/ Posez votre question
 / Questions Réponses
 / Les cahiers d'acteurs
 / Contributions écrites


 / Questions Réponses

Voici les questions posées par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques. Nous affichons les questions et les réponses.

Retour à la liste des thèmes

Thème séléctionné : Organisation et calendrier

Question n°1240 de : ROCHAUD Robert-  86000 POITIERS - le 18/12/2006
Jusqu'à quelle date pouvons-nous faire parvenir nos avis par écrit ?

Réponse de la : CPDP 18/12/2006
Le débat public s'est clôt le 18 décembre à minuit. La Commission reçoit ainsi avis, questions et contributions jusqu'à cette date, cachet de la Poste faisant foi.

Question n°1237 de : JOLLIVET Jean-Louis-  86440 MIGNE AUXANCES - le 18/12/2006
Où en sont les demandes de Vienne Nature est bien d'autres pour une étude détaillée d'une rénovation de la ligne actuelle pour des vitesses de l'ordre de 200 km/h, et pour une présentation impartiale du POLT ?

Réponse de la : CPDP 18/12/2006
La Commission a enregistré les diverses demandes qui ont été faites dans le cadre du débat public et en est le garant, soyez-en assuré.

Ces éléments seront naturellement, comme l'ensemble des contributions, pris en considération dans le compte-rendu final de la Commission, qui sera rendu public au plus tard le 18 février 2007.

En vous remerciant de l'intérêt porté par Vienne Nature à ce débat, je vous prie de recevoir, cher Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Question n°1234 de : DE TRAZ Cyril-  86000 POITIERS - le 18/12/2006
Le contenu de l'étude comparative "TGV Berry Limousin Pyrénées" - RFF est-il consultable ? Sur quel site ?

Réponse de la : CPDP 18/12/2006
Effectivement, dans le cadre du débat public sur le projet de ligne grande vitesse Poitiers-Limoges présenté par Réseau ferré de France, une demande d’étude comparative de ce projet avec un projet de ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Châteauroux-Limoges, via Beauvilliers, a été faite lors de la première réunion du débat qui s’est tenue à Limoges le 5 septembre 2006 par le Président de l’Association TGV -Berry-Limousin-Pyrénées, Monsieur Didier Thillet.

Pou répondre à cette demande, la Commission a mis en place, en accord avec les parties concernées, un groupe d’échanges entre RFF et l’Association, dont la Présidente de la Commission a assuré elle-même l’animation, assistée de la Secrétaire Générale. Trois réunions du groupe se sont donc tenues.

Les comptes-rendus de ces réunions ainsi que les éléments fournis par RFF sont affichés sur le site internet de la CPDP, à la rubrique "Actualité du débat ", "Groupe d'échanges".

Question n°1103 de : MATUSZEWSKI Jérôme-  36000 CHATEAUROUX - le 20/11/2006
Quelle a été la fréquentation de chacune de réunions ?
Je pense que c'est une preuve réelle de la motivation de la population, reflet de la future rentabilité de la ligne, sans parler de la mission d'équité territoriale de RFF.

Réponse de la : CPDP 08/12/2006
Effectivement, la Commission a été agréablement surprise de la mobilisation au cours des réunions publiques, preuve que le débat public a pris toute sa place et qu'il correspondait à une réelle attente locale.

Ci-dessous les chiffres de la fréquentation de chacune des réunions :

Réunions d'ouverture :
Limoges : 450 personnes
Poitiers : 340 personnes

Réunions thématiques:
Limoges le 14 septembre : 150 personnes
Limoges le 28 septembre : 130 personnes
Limoges le 23 octobre : 70 personnes
Poitiers le 20 novembre : 140 personnes

Audition publique du 5 octobre : 180 personnes

Atelier pédagogique du 27 novembre : 50 personnes

Réunions territoriales:
Guéret : 110 personnes
Brive : 90 personnes
La Souterraine : 200 personnes
Tulle : 110 personnes
Périgueux : 50 personnes
Chateauroux : 1500 personnes
Cahors : 40 personnes

Réunions de proximité:
Bellac le 30 Novembre : 105 personnes
Montmorillon le 4 décembre : 150 personnes
Confolens le 7 décembre: 120 personnes


Question n°1102 de : anonyme  - le 20/11/2006
J'aimerais savoir s'il s'agit d'un débat politique ou d'un projet de TGV entre Poitiers-Limoges ou encore de soutenir ici le projet de la ligne TGV capitole ?

