGNAC 87230 - le 05/09/2006
Je suis nettement opposé au projet LGV par Poitiers. Le Limousin est une région pauvre. Chaque région voisine voudrait s'emparer d'un de ses départements : Bordeaux de la Corrèze, Clermont-Ferrand de la Creuse, Poitiers de la Haute-Vienne. Si une ligne à grande vitesse entre Limoges et Poitiers était construite, Limoges serait dans un siècle une petite ville de province.

Avis n°30 de : VERGEADE Marcel - SAINT PARDOUX DE DRONNE 24600 - le 05/09/2006
L'option Sud paraît être la plus logique car elle permet de développer la gare de Ruffec et de desservir des localités telles que Confolens et Saint Junien.
En outre, elle est la plus directe et donc la moins onéreuse.

Avis n°29 de : BROUARD Claude - POITIERS 86 000 - le 05/09/2006
L'idée de construire cette nouvelle ligne TGV est excellente, car elle est source d'économie, tout en facilitant la circulation dans une région d'accès difficile, et en facilitant également les liaisons avec Paris, dans le Centre-Ouest actuellement écartelé dans son développement économique et culturel.
L'Option Centrale me paraît la meilleure et la plus économique avec une seule gare de Limoges à Poitiers, réservée aux lignes TGV, et la valorisation du couloir de circulation existant déjà.

Avis n°28 de : LECORNET Edouard - POITIERS 86000 - le 05/09/2006
Quoiqu'il en soit la ligne actuelle TER Poitiers-Limoges doit être maintenue avec ses dessertes comme prévu. Pour éviter toute ambiguïté et tentative de suppression future, l'option Sud du projet serait de préférence envisageable, plus directe pour desservir Limoges. Les Parisiens en seront satisfait.

Avis n°27 de : DEVAUT David - ROUMAZIERES-LOUBERT 16270 - le 05/09/2006
L'option Sud pour la réalisation d'une Ligne à Grande Vitesse me paraît être la plus judicieuse et avantageuse, elle permettrait de désenclaver toute une zone économique et sociale qui possède un fort potentiel touristique et économique.

Avis n°26 de : PAPOT Michel - BUXEROLLES 86180 - le 05/09/2006
je propose le tracé "option centrale" pour les raisons suivantes :

- Il est plus direct et rapide,

- Il y aura moins d'acquisition et de gaspillage du foncier, et plus de rentabilité économique ;

Avis n°25 de : RIGAUD Jacques - CIVRAY 86400 - le 05/09/2006
Nous sommes particulièrement intéressés par l'Option Sud : c'est une liaison avec la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique, et un itinéraire direct.

Avis n°24 de : CHAZARIN Thierry - SAINT MEXANT 19330 - le 05/09/2006
Je suis tout à fait favorable à ce projet dans son optique générale.

Avis n°93 de : MESMIN jean-louis - Draveil 91210 - le 04/09/2006
Le raccordement à la ligne TGV Sud Atlantique ne fera qu'accentuer les problèmes de saturation sur le site dela Gare Paris-Montparnasse.
Quitte à dépenser ne faudrait-il pas mieux étudier un parcours ligne TGV de Limoges au sud de Châteauroux, étant entendu que l'on peut rouler à plus de 220 Kms/h sur l' infrastructure existante de Châteauroux jusqu'à Etampes environ.
Le temps de parcours Limoges - Paris Austerlitz pourrait être intéressant et le taux de rentabilité sûrement meilleur compte tenu des flux potentiels.

Avis n°94 de : GOES Pascal - le 04/09/2006
Quelques lignes pour exprimer en tant que simple citoyen, toutes les réserves qui sont les notres quand à l'idée de la LGV Poitiers-Limoges.
Nous considérons que ce projet laisse sur la touche un nombre trop important de Régions et de villes qui ont pourtant un impérieux besoin de revitalisation.
Une liaison rapide reliant Paris à Toulouse via Châteauroux, Limoges, Brive semble beaucoup plus pertinente, notamment en terme de population désenclavée.
Une association milite en ce sens, son argumentaire est éloquent.

Avis n°22 de : HILL Jan - BRIVE LA GAILLARDE 19100 - le 04/09/2006
Je souhaite exprimer mon soutien total et inconditionnel pour le projet.

