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Voici les questions posées par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques. Nous affichons les questions et les réponses.

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Thème séléctionné : L’INTERMODALITÉ ET AUTRES MODES DE TRANSPORT

Question n°1221 de : Cohéléac'h Loïc et Monique-  86300 Leignes sur Fontaine - le 12/12/2006
Depuis quand les municipalités et les services de gestion du territoire (DDE) sont-elles au courant de ce projet?

Réponse  MINISTERE 27/12/2006
Le 18 décembre 2003, le CIADT a décidé d'étudier la liaison à grande vitesse entre Poitiers et
Limoges. Cette décision a été rendue publique via le communiqué de presse et le dossier diffusés à l'issue de cette réunion. Ces documents sont d'ailleurs disponibles sur le site internet de la DIACT «www.diact.gouv.fr ».

Question n°1207 de : BRETENOUX Jean-Jacques-  87210 SAINT SORNIN LA MARCHE - le 09/12/2006
J'ai participé au débat public de Bellac mais je ne trouve pas le compte-rendu...J'avais posé la question suivante :
En terme d'environnement, notre principal souci c'est l'augmentation de la longueur des "trains de camions" sur les routes. Envisagez vous de "mettre les camions sur les trains" ? Aurez-vous assez de moyens d'investissement pour le faire compte-tenu des dépenses attribuées aux LGV ? Quel est l'avis des pouvoirs publics sur le sujet ?

Réponse  RFF 19/12/2006
Monsieur,

Le ferroutage consiste à tirer parti des complémentarités du rail et de la route, le rail étant pertinent pour le transport de longue distance ou le franchissement d'obstacles naturels (montagne ou mer, ex : tunnel sous la Manche) et la route pour la desserte fine du territoire. Il contribue à la réduction de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre et au désengorgement des infrastructures routières.
Ce terme regroupe les services d'autoroute ferroviaire et le transport combiné rail-route classique. Les autoroutes ferroviaires se différencient du transport combiné rail-route classique par le fait que les conteneurs ou caisses mobiles ne sont pas manutentionnées pour être transbordées du camion au wagon, mais ce sont les camions ou leurs seules remorques qui sont directement transportées sur wagon plat spécial. Le ferroutage nécessite des équipements et installations spécifiques pour le chargement et le déchargement des camions.
Depuis 2003, existe en France un service d'autoroute ferroviaire (nommée aussi route roulante) qui fonctionne à titre expérimental en Savoie entre Aiton-Bourgneuf (France) et Orbassano (Italie). Ce système utilise une technologie nouvelle (wagon Modalohr) permettant à chaque camion de monter sur son wagon pivotant. Contrairement aux systèmes suisses ou autrichiens où les camions entiers prennent place les uns derrière les autres, la technologie française permet de ne transporter que la remorque, sans tracteur ni conducteur. Cette première autoroute ferroviaire permettra un vrai report modal entre les régions de Lyon et de Turin lorsque les travaux de mise au gabarit du tunnel du Mont Cenis seront terminés (en 2008). Par ailleurs, dès avril 2007, cette technologie sera employée pour une autoroute ferroviaire de plaine à longue distance (1000 km) entre Perpignan et Luxembourg. Commençant par un train aller et retour par jour, ce service montera progressivement en fréquence pour constituer une offre alternative intéressante, en coût et en délai, pour les transporteurs routiers. L'Etat encourage cette initiative privée en finançant notamment l'aménagement du terminal à Perpignan (le Luxembourg fait de même de son côté) et la mise au gabarit (haut et bas) des 1000 km de ligne ferroviaire. De plus, des études d'aménagement de l'infrastructure entre Avignon et Fos/Marseille, nécessaire pour la circulation de trains d'autoroute ferroviaire entre le port et l'axe "Perpignan-Luxembourg", seront livrées en 2007. Enfin, des études d'aménagement de l'infrastructure et de faisabilité sont, de la même façon, en cours entre le Pays Basque et le nord de la France.
Compte tenu du domaine de pertinence du ferroutage, ce service n'est pas envisagé dans le cadre du projet de liaison à grande vitesse entre Limoges et Poitiers en raison de la distance séparant ces 2 villes, une centaine de kilomètres, et du nombre de poids lourds réalisant cette liaison, de l'ordre d'une centaine par jour seulement.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°1157 de : LEBOURG Rodolphe-  87 420 SAINT VICTURNIEN - le 30/11/2006
Pourquoi prépare t-on des LGV, la déviation de Bellac, un prolongement de la D2000, alors que 5 kilomètres de 4 voies manquent sur la Nationale 141 d'Angoulême qui est très meutrière entre "la Barre" et "Verneuil-Landouge " ?

Réponse  MINISTERE 27/12/2006
Le projet d'aménagement à 2x2 voies de la section de RN 141 La Barre-Le Breuil, long de 8 Km, a fait l'objet d'études aujourd'hui achevées. Il a été déclaré d'utilité publique mais le financement n'a pu être trouvé dans le cadre du Contrat de plan Etat Région 2000-2006 qui s'achève. Aujourd'hui, sa réalisation est jugée prioritaire de sorte que les procédures d'acquisitions foncières devraient intervenir dès 2007 et que les premiers travaux devraient être engagés en 2007/2008 pour une mise en service à l'horizon 2010.

Question n°1138 de : ANCEL Gérard-  87270 COUZEIX - le 24/11/2006
La liaison routière Limoges-Poitiers étant en cours d'études, existe-t-il une concertation, concernant les tracés routiers et ferroviaires ?

Réponse  RFF 06/12/2006
L'aménagement de la route nationale 147 entre Poitiers et Limoges est à un stade d'avancement différent du projet de liaison à grande vitesse Poitiers – Limoges.

En effet, le 18 décembre 2003, le CIADT a décidé d'étudier la liaison à grande vitesse entre Poitiers et Limoges. C'est pourquoi, un débat public est en cours sur la base de ces études, dites préfonctionnelles.
Ce débat permettra à Réseau Ferré de France de décider de la suite à apporter à ce projet, et le cas échéant l'option à privilégier. Aujourd'hui, l'opportunité de ce projet n'est pas arrêtée et aucune option n'est retenue par le maître d'ouvrage.

Sur la base des études d'avant projet d'itinéraires réalisées, le CIADT du 18 décembre 2003 a inscrit l'aménagement de la RN 147 entre Poitiers et Limoges parmi les projets à réaliser. C'est pourquoi depuis cette date, la réalisation de ce projet se poursuit. Son avancement est différencié selon les sections : la section Mignaloux – Fleuré est en service, la déviation de Fleuré et déviation de Bellac sont en cours de réalisation, des études de projet sont en cours pour la section Fleuré - Lussac et les études d'avant-projet sont en cours pour les sections Limoges – Bellac et Mignaloux – Fleuré.

Les projets de liaison ferroviaire à grande vitesse entre Poitiers et Limoges et d'aménagement de la RN 147 entre ces deux villes font l'objet d'études de nature différente en raison du stade
d'avancement différent des deux projets. Une parfaite communication entre les maîtres d'ouvrage permet un échange régulier sur les hypothèses et les conclusions des études afin d'assurer une bonne coordination de ces deux projets.

Question n°1055 de : JOUBERT Henri-  87000 LIMOGES - le 09/11/2006
Quelle est la fréquence moyenne des trains de marchandise sur une ligne ?

Réponse  SNCF 13/11/2006
Vous souhaitez avoir des éléments sur la fréquence des trains de marchandises sur une ligne. Le trafic est bien évidemment variable en fonction de la ligne et du marché de la zone.

A titre d’exemple, il circule environ 10 000 trains de fret par an entre Paris et Toulouse, mais il n’existe actuellement que quelques trains de fret sur la ligne Limoges-Poitiers. Le trafic très faible est concentré essentiellement entre Poitiers et Mignaloux-Nouaillé et vers Montmorillon pour du transport de céréales, et des produits de grande consommation. Sur la Région SNCF de Limoges qui englobe la totalité de la Région Limousin, le Nord du Lot et l’Indre, 20 trains par jour sont expédiés vers différentes destinations pour acheminer les envois qui sont confiés à la SNCF.

La circulation des trains fret sur les lignes à grande vitesse n’est pas prévue actuellement (hormis le TGV postal). Il est en effet très difficile de faire cohabiter des trains circulant à des vitesses différentes (100 km/h pour les trains de fret et 300 km/k pour les TGV). Il suffit pour illustrer cela de songer à une voiture lente sur autoroute : non seulement le débit est ralenti mais la sécurité est difficilement garantie.

Question n°1013 de : LEBLOYS Gisèle-  87200 SAINT JUNIEN - le 26/10/2006
Peut-on espérer un jour le ferroutage sur cette Ligne à Grande Vitesse ? Ceci me paraît être une des priorités pour diminuer l'émission de CO2 et désencombrer les routes.

