Voici les questions posées par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques. Nous affichons les questions et les réponses.
Question n°1266 de : LETOCART Mélanie- 87210 ORADOUR ST GENEST - le 20/12/2006La station de Thiat peut-elle un jour redevenir un arrêt ?
Question n°1238 de : ROMEC Serge- 87110 LE VIGEN - le 18/12/2006Quid du contournement de Poitiers avec raccordement sur Bordeaux ?
Question n°1214 de : DUPRAT Oliver - le 11/12/2006Pourquoi n'est-il pas prévu d'arrêt LGV à Bellac, alors qu'à Ruffec d'où je suis natif, il y a des arrêts TGV?
Question n°1208 de : TRAUMAT Guy- 16500 ESSE - le 09/12/2006On m'a répondu à Poitiers et à Confolens qu'il n'y aurait pas de gare donc pas d'arrêt à Confolens. Pourquoi ne pas prévoir cependant sur les nombreuses liaisons journalières un arrêt aller et un arrêt retour judicieusement choisi à Confolens? Une gare sur une seule voie qui ne serait pas si coûteuse et qui ne perturberait en rien le passage rapide des 7 autres trains journaliers. Confolens serait alors desservi une fois par jour. Son attractivité serait alors confortée avec un bassin potentiel largement élargi et la ligne servirait alors à un territoire plus élargi.
Question n°1206 de : JACQUIER Michel- 86000 POITIERS - le 08/12/2006J'ai déjà posé une question, le 12/10/2006, concernant une nouvelle gare à Poitiers "Pouvez-vous m'indiquer, s'il y aura une nouvelle gare à Poitiers et où se situera-t-elle? Quel est le projet de RFF en fonction des LGV Poitiers-Limoges et Tours-Bordeaux ?"; Madame la Présidente m'a dit que cette question dépendait de Réseau Férré de France, société à laquelle elle avait fait suivre ma question. N'ayant pas de réponse le 9/11/2006, je vous ai relancé et j'attends toujours la réponse qui devrait me venir de RFR.Je considère qu'il y a un mépris de la part de RFF et je vous prie ( A NOUVEAU ) de bien vouloir les relancer !!!
Question n°1173 de : DEPRESLE Daniel- 23300 LA SOUTERRAINE - le 07/12/2006Pourquoi réaliser une ligne nouvelle jusqu'au sud d'Issoudun en desservant Orléans et Vierzon par des gares nouvelles, déconnectées qui plus est des autres services ferroviaires ? Ne pourriez vous pas utiliser davantage le réseau existant comme vous envisagez de le faire parfois dans votre projet ?
Question n°1167 de : MONTOUX Henri - le 06/12/2006Train super rapide, mais qu'est-il prévu pour que le voyageur puisse aller à la gare ou en revenir ?
Question n°1155 de : CARDE François- 87 700 SAINT PRIEST SOUS AIXE - le 30/11/2006Au cas où le projet de Ligne à Grande Vitesse entre Poitiers et Limoges serait adopté, les rames partant de Paris à destination de Limoges et Toulouse relieront-elles directement ces gares sans changement à Poitiers ?
Question n°1147 de : ALLEAU Cédric- 86500 Montmorillon - le 27/11/2006Est ce qu'il y aura des gares TGV intermédiaires entre Poitiers et Limoges ? Ou est ce qu'il faudra toujours utiliser le TER?
Question n°1130 de : FARGES Jacques - le 22/11/2006Même si cela je le sais procure un certain confort que les trains arrivent ou repartent d’une même gare, tant pour le voyageur que pour l’exploitant qu’est la SNCF ! Est-il cependant bien raisonnable de concentrer tout le trafic T . G . V ., par le barreau MONPARNASSE - COURTALAIN d’une zone géographique importante puisqu’elle pourrait s’étendre en gros de CAEN à PERPIGNAN ? Ceci pourrait entraîner des conséquences très importantes tant pour l’opérateur ferroviaire en cas d’incident majeur ou bien d’accident par la paralysie d’une grosse partie du réseau, que pour le gestionnaire de l’infrastructure pour réaliser les travaux de maintenance.