Avis n°96 de : MENUT Denise - CHATEAUROUX 36000 - le 04/09/2006
Que sommes nous donc aux yeux des décideurs nous, honnètes citoyens de Châteauroux, qui payons nos impôts, devons souvent nous rendre à Paris, mais que le "fait du prince" prive de tout espoir d'avoir jamais une ligne de TGV Paris-Toulouse par Limoges ?

Avis n°21 de : GAUDUFFE Jean-Claude - VERNEUIL SUR VIENNE 87430 - le 04/09/2006
Ma préference va à l'option Sud

Avis n°23 de : BRILLOU Michel - NEUVIC ENTIER 87130 - le 04/09/2006
Compte- tenu de la synthèse des caractéristiques des 3 options de passage, c'est évidemment l'option centrale qui doit être retenue, car c'est à la fois la plus rapide et la plus rentable.

Avis n°81 de : MOUNET Gilles - COUZEIX 87270 - le 04/09/2006
je suis contre l'option Centrale du tracé mais favorable aux options Nord et Sud.

Avis n°95 de : SAGNAT-DUBREUIL Lucette - SAINT PORCHAIRE 17250 - le 04/09/2006
Est-il judicieux de déployer autant d'énergie pour un micro tronçon ferroviaire à l'heure de l'Europe, alors que le Centre de la France paraît singulièrement oublié justifiant la problématique du "Limogeage" ?

Avis n°79 de : JOUBERT Henri - LIMOGES 87000 - le 04/09/2006
Il n'est pas pratique d'assister aux réunions tardives, mais plutôt les après-midi après la mi-septembre.

Avis n°19 de : NOUHAUD Michel - LIMOGES 87100 - le 04/09/2006
Je choisis pour ma part l'option sud.

Avis n°18 de : GIRARD Jacques - BRIVE LA GAILLARDE 19100 - le 04/09/2006
Si la ligne TGV Limoges-Poitiers se fait, je suis pour l'option sud.

Avis n°17 de : COTTANCEAU Benoît - le 04/09/2006
J’ai pris connaissance du dossier de présentation de la LGV Poitiers/Limoges. Je n’aurai malheureusement pas l’opportunité de participer aux réunions du débat public. Aussi je vous envoie ce courriel pour apporter quelques éléments personnels et donner mon avis sur le choix du tracé. Je pense que mon argumentation a une certaine importance sur la réalisation de ce projet, ainsi que de l’aménagement du territoire en général.

L’option du tracé Nord n’est pas la mieux adaptée. Malgré la construction de 100km de LGV environ, le temps de trajet reste égal ou supérieur à deux heures. Le raccordement envisagé à la ligne classique Paris/Limoges/Toulouse aux environ de la vallée de la Gartempe entraînera obligatoirement un trafic supplémentaire sur les 40km reliant ce raccordement, jusqu’à Limoges. Je pense que cette configuration est néfaste au développement du TER sur ce tronçon (depuis Limoges vers Guéret et La Souterraine). L’un des objectifs étant de réaliser un ensemble de correspondance TER/TGV à Limoges, il me parait aberrant, voire ingérable de faire cohabiter sereinement les trafic TGV, Fret, TER et intercités sur cette portion. Le moindre incident entraînera des retards en pagaille accompagnés du mécontentement des voyageurs ! Je suis donc contre l’option Nord.

L’option centrale possède la qualité de suivre le couloir le plus court entre Limoges et Poitiers. C’est la seule option qui permet d’obtenir un temps de parcours Paris/Limoges inférieur à deux heures sans arrêt ce qui est considérable. Pas grand-chose à redire si ce n’est qu’il s’agit du projet le plus cher à réaliser. Il reste cependant très intéressant.

Enfin, l’option sud possède des qualités insoupçonnées, et pour laquelle je suis favorable! Il s’agit du trajet le plus court à construire, 90km entre Limoges et la LGV SEA du coté de Ruffec, donc le moins cher à financer. Il possède le tracé le moins sinueux à réaliser, donc le plus confortable pour les voyageurs. Certes le temps de trajet Paris/Limoges remonte à deux heures minimum. Mais cette solution est celle qui s’intègre le mieux dans le cadre de l’aménagement du territoire.

