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Voici les avis exprimés par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques.

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Mois sélectionné : Novembre

Avis n°335 de : REMOND Frédéric - CATUS 46150 - le 30/11/2006
Lors du débat public à Cahors, le 23 Novembre 2006, le discours de la SNCF n'était pas exactement annonciateur d'une desserte TGV de Cahors;Depuis la suppression du Capitole jusqu'à maintenant, combien de projets annoncés ?

Monsieur Roumegoux, Député du Lot, dont la présence et les interventions ont été omis du reportage de la Dépêche du Midi, a évoqué de façon claire, les diverses voltes-faces de la SNCF. Ainsi, évoquant les avis et démonstrations de ces techniciens, Monsieur le Député a ainsi pu rappeler que les mêmes lui avaient successivement, en à peine une législature, assuré la pertinence des trains pendulaires, puis celle des TEOZ condamnant la pendulation et enfin de la ligne LGV par Poitiers. Faut-il rappeler les titres de la Dépêche, sous la députation de Monsieur Charles? Ce serait comique, si l'économie de notre région n'était pas en cause.
Des circulations de trains pendulaires ont eu lieu sur la ligne Paris Toulouse par Limoges (POLT). Malgré des essais concluants (élévation de 20kms/heure de la vitesse sur partie de la section Souillac-Cahors), cette solution quasi immédiate pour améliorer la desserte a été condamnée par la SNCF. Pourtant des experts indépendants (cf la revue VOIES FERREES) avaient conclu dans le même temps que de tels trains pendulaires permettraient de rallier Cahors à Paris en un peu plus de 4 heures. Chose infaisable sur le POLT, mais chose faisable sur le réseau breton. En effet, sur ce réseau est prévue la circulation de TGV pendulaires ...
A quel jeu joue la SNCF avec notre ligne ? Le TEOZ qui part en fin de journée de Toulouse interdit, à cause du système coûteux et contraignant de réservation, l'accès aux voyageurs qui ne souhaitent qu'aller à Montauban ou à Cahors, aux lycéens et étudiants notamment. Il en est bien sûr de même de ces trains qui descendent sur Toulouse.
On peut donc s'interroger – et ce n'est qu'un exemple - sur la recherche sincère de rentabilisation de ces trains TEOZ, du moins entre Toulouse et Brive. Faut-il rappeler que « la planification des dessertes est décidée (par la SNCF) à partir d’enquêtes marketing. Les critères pour supprimer certains trains (…) sont déterminés par leur taux d'occupation habituel. Le nombre de voyageurs occupant un train est fourni par des comptages voyageurs » ?
La politique évidente de la SNCF est de promouvoir le TGV Toulouse-Bordeaux-Paris. Ce but est atteint en détournant la clientèle du POLT par des manipulations d'horaires et de tarifs. Il n’est pas nouveau d’écrire que la SNCF est grand maître des trafics et trucages, manipulations d’horaires et de correspondances, au profit du seul TGV et aux dépens des lignes classiques et de leurs usagers, mais il est clairement apparu, au cours du débat, que la SNCF voulait se décharger sur les Régions de la circulation des trains ordinaires.
Il ne revient définitivement pas à la SNCF de décider de l'aménagement du territoire. Cet aménagement incombe principalement à l'Etat qui a créé Réseau Ferré de France, établissement public, pour assurer notamment la cohérence et la mise en valeur du réseau ferré national, cette mission étant estimée comme ne pouvant être exécutée par une entreprise privée soumise à la concurrence.
Or, avec le projet de ligne à grande vitesse Limoges-Poitiers tel qu'imaginé, sans tenir compte des financements, par la SNCF et RFF, l'avenir ferroviaire de Cahors et de sa région sera cantonnée aux TER, comme cela se dessine pour Rodez. Lors du débat, "l'assèchement de la ligne historique" a été très précisément dénoncé; et c'est aussi la région qu'on assassine.
Qui contrôle l'expertise et la compétence des experts en matière de dessertes ferroviaires ? Pourquoi ne pas internationaliser cette question, le POLT étant aussi un axe international ?