Réponse  RFF 11/12/2006
Monsieur,

Le ferroutage consiste à tirer parti des complémentarités du rail et de la route, le rail étant pertinent pour le transport de longue distance ou le franchissement d'obstacles naturels (montagne ou mer) et la route pour la desserte fine du territoire. Ce terme regroupe les services d'autoroute ferroviaire et le transport combiné rail-route classique. Les autoroutes ferroviaires se différencient du transport combiné rail-route classique par le fait que les conteneurs ou caisses mobiles ne sont pas manutentionnées pour être transbordées du camion au wagon, mais ce sont les camions ou leurs seules remorques qui sont directement transportées sur wagon plat spécial.
Compte tenu du domaine de pertinence du ferroutage, ce service n'est pas envisagé dans le cadre du projet de liaison à grande vitesse entre Limoges et Poitiers en raison de la faible distance séparant ces 2 villes et du nombre de poids lourds réalisant cette liaison, de l'ordre d'une centaine par jour seulement.
Cependant, des projets novateurs de transport ferroviaire de marchandises se développent en complémentarité avec les autres modes : les autoroutes ferroviaires et le fret rapide par TGV. Ainsi, depuis 2003, existe en France un service d'autoroute ferroviaire (nommée aussi route roulante) qui fonctionne à titre expérimental en Savoie entre Aiton-Bourgneuf (France) et Orbassano (Italie). Ce système utilise une technologie nouvelle (wagon Modalohr) permettant à chaque camion de monter sur son wagon pivotant. Contrairement aux systèmes suisses ou autrichiens où les camions entiers prennent place les uns derrière les autres, la technologie française permet de ne transporter que la remorque, sans tracteur ni conducteur. Cette première autoroute ferroviaire permettra un vrai report modal entre les régions de Lyon et de Turin lorsque les travaux de mise au gabarit du tunnel du Mont Cenis seront terminés (en 2008). Par ailleurs, dès avril 2007, cette technologie sera employée pour une autoroute ferroviaire de plaine à longue distance (1000 km) entre Perpignan et Luxembourg. Commençant par un train aller et retour par jour, ce service montera progressivement en fréquence pour constituer une offre alternative intéressante, en coût et en délai, pour les transporteurs routiers. L'Etat encourage cette initiative privée en finançant notamment l'aménagement du terminal à Perpignan (le Luxembourg fait de même de son côté) et la mise au gabarit (haut et bas) des 1000 km de ligne ferroviaire. De plus, des études d'aménagement de l'infrastructure entre Avignon et Fos/Marseille, nécessaire pour la circulation de trains d'autoroute ferroviaire entre le port et l'axe "Perpignan-Luxembourg", seront livrées en 2007. Enfin, des études d'aménagement de l'infrastructure et de faisabilité sont, de la même façon, en cours entre le Pays Basque et le nord de la France.

En vous demandant de bien vouloir excuser cette réponse tardive, nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°999 de : MORTEGOUTTE Nicolas-  19 000 TULLE - le 24/10/2006
Quels seront les problèmes générés par une concurrence entre la LGV et l'Aéroport de Brive - Souillac ?

Réponse  MINISTERE 09/01/2007
Monsieur,

Aujourd’hui et de plus en plus, des aéroports tels que ceux de Limoges et de Brive se développent avec les liaisons vers l’Angleterre, lesquelles ne seront pas ou très peu influencées par la mise en service de la LGV. Seules les relations aériennes avec Paris, déjà très largement minoritaires actuellement par rapport au train seront touchées. Ainsi, les estimations de trafic du projet de LGV Poitiers-Limoges font état d’un report modal de l’aérien sur le ferroviaire d’environ 65 000 passagers sur la liaison Limoges-Paris. De fait, les 20.000 passagers sur l’OD Brive/Ile de France devraient se reporter en majorité sur le TGV (sauf éventuellement ceux vers/depuis Roissy).

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°987 de : VAN LEEUWEN Peter-  86 300 VALDIVIENNE - le 23/10/2006
Dans le dossier du Maître d'Ouvrage il est expliqué qu'il sera difficile d'accoler une ligne TGV à la N 147 doublée à 2 X2 voies.
Je vous demande pourquoi cela est difficile, puisque pour doubler la N147 il va falloir contourner quasiment toutes les agglomérations où passe aujourd'hui la N147. La route nouvellement aménagée ressemblera donc en définive à une autoroute en rase campagne. Pourquoi est-il difficile d'y accoler une ligne LGV ?

Réponse  RFF 23/11/2006
Monsieur,

Si le jumelage de deux infrastructures peut présenter a priori certains avantages, il peut parfois présenter également des inconvénients :
• les contraintes techniques spécifiques des infrastructures de transports routière et ferroviaire sont susceptibles de limiter les possibilités de jumelage. Ainsi, les pentes et les rampes sont limitées à 25 mètres par kilomètre pour une LGV et à 50 mètres par kilomètre pour une 2 x 2 voies. Dans certaines conditions, cette dernière valeur peut être portée jusqu'à 70 mètres. Les rayons de courbure sont de l’ordre de 7 000 mètres pour une LGV et de 600 mètres pour une 2 x 2 voies.
• l’effet de coupure est plus important d’où la création d’une barrière physique et psychologique plus importante ;
• l’impact paysager est plus fort du fait de la juxtaposition des deux infrastructures avec création possible entre les 2 infrastructures d’espaces non exploitables ou non valorisables,
• les nuisances acoustiques peuvent être plus importantes, du fait de l’addition des sources sonores.
Ainsi, l’intérêt du jumelage doit être étudié au cas par cas, afin de vérifier que l’existence d’un seul couloir de nuisances aurait plus d’effets positifs que négatifs pour l’environnement et les habitants.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°980 de : LAGARDE Roland-  87520 ORADOUR SUR GLANE - le 23/10/2006
Quelle est en tonne la quantité de marchandise transportée avec tous les modes confondus, depuis la Côte Atlantique et l'Europe Centrale ?

Réponse  RFF 12/12/2006
Monsieur,

Nous pensons que vous pourrez trouver des informations susceptibles de vous intéresser et de répondre à votre interrogation sur le site du débat public Bordeaux - frontière espagnole actuellement en débat public. En effet, votre question quoique très intéressante ne rentre pas dans le cadre du projet de Ligne à Grande Vitesse Poitiers-Limoges dans la mesure où celui-ci n’a pas pour vocation la réalisation d’une ligne mixte voyageurs-fret ; de ce fait aucune étude sur le transport des marchandises n’a été à réaliser. De plus, la zone géographique que vous évoquez ne fait pas partie du périmètre sur lequel porte le projet de Ligne à Grande Vitesse Poitiers-Limoges.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°949 de : GUILLOT Véronique-  36150 VATAN - le 16/10/2006
Je vais régulièrement sur Paris, je mets 3h30 en voiture, peut-on faire plus rapide avec un TGV ?

Réponse  RFF 15/11/2006
Madame

Le trajet Vatan-Gare Austerlitz, en passant par Vierzon, est de l’ordre de 2h00. Ce temps intègre le trajet routier Vatan-Vierzon : 20 mn, le temps dit de sécurité permettant de se garer et de prendre son train : 10 mn et le temps de trajet en train : 1h30).
Dans votre cas, le train semble être déjà la solution la plus rapide.

Nous vous prions d’agréer, Madame, nos salutations distinguées.

Question n°945 de : BENETREAU Xavier-  86 400 CIVRAY - le 16/10/2006
Y-a-t-il une concertation pour que ce projet s'insère dans un plan d'ensemble où l'on tienne compte des projets routiers actuellement en cours de discussion ?

Réponse  RFF 28/11/2006
Lors du Comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire du 18 décembre 2003, le gouvernement a défini les orientations de la politique des transport, la politique d'équipement en matière d'infrastructures de transport ainsi que la planification à long terme de ces infrastructures.
C'est ainsi, que le projet de liaison ferroviaire à grande vitesse entre Poitiers et Limoges s'inscrit dans la carte des infrastructures ferroviaires à long terme établie simultanément avec celles des infrastructures routières. Les maîtres d'ouvrage des projets routiers et ferroviaires instaurent une communication régulière sur les hypothèses et les conclusions des études qu'ils conduisent afin d'assurer une bonne coordination des projets sur un même territoire.

Question n°879 de : BONNICEL Pierre-  79 000 NIORT - le 10/10/2006
Pourquoi l'étude n'envisage pas une possibilité de jumelage avec l'autoroute A 10 vers Limoges, dans l'objectif de réduire les effets de coupure et les emprises, ainsi que le coût global, (si elle est effectivement lancée)?

Réponse  RFF 23/11/2006
Monsieur,

Le Comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire (CIADT) du 18 décembre 2003 a confirmé la mise à deux fois deux voies des RN 147 et RN 149 entre Nantes, Poitiers et Limoges, compte tenu des enjeux pour les régions traversées, notamment en termes d’aménagement du territoire et de désenclavement pour l’est de Poitou-Charentes. Il a par ailleurs décidé l’étude d’une liaison autoroutière entre Niort et Limoges, par le centre de la région. A ce titre, le ministère des transports a engagé des études destinées à examiner les modalités d’une connexion autoroutière entre les autoroutes A10 et A20 à la hauteur de Niort et Limoges. Les études menées ont porté sur les niveaux de trafic attendus pour cette liaison et sur les possibilités de concéder cette infrastructure. Ces études sont en cours d'achèvement et à ce jour aucune décision concernant les suites à donner n'a été prise. Il n'est donc pas possible d'envisager une concertation avec l'aménagement autoroutier.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées

Question n°871 de : ROLLAND Robert-  87 510 NIEUL - le 10/10/2006
Une mise en cohérence des projets LGV Poitiers - Limoges et RN 147 entre Bellac et Limoges est-elle possible, mieux n'est-elle pas nécessaire ?

Réponse  RFF 02/11/2006
Monsieur,

L'aménagement de la route nationale 147 entre Poitiers et Limoges est à un stade d'avancement différent du projet de liaison à grande vitesse Poitiers-Limoges.
En effet, le 18 décembre 2003, le Comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire (CIADT) a décidé d'étudier la liaison à grande vitesse entre Poitiers et Limoges. C'est pourquoi un débat public est en cours sur la base de ces études, dites pré-fonctionnelles. Il permettra à Réseau Ferré de France de décider de la suite à apporter à ce projet.
Sur la base des études d'avant-projet d'itinéraires réalisées, le CIADT du 18 décembre 2003 a inscrit l'aménagement de la RN 147 entre Poitiers et Limoges parmi les projets à réaliser. C'est pourquoi, depuis cette date, la réalisation de ce projet se poursuit. Son avancement est différencié selon les sections : la section Mignaloux – Fleuré est en service, la déviation de Fleuré et déviation de Bellac sont en cours de réalisation, des études de projet sont en cours pour la section Fleuré – Lussac et les études d'avant-projet sont en cours pour les sections Limoges – Bellac et Mignaloux – Fleuré.