A partir de cette option sud, il est en effet possible d’envisager des évolutions concrètes et peu coûteuses dans un avenir à moyen terme. Au niveau de la jonction entre les LGV Poitiers/Limoges et LGV SEA (du coté de Ruffec), la création d’un triangle d’échange ferroviaire permettrait de créer une liaison directe TGV Bordeaux/Limoges (avec desserte d’Angoulême). Cette vision peut représenter le premier maillon d’un réaménagement de la transversale Bordeaux/Lyon par le Massif Central. Je souffle l’idée suivante à RFF : A l’instar de Poitiers/Limoges, construire une LGV entre Cluny et St Germain des Fossés (100km environ). Puis réaménager la ligne classique de St Sulpice Laurière à St Germain des fossés (électrification et aménagement de sections à double voie). Outre la possibilité de faire circuler des TGV Paris/Clermont Ferrand via Cluny, c’est toute la desserte du Massif Central à un coût des plus modéré qui peut voir le jour!

A présent, j’aimerai tendre une perche aux autorités du Limousin. Je dis cela sans méchanceté mais pour faire réagir. Plutôt que de perdre NOTRE temps et NOS impôts dans un absurde TGV pendulaire, vous avez une dizaine d’années pour proposer et participer à un programme d’électrification (je pense principalement à Limoges-Périgueux et Brive-Tulle). Cela permettrait de faire venir un à deux TGV quotidien dans ces villes et de conserver un rôle de nœud ferroviaire à Limoges. La région géographique du Limousin est à peu prés la seule à ne jamais avoir investit dans des électrifications de son réseau… depuis les années 1930 ! Une initiative du conseil régional serait sûrement étudiée avec attention par RFF, surtout dans les dix années à venir ! Saisissez l’opportunité, il n’y en aura pas d’autres avant plusieurs décennies !

Pour terminer de manière plus concrète, je m’étonne que parmi l’offre TGV envisagée, aucune desserte de l’agglomération de Tours n’est prévu. Parmi la dizaine de TGV quotidien reliant Paris à Limoges, j’ose espérer que l’on en trouvera un ou deux qui permettront de communiquer avec Tours/St Pierre des Corps! Vous prétendez mettre en avant le rôle de correspondance en gare de Poitiers. C’est oublier bien vite l’existence du nœud ferroviaire de la gare de St-Pierre des Corps qui offre plus de choix de correspondance vers Nantes, les Pays de la Loire et la Bretagne, Lille, Lyon, Marseille… et bientôt Strasbourg !

En souhaitant que ma vision du projet apporte « de l’eau au moulin » pour réaliser cette LGV. Je vous remercie par avance de l’attention que vous apporterez à mes propos.

Avis n°16 de : VIGNERAS Bernard - LE PALAIS SUR VIENNE 87410 - le 04/09/2006
Utilisateur régulier du train pour Paris, je suis bien sûr intéressé par le gain de temps possible avec la LGV Limoges-Poitiers, et conscient de l'intérêt par rapport à l'utilisation d'une voiture (sécurité, pollution moindre, possibilité de travailler dans le train, transport collectif, etc.)
Mon seul souhait est, dans le respect des opinions, évidemment, qu'il n'y ait pas tout de suite 15 associations qui se mettent en route pour défendre des intérêts particuliers et locaux, au détriment de l'intérêt collectif à long terme.

Avis n°88 de : GEIRNAERT Gilles - le 04/09/2006
Dans ce projet, mis a part le coût très élevé (voire excessif) de cette réalisation et de la date "au mieux" de sa mise en service, l'usager que je suis s'interroge sur le coût de son voyage LIMOGES- PARIS.
Actuellement le voyage par POITIERS coûte 16€ de plus. Nul doute que ce surcoût sera plus important lorsque la ligne LGV sera opérationnelle. Pour ma part je ne pense pas que pour la plupart des usagers, tout au moins modestes, ce surcoût soit justifié.
La comparaison entre la solution POLT et LGV POITIERS fait apparaître une différence de 34mn pour quel surcoût ?
D'un autre point de vue, il est vraisemblable que pour des raisons de rentabilité la fréquence des trains rapides directs LIMOGES POITIERS ne soit revue drastiquement à la baisse ou que les ceux qui permettent un aller retour pratique dans la journée ne soient supprimés.
Il me semble que la solution POLT et une amélioration, sans LGV, entre POITIERS et LIMOGES serait nettement moins onéreuse et pourrait être réalisée dans des délais beaucoup plus courts.