Avis n°320 de : CARDE François - SAINT PRIEST SOUS AIXE 87 700 - le 30/11/2006
Pour notre Région la ligne à Grande Vitesse ne devrait pas être qu'un tronçon de ligne entre Poitiers et Limoges mais devrait aussi relier Toulouse.
Des essais de train pendulaire avaient été réalisés entre Limoges et Châteauroux qui donnaient des résultats satisfaisants pour ce genre de matériel.
Le train Pendulaire permettait des gains de temps appréciables sur la durée de parcours entre Paris et Limoges moyennant sans doute des investissements moins lourds.
Si l'on considère les 3 Otions de passage de la LGV entre poitiers et Limoges, il est certain que c'est l'Option Centrale qui présente le plus d'intérêts : d'abord par le gain en voyageur que cette ligne nouvelle permettrait(30 % contre 22 % pour l'Option Nord et l'Option Sud) ; ensuite par sa rentabilité à 3.3 % contre 2.2 à 2.4 % pour les 2 autres options.
C'est par contre aussi effectivement, la ligne qui demande la somme d'investissements la plus élevée.

Avis n°321 de : MEGI catherine - SEREILHAC 87 620 - le 30/11/2006
La liaison sud permettrait une connection plus rapide avec Angoulême (c'est une épopée actuellement), Bordeaux, et La Rochelle et dans le futur une amélioration de la ligne Bordeaux-Lyon.

Avis n°319 de : CAMUS J-L - le 27/11/2006
Merci pour votre courriel me communiquant la réponse de RFF. Celle-ci ne me donne pas satisfaction car elle ne répond pas à la question posée. En effet, comme j'ai eu l'occasion de le préciser (réunion de La Souterraine), le Y renversé pour lequel nous demandions une étude n'était pas le projet auquel fait référence RFF, repris au schéma directeur de 1992 et au rapport du Maître d'ouvrage qui ne comprend qu'une branche commune réduite: Paris-Etampes.

Comme je l'ai précisé lors de la réunion précitée, le projet de Y renversé duquel nous avons parlé comprend un tronc commun de Paris à Vierzon et deux branches, une vers Limoges et une autre vers Bourges, Montluçon et Clermont-Ferrand. Du fait d'un tronc commun beaucoup plus long, il diminue le coût des TGV Limousin et Auvergne repris dans le schéma directeur et le rapport.

Ce projet a été défendu notamment par la CCI de Montluçon - Gannat, qui lui donnait un prolongement vers Béziers/Narbonne et Barcelone, (rapport de Mars 1993) et les CCI des régions Centre, Limousin et Midi-Pyrénées (dossier de réflexion de septembre 1990).
La solution du Y renversé a été proposée par M. Walrave comme alternative à la solution Paris - Poitiers - Limoges, mettant Limoges à 1h45 de Paris au lieu de 2h avec la solution précédente (Limoges le 18 juillet 1990).

Nous renouvelons donc notre demande de reprise de l'étude de ce Y renversé qui a été interrompue

Avis n°318 de : RENAUDIN Joseph - CHÂTEAUROUX 36000 - le 24/11/2006
La transversale Poitiers-Limoges me paraît être du rafistolage pur et simple, alors que la liaison Paris-Limoges permettrait de mettre fin à l'isolement de l'ensemble de la Région Centre qui aurait bien besoin d'un peu de modernité.

Avis n°317 de : ARDENTES IMMOBILIER  - ARDENTES 36 120 - le 23/11/2006
merci pour votre réponse, que je trouve pour le moins fallacieuse :

- les études chiffrées que j'ai pu lire ne démontre pas de surcoût avéré;
-passant par la région Centre , le TGV désenclave 4 Millions de personnes contre moins de la moitié;
-la réorganisation doit être réalisée quel que soit le projet;
-des zones écologiques fragiles existent me semble t-il un peu partout dans notre beau pays;
-il convient , je crois de se poser des questions ,si possible les bonnes,préalablement à toute décision.