Réponse de la : CPDP 21/12/2006
Sur saisine du maître d'ouvrage, la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) a décidé, au cours de sa séance du 7 décembre 2005, d’organiser un débat public sur le projet de Ligne à Grande Vitesse entre Poitiers et Limoges en se fondant notamment sur : «l’importance des enjeux du projet en termes socio-économiques et en termes d’aménagement du territoire, pour les régions Poitou-Charentes et Limousin mais aussi pour plusieurs départements des régions voisines qui confèrent à ce projet un caractère d’intérêt national, l’étendue de la zone d’étude et la diversité des impacts possibles sur l’environnement selon les scénarios envisagés. »

Le débat public se situe donc très à l’amont dans le processus d’élaboration d’un projet ; il intervient alors qu’aucune décision n’est prise et porte sur l’ensemble du dossier : l’opportunité du projet, ses objectifs, ses caractéristiques.

Au cours des 20 réunions publiques, la Commission a porté une attention particulière à ce que tout puisse être discuté et il nous a paru tout à fait essentiel que tous les citoyens, associations, élus, institutions et collectivités s'expriment le plus largement possible, partisan ou non du projet présenté en débat par RFF.

Question n°1037 de : GERBAULT Guilhem-  87000 Limoges - le 31/10/2006
Quelle est la différence entre une contribution et un avis ? Y-a-t-il une différence dans leur formalisme ? Dans leur prise en compte (dans le débat public) ? N'importe qui est autorisé à émettre une contribution (ou un avis) ?

Réponse de la : CPDP 18/12/2006
La dénomination "Contribution" est le terme généralement admis pour faire référence à toutes les opinions reçues dans le cadre d'un débat public. Opinions venant que tous ceux qui souhaite "contribuer" au débat.

La réception de l'ensemble des contributions est assurée par la Commission Particulière qui prête une grande attention à ce qu'elles soient toutes rendues publiques et affichées sur le site internet de la CPDP, à partir du moment où leur contenu et leur formulation respectent les règles habituelles de bonne conduite dans un débat démocratique. Il n'y a donc aucune sélection de ces contributions (avis, motion, voeu, délibération, etc.) qui seront naturellement toutes prises en compte dans le compte-rendu final de la Commission.

Veuillez recevoir, cher Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Question n°1005 de : PREUD'HOMME Michel-  18100 VIERZON - le 25/10/2006
Serait-il possible d'organiser une réunion à Vierzon ?

Réponse de la : CPDP 07/11/2006
Compte tenu des enjeux liés au projet et de la durée limitée du débat, la Commission Particulière du Débat Public a voulu répondre le mieux possible aux attentes locales et régionales en élaborant le programme (dates et lieux) des 20 réunions publiques qui se tiennent jusqu'au 18 décembre 2006.

Ce calendrier a été approuvé par la Commission Nationale du Débat Public le 5 juillet au moment où elle considérait le dossier du maître d’ouvrage comme suffisamment complet pour être présenté au débat public.

L'organisation d'une nouvelle réunion, à Vierzon par exemple, s'avère aujourd'hui difficile. Néanmoins, la Commission Particulière tiendra une réunion publique à Châteauroux le 13 novembre à 19h30, à la salle des fêtes de Belle-Isle, avenue du parc des Loisirs. Vous y êtes naturellement le bienvenu.

Question n°1002 de : MORTEGOUTTE Nicolas-  19000 TULLE - le 24/10/2006
J'ai assisté au débat public ayant eu lieu à Tulle le 20 octobre dernier. J'ai été extrèmement déçu par la teneur de ce débat qui a tourné au combat politique entre les élus de la majorité départementale corrézienne et les élus régionaux. Est-il normal que le débat soit tronqué par les interventions (souvent à mauvais escient et en court-circuitant les demandes de parole) d'élus qui reproduisent dans ces assemblées leurs débats régionaux ou nationaux ?
La teneur de la réunion ne m'a pas permis d'exprimer mon opinion puisque la demande de parole que j'avais faite par écrit n'a pas été prise en compte. Peut-être cette question dérangeait-elle ? Je l'adresserai donc par écrit.
J'espère que vous saurez à l'avenir juguler les politiques de tout bord afin que les citoyens lambda puissent s'exprimer.

