/ Posez votre question
 / Questions Réponses
 / Les cahiers d'acteurs
 / Contributions écrites


 / Avis exprimés par le public

Retour au sommaire

Voici les avis exprimés par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques.

Mois précédents

Mois sélectionné : Octobre

Avis n°283 de : FRESLON M. YVES - NEUVY PAILLOUX 36100 - le 31/10/2006
Il faut réévaluer le projet Limoges-Châteauroux-Paris.

Avis n°282 de : LESTANG Serge - IGNY 91430 - le 31/10/2006
Le débat porte sur Paris-Limoges. En fait il concerne l'axe Paris-Limoges-Cahors-Montauban (vu le projet Bordeaux-Toulouse). Il y avait un projet de ligne pendulaire dont on ne parle plus.
Dans le cadre de cette réflexion globale au delà de Limoges : il faut une comparaison coûts / SNCF et l'usager, gain de temps suivant :
- Un TGV Paris-Limoges mais ensuite vitesse réduite
ou un train plus rapide Paris-Montauban

Avis n°281 de : MICHELONI René - ARDENTES 36120 - le 31/10/2006
Non à la création d'une Ligne à Grande Vitesse Limoges-Poitiers. Oui à la création d'une Ligne à Grande Vitesse entre Limoges-Paris par Châteauroux.

Avis n°280 de : BONNIN Marie-France - NIHERNE 36250 - le 31/10/2006
Si l'on regarde le tracé du TGV en France, il est clair que la Région Centre est à l'écart. Or avec la proximité de l'aéroport, pour Châteauroux ce serait un essor économique et social.

Avis n°279 de : KOHLER Pierre - LIMOGES 87 100 - le 27/10/2006
D'après les chiffres fournis dans le dossier du maître d'ouvrage (p 26-30), concernant les flux de voyageurs, je constate que les totaux sont de très loin supérieurs sur la ligne Limoges-Châteauroux et Paris que sur Poitiers.

Avis n°278 de : CARDON Vincent - SAINT MAUR 36250 - le 25/10/2006
Dans le schéma global des lignes TGV en France, la réalisation du projet, Poitiers-Limoges isolerait définitivement la Région Centre et donc la possibilité de développer l'économie de cette région. Ayons une vision de développement de la Région Centre à terme;

Avis n°277 de : LASSALE J-C - GOUZON 23230 - le 25/10/2006
En tant qu'élu d'un canton situé au Nord-Est de la Creuse, et bien que la desserte normale de mon canton à destination de Paris se fasse à partir de Châteauroux, je suis favorable au projet TGV Poitiers-Limoges. Toutefois des aménagements importants sont à faire sur la ligne Guéret-Limoges.

Avis n°276 de : DUMAS Jean-Jacques - SAINT YBARD 19140 - le 24/10/2006
Ce qui paraît le plus important pour notre département c'est d'être à moins de 3 heures de Paris et le plus rapidement possible dans le temps. Aujourd'hui, il n'y a aucun autre projet que la LGV Limoges - Poitiers - Paris qui permette ce gain de temps. Il convient de choisir le tracé le plus rapide et surtout de ne pas perdre de temps.

Avis n°275 de : VALADOUR Jean-Paul - TULLE 19000 - le 24/10/2006
Ce projet est peut-être interessant pour Poitiers et Limoges mais une fois encore la Corrèze est sacrifiée. Le projet POLT a le mérite de proposer plus rapidement une ouverture sur le sud (Toulouse Barcelone).

Avis n°274 de : GREGOIRE Jean-Claude - LE BLANC 36300 - le 24/10/2006
J'aimerais faire savoir mon opposition à ce projet, la ligne Paris-Limoges doit passer par Orléans et Châteauroux !

Avis n°272 de : BASSALER Bernard - NAVES 19460 - le 20/10/2006
Cette liaison est vitale pour notre Région, elle devrait même s'étendre jusqu'à Lyon via Clermont-Ferrand constituant un axe transeuropéen majeur, reliant l'Est et l'Ouest de notre pays (il faut aussi un axe ferroviaire depuis Limoges vers Bordeaux).
L'union fait la force, les régions concernées doivent s'unir pour forcer le destin, le niveau du débat doit s'élever pour affronter la concurrence et accroître notre compétitivité.
L'énergie électrique est irremplaçable, elle est partout, sa production avec l'évolution produira de moins en moins de déchets.
Les trains iront de plus en plus vite et transporteront dans un confort incomparable de plus en plus de voyageurs.