Les projets de liaison ferroviaire à grande vitesse entre Poitiers et Limoges et d'aménagement de la RN 147 entre ces deux villes sont conduits dans le même temps depuis 2003, mais les études réalisées pour l'un et l'autre sont de nature différente en raison du stade d'avancement différent des deux projets. Une parfaite communication entre les maîtres d'ouvrage permet un échange régulier sur les hypothèses et les conclusions des études afin d'assurer une bonne coordination de ces deux projets.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°870 de : MOUNET Gilles-  87270 COUZEIX - le 09/10/2006
L'étude d'impact sur le tracé central tient-elle compte du projet routier de doublement de la N147 LIMOGES-POITIERS ?

Réponse  RFF 02/11/2006
Monsieur,

L'aménagement de la route nationale 147 entre Poitiers et Limoges est à un stade d'avancement différent du projet de liaison à grande vitesse Poitiers-Limoges.
En effet, le 18 décembre 2003, le comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire (CIADT) a décidé d'étudier la liaison à grande vitesse entre Poitiers et Limoges. C'est pourquoi un débat public est en cours sur la base de ces études, dites pré-fonctionnelles. Il permettra à Réseau Ferré de France de décider de la suite à apporter à ce projet.
Sur la base des études d'avant-projet d'itinéraires réalisées, le CIADT du 18 décembre 2003 a inscrit l'aménagement de la RN 147 entre Poitiers et Limoges parmi les projets à réaliser. C'est pourquoi, depuis cette date, la réalisation de ce projet se poursuit. Son avancement est différencié selon les sections : la section Mignaloux – Fleuré est en service, la déviation de Fleuré et déviation de Bellac sont en cours de réalisation, des études de projet sont en cours pour la section Fleuré – Lussac et les études d'avant-projet sont en cours pour les sections Limoges – Bellac et Mignaloux – Fleuré.

Les projets de liaison ferroviaire à grande vitesse entre Poitiers et Limoges et d'aménagement de la RN 147 entre ces deux villes sont conduits dans le même temps depuis 2003, mais les études réalisées pour l'un et l'autre sont de nature différente en raison du stade d'avancement différent des deux projets. Une parfaite communication entre les maîtres d'ouvrage permet un échange régulier sur les hypothèses et les conclusions des études afin d'assurer une bonne coordination de ces deux projets.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°808 de : PAINOT Loïc-  86550 MIGNALOUX BEAUVOIR - le 03/10/2006
Alors que cette nationale, située sur l'axe Nantes-Lyon est saturée de camions, la problématique du fret SNCF n'est pas abordée dans cette étude qui impacte l'aménagement du territoire. Pour quelles raisons ?

Réponse  RFF 23/11/2006
Monsieur,

La ligne actuelle Poitiers-Limoges ne fait l’objet, à ce jour que d’un trafic fret ponctuel et de proximité. L’important programme de modernisation réalisé actuellement sur la ligne et dont la première phase sera mise en service pour la fin 2008 fait que les trains de marchandises qui l’empruntent actuellement, pourront continuer de circuler sur cette ligne. Ainsi, la mise en service de la LGV Poitiers-Limoges n’aura aucune incidence sur la circulation des trains de marchandises.
Concernant les possibilités de ferroutage, ce système nécessite la création d’équipements et d’installations spécifiques pour le chargement et le déchargement des camions et implique des flux de poids lourds importants et ce sur de longues à très longues distances. Compte tenu du domaine de pertinence du ferroutage, ce service n'est pas envisagé dans le cadre du projet de liaison à grande vitesse entre Limoges et Poitiers en raison de la faible distance séparant ces 2 villes.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°775 de : NONNET Yves-  36400 LA CHATRE - le 29/09/2006
Pourquoi ne pas se servir de l'aéroport de Châteauroux pour en faire le 3ème aéroport de la région Parisienne ?
1h30 de Paris avec une gare à l'aéroport .

Réponse  MINISTERE 09/01/2007
Votre question concerne concernerait le gestionnaire de l'aéroport de Châteauroux. RFF, maître d'ouvrage du projet, ne donc peut se prononcer sur ce qui n'est pas de sa compétence.
La Commission ne peut ainsi vous transmettre de réponse à votre question.

Question n°706 de : ROUZIER Rigi-  87200 ST JUNIEN - le 22/09/2006
Pourquoi ne pas utiliser l'aéroport de Limoges-Bellegarde pour faire une gare TGV comme c'est le cas à Lyon Saint Exupéry ?

Réponse  RFF 06/12/2006
Monsieur,

Le projet de Ligne à Grande Vitesse (LGV) Poitiers-Limoges prévoit uniquement la desserte des gares de Poitiers, Limoges-Bénédictins, Brive et Cahors. Il n’est pas envisagé à ce jour de desservir d’autres gares, dans la mesure où le TGV a vocation à desservir les grandes villes ou les métropoles régionales et à valoriser leurs nombreuses possibilités de correspondances, notamment au niveau des pôles multimodaux, et parce que la multiplication du nombre d’arrêts induit un allongement du temps de parcours, ce qui en réduit d’autant l’intérêt pour l’usager. Ainsi, il est communément admis que la distance minimum entre deux arrêts doit être d’au moins une centaine de kilomètres.

Concernant la desserte actuelle de l’aéroport de Limoges-Bellegarde, l’expérience montre que, pour que la complémentarité avion/TGV fonctionne parfaitement, il faut que le TGV desserve un aéroport de taille internationale offrant des vols et un hub transcontinentaux. A ce jour, en France, seul Roissy - Charles de Gaulle offre ces caractéristiques et il est à noter que la mise en service d’un TGV Brive-Limoges-Châteauroux-Roissy-Lille est en cours de discussion entre la SNCF et les Régions Centre et Limousin.

Pour ces raisons, le projet actuel présenté au débat public ne prévoit pas de gare TGV à l’aéroport de Limoges-Bellegarde.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°690 de : GAILLARD Régis-  86500 MONTMORILLON - le 21/09/2006
Pourquoi ne pas faire une autoroute plutôt qu'un train, vu la circulation et les camions sur la RN147 ?

Réponse  RFF 17/10/2006
Monsieur,

Les liaisons à grande vitesse répondent aux besoins de déplacement à longues distances avec Paris et entre les métropoles régionales et européennes. Le réseau permet d'assurer des liaisons de grand transit entre métropoles régionales et de desservir le territoire.

C'est ainsi que le projet de LGV Poitiers – Limoges a pour objectif principal de relier Limoges à Paris en moins de 2 heures et d'améliorer l'accessibilité à la métropole du « centre ouest».
En outre, il accompagne l'ouverture de ce territoire sur la façade atlantique et renforce les relations inter-régionales entre Poitiers et Limoges.

L'aménagement de la RN 147 entre Poitiers et Limoges est inscrit parmi les projets retenus par le CIADT de 2003 afin de parfaire la desserte des territoires encore enclavés. Les objectifs de cette liaison résident notamment dans la desserte des bassins de vie de Lussac-les-Châteaux – Poitiers et Bellac – Limoges. Ainsi, ce projet est complémentaire du projet de liaison ferroviaire à grande vitesse entre Poitiers et Limoges, se raccordant sur la liaison ferroviaire à grande vitesse Sud Europe Atlantique. Ces deux projets sont donc complémentaires et non concurrents.

L'avancement de ce projet est le suivant :
• un créneau entre Mignaloux et Fleuré est d'ores et déjà à 2 x 2 voies ;
• les travaux la déviation de Fleuré (à 2 x 2 voies) ont débuté en 2006. La mise en service est prévue à l'horizon 2008-2009. L’Avant-Projet-Sommaire de la mise à 2X2 voies entre Fleuré et Lussac est approuvé ;
• la déviation de Bellac, route bidirectionnelle mais conçue pour être mise à 2x2 voies, est en cours de réalisation. La mise en service est prévue en 2007 ;
• les études de mise à 2 x 2 voies entre Mignaloux et Fleuré sont en cours ;
• l’aménagement à 2 x 2 voies entre Limoges et Bellac est en phase d'étude d'avant projet.
L'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique devrait intervenir en 2007.

Ces aménagements sont de nature à améliorer le confort, la fluidité et la sécurité sur cet axe.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°616 de : GOURSOLLE Jean-Claude-  87000 LIMOGES - le 13/09/2006
Je me pose, toutefois, la question de l'utilité d'un train ( sur une voie plus ou moins nouvelle ) entre Poitiers et Limoges.
Ne pensez-vous pas qu'une route 2x2 voies ( vers Poitiers et aussi vers Niort ) coûterait moins cher et serait surtout, beaucoup plus utile, compte tenu du trafic de camions ?

