Chapitre 4
les bénéfices du projet
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—Les avantages du projet LNPN
Les gains de temps
Les gains de temps pour les usagers représentent plus
de la moitié des avantages socio-économiques du
projet LNPN.
Ces gains ne se limitent pas au temps de transport dans
les trains les plus rapides, ils se généralisent à l’ensem-
ble des maillons du système ferroviaire. La ligne nouvel-
le permet en efet d’envisager une refonte des services
qui aura un impact sur les temps de déplacement de
porte à porte. Les fréquences additionnelles et l’amélio-
ration des correspondances font ainsi respectivement
baisser les temps d’attente et de précaution.
Onestime que l’ensemblede ces gains représentera
entre 8,5 et 10 millions d’heures annuelles de trans-
ports économisées
par les usagers existants, auxquels
s’ajouteront les gains pour les nouveaux usagers, repor-
tés des autres modes ou induits par le projet.
Les échanges entre l’Ile-de-France et la Normandie comp-
tent pour unpeumoins de deux tiers des avantages, le res-
te se partage entre les échanges nationaux et les relations
internes aux régions d’Ile-de-France et de Normandie.
L’amélioration de la qualité de service
L’amélioration de la qualité de service est valorisée au
travers des efets du projet sur le confort des voyageurs
et la régularité (ponctualité) des services. Ces deux efets,
évalués pour les seuls usagers des trains utilisant la ligne
nouvelle, présentent 14% des avantages monétarisés.
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Leconfort.
Sansprojet de lignenouvelle, les contraintes
liées aux limitations de l’ofre ferroviaire vont s’accroître
avec l’augmentation de la demande de déplacements.
En 2025, ce sont potentiellement 1200000 voyageurs
qui ne trouveront pas de places assises dans les trains à
Paris Saint-Lazare (7,5 % des passagers).
Les efets sur les comportements et les habitudes de
déplacements sont complexes à prévoir (changements
d’horaires, report sur d’autres modes, annulation de
déplacement, etc.), mais représentent tous des enjeux
socio-économiques importants.
La méthode de valorisation appliquée dans le cadre
de l’évaluation du projet LNPN consiste à estimer le
malus perçu par les usagers contraints de voyager
debout. Ce malus de confort est proportionnel au
temps de transport (25%) et disparaît en situation de
projet avec l’augmentation de l’ofre, ce qui fait appa-
raître un avantage socio-économique.
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La régularité et la ponctualité.
Les capacités libé-
rées sur le réseau existant et la séparation des fux entre
circulations rapides et circulations lentes doivent amé-
liorer la ponctualité des trains en relation avec Paris et
des trains régionaux. L’hypothèse retenue est celle d’un
gain moyen de 5 points (cf. chapitre2). Cela représente
une diminution de la fréquence des retards les plus
importants (supérieurs à 5 minutes). Cette améliora-
tion de la ponctualité permet d’éviter les retards subis
par les voyageurs à leur arrivée, mais aussi de réduire
les temps de précaution parfois observés au départ
(certains voyageurs prennent un train d’avance).
Pour les trains en relation avec Paris, la méthode de
valorisation retenue dans le cadre des études LNPN
consiste à appliquer l’équivalent d’un gain de 1 minute
par point de régularité gagné. Il s’agit d’une valeur pro-
che de celle employée par le STIF* pour évaluer la ren-
tabilité des projets franciliens.
Le report modal
Entre 2,6 et 2,9 millions de voyageurs annuels supplé-
mentaires choisiront le train plutôt que la voiture pour
efectuer leur déplacement. Ces reports massifs ont de
multiples efets pour la collectivité.