Avis n°271 de : UN HABITANT DE CHÂTEAUROUX  - le 20/10/2006
Je suis pour une ligne TGV Brive-Limoges-Châteauroux-Paris et non un barreau Poitiers-Limoges

Avis n°270 de : HEDE Cécile - le 20/10/2006
Suite à l'article paru dans Info Corrèze N°819, je voulais juste dire que toute ma famille et moi étions pour la LGV.
Pour nous peu importe le trajet, pourvu que Paris puisse être plus rapidement accessible !!!
Ce n'est pas simplement pour aller sur Paris, mais surtout pour accéder à d'autres destinations encore plus lointaines, Paris étant la liaison principale pour se déplacer....
D'où l'importance de gagner du temps, les trajets pouvant être très longs....

Avis n°269 de : MERCIER Jean - LIMOGES 87 000 - le 19/10/2006
L'état actuel de la ligne TER (Express sur le papier non sur les rails) nous ramène au 19ème siècle tant au point de vue matériel roulant (préhistorique) que de l'état lamentable d'une voie ferrée où la vitesse des trains est bridée pour éviter des déraillements.
Un questionnaire nous a été récemment proposé (le 17septembre dernier) dans ce train et je n'ai pas manqué de donner mon avis (ci-dessus), tant bien que mal rédigé, en cours de trajet , mes réponses étant souvent illisibles en raison des chocs continuels de droite à gauche.
Je suis totalement pour la LGV, la ligne POLT étant satisfaisante en l'état.

Avis n°268 de : PEYNOCHE Roland - LIMOGES 87000 - le 19/10/2006
Passer par Poitiers et pourquoi pas par Clermont-Ferrand.
Limoges est une Capitale Régionale qui a droit à son TGV.
Poitiers sera plus rapide par la route.
Alors oui avec l'association TGV Berry-Limousin-Pyrénées pour ne pas dire l'axe POLT,
non par Poitiers.

Avis n°267 de : TOUZET Roger - DIORS 36130 - le 18/10/2006
Si le projet de TGV Capitole ne réussit pas peut-être deviendrons nous comme aux Etats-Unis une "Réserve Indrienne"

Avis n°265 de : DELANAUD Danièle - SAINT LAURENT 23 000 - le 17/10/2006
Je suis contre le projet proposé, qui n'est pas favorable à Guéret. Je pense urgent d'avoir une ligne Bordeaux-Lyon, passant par Guéret, digne de ce nom.

Avis n°264 de : PARVERIE André - ROCHECHOUART 87600 - le 17/10/2006
Je suis pour l'option sud avec une gare à côté de Bellegarde avec un parking, taxi et navette pour Limoges Bénédictins. Puis une continuité vers la mer avec La Rochelle, et enfin la Suisse via Lyon.

Avis n°263 de : CHAPELIER Micheline - ST PIERRE DE FURSAC 23290 - le 17/10/2006
Je choisirai l'option nord, en espérant un arrêt à La Souterraine avant Limoges.

Avis n°262 de : LAVIGNE JEAN - ARGENTON SUR CREUSE 36200 - le 17/10/2006
Il faut que les usagers sachent qu'ils paieront de 70 à 100 % de plus que par Châteauroux. Par Poitiers RFF fait des économies immédiatement mais les voyageurs le paieront à la SNCF pendant très longtemps.

Avis n°261 de : TOUZET Jean - ISSOUDUN 36100 - le 16/10/2006
Pourquoi se poser des questions : la logique Paris-Châteauroux-Limoges-Toulouse pour le centre c'est l'avenir !

Avis n°260 de : BAILLY Claudine - CHÂTEAUROUX 36000 - le 16/10/2006
Pourquoi faire compliquer quand on tout paraît simple !
Paris-Châteauroux-Limoges tout simplement !

Avis n°259 de : CARRAT Marie-Frédérique - CHATEAUROUX 36000 - le 16/10/2006
Ce que les Castelroussins attendent c'est d'avoir un TGV pour se rendre à Paris en une heure. Dans un département si démuni que l'Indre, ce TGV permettra d'aller travailler à Paris. N'oublions pas que Châteauroux est la Préfecture de l'Indre !

Avis n°258 de : TOUZET Jérôme - DEOLS 36130 - le 16/10/2006
Limoges à 2 H oui ! Mais par Châteauroux !