Question n°1123 de : TEXIER Michel- 92160 ANTONY - le 21/11/2006Si comme on peut l'imaginer, une nouvelle gare est créée à l'extérieur de l'agglomération de Poitiers pour la LGV SEA, est-ce que le voyageur se rendant dans le Centre-Ouest devra reprendre ses bagages et rejoindre la gare actuelle en taxi ou en transport en commun ?
Question n°1073 de : RENDU Denis- 94220 CHARENTON - le 17/11/2006Est-il envisagé un arrêt intermédiaire sur la nouvelle ligne ?
Question n°1058 de : Coste Sophie- 86340 Fleuré - le 13/11/2006Avec ce nouveau projet de ligne ferrovière, qu'adviendra-t-il de la ligne Poitiers -Limoges actuelle? Les gares desservies le resteront-elles?
Question n°1057 de : LAFONT Richard- 36000 Châteauroux - le 13/11/2006Plusieurs remarques et questions qui plaident pour une ligne LGV passant par le Centre (Châteauroux - Orléans) La ligne LGV Atlantique est déjà presque saturée et la gare Montparnasse - où y arrivent les trains- l'est déjà le vendredi soir. Comment gérer une augmentation de trafic liée à la nouvelle desserte de Limoges ? doublement des voies existantes ? Création d'une nouvelle gare en banlieue parisienne ? Une nouvelle LGV passant par le centre permettrait de mieux faire face à ces augmentation de trafic prévues sur l'ensemble du réseau LGV. De plus la gare d'Austerlitz est loin d'être saturée. Sa capacité d'accueil est encore importante.
Question n°1023 de : ROBIN André- 86000 POITIERS - le 31/10/2006Quels seraient les arrêts du TGV entre Poitiers et Limoges, et leur fréquence ?
Question n°993 de : SAULE Ludovic- 19 500 MEYSSAC - le 24/10/2006Que va devenir la Gare d'Austerlitz ?
Question n°986 de : LEFLOC Eric- 93150 LE BLANC - MESNIL - le 23/10/2006Il était question d'affecter la Gare d'Austerlitz au trop plein de trafic des TGV du départ de Montparnasse et de la Gare de Lyon. Pourquoi ne pas envisager une liaison à grande vitesse reliant Austerlitz à la ligne Paris-Poitiers-Bordeaux-Limoges envisagée dans ce débat, avec un arrêt à l'aéroport d'Orly, qui manque cruellement de gare TGV ?
Question n°938 de : POTIN Evelyne- 23300 SAINT MAURICE LA SOUTERRAINE - le 16/10/2006Une ville grandit : La Souterraine. Il n'y a pas assez de travail et nous sommes nombreux à aller travailler à Paris. Cette nouvelle ligne prévoirait-elle de s'y arrêter ? Si oui, pourrait-on enfin, avec un abonnement mensuel, éviter de passer au guichet pour payer en plus des réservations qui pourraient être établies une fois pour toute, en prenant l'abonnement ? Quand va-t-on voir arriver enfin la possibilité que soit considéré comme "abonnement de travail" ceux dépassant 40 kms ? Les gens courageux ne demandent pas de RMI ils travaillent loin de chez eux !
Question n°930 de : GASNET Michel- 94 300 VINCENNES - le 16/10/2006Que deviendront les gares de la Creuse quand il n'y aura plus d'accès à la ligne actuelle Paris-Limoges ? (Guéret sera à quelle distance horaire de Paris ?)
Question n°909 de : PHILIPPE Elda- 36 300 CIRON - le 12/10/2006Que fait-on des personnes qui habitent l'Indre, à 25 Kms de la gare la plus proche (Argenton Sur Creuse), pour qui il n'existe que deux trains par jour vers Paris et la province ?
Question n°881 de : CHARASSIER Jean- 86000 POITIERS - le 11/10/2006Les actuelles gares de Poitiers et Limoges ne semblent pas correspondre au trafic du TGV, prévoyez -vous de nouvelles implantations, et si oui, à quel endroit ?
Question n°766 de : SCHLICHTER Didier- 23320 MONTAIGUT LE BLANC - le 29/09/2006Par l'option Nord la gare de la Souterraine serait-elle desservie ?
Question n°731 de : HALLAM Eric - le 25/09/2006Why is it not possible to have one intermediary stop, so that the area ( mostly charente for the southern option) can benefit from the new line and service? Pourquoi n’est-il pas possible d’avoir un arrêt intermédiaire (en plus de la Charente pour l’option sud) et cette zone pourrait bénéficier de cette ligne ainsi que de ces services ?
