Page 100 - RFF_DMO_Entier

This is a SEO version of RFF_DMO_Entier. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »
4.1.4
Les trafcs de voyageurs
—Quels trafcs en situation de référence?
Le projet LNPN s’inscrit dans une dynamique de croissance générale des déplace-
ments. Le nombre des voyageurs croît en efet en fonction de la population et de
l’activité économique. On estime par exemple que les déplacements entre l’Ile-de-France
et la Normandie, portés notamment par la dynamique économique francilienne,
augmenteront de plus de 7,5 millions par an à l’horizon 2025. Cette augmentation
générale des déplacements proftera particulièrement aux transports ferroviaires dont les
coûts devraient augmenter moins vite que ceux de la voiture. La part des déplacements
en train devrait ainsi passer de 26% à 28% pour les échanges entre l’Ile-de-France et la
Normandie et de 7% à 9% pour les relations internes aux régions normandes.
En outre, les échanges avec les autres régions françaises et les pays frontaliers sont
appelés à croître fortement avec le développement du réseau à grande vitesse sur
le reste du territoire. L’augmentation sera de 57% à l’horizon 2025 pour atteindre
2 070 000 voyageurs annuels.
Chapitre 4
les bénéfices du projet
/ 99
> Les trafics envisagés en 2025 sans le projet
Cette situation future, projetée sans le projet, correspond à la situation de référence
à partir de laquelle sont estimés les impacts du projet. Cette situation de référence
ne prévoit pas d’investissement en infrastructure, ni donc de trains supplémentaires.
L’augmentation de trafc se traduirait par un étalement des périodes de forte charge,
et par des voyageurs debout sur certains parcours pendant ces périodes.
Comment évaluer
les trafics futurs?
Les trafcs sont évalués grâce à des «modèles de trafc » qui simulent l’évolution
attendue des fux de voyageurs hors projet, l’impact du projet sur ces fux de voya-
geurs (tous modes) et leur répartition par mode de transport. Ces modèles sont
alimentés par différentes bases de données et reposent sur des hypothèses d’évolu-
tion du PIB, de la démographie, des coûts du train et de la voiture.
Compte tenu de la forte proportion de trajets domicile - travail, un modèle de trafc
particulier a été développé pour le projet LNPN afn de simuler tant le trafc en année
pleine qu’en jour de semaine normal et en période de pointe dumatin.
Il est complété par un modèle d’affectation horaire permettant une analyse fne
du remplissage des différents trains. Ce modèle a permis de détecter les situations
de sous-capacité (voyageurs debout) et d’optimiser la desserte au cours du temps
(circulation de certains trains lorsque leur occupation dépasse un certain seuil).
Les modèles ne prennent pas en compte les éventuelles évolutions de la structure du
territoire que pourrait générer le projet en favorisant une localisation différente de la
population et de l’emploi.
+36%
+37%
+15%
+57%
ƒchange
Ile-de-France<>
Normandie
Relations
intra-rŽgionales
Normandie
Relations
nationales
Trafic interne
Ile-de-France
(trains directs
entre Mantes et Paris)
0
2
4
6
8
10
12
TOTAL
19,6
26,15
+33 %
0
2
4
6
8
10
12
Aujourd'hui
Sans le projet
+ 36% Žvolution
TOTAL
19,6
26,15
+33 %