Réponse  RFF 02/11/2006
Monsieur,

Le projet de Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Poitiers et Limoges et le projet de mise à 2x2 voies de la RN 147 sont deux projets complémentaires qui permettent de diminuer le temps de trajet entre Poitiers et Limoges et, pour la mise à 2x2 de la RN 147 qui améliore de manière très importante la sécurité des automobilistes.
Le choix de desservir Limoges par une Ligne à Grande Vitesse, via Poitiers, répond à un besoin exprimé par les représentants du Limousin qui ont souhaité, parallèlement à une amélioration significative de leur accessibilité à l’Ile de France, voir renforcer les relations du Limousin avec la façade atlantique et Poitiers et ainsi mettre Limoges à moins de deux heures de Paris comme l’est déjà aujourd’hui Châteauroux,
Par ailleurs, ce projet de LGV Poitiers-Limoges s’inscrit dans une démarche globale de transfert modal de la route vers le fer et de préservation de l’environnement. En effet, le ferroviaire s’avère un mode de transport moins consommateur d’énergie fossile ; ainsi, la consommation énergétique par voyageur n’est que de 17,4 gep (grammes équivalent pétrole) par kilomètre comparé aux 37 gep pour la voiture et aux 49 gep pour l’avion.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°602 de : VIARRE Jean-Marc-  87 270 Chaptelat - le 13/09/2006
Concernant l'option centrale, l'étude intègre-t-elle celle conduite pour le passage en 2X2 voies de la RN 147 ?

Réponse  RFF 18/10/2006
Monsieur,

Le projet de liaison à grande vitesse Poitiers – Limoges a fait l'objet d'études environnementales dans le cadre des études préparatoires au débat public, dont les différents éléments sont disponibles sur le site internet de la CPDP ou consultables dans ses locaux à Limoges. Ces études, y compris celles relatives à l'option centrale, prennent en compte les projets existants par ailleurs, dont fait partie l'aménagement de la route nationale 147.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées

Question n°558 de : GAILDRAT Gilles-  86 440 Migné-Auxances - le 12/09/2006
Que vont devenir les deux embranchements fret de Montmorillon si on utilise la plateforme Poitiers-Limoges ?

Réponse  RFF 02/11/2006
Monsieur,

A ce stade du projet, le débat public permet de débattre de l’opportunité et des principales caractéristiques du projet de Ligne à Grande Vitesse (LGV) Poitiers-Limoges. Il n’existe donc pas de tracé. Seules des options de passage (bandes d’une dizaine de km de large) sont définies.
A l’issue du débat public, si Réseau ferré de France décide de poursuivre le projet, différentes phases d’étude et de concertation permettront d’en préciser progressivement les caractéristiques et notamment le tracé. Ce n’est qu’au cours de ces études qu’il sera possible de retenir, dans un premier temps, un fuseau de 1.000 m de large (études préliminaires) puis, à l’issue de l’enquête publique, une bande de 500 m dans laquelle s’inscrira la future infrastructure. Une durée minimum de 6 ans est communément admise pour la réalisation de ces différentes phases.
Concernant les embranchements fret de Montmorillon, quel que soit le tracé de la future LGV, dans la mesure où il feront l’objet de trafics, ils seront maintenus ou, le cas échéant, rétablis afin de continuer à exercer leur fonction.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées

Question n°539 de : CHAMPEROUX Vincent-  86 800 Saint Julien l'Ars - le 11/09/2006
Va-t-on profiter de la LGV pour développer le ferroutage de manière significative ?

Réponse  RFF 27/10/2006
Monsieur,

Le ferroutage consiste à tirer parti des complémentarités du rail et de la route en chargeant des camions complets, tracteur – remorque – chauffeur, sur des trains. Ce mode de transport est actuellement utilisé pour le franchissement d'obstacles naturels montagne ou mer (tunnel sous la Manche) et pour le transport sur de longues distances afin de réduire la pollution et de désengorger les autoroutes. Le ferroutage nécessite des équipements et installations spécifiques pour le chargement et le déchargement des camions, des flux de poids-lourds importants et ce, sur de longues distances.
C'est pourquoi l'Etat promeut l'utilisation complémentaire de tous les modes de transport en s'appuyant sur le domaine de pertinence de chacun. Deux exemples illustrent cette orientation : le projet de fret rapide par voies ferroviaires à l'aéroport de Roissy et le développement des autoroutes ferroviaires. Pour le premier projet, l'Etat soutient la gare fret sur le pôle de Roissy, à la croisée d'un grand aéroport européen et de plusieurs lignes à grande vitesse. L'expérience d'autoroute ferroviaire alpine a démontré la faisabilité technique d'autoroute ferroviaire transportant des remorques non accompagnées. Le projet d'autoroute ferroviaire Perpignan-Luxembourg doit entrer en service en mars 2007. Les études de mise au gabarit de l'itinéraire entre le Pays Basque et le nord de la France s'achèveront en 2007 et l'enquête publique sur le projet Lyon-Turin est lancée. Enfin, le prolongement de l'autoroute ferroviaire alpine vers Marseille sera étudié.
Le domaine de pertinence du ferroutage conduit à ne pas envisager le ferroutage dans le cadre du projet de liaison à grande vitesse entre Limoges et Poitiers en raison de la faible distance séparant ces 2 villes (126 km) et du nombre de poids lourds réalisant cette liaison, de l'ordre d'une centaine par jour.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°510 de : Pissaloux Jean-  23 200 Aubusson - le 09/09/2006
Ne serait-il pas judicieux de réaliser en même temps et en parallèle une quatre voies entre Poitiers et Limoges, ce qui diminuerait sensiblement le coût ferroviaire et autoroutier ?

Réponse  RFF 17/10/2006
Monsieur,

L'aménagement de la route nationale 147 entre Poitiers et Limoges est à un stade d'avancement différent du projet de liaison à grande vitesse Poitiers – Limoges.

Sur la base des études d'avant-projet d'itinéraires réalisées, le comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire (CIADT) du 18 décembre 2003 a inscrit l'aménagement de la RN 147 entre Poitiers et Limoges parmi les projets à réaliser. Cet aménagement permet de parfaire la desserte des territoires encore enclavés. Les objectifs de cette liaison résident notamment dans la desserte des bassins de vie de Lussac-les-Châteaux – Poitiers et Bellac – Limoges. Depuis la décision du CIADT, la réalisation de ce projet se poursuit. Son avancement est différencié selon les sections : la section Mignaloux – Fleuré est en service, la déviation de Fleuré et la déviation de Bellac sont en cours de réalisation, des études de projet sont en cours pour la section Fleuré – Lussac et les études d'avant-projet sont en cours pour les sections Limoges – Bellac et Mignaloux – Fleuré.

Le 18 décembre 2003, le CIADT a également décidé d'étudier la liaison à grande vitesse entre Poitiers et Limoges. Les liaisons à grande vitesse répondent aux besoins de déplacement à longues distances avec Paris et entre les métropoles régionales et européennes. Ce projet fait l'objet d'un débat public sur la base des études dites pré-fonctionnelles réalisées. Ce débat permettra à Réseau Ferré de France de décider de la suite à apporter à ce projet, et le cas échéant l'option à privilégier. Aujourd'hui, l'opportunité de ce projet n'est pas arrêtée et aucune option n'est retenue par le maître d'ouvrage. Cette décision sera rendue publique au plus tard le 18 mai 2007. Les études qui suivraient cette décision sont relatives aux différents fuseaux puis au tracé dans le fuseau retenu. Lors de ces études d'une durée de 6 à 8 ans, le projet d'aménagement de la route nationale 147 sera pris en compte, en fonction de son stade d'avancement.

Ainsi, les deux projets sont donc complémentaires et non concurrents. Ils sont conduits dans le même temps depuis 2003, mais les études réalisées pour l'un et l'autre sont de nature différente en raison du stade d'avancement différent des deux projets. Une parfaite communication entre les maîtres d'ouvrage permet un échange régulier sur les hypothèses et les conclusions des études afin d'assurer une bonne coordination de ces deux projets.

Enfin, la définition du tracé d'une route à 2 x 2 voies et d'une ligne ferroviaire à grande vitesse s'effectue avec des contraintes techniques différentes. En effet, les caractéristiques géométriques d'une ligne à grande vitesse (LGV) et d'une route à 2 x 2 voies sont très différentes. Les pentes et les rampes sont limitées à 25 mètres par kilomètre pour une LGV et à 50 mètres par kilomètre pour une 2 x 2 voies. Dans certaines conditions, cette dernière valeur peut être portée jusqu'à 70 mètres. Les rayons de courbure sont d'au moins 7 000 mètres pour une LGV et de 600 mètres pour une 2 x 2 voies. C'est pourquoi le jumelage des tracés pose un certain nombre de difficultés, notamment dans des espaces présentant un certain relief, de sorte qu'il est rarement réalisé.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°486 de : PATRIER Stéphane-  86 800 Sèvres Auxemont - le 08/09/2006
Pourquoi ne pas associer la LGV Poitiers-Limoges et la mise à 2 fois 2 voies de la RN 147 entre Poitiers et Limoges à une époque où le gasoil coûte de plus en plus cher et ou les routes (2X2 voies) servent aux poids lourds ?

Réponse  RFF 17/10/2006
Monsieur,

Les liaisons à grande vitesse répondent aux besoins de déplacement à longues distances avec Paris et entre les métropoles régionales et européennes. Le réseau magistral permet d'assurer des liaisons de grand transit entre métropoles régionales et de desservir le territoire, notamment lorsqu'il s'agit d'autoroutes non concédées.

C'est ainsi que le projet de Ligne à Grande Vitesse Poitiers – Limoges a pour objectif principal de relier Limoges à Paris en moins de 2 heures. En outre, il accompagne l'ouverture de ce territoire sur la façade atlantique et renforce les relations interrégionales entre Poitiers et Limoges.