Réponse de la : CPDP 08/11/2006
La Commission particulière souhaite que chacun puisse s'exprimer, sans limite, au cours des réunions publiques. Elle est attentive à ce que la participation soit la plus large possible, en particulier celle des citoyens.

Il est vrai que nous pouvons constater que, dans certaines réunions, les élus sont particulièrement présents mais les temps de parole sont offert à tous. Nous regrettons d'avoir laissé de côté votre question lors de cette réunion mais nous l'avons transmise au maître d'ouvrage.

Question n°955 de : PARVERIE André-  87600 ROCHECHOUART - le 17/10/2006
Il manque une réunion à Rochechouart et environ.

Réponse de la : CPDP 07/11/2006
La Commission Particulière du Débat Public a voulu répondre au mieux aux attentes locales et régionales en élaborant le programme (dates et lieux) des 20 réunions publiques qui se tiennent jusqu'au 18 décembre 2006. Ce calendrier a été approuvé par la Commission Nationale du Débat Public le 5 juillet au moment où elle considérait le dossier du maître d’ouvrage comme suffisamment complet pour être présenté au débat public.

L'organisation d'une nouvelle réunion s'avère aujourd'hui difficile compte tenu de la durée limitée du débat. Néanmoins, la Commission Particulière continue de se rendre au plus près de tous et tiendra une réunion publique, dite de proximité, à Confolens le 7 décembre à 19h30, à la salle des fêtes. Vous y êtes naturellement le bienvenu.

Question n°928 de : COHELEAC'H Monique-  86 300 LEIGNES SUR FONTAINE - le 15/10/2006
Dans le cas où une réunion d'information serait demandée dans une autre commune que celle prévue dans votre calendrier, vous déplaceriez-vous? (ex: une municipalité, un groupement d'habitants, une association...)

Réponse de la : CPDP 07/11/2006
La Commission Particulière du Débat Public a voulu répondre au mieux aux attentes locales et régionales en élaborant le programme (dates et lieux) des 20 réunions publiques qui se tiennent jusqu'au 18 décembre 2006.

L'organisation d'une nouvelle réunion s'avère aujourd'hui difficile compte tenu de la durée limitée du débat: il reste 5 semaines. La Commission Particulière continue de se rendre au plus près de tous en tenant des réunions à plusieurs endroits, tels que prochainement à Châteauroux, Poitiers, Cahors et organisera des réunions dites de proximité à Confolens, Bellac et Montmorillon. En espérant vous y rencontrer.

Question n°920 de : ABONNEAU Patrice-  86360 Chasseneuil du Poitou - le 12/10/2006
Des questions sont en cours de traitement depuis plus d'un mois. Certaines sont pourtant simples et d'autres pertinentes. Peut-on espérer avoir les réponses avant la clôture du débat ?

Réponse de la : CPDP 22/11/2006
Je suis sensible à votre remarque et rappelle au maître d'ouvrage que vous devez avoir une réponse pour les 5 questions que vous avez posées.

Toutes les questions posées dans le cadre du débat public obtiendront une réponse du maître d'ouvrage et ceci, bien entendu avant la fin du débat public. Croyez bien que nous y serons très attentifs.

Je vous remercie vivement de votre participation très active et très constructive à ce débat.

Veuillez recevoir, cher Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Question n°910 de : DUMIGARD Guy-  23300 LA SOUTERRAINE - le 12/10/2006
Combien ont coûtées cette campagne du Débat Public avec toutes les publications qui l'ont préparé ?

Réponse de la : CPDP 08/11/2006
Le montant total du budget de la Commission Particulière pour l’organisation du débat public se situe dans une enveloppe de l'ordre de 1 Million d’Euros. Un compte rendu sera fait à la fin du débat public détaillant le coût du débat, et notamment celui des publications des documents CPDP. Les coûts induits par l’organisation du débat public sont à la charge du maître d’ouvrage comme le prévoit la loi relative à la démocratie de proximité.

Question n°865 de : COHELEAC'H Loïc-  86 300 Leignes sur Fontaine - le 08/10/2006
Pourquoi des questions apparemment simples restent-elles si longtemps en cours de traitement? Aurons-nous les réponses à nos interrogations avant le 16 Décembre?