Avis n°257 de : Cohéléac'h Loïc et Monique - Leignes sur Fontaine 86 300 - le 15/10/2006
Merci pour la réponse apportée à notre question 748 mais il faut quand même préciser que tout le monde ne lit pas forcément la presse d'une part et que tout le monde n'habite pas Limoges non plus, hors il semble qu'il y ait eu une grande partie de la communication faite sur Limoges. D'autre part, vous mettez en avant des questions économiques pour expliquer la manière dont l'envoi a été fait. Etant donné que pas mal de gens ont dû mettre votre jolie plaquette au recyclage avec la pub, puisque l'envoi n'était pas nominatif, il parait bien difficile d'affirmer que toutes les opinions peuvent s'exprimer. Pour preuve, en parlant autour de nous de ce débat, nous rencontrons nombre de personnes qui ne sont pas encore au courant de ce projet.

Avis n°256 de : ABONNEAU Patrice - Chasseneuil du Poitou 86 360 - le 13/10/2006
Aujourd'hui la LGV Sud Europe Atlantique section Tours - Bordeaux n'aura pas de fonds RTE-T ( Réseau Trans-Européen –Transport) , car c’est une liaison nationale a confié le Commissaire européen aux Transports, Jacques Barrot, en marge de la présentation du rapport des coordinateurs, en septembre dernier. Lors d’une conférence de presse commune avec Dominique Perben, le Commissaire européen a confirmé que la France – qui demande environ 17 % des 8 milliards d’euros d’aides RTE-T ! – est trop gourmande. Paris est candidat à des aides pour le Lyon-Turin, le projet de canal Seine-Nord Europe, le Perpignan-Figueras, la deuxième phase de la LGV Est et la LGV Rhin-Rhône. Des projets qui semblent correspondre aux critères fixés par Bruxelles. Pour la LGV Sud Europe Atlantique (SEA), le commissaire européen estime que la France doit être l’unique financeur même si au ministère des Transports, on confirme ce point de désaccord .

Même avec les 8 % de participation européenne espérés, le plan de financement de ce projet à 5 milliards d’euros était déjà loin d’être bouclé. L’Aquitaine, probablement la plus motivée des régions concernées, n’est déjà capable de fournir que 300 millions d’euros, sur les 800 millions de sa quote-part. Le Poitou-Charentes, comme le département de la Vienne ne veulent pas financer l'infrastructure.

Sans les crédits européens, boucler le tour de table devient une mission presque impossible. Et l’horizon de mise en service de la LGV (2013 pour la section Angoulême-Bordeaux et 2016 pour Tours-Angoulême) risque de s’éloigner considérablement.
Par ailleurs, je précise que les premières décisions concernant le lancement des études de la LGV SEA ont été prises en 1995.Aussi, contrairement à ce qu'affirment les représentants de RRF pour rassurer les limougeots et limougeotes , il est impossible que la LGV Poitiers-Limoges soit mise en service en même temps que la LGV SEA prévue en 2016, car les délais des différentes phases de procédure son incompressibles.

Avis n°255 de : ABONNEAU Patrice - Chasseneuil du Poitou 86360 - le 13/10/2006
Pour un vrai débat démocratique, je pense que le délai de réponse ne doit pas être supérieur à 2 jours afin que tout le monde ait en main tous les éléments pour comprendre tous les enjeux.

Avis n°254 de : LAFFONTAS-FERRARI Solange - CHÂTEAUROUX 36 000 - le 12/10/2006
Je ne comprends pas ce projet de Ligne entre Poitiers et Limoges, alors que la Région Centre est si mal desservie.

Avis n°253 de : CONFOLANT Hubert - LE BLANC 36 300 - le 12/10/2006
Je suis pour un projet POLT qui serait profitable à la population de la Région Centre, où Limoges ne perdrait rien.
Je suis contre le projet de LGV Poitiers-Limoges dont la dépense est disproportionnée pour la seule desserte de Limoges, avec de fortes conséquences sur l'environnement.

Avis n°252 de : PIGNOL Isabelle - CHÂTEAUROUX 36 000 - le 12/10/2006
Le Berry a un besoin urgent d'être désenclavé au niveau ferroviaire alors que la ville de Poitiers l'est déjà.

Avis n°251 de : JACQUIN Corinne - LE POINCONNET 36330 - le 12/10/2006
Je souhaite que l'axe Paris-Châteauroux-Limoges soit prioritaire pour un TGV.