Question n°714 de : TRONCHE Michel- 87000 LIMOGES - le 22/09/2006Comment sera desservie la Creuse avec un barreau Poitiers-Limoges?
Question n°656 de : BRULE Albert - le 18/09/2006Pourriez-vous me dire si le projet de ligne grande vitesse Poitiers-Limoges, prévoit des arrêts intermédiaires ( Montmorillon, Bellac, etc...),ou si, cette future ligne est destinée uniquement à desservir Limoges, Brive, etc ?
Question n°638 de : EMERY Marc- 87000 LIMOGES - le 15/09/2006Par rapport à l'option nord des 3 tracés proposés pour relier Poitiers à Limoges : aucune allusion n'est faite à l'opportunité d'un rattachement de la ligne ferroviaire de la Creuse pour une desserte vers Guéret. Qu'en est-il réellement de cette hypothèse ?
Question n°576 de : AUTEF Pierre- 87 300 Bellac - le 13/09/2006Existera-t-il des arrêts entre Limoges et Poitiers, si c'est le cas, où le train s'arrêtera -t-il ?
Question n°560 de : MARQUET Maurice-Pierre- 19 100 Brive La Gaillarde - le 12/09/2006Au départ de Brive pour Paris, y aura -t- il des changements à Limoges ?
Question n°548 de : FOURCHAUD Pierre- 87 100 Limoges - le 12/09/2006Afin de profiter au maximum de la LGV : aucune gare entre poitiers et Limoges. Qu'envisagez-vous ?
Question n°519 de : FRUGIER Louis- 16 150 SAINT QUENTIN SUR CHARENTE - le 11/09/2006Habitant Chabanais, est-il prévu un arrêt à l'interconnexion avec la LGV SEA pour l'option Sud ?
Question n°504 de : SOLER Sylvie- 36 000 CHATEAUROUX - le 09/09/2006Faudra-t-il descendre à Limoges pour aller à Paris quand nous habitons Châteauroux ?
Question n°496 de : TRAUMAT Guy- 16 500 Confolens - le 09/09/2006Je représente le Confolentais concerné par l'option Sud. Y aurait-il un arrêt possible ?
Question n°484 de : GATARD Rémi- 86 550 MIGNALOUX-BEAUVOIR - le 08/09/2006Y aura t-il toujours des TER Poitiers-Limoges, avec des arrêts fréquents pour les locaux ?
Question n°472 de : - le 08/09/2006La non accessibilité prochaine de la gare de Poitiers en plein centre ville, ne conduit-elle pas au tracé option sud ?
Question n°466 de : ANTOINE Jean-Marc- 87000 LIMOGES - le 07/09/20061. Dans le cas d'un tracé TGV Limoges - Poitiers, le barreau TGV Poitiers-Paris ne risque-t-il pas d'être vite saturé, encombré, avec les trains TGV venant de Bordeaux, de Toulouse voire d'Espagne ? 2. La gare Montparnasse ne va-t-elle pas elle aussi être très vite engorgée ? 3. N'est-il pas plus confortable de continuer d'arriver à Austerlitz depuis Limoges? Pourquoi les voyageurs de Limoges devraient-ils arriver avec ceux du grand Sud -ouest, eux aussi à la même gare Montparnasse ?
Question n°350 de : MOUNET Gilles- 87270 COUZEIX - le 04/09/2006Un arrêt est-il prévu à Bellac dans le projet central ?
Question n°321 de : KRAUS Jean-Michel - le 04/09/2006Tulle tout comme Egletons, est très enclavée sur le plan ferroviaire. Pourquoi ne pas créer une gare entre Brive et Tulle qui puisse ainsi irriguer davantage le département ?
Question n°244 de : MOURET René- 87100 Limoges - le 02/09/2006Gare et tracé ? A-t-il été envisagé la création d'une nouvelle gare TGV proche de l'aéroport Limoges Bellegarde (rapidement accessible par voies rapides) avec une voie LGV nouvelle entre Limoges Bellegarde - Nord de la Vienne et de St Junien (proche du tracé N141) - Sud de Confolens - Nord de Ruffec... avec possibilité de raccordement vers Couzeix-Chaptelat à la ligne TER Limoges Poitiers actuelle ?