Réponse de la : CPDP 04/12/2006
La réception des questions est assurée par la Commission Particulière qui prête une grande attention à ce que toutes les questions posées dans le cadre du Débat public reçoivent une réponse de la part du maître d'ouvrage lorsqu'elles lui sont destinées.

La Commission regrette que certaines questions soient plus longues à être traitées et nous l'informons de suite de votre contestation.

Question n°864 de : COHELEAC'H Loïc-  86 300 Leignes sur Fontaine - le 08/10/2006
Page 8 de votre brochure, vous indiquez que "le débat public (...)constitue un moment privilégié pour permettre à tous les citoyens (...) de s'informer, s'exprimer et débattre sur le sujet". Cette démarche est donc sensée se vouloir la plus objective et représentative possible. Or consultant régulièrement votre site, et participant au débat, nous constatons que les questions ont un numéro mais toutes les questions envoyées ne sont pas en ligne. Nous vous avions posé notamment une question sur le fait que dans son dernier bulletin d'information où il y avait une partie sur l'aménagement du territoire, le Conseil Général de la Vienne ne faisait à aucun moment mention de ce "si beau" projet. Ce qui nous amenait à vous demander depuis quand les élus sont au courant de ce projet??
L'autre question concernait le fait que nombre des personnes avec qui nous parlons du TGV Poitiers Limoges semblent persuadées que l'option centrale est déjà choisie. D'autre part, les avis donnés sur le site son rarement des avis contre le projet. Enfin, sur 600 000 personnes qui ont reçu la plaquette, combien l'ont réellement lue... Bref, vous retrouverez sûrement notre question dans son entier dans vos dossiers.....Tout cela nous avait amené à nous demander si le débat public était une campagne d'information ou de désinformation ? Sur quels critères sélectionnez-vous les questions que vous mettez en ligne? Comment pouvez-vous prétendre "garantir à tous le droit à l'information et à l'expression" à partir du moment où il y a visiblement une sélection des questions mises en lignes (particulièrement les questions qui dérangent)?

Réponse de la : CPDP 11/10/2006
Toutes les questions et les contributions écrites sont mises en ligne sur le site Internet ce la Commission.
Les questions auxquelles il est fait référence portent les numéros 745 et 748.

Question n°785 de : BIZET Jean-Luc-  36120 MARON - le 29/09/2006
Pourquoi me faire participer au débat en m'envoyant personnellement un dossier, alors qu'habitant de l'Indre, je ne suis pas concerné ?

Réponse de la : CPDP 04/10/2006
Le débat public se situe très à l’amont dans le processus d’élaboration d’un projet ; il intervient alors qu’aucune décision n’est prise et porte sur l’ensemble du dossier : l’opportunité du projet, ses objectifs, ses caractéristiques. Tout peut être discuté.
Le débat intéresse donc l’ensemble des territoires concernés par le projet, de manière positive ou négative, aussi bien au titre de l’aménagement du territoire que des effets socio-économiques et environnementaux.
Ainsi, les habitants de Châteauroux ont été informés de la tenue de ce débat afin qu’ils puissent exprimer leurs points de vue.
Une réunion publique est d’ailleurs prévue à Châteauroux le 13 novembre.

Question n°748 de : COHELEAC'H Loïc-  86300 Leignes sur Fontaine - le 28/09/2006
Le débat public se fait aussi dans la rue. Après en avoir parlé autour de nous, nous constatons, d'une part, que peu de gens sont au courant du projet :envoyer une plaquette qui ressemble à certaines publicités en plein mois d'Août alors que beaucoup sont en vacances ...était-ce bien judicieux? N'y avait-il pas d'autres moyens d'information complémentaires. Sur le nombre de plaquettes envoyées, combien ont été réellement lues et combien sont passées au recyclage (protection de l'environnement oblige). D'autre part, pour ceux qui sont au courant, ils semblent convaincus que l'option centrale sera choisie alors qu'à la lecture des documents, rien n'est fait. C'est curieux, ça nous rappelle les offres d'emploi que les employeurs sont tenus de faire passer à l'ANPE, en sachant que le poste est déjà pourvu! Information ou désinformation? Est-ce que l'on nous fait croire qu'en nous exprimant, nous participons vraiment au débat et sommes écoutés, ou bien ne s'agit-il que d'un écran de fumée qui cache le train!! (rappelez-vous: un train peut en cacher un autre!).