Avis n°250 de : LEMBERTON Fanny - ISSOUDUN 36 100 - le 12/10/2006
L'axe Paris-Châteauroux-Limoges doit être prioritaire pour un TGV

Avis n°249 de : DAURIOL Elisabeth - SAINT MAUR 36 250 - le 12/10/2006
Je souhaite que l'axe Paris-Châteauroux-Limoges soit prioritaire pour un TGV.

Avis n°248 de : CHICON Cyrille - LA SOUTERRAINE 23 300 - le 12/10/2006
Bien que pour la Souterraine et la Creuse en général, la ligne Directe Paris - Orléans-Limoges-Toulouse à Grande Vitesse semblerait la solution la plus avantageuse, car la ligne existe déjà, s'il fallait choisir une option au barreau Poitiers - Limoges, je choisirais l'option Nord.
En effet, celle-ci permettrait de créer un barreau Poitiers-Montmorillon-La Croisière - Limoges, ce qui serait un moindre mal.

Avis n°247 de : GOBERT Héléne - CHATEAUROUX 36 000 - le 12/10/2006
Je souhaite que l'axe Paris-Châteauroux-Limoges soit prioritaire pour un TGV !

Avis n°246 de : LANGLOIS Valérie - BUZANCAIS 36500 - le 12/10/2006
Oui au TGV Paris - Limoges mais par Châteauroux

Avis n°245 de : GOBERT W - CHATEAUROUX 36 000 - le 12/10/2006
L'axe ferroviaire Paris-Châteauroux-Limoges doit absolument être conservé afin de désenclaver la ville de Châteauroux et de préserver les relations économiques et culturelles (universités) existantes.

Avis n°244 de : PITARD DELANDE - ST LACTENIEN 36500 - le 12/10/2006
Je suis pour un PARIS-ORLEANS -CHATEAUROUX -LIMOGES -TOULOUSE

Avis n°243 de : COLOMBIER Sébastien - Ambernac 16 490 - le 12/10/2006
Je me tiendrais informé sur la suite de ce projet qui me semble inutile. Limoges est déjà relié à Paris via Châteauroux en 3H00 et je ne vois pas l'intérêt de gagner quelques minutes.

Avis n°242 de : SINAULT FJ - le 12/10/2006
Pour moi, le projet de ligne Poitiers-Limoges n'est pas une solution. Il faut maintenir l'axe historique Paris-Toulouse par le POLT, ceci pour maintenir le développement de la Région Centre, mais aussi et surtout pour la satisfaction des voyageurs du Centre.

Avis n°239 de : MOREAU Jean-Claude - BRIVE LA GAILLARDE 19 100 - le 11/10/2006
Une desserte en antenne comme le barreau poitiers-Limoges qui augmente la distance de 15 à 20 % pour aller à Paris ne peut se concevoir que si un obstacle géographique s'oppose à une liaison directe ; ce qui n'est pas le cas ici.
La ligne directe, déjà bonne sur la moitié du parcours est perfectible.
Le coût du détour par Poitiers pourrait être reporté sur l'itinéraire actuel.
L'étude antérieure du TGV Limousin était une étude trop sommaire et trop imprécise surtout au niveau du taux de rentabilité.
Au niveau de l'aménagement du territoire, un TGV entre Poitiers et Limoges me paraît "farfelu".
Le projet TGV d'un Y Commun entre le Limousin et l'Auvergne devrait être étudié.

Avis n°238 de : CANIAUX Michel - le 11/10/2006
Pour rattacher Limoges à Grande Vitesse sur la façade Atlantique, il est nécessaire de faire une transversale et notamment entre Poitiers - Nantes et Rennes.

Avis n°237 de : GULDEMANN Martine - Limoges 87 000 - le 11/10/2006
Je suis tout à fait pour ce projet, mais ayant la connaissance du coût du voyage en famille par la SNCF (pour 4 personnes) qui est très coûteux, malheureusement je prends ma voiture.