Avis n°316 de : DAROUSsIN David - le 22/11/2006
Merci de ce traitement très professionnel et très efficace, même si sur le fond, je m'interroge sur la place de la Creuse.
Les positions défendues par Altro me semblent pour le coup judicieuses et mériteraient d'être intégrées dans la démarche de cette LGV.

Avis n°315 de : MORIN Elisabeth - le 22/11/2006
Je vous remercie de votre réponse.
Toutefois j'émets un avis défavorable au projet de TGV Poitiers Limoges et je demande la réalisation du projet de TGV Paris-Limoges par Châteauroux.
En espérant que les voix de ses partisans seront enfin prises en considération.

Avis n°314 de : FRAPPIER Louis - le 22/11/2006
Après l'examen et les arguments différents relatifs au tracé de la future ligne Poitiers-Limoges, je me permets de donner mon avis personnel :
L'option Centrale empruntant le même couloir que l'actuelle ligne TER me semble la plus logique.
Malgré le coût plus élevé de sa construction.
1. L'existence du tracé, supprimant tous les délais et démarches des terrains à acquérir ( achat des terres aux propriétaires).
2. La sauvegarde de ces terrains pour l'environnement et la nature.

Avis n°313 de : OLDRATI Antoine - Le Poinçonnet 36330 - le 21/11/2006
Il faut sauver la L.G.V passant par Châteauroux.
Ce faisant chacun se polarise à juste titre sur le projet de ligne Poitiers-Limoges.
Quoiqu' allant vers le bas d'aucun trouve cet appendice un peu raide .
Si ce projet sonne il est vrai le glas du développement de la Région Centre, le vrai coupable se trouve bien plus au Sud.
Il s'agit du raccordement par L.G.V de Toulouse à Bordeaux. Nul ne peut contester ce tracé qui rapprochera Toulouse à une autre grande métropole avec ouverture sur l'Atlantique. Cependant, la conséquence pour la région Centre est grande car dès lors cette même voie servira aux toulousains pour rejoindre Paris via Bordeaux, même si le trajet sera moins direct . Il n'est pas envisageable que la réseau ferré crée une deuxième ligne à partir de Toulouse.
Le projet Poitiers Limoges est la conséquence de l'analyse ci-dessus. Avec ou sans appui Limoges a bien joué et le réseau ferré relie à moindre frais cette seule grande ville de la ligne 'Capitole" au réseau à grande vitesse.
Dès lors la ligne Paris Toulouse devient un réseau presque secondaire. Les voyageurs de Montauban et Cahors rejoindront Limoges par un express ordinaire ou ils prendront le TGV . Les voyageurs de Châteauroux continueront à rejoindre Paris par une ligne peut-être améliorée; voir par autorail jusqu'à Orléans, car imaginez un train sans les clients des régions Toulousaines et Limousines.
Alors ! même si le projet Poitiers Limoges n'est pas la cause initiale, il faut tout de même le sacrifier au nom de la sauvegarde de la région Centre. Ceci sans préjudice pour le limousin.
Citoyens ! luttons pour faire abroger ce dernier projet et obtenir une L.G.V. de Paris jusqu'à Limoges.
Courage, il peut se passer des choses après le printemps prochain.
Sinon dans quelques années, écoutez le chef de gare: "Châteauroux. Terminus. Tout le monde descend. Les Touristes pour l'Oasis de la Brenne et le Désert Berrichon trouveront les bus ou calèches sur le parking devant la gare ".

Avis n°312 de : DES- HORTS Raoul - LE DORAT 87210 - le 21/11/2006
Merci de votre réponse mais je pense que relier certains jours ou à certaines périodes de l'année Limoges à Bordeaux, le Sud Ouest et l'Espagne sera peut-être un jour très intéressant pour le Limousin.

Avis n°311 de : NOTTELET Michèle - LE POINCONNET 36330 - le 21/11/2006
Notre ville de Châteauroux meurt à petit feu, pour donner dynamisme à cette ville et attirer des jeunes à venir s'installer ce projet TGV par Châteauroux serait une grande bouffée d'air pour le développement économique.