Réponse de la : CPDP 11/10/2006
La décision de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) relative au lancement du débat sur le projet de LGV Poitiers-Limoges a été prise le 5 Juillet 2006.
Compte-tenu des délais d'impression et de routage des documents du débat (journal du débat, synthèse du maître d'ouvrage), ceux-ci n'ont pu être effectivement distribués que courant août.Il est vrai que pour des questions de coûts, ces courriers n'ont pas été "adressés personnellement".

Cela étant, la Commission Particulière du débat public a organisé un Point presse le 6 Juillet dernier, dès le lendemain de la décision de la CNDP, au cours de laquelle elle a annoncé les dates du débat, présenté son calendrier et informé de la mise en ligne du dossier du maître d'ouvrage sur son site Internet. Deux nouvelles conférences de presse ont eu lieu le 29 août, l'une à Limoges, l'autre à Poitiers. La Commission particulière s'est fait connaître dès son installation à Limoges, elle a diffusé en nombre des informations sur le débat public et elle était présente à la foire exposition de Limoges.

Je tiens à vous souligner que le débat public intervient très en amont dans le processus d'élaboration de ce projet : aucune décision n'est prise. Le débat public porte sur l'ensemble du dossier, l'opportunité du projet et ses caractérisitques. Il est donc tout à fait essentiel que le public s'exprime le plus largement possible.

Question n°747 de : Cohéléac'h Loïc et Monique-  86300 Leignes sur Fontaine - le 28/09/2006
Votre site a au moins le mérite d'exister mais il y manque un forum sur lequel les gens pourraient débattre entre eux. Après avoir parcouru l'ensemble des rubriques, il semble que beaucoup de monde approuve et soutienne ce projet. Il est étonnant qu'il y ait peu d'avis défavorables (surtout dans la Vienne). Un forum nous aurait permis de demander aux uns et aux autres s'ils seront toujours d'accord lorsque leur "barbecue-party" se fera au son des TGV qui passent à 500 mètres de chez eux, ou bien lorsqu'ils se feront exproprier après avoir économisé longuement pour s'acheter la maison de leur rêve ou un terrain au calme!

Un forum permettrait aussi aux gens contre ce projet de se fédérer et de se faire un peu mieux entendre sans être obligés d'attendre une réponse "en cours de traitement" qui arrivera probablement trop tard. Il est bien évident que tout le monde souhaite un TGV mais "chez les autres". Parmi les gens qui se prononcent, quelle est la proportion d'entre eux qui utilisent régulièrement (et non pas ponctuellement) les transports ferroviaires (d'autant que leur coût est à la portée de tous!). A quand un forum (avant le 16 Décembre de préférence...)?

Réponse de la : CPDP 09/10/2006
La CPDP étant garante de la qualité du débat, la mise en place d'un forum de discussion nous obligerait à un suivi très régulier et rigoureux des propos qui y seraient tenus, ce qui n'est pas possible pour la Commission particulière, ni pour l'équipe technique, peu nombreuse.
Il existe néanmoins d'autres possibilités d'intervention telle que la rubrique "Posez votre question" sur le site Internet, qui vous permet de poser des questions ou donner votre avis. Les réunions publiques sont également ouvertes à tous et sont l'occasion de débattre sur le sujet.

Question n°735 de : BERGER Michel-  79190 MONTALEMBERT - le 26/09/2006
Je n'ai pas vu sur le site de la CPDP, mais existe-t-il la possibilité d'utiliser un forum de discussion ?
Celui-ci faciliterait la création d'une association de défense, si, comme je le suppose, un grand nombre de riverains s'opposent à ce sujet.

Réponse de la : CPDP 28/09/2006
La CPDP étant garante de la qualité du débat, la mise en place d'un forum de discussion nous obligerait à un suivi très régulier et rigoureux des propos qui y seraient tenus, ce qui n'est pas possible pour la Commission particulière, ni pour l'équipe technique, peu nombreuse.
Il existe néanmoins d'autres possibilités d'intervention telle que la rubrique "Posez votre question" sur le site Internet, qui vous permet de poser des questions ou donner votre avis. Les réunions publiques sont également ouvertes à tous et sont l'occasion de débattre sur le sujet.