L'aménagement de la RN 147 entre Poitiers et Limoges est inscrit parmi les projets retenus par le comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire (CIADT) de 2003, afin de parfaire la desserte des territoires encore enclavés. Les objectifs de cette liaison résident notamment dans la desserte des bassins de vie de Lussac-les-Châteaux – Poitiers et Bellac – Limoges. Ainsi, ce projet est complémentaire du projet de liaison ferroviaire à grande vitesse entre Poitiers et Limoges, se raccordant sur la liaison ferroviaire à grande vitesse Sud Europe Atlantique. Ces deux projets sont donc complémentaires et non concurrents.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°477 de : CHAMPEROUX Vincent-  86800 ST JULIEN L'ARS - le 08/09/2006
Peut-on profiter de la rénovation de la ligne actuelle pour développer le ferroutage en solution alternative à l'augmentation du trafic poids-lourds dû au doublement de la nationale Poitiers-Limoges ?

Réponse  RFF 17/10/2006
Monsieur,

Le ferroutage consiste à tirer parti des complémentarités du rail et de la route, le rail étant pertinent pour le transport de longue distance ou le franchissement d'obstacles naturels (montagne ou mer, ex : tunnel sous la Manche) et la route pour la desserte fine du territoire. Il contribue à la réduction de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre et au désengorgement des infrastructures routières. Ce terme regroupe les services d'autoroute ferroviaire et le transport combiné rail-route classique. Les autoroutes ferroviaires se différencient du transport combiné rail-route classique par le fait que les conteneurs ou caisses mobiles ne sont pas manutentionnées pour être transbordées du camion au wagon mais ce sont les camions ou leurs seules remorques qui sont directement transportées sur wagon plat spécial. Le ferroutage nécessite des équipements et installations spécifiques pour le chargement et le déchargement des camions.

Le domaine de pertinence du ferroutage ne conduit pas à envisager le ferroutage sur la liaison TER Poitiers-Limoges en raison de la distance séparant ces 2 villes, une centaine de kilomètres et du nombre de poids lourds réalisant cette liaison, une centaine par jour seulement.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°476 de : DESPLOBINS Gérard-  86000 POITIERS - le 08/09/2006
Dans ce projet, le ferroutage (transit des poids lourds) est-il pris en compte ?

Réponse  RFF 17/10/2006
Monsieur,

Le ferroutage consiste à tirer parti des complémentarités du rail et de la route, le rail étant pertinent pour le transport de longue distance ou le franchissement d'obstacles naturels (montagne ou mer, ex : tunnel sous la Manche) et la route pour la desserte fine du territoire. Il contribue à la réduction de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre et au désengorgement des infrastructures routières. Ce terme regroupe les services d'autoroute ferroviaire et le transport combiné rail-route classique. Les autoroutes ferroviaires se différencient du transport combiné rail-route classique par le fait que les conteneurs ou caisses mobiles ne sont pas manutentionnés pour être transbordés du camion au wagon, mais ce sont les camions ou leurs seules remorques qui sont directement transportés sur wagon plat spécial. Le ferroutage nécessite des équipements et installations spécifiques pour le chargement et le déchargement des camions.

Le domaine de pertinence du ferroutage conduit à ne pas envisager le ferroutage dans le cadre du projet de liaison à grande vitesse entre Limoges et Poitiers en raison de la distance séparant ces 2 villes, une centaine de kilomètres, et du nombre de poids lourds réalisant cette liaison, de l'ordre d'une centaine par jour seulement.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°475 de : FRAMERY Damien-  86 000 Poitiers - le 08/09/2006
Quelles conséquences sur les emplois des aéroports de Poitiers ou de Limoges ?

Réponse  RFF 23/11/2006
Les conséquences sont de deux natures :
dans un premier temps, nous aurons une perte importante d'activité sur Paris, tant Orly que Roissy, qui draînent actuellement 80 000 passagers.
On peut estimer la perte à environ 50 %.

Mais comme nous avons 8 à 10 années pour anticiper cette situation, nous avons la faculté développer de nouveaux marchés en intensifiant notre activité sur Lyon, en prospectant de nouvelles destinations devenues solvables comme l'europe centrale et l'europe du sud (italie et espagne).

Il en serait totalement différemment si dans quelques mois ou quelques semaines une offre de "faux TGV" vers Roissy devait arrêter la desserte aérienne de cette destination, ce qui générerait immanquablement des suppressions d'emploi, car nous n'avons pas, en ce moment, de marché de substitution en lignes intérieures sauf le renforcement de la destination de Nice une fois par semaine.

Jean-Pierre LIMOUSIN

Question n°460 de : LAVAL Jean-Paul-  87270 COUZEIX - le 06/09/2006
Sur l'option centrale, le choix du tracé de la mise en 2 X 2 voies de la RN 147 va intervenir sous peu. Or le tracé retenu est particulièrement tortueux et coûteux (voir avis de l'association des riverains Nieul-Couzeix) ce qui ne permettra pas de synergie avec l'étude LGV. Ne serait-il pas bon de revoir le projet de 2 X 2 voies et de retarder la décision de manière à mieux coordonner les 2 projets pour optimiser l'espace nord de Limoges ?

Réponse  RFF 17/10/2006
Monsieur,

Le projet routier relatif à l'aménagement de la route nationale 147 est un projet décidé lors du comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire (CIADT) du 18 décembre 2003. Son état d'avancement, différent selon les sections, est le suivant : la section Mignaloux – Fleuré est en service, la déviation de Fleuré et la déviation de Bellac sont en cours de réalisation, des études de projet sont en cours pour la section Fleuré – Lussac et les études d'avant-projet sont en cours pour les sections Limoges – Bellac et Mignaloux – Fleuré. L'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique devrait intervenir au début de l'année 2007 pour la section Limoges – Bellac. A l'issue de cette phase, la réalisation de cette section devrait être engagée.

En revanche, le projet de Ligne à Grande Vitesse (LGV) Poitiers – Limoges fait l'objet d'un débat public sur la base des études dites pré-fonctionnelles réalisées. Ce débat permettra à Réseau Ferré de France de décider de la suite à apporter à ce projet, et le cas échéant l'option à privilégier. Aujourd'hui, l'opportunité de ce projet n'est pas arrêtée et aucune option n'est retenue par le maître d'ouvrage. Cette décision sera rendue publique au plus tard le 18 mai 2007. Les études qui suivraient cette décision sont relatives aux différents fuseaux puis au tracé dans le fuseau retenu. Lors de ces études d'une durée de 6 à 8 ans, le projet d'aménagement de la route nationale 147 sera pris en compte, en fonction de son stade d'avancement.

La définition du tracé d'une route à 2 x 2 voies et d'une LGV s'effectue avec des contraintes techniques différentes. En effet, les caractéristiques géométriques d'une LGV et d'une route à 2 x 2 voies sont très différentes. Les pentes et les rampes sont limitées à 25 mètres par kilomètre pour une LGV et à 50 mètres par kilomètre pour une 2 x 2 voies. Dans certaines conditions, cette dernière valeur peut être portée jusqu'à 70 mètres. Les rayons de courbure sont d'au moins 7 000 mètres pour une LGV et de 600 mètres pour une 2 x 2 voies. C'est pourquoi le jumelage des tracés pose un certain nombre de difficultés, notamment dans des espaces présentant un certain relief, de sorte qu'il est rarement réalisé.

Ces éléments conduisent l'Etat, maître d'ouvrage du projet d'aménagement de la route nationale 147, à poursuivre cette opération selon le calendrier prévu.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°447 de : MULLER Maryvonne-  87150 ST JOUVENT - le 06/09/2006
Comment ce projet, notamment pour l'option centrale, va-t-il suivre, influencer, doubler la mise en 2 X 2 voies de la RN 147 (pour rappel, l'enquête d'utilité publique est prévue pour début 2007) ?

Réponse  RFF 17/10/2006
Madame,

Le projet routier relatif à l'aménagement de la route nationale 147 est un projet décidé lors du comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire (CIADT) du 18 décembre 2003. Il est engagé. Son état d'avancement, différent selon les sections, est le suivant : la section Mignaloux – Fleuré est en service, la déviation de Fleuré et la déviation de Bellac sont en cours de réalisation, des études de projet sont en cours pour la section Fleuré – Lussac et les études d'avant-projet sont en cours pour les sections Limoges – Bellac et Mignaloux – Fleuré. L'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique devrait intervenir au début de l'année 2007 pour la section Limoges – Bellac.

En revanche, le projet de Ligne à Grande Vitesse Poitiers – Limoges fait l'objet d'un débat public sur la base des études dites pré-fonctionnelles réalisées. Ce débat permettra à Réseau Ferré de France de décider de la suite à apporter à ce projet. Les études qui suivraient cette décision sont relatives aux différents fuseaux puis au tracé dans le fuseau retenu. Lors de ces études, le projet d'aménagement de la route nationale 147 sera pris en compte.

Nous vous prions d’agréer, Madame, nos salutations distinguées.

Question n°434 de : BOUCHERON Jean-Marie-  87510 NIEUL - le 06/09/2006
Sur l'option centre, pourquoi n'y a-t-il pas de concertation entre les projets RN 147 et LGV?

Réponse  RFF 17/10/2006
Monsieur,

L'aménagement de la route nationale 147 entre Poitiers et Limoges est à un stade d'avancement différent du projet de liaison à grande vitesse Poitiers-Limoges.

En effet, le 18 décembre 2003, le Comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire (CIADT) a décidé d'étudier la liaison à grande vitesse entre Poitiers et Limoges. C'est pourquoi un débat public est en cours sur la base de ces études, dites pré-fonctionnelles. Ce débat permettra à Réseau Ferré de France de décider de la suite à apporter à ce projet, et le cas échéant l'option à privilégier. Aujourd'hui, l'opportunité de ce projet n'est pas arrêtée et aucune option n'est retenue par le maître d'ouvrage.

