Page 101 - RFF_DMO_Entier

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Chapitre 4
les bénéfices du projet
Sans le projet ScŽnario A
ScŽnario B
ScŽnario C
ScŽnarios A, B, C
TOTAL
26,1
30,5
+
16,8%
+
16,1%
+
15,7%
30,3
30,2
ƒchange
Ile-de-France
<>
Normandie
Relation
intra-rŽgionales
Normandie
Relations
nationales
Trafic interne
Ile-de-France
(trains directs
entre Mantes et Paris)
0
3
6
9
12
15
+ 11% ƒvolution
due au projet
Zone
Cherbourg
<>
Ile-de-France
Zone
Caen
<>
Ile-de-France
Zone
Trouville
<>
Ile-de-France
Zone
ƒvreux
<>
Ile-de-France
Zone
Rouen
<>
Ile-de-France
Zone
Vernon -
Val de Reuil
<>
Ile-de-France
Zone
Le Havre/Yvetot
<>
Ile-de-France
0,0
0,5
1,0
1,5
2,0
2,5
3,0
3,5
4,0
Sans le projet
ScŽnario A
ScŽnario B
ScŽnario C
+ 11% ƒvolution due au projet
TOTAL
11,24
13,98
+
24,5%
+
23,6%
+
22,5%
13,89
13,77
—Quel effet du projet sur les trafcs voyageurs ?
L’impact global du projet sur les trafcs ferroviaires est de 4,1 à 4,4 millions de voya-
geurs annuels, réparti sur l’ensemble des relations régionales et nationales. Cela
représente un gain de 15 à 17% par rapport à la situation de référence. L’efet est parti-
culièrement important sur les relations entre l’Ile-de-France et la Normandie et sur les
relations nationales, avec des gains de 20 à 24%.
Ces chifres intègrent les voyageurs franciliens empruntant les trains normands directs
entre Mantes et Paris, qui augmentent avec le projet de 470000 voyageurs annuels
(+10%), quel que soit le scénario à ce stade des études.
> les trafics de voyageurs globaux envisagés en 2025
(sans projet / avec projet)
La diminution des temps de transport (de porte à porte) et les fréquences supplémen-
taires expliquent l’essentiel des gains de trafc du projet. Ces gains sont globalement
très proches pour les trois scénarios à l’ouest deMantes, car les services sont construits
pour assurer les mêmes fonctionnalités et les performances sont encadrées par les
objectifs de temps de parcours communs sur les relations radiales principales.
Les scénarios sont évalués dans l’hypothèse d’une desserte « en ligne » de Paris Saint-
Lazare et La Défense, avec desserte systématique de La Défense au passage. Les deux
schémas de desserte de Nanterre – La Défense (fourche ou ligne) apportent globale-
ment les mêmes gains de trafc (4,3 millions pour le scénario A adossé à un schéma en
fourche contre 4,4 millions à celui adossé au schéma en ligne).
—Effet sur les relations entre la Normandie et l’Ile-de-France
Les déplacements entre la Normandie et l’Ile-de-France bénéfcieront pleinement de
l’augmentation de capacité et de l’amélioration des performances des services ferro-
viaires. Le projet apportera jusqu’à 2750000 voyageurs annuels supplémentaires à
l’horizon 2025 (+24,5%).
Près de 3 voyageurs sur 4 (73%) proviendront du report d’usagers de la route. La part
modale du train passera de 28%, sans projet, à 35% avec le projet.
Les diférences entre scénarios sont faibles, de l’ordre de 200000 voyageurs annuels
au total, soit 1,5% des trafcs.
> les trafics de voyageurs envisagés en 2025 entre la Normandie et l’Ile-de-France