Question n°659 de : Bounoua Gilles-  46 090 Mercues - le 18/09/2006
Pourriez-vous dans votre débat, prendre en compte les gens du Lot ?

Réponse de la : CPDP 20/09/2006
Les habitants du Lot ont été informés par insertion du journal du débat et de la synthèse du maître d'ouvrage dans le TV Magazine du week-end du 20 août.

Une réunion publique est organisée à Cahors 23 novembre prochain, à l'Espace Associatif Clément Marot, à 19h30.

Question n°655 de : COHELEAC'H Loïc-  86300 Leignes sur fontaine - le 18/09/2006
Existe-t-il des associations de riverains contre ce projet de LGV Poitiers Limoges sur le pays Montmorillonnais? Si oui, où avoir leurs coordonnées?

Réponse  RFF 08/12/2006
Afin que vous puissiez connaître les associations qui sont intervenus dans le cadre du débat public sur le projet de LGV Poitiers Limoges, je vous invite à observer les comptes-rendus intégraux de chaque réunion publique, ainsi que les contributions, disponible sur le site Internet de la CPDP.
Par ailleurs, je vous signale le cahier d'acteur n° 16 de l'Association de désenclavement du nord de la Haute-Vienne et du Montmorillonais.

Question n°607 de : SAULNIER Véronique-  36 000 CHÂTEAUROUX - le 13/09/2006
Quand aura lieu la réunion à Châteauroux ?

Réponse de la : CPDP 28/09/2006
Une réunion territoriale a été programmée à Châteauroux le 13 novembre à 19h30, à la salle des fêtes de Belle-Isle, avenue du parc des Loisirs.

Question n°529 de : Barlier Jean -François-  36 000 Châteauroux - le 11/09/2006
Une réunion publique est-elle envisagée dans l'Indre ?

Réponse de la : CPDP 25/09/2006
Une réunion territoriale a été programmée à Châteauroux 13 novembre à 19h30, à la salle des fêtes de Belle-Isle, avenue du parc des Loisirs.

Question n°459 de : PINARDON THEVET Lucette-  87510 NIEUL - le 06/09/2006
J'ai découvert (question sur la tenue de la réunion publique) sur Internet et quelques jours après j'ai reçu la documentation, est-ce un hasard ?

Réponse de la : CPDP 18/09/2006
La Commission particulière du débat public a mis en place d'importants moyens d’information et de communication pour que chacun puisse être tenu au courant de l’évolution du débat et y prendre toute la part qu’il souhaite. Le site Internet de la Commission a été ouvert en mai et le journal du débat, par exemple, a été diffusé à plus de 530 000 exemplaires dans les boîtes aux lettres dans le courant du mois d’août. C’est pourquoi vous avez reçu la documentation plus tard.

Question n°407 de : BOURLION JACQUES-  23200 AUBUSSON - le 05/09/2006
Les réunions publiques programmées en Creuse ignorent le sud du département. Pourquoi ?

Réponse de la : CPDP 20/09/2006
Compte tenu des enjeux liés au projet et de la durée limitée du débat, la Commission Particulière du Débat Public a voulu répondre le mieux possible aux attentes locales et régionales en élaborant le programme (dates et lieux) des 20 réunions publiques qui se tiennent du 1er septembre au 18 décembre 2006.

Le calendrier a été approuvé par la Commission Nationale du Débat Public le 5 juillet au moment où elle considérait le dossier du maître d’ouvrage comme suffisamment complet pour être présenté au débat public.

Deux réunions ont été programmées en Creuse : une à Guéret le 18 septembre et une à La Souterraine le 10 octobre.

Question n°340 de : WELLS John-  86460 AVAILLES LIMOUZINE - le 04/09/2006
J'aimerai être à une de vos réunions, où se déroulent-t-elles ?

Réponse de la : CPDP 08/09/2006
Une vingtaine de réunions publiques ont été programmées. Vous trouverez le calendrier sur le site Internet de la CPDP, à la rubrique "Actualités - Calendrier du débat".

Question n°276 de : NOUHAUD Michel-  87100 LIMOGES - le 04/09/2006
Si je comprends bien, il y a des réunions à Brive, Tulle et Périgueux, et pourquoi une réunion à Châteauroux qui est actuellement à 2H de Paris ?
Je sais d'avance que les gens de Châteauroux feront tout pour que ce projet ne voit pas le jour. Je choisis pour ma part l'option sud.