Question n°192 de : PAYTAVI Axel- 36200 ARGENTON SUR CREUSE - le 02/09/2006Quelle place pour la ville de Châteauroux et les petites gares TER entre Limoges et Châteauroux (Eguzon, La Souterraine, Argentat, St Sébastien...) ?
Question n°148 de : MARTIN Chantale- 86000 POITIERS - le 01/09/2006La gare de Mignaloux Nouaillé sera-t-elle dans le projet ?
Question n°131 de : COMPAIN Alfred- 86500 MONTMORILLON - le 01/09/2006Montmorillon sera-elle une ville station ?
Question n°128 de : DUFIEUX Jean- 16150 CHABANAIS - le 01/09/2006Dans le projet sud, St Junien serait-elle un point d'arrêt TGV ? (St Junien ou un arrêt nord charente)
Question n°126 de : REMPAULT Jean-Yves- 86300 BONNES - le 01/09/2006En choisissant l'option nord pour le trajet de la ligne à Grande Vitesse Poitiers -Limoges, est il posible de faire un arrêt à Chauvigny ?
Question n°120 de : BLUT M.Thérèse- 862902 BRIGUEIL LE CHANTRE - le 01/09/2006Le projet permettra-t-il toujours de desservir toutes les petites gares entre Poitiers et Limoges ?
Question n°119 de : SERVAT Francis- 86500 PINDRAY - le 01/09/2006Qu'adviendra-t-il de la ligne TER et surtout de la desserte des petites gares telles que Lussac, Montmorillon, Le Dorat... surtout si c'est l'option centrale qui est choisie ?
Question n°118 de : RANGER Marc- 87320 BUSSIERE POITEVINE - le 01/09/2006Combien de gares entre Poitiers et Limoges seraient desservies par la LGV ? Que deviendraient les autres ? Mon avis c'est la meilleure des plus mauvaises solutions.
Question n°117 de : MARET Claude- 19130 OBJAT - le 01/09/2006Avez vous prévu de créer des gares intermédiaires ?
Question n°115 de : VALLEE Frédéric- 86410 VERRIERES - le 01/09/2006Quelles sont les gares desservies sur le parcours ?
Question n°114 de : LAMBLIN Isabelle- 36220 MARTIZAY - le 01/09/2006Y a-t-il des gares prévues entre Poitiers et Limoges, option sud et centre ?
Question n°112 de : POITEVIN Anne-Marie- 86400 ST SAVIOL - le 01/09/2006Y aura-t-il une gare TGV sur le parcours ?
Question n°110 de : COUDRIER André et Denise- 19 370 CHAMBERET - le 01/09/2006J'aimerai savoir comment les gares entre Limoges et Brive seront desservies dans ces conditions ?
Question n°108 de : HALLOUET Geneviève- 19120 BEAULIEU SUR DORDOGNE - le 01/09/2006En quelle gare de Paris se situera le départ et l'arrivée du LGV Poitiers-Limoges ?
Question n°107 de : LOHOU Thierry- 23200 AUBUSSON - le 01/09/2006Est ce que des arrêts intermédiaires seraient envisagés entre Poitiers et Limoges ?
Question n°106 de : COURAL Joëlle- 23800 DUN LE PALESTEL - le 01/09/2006En se focalisant sur la liaison vers Paris, ne va-t-on pas délaisser les relations entre les gares du Limousin (ex : La Souterraine) et les gares entre Limoges et Toulouse (ex : Souillac, Gourdon, Caussade....) ?
Question n°105 de : RONEL Guy- 87100 LIMOGES - le 01/09/2006Est ce que la gare TGV à Paris et la gare train "normal" seront différentes ?
Question n°102 de : SLEE Christopher- 87210 LA CROIX SUR GARTEMPE - le 01/09/2006Si l'option centrale est choisie, est-ce que le TGV s'arrêtera à Bellac ?
Question n°99 de : LEMAITRE Jean-Bernard- 86290 JOURNET - le 01/09/2006Quelle sera la desserte pour Montmorillon ?
Question n°98 de : GUILLEMAIN André- 87300 SAINT JUNIEN LES COMBES - le 01/09/2006Quelle que soit l'option retenue, est-il prévu des arrêts intermédiaires entre Limoges et Poitiers ?