Sur la base des études d'avant projet d'itinéraires réalisées, le CIADT du 18 décembre 2003 a inscrit l'aménagement de la RN 147 entre Poitiers et Limoges parmi les projets à réaliser. C'est pourquoi, depuis cette date, la réalisation de ce projet se poursuit. Son avancement est différencié selon les sections : la section Mignaloux – Fleuré est en service, la déviation de Fleuré et la déviation de Bellac sont en cours de réalisation, des études de projet sont en cours pour la section Fleuré – Lussac et les études d'avant-projet sont en cours pour les sections Limoges – Bellac et Mignaloux – Fleuré.

Les projets de liaison ferroviaire à grande vitesse entre Poitiers et Limoges et d'aménagement de la RN 147 entre ces deux villes font l'objet d'études de nature différente en raison du stade d'avancement différent des deux projets. Une parfaite communication entre les maîtres d'ouvrage permet un échange régulier sur les hypothèses et les conclusions des études afin d'assurer une bonne coordination de ces deux projets. Ceci a été fait lors des études pré-fonctionnelles de la LGV Poitiers – Limoges, y compris lors de l'étude de l'option centre.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°351 de : GUGLIERMINA Nathalie-  87000 LIMOGES - le 04/09/2006
Le réseau des transports en commun desservant Poitiers et ses environs en sera-t-il déployé pour autant ?

Réponse  RFF 17/10/2006
Madame,

Le réseau de transport en commun de Poitiers et ses environs tient déjà compte de l'effet TGV puisque la gare de Poitiers accueille les TGV vers Paris, Bordeaux et La Rochelle et qu'à l'horizon 2016 une LGV reliera Paris à Bordeaux. Une desserte par LGV de Limoges ne ferait que renforcer le dispositif qui est appeler à se développer dans les années à venir (travaux du pôle multimodal de Poitiers en cours).

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°348 de : MOUNET Gilles-  87270 COUZEIX - le 04/09/2006
L'étude d'impact tient-elle compte du projet de voie routière rapide Limoges/ Poitiers ?

Réponse  RFF 17/10/2006
Monsieur,

Le projet de liaison à grande vitesse Poitiers-Limoges a fait l'objet d'études environnementales dans le cadre des études pré-fonctionnelles réalisées au stade du débat public actuellement en cours. Ces études prennent en compte les projets existants par ailleurs, dont fait partie l'aménagement de la route nationale 147.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°339 de : SAGNAT DUBREUIL Lucette-  17250 ST PORCHAIRE - le 04/09/2006
Quid du ferroutage ?

Réponse  RFF 17/10/2006
Madame,

Le ferroutage consiste à tirer parti des complémentarités du rail et de la route, le rail étant pertinent pour le transport de longue distance ou le franchissement d'obstacles naturels (montagne ou mer, ex : tunnel sous la Manche) et la route pour la desserte fine du territoire. Il contribue à la réduction de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre et au désengorgement des infrastructures routières.

Ce terme regroupe les services d'autoroute ferroviaire et le transport combiné rail-route classique. Les autoroutes ferroviaires se différencient du transport combiné rail-route classique par le fait que les conteneurs ou caisses mobiles ne sont pas manutentionnées pour être transbordées du camion au wagon, mais ce sont les camions ou leurs seules remorques qui sont directement transportées sur wagon plat spécial. Le ferroutage nécessite des équipements et installations spécifiques pour le chargement et le déchargement des camions.

Depuis 2003, existe en France un service d'autoroute ferroviaire (nommée aussi route roulante) qui fonctionne à titre expérimental en Savoie entre Aiton-Bourgneuf (France) et Orbassano (Italie). Ce système utilise une technologie nouvelle (wagon Modalohr) permettant à chaque camion de monter sur son wagon pivotant. Contrairement aux systèmes suisses ou autrichiens où les camions entiers prennent place les uns derrière les autres, la technologie française permet de ne transporter que la remorque, sans tracteur ni conducteur. Cette première autoroute ferroviaire permettra un vrai report modal entre les régions de Lyon et de Turin lorsque les travaux de mise au gabarit du tunnel du Mont Cenis seront terminés (en 2008). Par ailleurs, dès avril 2007, cette technologie sera employée pour une autoroute ferroviaire de plaine à longue distance (1000 km) entre Perpignan et Luxembourg. Commençant par un train aller et retour par jour, ce service montera progressivement en fréquence pour constituer une offre alternative intéressante, en coût et en délai, pour les transporteurs routiers. L'Etat encourage cette initiative privée en finançant notamment l'aménagement du terminal à Perpignan (le Luxembourg fait de même de son côté) et la mise au gabarit (haut et bas) des 1000 km de ligne ferroviaire. De plus, des études d'aménagement de l'infrastructure entre Avignon et Fos/Marseille, nécessaire pour la circulation de trains d'autoroute ferroviaire entre le port et l'axe "Perpignan-Luxembourg", seront livrées en 2007. Enfin, des études d'aménagement de l'infrastructure et de faisabilité sont, de la même façon, en cours entre le Pays Basque et le nord de la France.

Compte tenu du domaine de pertinence du ferroutage, ce service n'est pas envisagé dans le cadre du projet de liaison à grande vitesse entre Limoges et Poitiers en raison de la distance séparant ces 2 villes, une centaine de kilomètres, et du nombre de poids lourds réalisant cette liaison, de l'ordre d'une centaine par jour seulement.

Nous vous prions d’agréer, Madame, nos salutations distinguées.

Question n°329 de : JOUBERT Henri-  87000 LIMOGES - le 04/09/2006
Quelles sont les utilités pour les trains de marchandises ?

Réponse  RFF 18/10/2006
Monsieur,

La ligne actuelle Poitiers-Limoges connaît une activité fret très marginale, concentrée essentiellement entre Poitiers et Mignaloux-Nouaillé et vers Montmorillon pour du transport de céréales.
Les trains de marchandises actuels empruntent des itinéraires permettant d'utiliser au mieux les moyens de traction. Ainsi, pour acheminer des produits pétroliers actuellement de la Rochelle à la Souterraine, les transports sont effectués via Poitiers, Tours, Vierzon. Ce schéma ne devrait pas évoluer à l'avenir. Si les échanges entre Poitou-Charentes et le Limousin devaient à l'avenir se développer par fer au point de nécessiter une liaison Poitiers-Limoges, la possibilité d’inclure des circulations fret sur la ligne TER actuelle en cours de modernisation serait à étudier.
La Ligne à Grande Vitesse Poitiers-Limoges n’étant pas mixte, aucune circulation fret ne peut y être envisagée.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°285 de : FRAPPIN Gilles-  19320 GUMOND - le 04/09/2006
La France a un très gros retard en ce qui concerne le transport par voie ferrée des poids lourds : la nationale Limoges-Poitiers sera-t-elle élargie ?

Réponse  RFF 17/10/2006
Monsieur,

L'Etat promeut l'utilisation complémentaire de tous les modes de transport en s'appuyant sur le domaine de pertinence de chacun.

Ainsi, le ferroutage consiste ainsi à tirer parti des complémentarités du rail et de la route, le rail étant pertinent pour le transport de longue distance ou le franchissement d'obstacles naturels (montagne ou mer, ex : tunnel sous la Manche) et la route pour la desserte fine du territoire. Il contribue à la réduction de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre et au désengorgement des infrastructures routières. Ce terme regroupe les services d'autoroute ferroviaire et le transport combiné rail-route classique. Les autoroutes ferroviaires se différencient du transport combiné rail-route classique par le fait que les conteneurs ou caisses mobiles ne sont pas manutentionnées pour être transbordées du camion au wagon mais ce sont les camions ou leurs seules remorques qui sont directement transportées sur wagon plat spécial.

Compte tenu du domaine de pertinence du ferroutage, ce service n'est pas envisagé dans le cadre du projet de liaison à grande vitesse entre Limoges et Poitiers en raison de la distance séparant ces 2 villes, une centaine de kilomètres, et du nombre de poids lourds réalisant cette liaison, de l'ordre d'une centaine par jour seulement.

Cependant, des projets novateurs de transport ferroviaire de marchandises se développent en complémentarité avec les autres modes : les autoroutes ferroviaires et le fret rapide par TGV. Ainsi, depuis 2003 existe en France un service d'autoroute ferroviaire (nommée aussi route roulante) qui fonctionne à titre expérimental en Savoie entre Aiton-Bourgneuf (France) et Orbassano (Italie). Ce système utilise une technologie nouvelle (wagon Modalohr) permettant à chaque camion de monter sur son wagon pivotant. Contrairement aux systèmes suisses ou autrichiens où les camions entiers prennent place les uns derrière les autres, la technologie française permet de ne transporter que la remorque, sans tracteur ni conducteur. Cette première autoroute ferroviaire permettra un vrai report modal entre les régions de Lyon et de Turin lorsque les travaux de mise au gabarit du tunnel du Mont Cenis seront terminés (en 2008). Par ailleurs, dès avril 2007, cette technologie sera employée pour une autoroute ferroviaire de plaine à longue distance (1000 km) entre Perpignan et Luxembourg. Commençant par un train aller et retour par jour, ce service montera progressivement en fréquence pour constituer une offre alternative intéressante, en coût et en délai, pour les transporteurs routiers. L'Etat encourage cette initiative privée en finançant notamment l'aménagement du terminal à Perpignan (le Luxembourg fait de même de son côté) et la mise au gabarit (haut et bas) des 1000 km de ligne ferroviaire. De plus, des études d'aménagement de l'infrastructure entre Avignon et Fos/Marseille, nécessaire pour la circulation de trains d'autoroute ferroviaire entre le port et l'axe "Perpignan-Luxembourg", seront livrées en 2007. Enfin, des études d'aménagement de l'infrastructure et de faisabilité sont, de la même façon, en cours entre le Pays Basque et le nord de la France.