Réponse de la : CPDP 28/09/2006
La Commission Particulière du Débat Public a voulu répondre le mieux possible aux attentes locales et régionales en élaborant le programme (dates et lieux) des 20 réunions publiques qui se tiennent du 1er septembre au 18 décembre 2006.

Après une demande de réunion dans l'Indre, la Commission particulière a décidé l'organisation d'une réunion territoriale à Châteauroux 13 novembre à 19h30, à la salle des fêtes de Belle-Isle, avenue du parc des Loisirs.

Question n°60 de : ROUSSARY Jean-Pierre-  77250 DONNEMARIE-DONTILLY - le 31/08/2006
Quelles associations de défense de l'environnement seront invitées ?

Réponse de la : CPDP 08/09/2006
Les réunions publiques sont ouvertes à tous les citoyens, associations, institutions et collectivités.

Question n°42 de : DURIS Michel-  36340 CLUIS - le 31/08/2006
A ce jour je n'ai rien reçu. J'utilise le coupon de ma soeur, joint au journal du débat n°1. Notre commune recevra-t-elle quelque chose dans les boîtes à lettres de ses habitants ?

Réponse de la : CPDP 08/09/2006
Des moyens d’information et de communication importants ont été mis en place pour que chacun puisse être tenu au courant de l’évolution du débat et y prendre toute la part qu’il souhaite.

530 000 exemplaires du journal du débat et de la synthèse du maître d'ouvrage ont été diffusés dans les boîtes aux lettres dans le courant du mois d’août, touchant notamment le sud du département de l'Indre.

Question n°39 de : SRITEPSA  - le 31/08/2006
Je souhaiterais connaître les horaires des réunions publiques qui doivent avoir lieu à LIMOGES les : 5 septembre, 23 octobre, 27 novembre, 13 décembre.

Question en cours de traitement

Question n°38 de : ABONNEAU Florian - le 31/08/2006
J'ai pris connaissance du calendrier des réunions du débat. Je suis très étonné qu'il y ait si peu de réunions dans la Vienne et notamment à Poitiers par rapport à ce qui est prévu à Limoges et dans le Limousin. Pouvez vous me faire savoir les raisons de cette inégalité ?

Réponse de la : CPDP 28/09/2006
Compte tenu des enjeux liés au projet et de la durée limitée du débat, la Commission Particulière du Débat Public a voulu répondre le mieux possible aux attentes locales et régionales en élaborant le programme (dates et lieux) des 20 réunions publiques qui se tiennent du 1er septembre au 18 décembre 2006.

Le calendrier a été approuvé par la Commission Nationale du Débat Public le 5 juillet au moment où elle considérait le dossier du maître d’ouvrage comme suffisamment complet pour être présenté au débat public.

Deux réunions ont été programmées à Poitiers : une réunion de lancement et une réunion thématique "LGV Poitiers-Limoges, environnement humain et agriculture" le 20 novembre.

Question n°37 de : CHAVRIER Annick-  23300 LA SOUTERRAINE - le 31/08/2006
Il serait intéressant de savoir si la réunion prévue à la Souterraine aura lieu à l'Espace de l'Ecluse situé au 1 avenue de la Liberté, ou à la salle des fêtes située rue du Coq derrière la mairie qui est au 1 rue de l'Hermitage (ce n'est pas du tout le même quartier !)

Réponse de la : CPDP 08/09/2006
Effectivement, la réunion programmée à La Souterraine le 10 octobre prochain se tiendra à l'Espace de l'Ecluse, 1, avenue de la Liberté.

Question n°36 de : REINE Bernard-  87200 SAINT JUNIEN - le 31/08/2006
Bien que concerné directement dans l'option sud, il n'est pas prévu de réunion "de proximité" dans la ville de St JUNIEN. Pourquoi ?

Réponse de la : CPDP 28/09/2006
Compte tenu de la durée limitée du débat, la Commission Particulière du Débat Public a choisi d'organiser une réunion publique dans chaque sous-préfecture concernée par les options de passage. Ainsi, une réunion publique dite de proximité a été programmée à Confolens le 7 décembre 2006.

Question n°35 de : JOLLIVET Jean-Louis-  86440 MIGNE-AUXANCES - le 31/08/2006
Pourquoi 3 réunions thématiques sur 4 à Limoges ainsi que l'unique "audition publique" et l'unique "atelier pédagogique" ?

