Page 102 - RFF_DMO_Entier

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Chapitre 4
les bénéfices du projet
/ 101
Grand Est
Sud-Est
Centre
ƒtranger
Sud-Ouest
0,0
0,3
0,6
0,9
1,2
1,5
TOTAL
2,07
2,47
2,44
2,40
+
19,3%
+
17,9%
+
15,9%
Sans le projet
ScŽnario A
ScŽnario B
ScŽnario C
+ 11% ƒvolution due au projet
Sans le projet
ScŽnario A
ScŽnario B
ScŽnario C
0
2
4
6
8
10
+10%
+8%
+9%
— Impact sur les relations nationales et internationales
Les gains de temps importants permis par la LNPN entre la Normandie et l’Ile-de-
France laissent entrevoir un développement supplémentaire des trafcs,
via
les gares
parisiennes, de 330 000 à 430 000 voyageurs annuels, avec les régions françaises
(+ 18%), et de 40 000 à 50 000 voyageurs annuels avec les pays frontaliers (+ 24%).
La part modale du ferroviaire passe de 12% en référence à 14%. Ce sont les fux vers la
région Centre qui augmentent le plus (+25%) tandis que le trafc vers le sud-est, déjà
important, n’augmente que de 12%.
Les temps de parcours réduits vers Paris (desserte en fourche) induisent un efet supé-
rieur du projet sur les échanges de la Normandie avec le territoire national, d’environ
70000 voyageurs par an au total (+3%).
NB :
Seul l’impact de l’amélioration des services vers Paris est considéré dans l’évaluation des trafcs. Le développement
des services intersecteurs n’est pas pris en compte. L’interconnexion des réseaux à grande vitesse en Ile-de-France est
ultérieure au projet de ligne nouvelle Paris – Normandie et n’est pas intégrée dans l’évaluation des trafcs.
— Impacts sur les relations régionales en Normandie
Les relations rapides entre les principales agglomérations bénéfcieront directement
de l’accélération des relations existantes (Rouen – Caen, Rouen – Le Havre), ou de la
création de relations nouvelles (Rouen – Évreux, Le Havre – Caen).
Cet impact direct de la ligne nouvelle sur les trafcs internes sera d’environ 650000 à
800000 voyageurs annuels supplémentaires (respectivement +8 % à +10 %).
Le report d’usagers de la route représentera 80% des voyageurs supplémentaires dans
les trains.
> les trafics de voyageurs envisagés en 2025 en Normandie
En outre, la libération de capacité (en ligne ou en gare) permettra la densifcation de
l’ofre régionale sur les relations périurbaines. Cette desserte renforcée améliorera
l’efcacité de la desserte des pôles (Rouen, Caen, Le Havre) et contribuera à l’efcacité
globale du système ferroviaire, y compris sur des relations de longue distance néces-
sitant des correspondances. Sa mise en œuvre dépendra des choix efectivement faits
par les autorités organisatrices des transports régionaux. Ses efets en termes de trafc
n’ont pas été évalués dans le cadre de l’étude trafcs du projet LNPN.
> les trafics de voyageurs envisagés en 2025 entre la Normandie et la France / l’Europe