Concernant le projet de fret rapide, des études sont en cours pour valoriser la proximité des infrastructures à grande vitesse et des aéroports, notamment sur le pôle de Roissy, et tirer parti de la densité du réseau TGV en France.

L'aménagement de la RN 147 entre Poitiers et Limoges est inscrite parmi les projets retenus par le comité interministériel d’aménagement du territoire (CIADT) de 2003 afin de parfaire la desserte des territoires encore enclavés. Les objectifs de cette liaison résident notamment dans la desserte des bassins de vie de Lussac-les-Châteaux – Poitiers et Bellac – Limoges. Ainsi, ce projet est complémentaire du projet de liaison ferroviaire à grande vitesse entre Poitiers et Limoges, se raccordant sur la liaison ferroviaire à grande vitesse Sud Europe Atlantique.

L'avancement de ce projet est le suivant :
• un créneau entre Mignaloux et Fleuré est d'ores et déjà à 2 x 2 voies ;
• les travaux de déviation de Fleuré (à 2 x 2 voies) ont débuté en 2006. La mise en service est prévue à l'horizon 2008-2009. L’Avant-Projet-Sommaire de la mise à 2X2 voies entre Fleuré et Lussac est approuvé ;
• la déviation de Bellac, route bidirectionnelle mais conçue pour être mise à 2x2 voies, est en cours de réalisation. La mise en service est prévue en 2007 ;
• les études de mise à 2 x 2 voies entre Mignaloux et Fleuré sont en cours ;
• l'aménagement à 2 x 2 voies entre Limoges et Bellac est en phase d'étude d'avant-projet.
L'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique devrait intervenir en 2007.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°280 de : BEAUDOIN François-  75018 PARIS - le 04/09/2006
L'A 20 est saturée, dans le cadre de l'aménagement de la gare d'Austerlitz, y-a-t-il une réflexion à RFF sur le ferroutage Paris-Toulouse Espagne ?

Réponse  RFF 22/11/2006
Monsieur,

Le ferroutage consiste à tirer parti des complémentarités du rail et de la route en chargeant des camions complets, ou leur seule remorque sur des trains. Ce mode de transport est actuellement utilisé pour le franchissement d'obstacles naturels, montagne ou mer (tunnel sous la Manche) et pour le transport sur de longues distances afin de réduire la pollution et de désengorger les autoroutes.
C'est pourquoi une réflexion est en cours pour développer un service d'autoroute ferroviaire sur le corridor atlantique, entre le nord de la France et l'Espagne, qui permettra d'offrir notamment une alternative à l'autoroute A20. Ce service empruntera l'axe Lille-Paris-Tours-Bordeaux-Vitoria. Il se développera progressivement avec la réalisation des travaux de mise au gabarit, l'aménagement des plates-formes de transbordement et l'augmentation des capacités ferroviaires. Les études de mise au gabarit de l'itinéraire s'achèveront en 2007.
Mais il n'est pas envisagé à l'heure actuelle de réaliser une autoroute ferroviaire sur l'axe Paris Toulouse Espagne via Limoges.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°95 de : MICOTTI Daniel-  86320 PERSAC - le 01/09/2006
Pourquoi le projet de LGV n'est-il pas traité en même temps que le projet de mise à 2 X 2 voies Poitiers- LImoges ?

Réponse  RFF 17/10/2006
Monsieur,

L'aménagement de la route nationale 147 entre Poitiers et Limoges est à un stade d'avancement différent du projet de liaison à grande vitesse Poitiers-Limoges.
En effet, le 18 décembre 2003, le comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire (CIADT) a décidé d'étudier la liaison à grande vitesse entre Poitiers et Limoges. C'est pourquoi un débat public est en cours sur la base de ces études, dites pré-fonctionnelles. Il permettra à Réseau Ferré de France de décider de la suite à apporter à ce projet.
Sur la base des études d'avant-projet d'itinéraires réalisées, le CIADT du 18 décembre 2003 a inscrit l'aménagement de la RN 147 entre Poitiers et Limoges parmi les projets à réaliser. C'est pourquoi, depuis cette date, la réalisation de ce projet se poursuit. Son avancement est différencié selon les sections : la section Mignaloux – Fleuré est en service, la déviation de Fleuré et déviation de Bellac sont en cours de réalisation, des études de projet sont en cours pour la section Fleuré – Lussac et les études d'avant-projet sont en cours pour les sections Limoges – Bellac et Mignaloux – Fleuré.

Les projets de liaison ferroviaire à grande vitesse entre Poitiers et Limoges et d'aménagement de la RN 147 entre ces deux villes sont conduits dans le même temps depuis 2003, mais les études réalisées pour l'un et l'autre sont de nature différente en raison du stade d'avancement différent des deux projets. Une parfaite communication entre les maîtres d'ouvrage permet un échange régulier sur les hypothèses et les conclusions des études afin d'assurer une bonne coordination de ces deux projets.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°94 de : DESVIGNES Roland-  86320 MAZEROLLES - le 01/09/2006
Mais que devient la route à double voie Limoges-Poitiers ?
Avec les camions nous ne pouvons plus circuler en confiance, nous avons toujours peur de nous faire "transformer en sandwich" ...

Réponse  RFF 17/10/2006
Monsieur,

L'aménagement de la RN 147 entre Poitiers et Limoges est inscrit parmi les projets retenus par le comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire (CIADT) de 2003 afin de parfaire la desserte des territoires encore enclavés. Les objectifs de cette liaison résident notamment dans la desserte des bassins de vie de Lussac-les-Châteaux-Poitiers et Bellac-Limoges. Ainsi, ce projet est complémentaire du projet de liaison ferroviaire à grande vitesse entre Poitiers et Limoges, se raccordant sur la liaison ferroviaire à grande vitesse Sud Europe Atlantique. Ces deux projets sont donc complémentaires et non concurrents.
L'avancement de ce projet est le suivant :
• un créneau entre Mignaloux et Fleuré est d'ores et déjà à 2 x 2 voies ;
• les travaux de déviation de Fleuré (à 2 x 2 voies) ont débuté en 2006. La mise en service est prévue à l'horizon 2008-2009. L’Avant-Projet-Sommaire de la mise à 2X2 voies entre Fleuré et Lussac est approuvé ;
• la déviation de Bellac, route bidirectionnelle mais conçue pour être mise à 2x2 voies, est en cours de réalisation. La mise en service est prévue en 2007 ;
• les études de mise à 2 x 2 voies entre Mignaloux et Fleuré sont en cours ;
• l'aménagement à 2 x 2 voies entre Limoges et Bellac est en phase d'étude d'avant-projet ;
• l’enquête préalable à la déclaration d'utilité publique devrait intervenir en 2007.

Ces aménagements sont de nature à améliorer le confort, la fluidité et la sécurité sur cet axe.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°92 de : DUNO Erick-  87100 LIMOGES - le 01/09/2006
Quels seront les impacts sur le trafic des marchandises traversant Limoges selon les différentes options ?

Réponse  RFF 17/10/2006
Monsieur,

La ligne actuelle Poitiers-Limoges connaît une activité fret très marginale, concentrée essentiellement entre Poitiers et Mignaloux-Nouaillé et vers Montmorillon pour du transport de céréales.
Les trains de marchandises actuels empruntent des itinéraires permettant d'utiliser au mieux les moyens de traction. Ainsi, pour acheminer des produits pétroliers actuellement de la Rochelle à la Souterraine, les transports sont effectués via Poitiers, Tours, Vierzon. Ce schéma ne devrait pas évoluer à l'avenir.
Le projet de Ligne à Grande Vitesse Poitiers-Limoges n’aura donc aucune incidence sur les circulations fret traversant Limoges.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°91 de : BRODIN Emmanuel-  19140 UZERCHE - le 01/09/2006
Est ce que le TGV peut faire du ferroutage entre Limoges et Poitiers ?
Pourquoi ne développe-t-on pas le ferroutage en france ?
Car si les bus et les camions pouvaient aller dans les trains comme en Espagne, il y aurait moins de bouchons sur les routes ! Et moins de pollution !

Réponse  RFF 17/10/2006
Monsieur,

L'Etat promeut l'utilisation complémentaire de tous les modes de transport en s'appuyant sur le domaine de pertinence de chacun.

Ainsi, le ferroutage consiste à tirer parti des complémentarités du rail et de la route, le rail étant pertinent pour le transport de longue distance ou le franchissement d'obstacles naturels (montagne ou mer, ex : tunnel sous la Manche) et la route pour la desserte fine du territoire. Il contribue à la réduction de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre et au désengorgement des infrastructures routières. Ce terme regroupe les services d'autoroute ferroviaire et le transport combiné rail-route classique. Les autoroutes ferroviaires se différencient du transport combiné rail-route classique par le fait que les conteneurs ou caisses mobiles ne sont pas manutentionnés pour être transbordés du camion au wagon, mais ce sont les camions ou leurs seules remorques qui sont directement transportés sur wagon plat spécial.

Compte tenu du domaine de pertinence du ferroutage, ce service n'est pas envisagé dans le cadre du projet de liaison à grande vitesse entre Limoges et Poitiers en raison de la distance séparant ces 2 villes, une centaine de kilomètres, et du nombre de poids lourds réalisant cette liaison, de l'ordre d'une centaine par jour seulement.