Avis n°310 de : FERREIRA Frédéric - LE POINCONNET 36330 - le 21/11/2006
Nous souhaitons une ligne TGV par Châteauroux ce qui parait juste et légitime étant situés au Centre, nous soutenons le projet du TGV Capitole.

Avis n°309 de : DESAGUILLER Adrien - LAGRAULIERE 19 700 - le 21/11/2006
En tant que voyageur je ne suis nullement interessé par cette déviation ferroviaire. Il me paraitrait plus sage d'améliorer la ligne Paris-Toulouse dans son trajet actuel. C'est un axe important.

Avis n°308 de : LUX  - le 21/11/2006
Nous soutenons l'action de l'association TGV Capitole et souhaitons une création de ligne à grande vitesse permettant de relier Châteauroux à Paris en 1H.

Avis n°307 de : CANALS Claude - le 21/11/2006
J'assure de mon soutien le Projet duTGV mettant Châteauroux à 1 heure de Paris

Avis n°306 de : CORSINI Bruno - AMBAZAC 87240 - le 21/11/2006
Je préfère le tracé Nord passant par Saint Sulpice Laurière.

Avis n°305 de : CHARVY Michel - CHATEAUROUX 36000 - le 20/11/2006
La ligne TGV par Poitiers et bloquée à Limoges, est absolument absurde ! Le seul tracé acceptable est le Paris-Toulouse par Orléans-Châteauroux et Limoges. Mais ce tracé serait bien complété par une ligne transversale Nantes-Lyon passant par Châteauroux ou Limoges.

Avis n°304 de : VINATIER  - NEUVY PAILLOUX 36100 - le 20/11/2006
Oui à une LGV Paris-Limoges via Châteauroux qui est indispensable.

Avis n°303 de : GIRARD Jean-Pierre - LE POINCONNET 36330 - le 20/11/2006
Oui au TGV Capitole sue l'axe Paris-Toulouse actuel.

Avis n°302 de : CHARTIER Daniel - SAINTE GEMME 36 500 - le 20/11/2006
Non pour le projet via Poitiers. Mais oui pour le projet Paris-Châteauroux.

Avis n°301 de : PAPUCHON Daniel - LE POINCONNET 36330 - le 20/11/2006
Les travaux nécessaires à une ligne grande vitesse ont déjà été effectués sur l'axe central, à la charge du contribuable dans le département de l'Indre et la plus courte distance d'un point à un autre est toujours la ligne droite.

Avis n°300 de : DU CREST Dominique - SASSIERGES ST GERMAIN 36120 - le 20/11/2006
La seule solution intelligente est la desserte TGV par Beauvilliers-Orléans-Châteauroux-Limoges, peut être plus onéreuse mais porteuse d'avenir.

Avis n°299 de : GUIGNARD  - ARGENTON / CREUSE 36200 - le 20/11/2006
Le TGV doit impérativement passer par l'Indre.Ce serait un atout majeur pour notre département.

Avis n°298 de : GUIGNARD  - ARGENTON SUR CREUSE 36200 - le 20/11/2006
Le TGV est indispensable pour la R&égion Centre et l'Indre.

Avis n°297 de : NONNOT Yves - LA CHATRE 36400 - le 20/11/2006
Le bon sens géographique implique le chemin le plus court via Châteauroux, qui grâce à la connexion avec l'aéroport sera la 3ème Aérogare de la Région Parisienne et de la France. L'outil existe déjà et nous sommes prêts à faire plus.

Avis n°296 de : ANONYME  - le 20/11/2006
SNCF choisit Bombardier.
Que le Canadien Bombardier ait obtenu les marchés du métro de Toronto et de Montréal, sans appel d'offre est déjà un rude coup pour Alstom. Mais que la SNCF subventionnée par le contribuable depuis des lustres se permette de choisir Bombardier au détriment du constructeur national est une trahison contraire au patriotisme économique prôné par le gouvernement. Le sens patriotique des dirigeants de la SNCF se limite à percevoir des subventions bien françaises, mais qui serviront à créer des emplois au Canada. Il est inutile de pleurer sur les délocalisations si les entreprises nationalisées sont les premières à aggraver le chômage dans notre pays.