Avis n°14 de : LAFARGE André - le 04/09/2006
L’option Sud est la plus rationnelle au niveau Européen vers l'Espagne, le Portugal, le Maroc et l'Europe en général.

Son aboutissement à Bellegarde correspondrait à une logique de répartition Régionale certaine.

Avis n°13 de : LANOELLE Michel - le 04/09/2006
Je n'ai évidemment pas tous les tenants et aboutissants de ce grand projet, mais il me semble que, même avec un coût plus élevé, la ligne "option centrale" serait la plus judicieuse.

Temps de parcours réduit, et selon les projections, taux de rentabilité important.

Le financement sera sans aucun doute difficile à trouver, et les associations de tous ordres vont batailler ferme en ces temps d'obscurantisme, mais il faut aller vite pour que la France n'ait pas toujours "un train de retard"...!

Avis n°12 de : ROCHE Robert - le 04/09/2006

J'ai lu votre article sur le journal (Le Populaire du Centre) , j' habite Bellac (entre Poitiers et Limoges) je prends assez régulièrement le train pour effectuer des voyages ou pour aller me promener entre Poitiers et Limoges. Je n'ai aucun moyen de locomotion pour les déplacements.

Le TGV entre Limoges et Poitiers, je trouve cela idéal pour Bellac et ses environs, et ça va être très bien pour les déplacements des autres aussi, ce qui nous fera gagner du temps vers la Capitale (Paris).

Je pense que le TGV sera le bienvenu dans la Région et cela serait de l' argent bien placé pour la S.N.C.F.

Je souhaite que ce projet aboutisse.

Avis n°11 de : COLLET Daniel - le 04/09/2006
Je viens de recevoir le bulletin de la commission particulière. Habitant Châteauroux, je me demande si vous ne vous moquez pas de moi ! Paris-Limoges, Paris-Brive, Paris-Cahors mais Châteauroux- Vierzon = les oubliettes!

Non seulement je pense être pris pour un sous-contribuable pour lequel vous gaspillez de l'argent public, uniquement destinataire d'une information démagogique destinée à faire plaisir en période pré-électorale. Ah, pourquoi Bernadette Chirac n'est elle pas native du sud de l'Indre ?

Sachez le mécontentement que m'inspire votre démarche

Avis n°87 de : BOUYAT Patrick - CHATEAUROUX 36000 - le 02/09/2006
Je suis favorable à l'option Centrale du Train à Grande Vitesse Poitiers-Limoges.

Avis n°9 de : LAURINI Robert - SAVENNES 23000 - le 02/09/2006
En tant que Creusois je déplore que l'on ne songe pas à aménager le tracé actuel Paris-Toulouse. Il y a quelques décennies, avec le Capitole, cette ligne était l'une des plus rapides du pays. Jusqu'à preuve du contraire, la ligne droite était toujours le plus court chemin d'un point à un autre, on aurait pu ainsi espérer Limoges à 1h30 de Paris et Brive à 2 h, tout en ne délaissant pas, il me semble une fois encore la Creuse.

Soit ! Pour Poitiers-Limoges, la solution centrale me semble certes plus onéreuse, mais aussi plus efficace, puisque la vie actuelle compte beaucoup avec le temps le plus court possible lors des déplacements.

Avis n°8 de : COMPAIN Alfred - MONTMORILLON 86500 - le 01/09/2006
Le tracé existant me semble le plus approprié.

Avis n°7 de : CHANIOL Marcelle - ROSIERS D'EGLETONS 19300 - le 01/09/2006
Je suis pour l'Option Centrale.

Avis n°6 de : JANNOTY Edmond - BOISSEUIL 87220 - le 01/09/2006
La lecture approfondie du dossier du maître d'ouvrage n'appelle pas de remarque particulière, l'option à retenir devrait être la centrale, la plus intéressante.