Cependant, des projets novateurs de transport ferroviaire de marchandises se développent en complémentarité avec les autres modes : les autoroutes ferroviaires et le fret rapide par TGV.

Ainsi, depuis 2003, existe en France un service d'autoroute ferroviaire (nommée aussi route roulante) qui fonctionne à titre expérimental en Savoie entre Aiton-Bourgneuf (France) et Orbassano (Italie). Ce système utilise une technologie nouvelle (wagon Modalohr) permettant à chaque camion de monter sur son wagon pivotant. Contrairement aux systèmes suisses ou autrichiens où les camions entiers prennent place les uns derrière les autres, la technologie française permet de ne transporter que la remorque, sans tracteur ni conducteur. Cette première autoroute ferroviaire permettra un vrai report modal entre les régions de Lyon et de Turin lorsque les travaux de mise au gabarit du tunnel du Mont Cenis seront terminés (en 2008). Par ailleurs, dès avril 2007, cette technologie sera employée pour une autoroute ferroviaire de plaine à longue distance (1000 km) entre Perpignan et Luxembourg. Commençant par un train aller et retour par jour, ce service montera progressivement en fréquence pour constituer une offre alternative intéressante, en coût et en délai, pour les transporteurs routiers. L'Etat encourage cette initiative privée en finançant notamment l'aménagement du terminal à Perpignan (le Luxembourg fait de même de son côté) et la mise au gabarit (haut et bas) des 1000 km de ligne ferroviaire. De plus, des études d'aménagement de l'infrastructure entre Avignon et Fos/Marseille, nécessaire pour la circulation de trains d'autoroute ferroviaire entre le port et l'axe "Perpignan-Luxembourg", seront livrées en 2007. Enfin, des études d'aménagement de l'infrastructure et de faisabilité sont, de la même façon, en cours entre le Pays Basque et le nord de la France.

Concernant le projet de fret rapide, des études sont en cours pour valoriser la proximité des infrastructures à grande vitesse et des aéroports, notamment sur le pôle de Roissy, et tirer parti de la densité du réseau TGV en France.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°90 de : GAILLARD Régis-  86500 MONTMORILLON - le 01/09/2006
Non mais pourquoi un train ?
Et pourquoi pas une autoroute, au vu de la circulation et les camions sur la 147?

Réponse  RFF 25/10/2006
Monsieur,

L'aménagement de la RN 147 entre Poitiers et Limoges est inscrite parmi les projets retenus par le CIADT de 2003 afin de parfaire la desserte des territoires encore enclavés. Les objectifs de cette liaison résident notamment dans la desserte des bassins de vie de Lussac-les-Châteaux – Poitiers et Bellac – Limoges. Ainsi, ce projet est complémentaire du projet de liaison ferroviaire à grande vitesse entre Poitiers – Limoges, se raccordant sur la liaison ferroviaire à grande vitesse Sud Europe Atlantique. Ces deux projets sont donc complémentaires et non concurrents.
L'avancement de ce projet est le suivant :
• Un créneau entre Mignaloux et Fleuré est d'ores et déjà à 2 x 2 voies.
• Les travaux la déviation de Fleuré (à 2 x 2 voies) ont débuté en 2006. La mise en service est prévue à l'horizon 2008-2009. L’APS de la mise à 2X2 voies entre Fleuré et Lussac est approuvé.
• La déviation de Bellac, route bidirectionnelle mais conçue pour être mise à 2x2 voies, est en cours de réalisation. La mise en service est prévue en 2007.
• Les études de mise à 2 x 2 voies entre Mignaloux et Fleuré sont en cours.
• L'aménagement à 2 x 2 voies entre Limoges et Bellac est en phase d'étude d'avant projet. L'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique devrait intervenir en 2007.
Ces aménagements sont de nature à améliorer le confort, la fluidité et la sécurité sur cet axe.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°89 de : AUZANNEAU Robert - le 01/09/2006
Faisant très souvent la route Poitiers-Limoges, pour les besoins de mon travail, je suis étonné du nombre toujours croissants de poids lourds. Le trajet LGV ne pourrait-il pas être accompagné d'un projet de ferroutage ?

Réponse  RFF 25/10/2006
Monsieur,

L'Etat promeut l'utilisation complémentaire de tous les modes de transport en s'appuyant sur le domaine de pertinence de chacun.
Le ferroutage consiste ainsi à tirer partie des complémentarités du rail et de la route, le rail étant pertinent pour le transport de longue à très longue distance ou le franchissement d'obstacles naturels importants (montagne ou mer, ex : tunnel sous la Manche) et la route pour la desserte fine du territoire. Il contribue à la réduction de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre et au désengorgement des infrastructures routières. Ce terme regroupe les services d'autoroute ferroviaire et le transport combiné rail/route classique. Les autoroutes ferroviaires se différencient du transport combiné rail/route classique par le fait que les conteneurs ou caisses mobiles ne sont pas manutentionnées pour être transbordées du camion au wagon mais ce sont les camions ou leurs seules remorques qui sont directement transportées sur wagon plat spécial.
Compte tenu du domaine de pertinence du ferroutage, ce service n'est pas envisagé dans le cadre du projet de liaison à grande vitesse entre Limoges et Poitiers en raison de la faible distance séparant ces 2 villes et du nombre de poids lourds réalisant cette liaison, de l'ordre d'une centaine par jour seulement.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°86 de : SURENAUD Edith-  87330 SAINT BARBANT - le 31/08/2006
Le projet de LGV Poitiers-Limoges est-il prévu en coordination avec celui de l'autoroute Nantes-Poitiers-Limoges ?

Réponse  RFF 17/10/2006
Madame,

Le Comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire (CIADT) du 18 décembre 2003 a confirmé la mise à deux fois deux voies des RN 147 et RN 149 entre Nantes, Poitiers et Limoges, compte tenu des enjeux pour les régions traversées, notamment en termes d’aménagement du territoire et de désenclavement pour l’est de Poitou-Charentes. Il a par ailleurs décidé l’étude d’une liaison autoroutière entre Niort et Limoges, par le centre de la région. A ce titre, le ministère des transports a engagé des études destinées à examiner les modalités d’une connexion autoroutière entre les autoroutes A10 et A20 à la hauteur de Niort et Limoges. Les études menées ont porté sur les niveaux de trafic attendus pour cette liaison et sur les possibilités de concéder cette infrastructure.

Ces études sont en cours d'achèvement et à ce jour aucune décision concernant les suites à donner n'a été prise.

Nous vous prions d’agréer, Madame, nos salutations distinguées.

Question n°56 de : LODENET Daniel-  86000 POITIERS - le 31/08/2006
L'intermodalité sera-t-elle possible ? (TGV/ avion - aéroports Limoges et Poitiers)

Réponse  RFF 17/10/2006
Monsieur,

A ce stade du projet, seule la desserte de l’aéroport international de Paris-Charles de Gaulle est prévue, sur la base d’un aller-retour quotidien Lille/Paris-Charles de Gaulle/Limoges/Brive.
La desserte des aéroports de Poitiers-Biard, Limoges-Bellegarde et Brive-Souillac se fera depuis les gares de Poitiers, Limoges-Bénédictins et Brive par les moyens actuels (voitures, particulière, taxi, transports collectifs...).

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°5 de : BERTHE Philippe-  78 570 ANDRESY - le 13/07/2006
Est-il envisagé de jumeler le tracé de la ligne TGV avec l'extension de l'autoroute A83 au dela de Niort (Niort-Bellac-Limoges) ?
La création d'un corridor TGV-autoroute est-elle prise en compte ?
Laquelle des options est elle la plus favorable à la creation d'un tel corridor TGV autoroute ?

Réponse  RFF 17/10/2006
Monsieur,

Le Comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire (CIADT) du 18 décembre 2003 a confirmé la mise à deux fois deux voies des RN 147 et RN 149 entre Nantes, Poitiers et Limoges, compte tenu des enjeux pour les régions traversées, notamment en termes d’aménagement du territoire et de désenclavement pour l’est de Poitou-Charentes. Il a par ailleurs décidé l’étude d’une liaison autoroutière entre Niort et Limoges, par le centre de la région. A ce titre, le ministère des transports a engagé des études destinées à examiner les modalités d’une connexion autoroutière entre les autoroutes A10 et A20 à la hauteur de Niort et Limoges. Les études menées ont porté sur les niveaux de trafic attendus pour cette liaison et sur les possibilités de concéder cette infrastructure.

Ces études sont en cours d'achèvement et à ce jour aucune décision concernant les suites à donner n'a été prise.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°1 de : BERTHE Philippe-  78570 ANDRESY - le 07/07/2006
Est-il prévu de jumeler le tracé avec celui de la future autoroute A83 dans un même corridor ?

Réponse  RFF 17/10/2006
Le Comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire (CIADT) du 18 décembre 2003 a confirmé la mise à deux fois deux voies des RN 147 et RN 149 entre Nantes, Poitiers et Limoges, compte tenu des enjeux pour les régions traversées, notamment en termes d’aménagement du territoire et de désenclavement pour l’est de Poitou-Charentes. Il a par ailleurs décidé l’étude d’une liaison autoroutière entre Niort et Limoges, par le centre de la région. A ce titre, le ministère des Transports a engagé des études destinées à examiner les modalités d’une connexion autoroutière entre les autoroutes A10 et A20 à la hauteur de Niort et Limoges. Les études menées ont porté sur les niveaux de trafic attendus pour cette liaison et sur les possibilités de concéder cette infrastructure.

Ces études sont en cours d'achèvement et à ce jour aucune décision concernant les suites à donner n'a été prise.