Avis n°240 de : AUGEREAU Yves - Vierzon 18 100 - le 11/10/2006
1/ Il est clair que RFF ne s'occupe pas de l'aménagement du territoire en décidant de ne plus étudier le projet LGV par le Centre.
2/ La variante qui traverserait la Sologne ne sera pas pire que de tracer la LGV PACA d'Aix en Provence à Fréjus du point de vue environnement.
3/ Une voie unique à grande vitesse entre Poitiers et Limoges est un non sens au niveau exploitation.
4/ Si le barreau proposé est retenu,plus d'un millon de personnes en Région Centre sont exclues de l'accès au réseau TGV et du futur développement que cela peut créer.
5/ La ligne classique Paris-Orléans-Châteauroux serait "déclassée" du niveau national pour venir dans le service TER à charge des Régions.
6/ Le taux de rentabilité économique est bien supérieur par l'axe central malgré le surcoût de 1Milliard d'Euros.
7/ Les investissements effectués par RFF sur la ligne classique sont indispensables car ils évitent la pose de ralentissements pour respecter la sécurité.
8/ Pour éviter un grand "désert" au Centre de la France, il faut un plan ferroviaire de type" Massif Central" comme l'a fait l' Etat pour les autoroutes A20 ou A75......

Avis n°236 de : CAILLAT Jean-Pierre - DEOLS 36 130 - le 10/10/2006
Le chemin le plus court d'un point à un autre me semble plus approprié (soit, l'axe Central).

Avis n°235 de : AUGER Françoise - LAZENAY 18 120 - le 10/10/2006
Nous voulons un TGV Passant par Vierzon.

Avis n°234 de : SCHOEN Patrick - Châteauroux Cedex 36 001 - le 10/10/2006
Je suis contre la Ligne Poitiers-Limoges.
Le seul Axe économique doit passer par Orléans- Châteauroux - Limoges, axe du "Capitole", par souci de survie economique du Centre, et pour rentabiliser un réseau de Ligne à Grande Vitesse.

Avis n°232 de : VERRONAUD Jean-Pierre - ST PRIEST TAURION 87480 - le 09/10/2006
J'ai lu dans la presse que ce projet est suspendu à la décision de RFF et du ministre des transports et de ce fait j'ai peur que ce projet disparaîsse avant d'être né et que l'argent soit encore gaspillé en vaines études comme l'histoire nous l'a enseigné, car déjà bien des projets ont capotés par la faute des ministres ou de gouvernements girouettes qui ont fait fi des intérêts économiques des régions concernées (POLT)

Avis n°241 de : GUILLEMOT Daniel - RAZES 87640 - le 09/10/2006
Le raccordement envisagé au Sud de Poitiers sur la LGV TOURS BORDEAUX sera t-il à la fois pair et impair ? A mon avis, Bordeaux est également une relation privilégiée et il serait mal venu d'aller j'usqu'à Poitiers pour rebrousser chemin ensuite.
Toujours à mon avis, la gare de Poitiers ne doit pas devenir un gare d'Arrêt Général pour les trains en provenance ou à destination de Limoges.
J'émets d'ailleurs beaucoup de réserve en ce qui concerne le respect des horaires dans le cas de figure où les rames seront raccordées avec celles en provenance d'autres destinations.

Avis n°231 de : LATOUR Régine - PIONNAT 23140 - le 05/10/2006
J'approuve le projet de LGV Poitiers-Limoges qui va dans le bon sens.

Avis n°230 de : DUPUIS Solange - POITIERS 86 000 - le 05/10/2006
Je suis contre le projet de LGV entre Poiters et Limoges.

Avis n°229 de : BIARD Bernard - CHÂTEAUROUX 36000 - le 05/10/2006
Je soutiens l'action de tous ceux qui défendent le tracé TGV Paris-Châteauroux-Limoges.

Avis n°228 de : MARTIN Michel - CHATEAUROUX 36000 - le 05/10/2006
Très étonné de voir comment des décideurs avertis, réfléchis, peuvent ainsi condammer l'Indre, l'enclaver à tout jamais alors que Châteauroux est desservie par l'autoroute et dispose d'un aéroport qui peut se révéler essentiel très rapidement.

Avis n°227 de : BLANCHARD Odette - VIERZON 18 100 - le 05/10/2006
Je suis d'accord pour un TGV passant par le Berry.

Avis n°226 de : REY Jean - BUZANCAIS 36500 - le 05/10/2006
Je suis pour un TGV Paris-Châteauroux-Limoges

Avis n°224 de : FRESSINAUD MAS DE FAIX Claire - RILHAC-LASTOURS 87 800 - le 05/10/2006
Je souhaite que ce TGV relie Limoges à Poitiers et continue vers La Roche Sur Yon-Nantes-Brest pour qu'enfin, il soit plus facile de rejoindre la Vendée et la Bretagne.

Avis n°223 de : JOINNIN Micheal - CHÂTEAUROUX 36000 - le 05/10/2006
Je soutiens à 100 % l'action du TGV Berry-capitole. Ce TGV est indispensable pour notre développement économique. Je suis pour une option passant par Châteauroux.