Réponse de la : CPDP 20/09/2006
Compte tenu des enjeux liés au projet et de la durée limitée du débat, la Commission Particulière du Débat Public a voulu répondre le mieux possible aux attentes locales et régionales en élaborant le programme (dates et lieux) des 20 réunions publiques qui se tiennent du 1er septembre au 18 décembre 2006.

Le calendrier a été approuvé par la Commission Nationale du Débat Public le 5 juillet au moment où elle considérait le dossier du maître d’ouvrage comme suffisamment complet pour être présenté au débat public.

Deux réunions ont été programmées à Poitiers : une réunion de lancement et une réunion thématique "LGV Poitiers-Limoges, environnement humain et agriculture" le 20 novembre.

Question n°31 de : BORDAT Pascal-  36000 CHÂTEAUROUX - le 31/08/2006
Pourquoi nous envoyer ces informations alors que ce projet oublie complétement les habitants du Berry ?

Réponse de la : CPDP 28/09/2006
Le débat public doit laisser ouvertes les possibilités suivantes :
• mettre en discussion l’opportunité du projet,
• examiner les variantes du projet,
• débattre du projet d’ensemble,
• ouvrir une aire de débat au-delà de la stricte aire d’emprise du projet.

Ainsi, d'importants moyens d’information et de communication ont été mis en place pour que chacun puisse être tenu au courant de la tenue du débat et y prendre toute la part qu’il souhaite. 530 000 exemplaires du journal du débat et de la synthèse du maître d'ouvrage ont été diffusés dans les boîtes aux lettres dans le courant du mois d’août, touchant notamment le sud du département de l'Indre.

Question n°30 de : FUMEY Gabriel-  86350 JOUSSE - le 31/08/2006
Quand et où se tiendront les réunions territoriales ainsi que les réunions de proximité, notamment concernant l'option sud ?

Réponse de la : CPDP 08/09/2006
Une vingtaine de réunions publiques ont été programmées. Vous trouverez le calendrier sur le site Internet de la CPDP, à la rubrique "Actualités - Calendrier du débat".

Question n°12 de : PICARD PASCAL-  36000 CHÂTEAUROUX - le 16/08/2006
Je suis tres étonné d'avoir reçu le 1er numéro du journal de la CNDP. Comment se fait il que, habitant Châteauroux dans l'Indre, je recoive ce document alors que le département se bat depuis des années pour avoir le passage du TGV?

Réponse de la : CPDP 28/09/2006
Le débat public doit laisser ouvertes les possibilités suivantes :
• mettre en discussion l’opportunité du projet,
• examiner les variantes du projet,
• débattre du projet d’ensemble,
• ouvrir une aire de débat au-delà de la stricte aire d’emprise du projet.

Ainsi, d'importants moyens d’information et de communication ont été mis en place pour que chacun puisse être tenu au courant de la tenue du débat et y prendre toute la part qu’il souhaite. 530 000 exemplaires du journal du débat et de la synthèse du maître d'ouvrage ont été diffusés dans les boîtes aux lettres dans le courant du mois d’août, touchant notamment le sud du département de l'Indre.

Question n°6 de : ANONYME  - le 20/07/2006
J'ai pris connaissance du calendrier des réunions du débat - Je suis trés étonné qu'il y ait si peu de réunions dans la Vienne et notamment à Poitiers par rapport à ce qui est prévu à Limoges et dans le Limousin - Pouvez vous me faire savoir les raisons de cette inégalité ?

Réponse de la : CPDP 28/09/2006
Compte tenu des enjeux liés au projet et de la durée limitée du débat, la Commission Particulière du Débat Public a voulu répondre le mieux possible aux attentes locales et régionales en élaborant le programme (dates et lieux) des 20 réunions publiques qui se tiennent du 1er septembre au 18 décembre 2006.

Le calendrier a été approuvé par la Commission Nationale du Débat Public le 5 juillet au moment où elle considérait le dossier du maître d’ouvrage comme suffisamment complet pour être présenté au débat public.

Deux réunions ont été programmées à Poitiers : une réunion de lancement et une réunion thématique "LGV Poitiers-Limoges, environnement humain et agriculture" le 20 novembre.