Avis n°295 de : GUILLAUME Dominique - DEOLS 36130 - le 20/11/2006
La question des déplacements ne se résume au seul TGV.
Des solutions techniques existent telles que le POLT. Alors que les trains peuvent rouler vite encore faut-il que les voies soient en état.

Avis n°357 de : LABIALLE Alain - BERBERUST LIAS LOURDES 65100 - le 20/11/2006
La colonne vertébrale de la France va de Lille via Paris-Limoges-Toulouse et les Pyrénées (Lourdes...). Une ligne TGV Paris-Lourdes serait un miracle. On a créé le TGV avant de concevoir les infrastructures ce qui est un paradoxe.

Avis n°294 de : GUIGNARD Hélène - VINEUIL 36110 - le 20/11/2006
Depuis 2002, je n'ai pas compris comment la SNCF fait pour ne plus connaître la géographie. En effet, l'ordinateur ne peut délivrer des billets pour Montpellier via Toulouse. Pour venir le train m'a fait passer par Montpellier-Bordeaux-Nantes-Tours-Vierzon-Châteauroux.

Avis n°293 de : BERDA Philippe - VILLE D'AVRAY 92410 - le 20/11/2006
Je suis pour un Paris-Limoges via Châteauroux. Comme beaucoup de personnses je pourrais garder mon emploi et habiter la maison familliale que nous avons à Clavières.

Avis n°292 de : DELABAR René - LE POINCONNET 36330 - le 20/11/2006
je suis pour le projet du TGV Capitole Limoges-Châteauroux-Paris

Avis n°291 de : BERDA Régine - PARIS 75 015 - le 20/11/2006
Pour moi la logique veut que le TGV Paris-Limoges passe par Châteauroux car plus de départements et plus d'habitants seraient desservis.

Avis n°290 de : Le Docteur VARRET Marc - CHATEAUROUX 36000 - le 20/11/2006
J' affirme mon soutien au tracé TGV passant par Châteauroux

Avis n°289 de : BALOR Françoise - CHATEAUROUX 36000 - le 20/11/2006
Je souhaite un trajet TGV Paris-Châteaouroux-Limoges.

Avis n°288 de : DURIS Michel - VILLERS LES ORMES 36250 - le 17/11/2006
Si le TGV Limoges-Châteauroux-Paris n'est pas construit la Région Centre sera encore oubliée par les projets de modernité. Je demande aux opposants du projet, de prendre un train Paris-Limoges (hors TEOZ) : état lamentable des wagons, wagons hors d'âge, sales.

Avis n°287 de : CORSINI Bruno - AMBAZAC 87240 - le 17/11/2006
Je souhaite que le futur trajet passe par le Nord en desservant la commune de Saint Sulpice Laurière ainsi que la mise en place de TGV sur Lyon-Limoges via Roissy.

Avis n°286 de : OLDRATI Antoine - Le Poinçonnet 36330 - le 14/11/2006
Lors de la réunion de débat du 13.11 à Châteauroux, les représentants du RFF se sont bornés à convaincre du bien fondé du projet présenté et à repousser toutes autres propositions. Ceci en contradiction avec l'objet d'un débat public. Leur rôle ici aurait été d'écouter touts les intervenants. Ensuite d'analyser la synthèse que leur remettra la Commission. Enfin d'émettre un avis (car la décision ne sera pas que technique mais aussi politique) sur l'opportunité de maintenir le projet présenté, le modifier, voire le supprimer en faveur d'un tracé plus conforme aux besoins.
PS. Je vous autorise à mentionner la commune ou j'habite.

Avis n°285 de : OLDRATI Antoine - LE POINCONNET 36330 - le 10/11/2006
Vous devriez mettre la ville de résidence à côté du nom des intervenants. Cela permettrait de mieux apprécier l'objectivité de chacun.

Avis n°284 de : ANONYME  - le 02/11/2006
Je souhaite un débat public relatif à la ligne :
Toulouse-Paris Austerlitz via Cahors-Limoges-Vierzon. Cahors devient la ville oubliée !