Avis n°221 de : VALETTE Jean-Claude - le 04/10/2006
J'étais à la réunion ce soir (mardi 5 sept) et je suis parti dès la séance des questions. Pourquoi?

Parce qu'il n'est pas possible d'avoir un débat public ou tout citoyen peut s'exprimer car il a été phagocité par les syndicats, les organisations de défense de la ligne classique..et les véléitaires impolis de tout poils...etc.. était ce bien la place d'une pancarte dans cette salle. Pour moi sa place est dans la rue.

Voilà pour ma première appréciation de la réunion de ce soir et bien évidemment, je ne participerais plus du tout à ce débat lors des réunions dites publiques que je qualifierais de stérile. Je suis trop démocrate pour comprendre que des contradictions à ce projet se fassent jour. Tout le monde à le droit de s'exprimer mais il y a une limite à la monopolisation du débat.

En ce qui concerne le projet, il me rassure un peu sur le fait que le Limousin ne soit pas totalement abandonné. C'est un premier point J'ai bien compris qu'il y a une opportunité de construction de cette ligne lors de la réalisation de celle de Bordeaux Tours Je suis favorable au projet central car plus rapide et plus interressant pour l'avenir économique de la région.

Avis n°220 de : BALLON J CLAUDE - ?? - le 03/10/2006
Ne pas oublier le Berry

Avis n°219 de : CHARASSIER Jean - POITIERS 86000 - le 03/10/2006
Je suis personnellement très favorable à ce projet. Cependant je regrette que la Commission ait son siègeà Limoges plus qu'à Poitiers, cette dernière ville est en expansion et mieux située géographiquement au niveau des voies ferrées. L'option de parcours central retient mon adhésion car le trajet est plus court, plu rapide et plus rentable bien que la réalisation soit plus onéreuse.

Avis n°218 de : LEVY Bernard - COURBEVOIE 92400 - le 03/10/2006
Ma résidence en Creuse est desservie par la gare de la Souterraine (25 km). L'option Nord semble préserver la desserte de cette gare, du moins par certains trains, car elle est très fréquentée surtout en période estivale. Limoges est à 80 KMS.

Avis n°217 de : TURGIS Gérard - ST BENOIT 86280 - le 03/10/2006
Je pense qu'il serait souhaitable qu'il y ait une réunion de proximité pour les habitants situés à la sortie de la gare de Saint Benoît (fuseau centre). Ce projet implique de détruire un environnement boisé habité.

Avis n°216 de : KLIMA Françoise - LE POINCONNET 36330 - le 03/10/2006
Je suis pour le TGV Capitole (Via Châteauroux), car je suis pour le développement économique de la Région Centre, d'autant qu'une rénovation de la ligne Paris-Toulouse est engagée.
Je suis contre le projet de LGV Poitiers-Limoges .

Avis n°215 de : BENITO Maria - CHÂTEAUROUX 36000 - le 03/10/2006
je suis pour le TGV Paris-Châteauroux-Limoges.

Avis n°214 de : MORILLON Aline - CHÂTEAUROUX 36000 - le 03/10/2006
Je ne suis pas d'accord avec le projet de LGV Poitiers-Limoges.

Avis n°213 de : PATTIER Christian - CHÂTEAUROUX 36000 - le 03/10/2006
Il me paraîtrait plus logique que le TGV passe par Châteauroux, que par Poitiers (plus direct).

Avis n°212 de : MAURIANGE Jean-Jacques - CHÂTEAUROUX 36000 - le 03/10/2006
Je suis contre la ligne Limoges-Paris via Poitiers mais pour la ligne Limoges-Paris via Châteauroux.

Avis n°211 de : METTOUX Robert - LA SOUTERRAINE 23300 - le 03/10/2006
Je suis pour l'avenir de la ligne Toulouse-Paris.

Avis n°210 de : GRELLAUD Anne - CHÂTEAUROUX 36000 - le 03/10/2006
Habitant Châteauroux, une ligne Limoges-Poitiers n'a aucun intérêt.
Pour Toulouse et Brive que Limoges soit reliée à Paris par Châteauroux serait plus profitable.

Avis n°209 de : RENOUX Michel - BOURGES 18 000 - le 03/10/2006
Je préfère le tracé via Châteauroux par Vierzon. Pous nous habitants de Bourges cette Option serait la plus intéressante.