Chapitre 4
les bénéfices du projet
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—Les coûts du projet LNPN
Investissements en infrastructure
Le coût des investissements en infrastructure est com-
pris entre 10,7 et 13,9 milliards d’euros hors taxes aux
conditions économiques 2010 (voir chapitre 4.1.3).
Investissements en matériel roulant
Le projet nécessite l’achat de rames d’un type nouveau
de confort grandes lignes et aptes à 250 km/h. Une cin-
quantaine de rames sera nécessaire, d’un coût unitaire
estimé entre 20 et 25 millions d’euros (y compris les
coûts de développement).
Les charges d’exploitation
Ces charges comprennent les coûts d’entretien et de
maintenance de l’infrastructure, les coûts d’exploitation
des trains et de commercialisation des services.
—Le bilan
L’évaluation socio-économique du projet LNPN ne peut
à ce stade être complète, car les avantages liés aux po-
tentialités nouvelles en Ile-de-France ne sont pas tous
évalués. Les avantages liés au fret devront également
être consolidés.
On voit ici que, sans même tenir compte de ces avanta-
ges ni des efets d’accélération du développement éco-
nomique de l’axe Seine, les scénarios A et B sont à l’équi-
libre. En revanche, le poids de ses investissements pèse
fortement sur le bilan du scénario C.
> Répartition des coûts et avantages évalués
> Comparaison des 3 scénarios
Répartition de la valeur actualisée
(VAN, en milliards d’euros 2009)
A
B
C
Contributions positives
14,7
13,8
13,6
Gains de temps usagers existants
7,3
6,8
6,7
Surplus nouveaux usagers
1,8
1,6
1,6
Amélioration de la qualité de service
2,0
2,0
2,0
Report modal (Externalités)
1,3
1,3
1,2
Gain de 3 min. avec relèvement de vitesse
(1)
0,8
0,8
0,8
Avantages marchands
1,6
1,4
1,4
Avantages Ile-de-France
à ajouter ultérieurement
Avantages fret
à ajouter ultérieurement
Contributions négatives
-14,7
-14,4
-18,3
Investissements en infrastructure
(2)
-11,4
-11,2
-14,7
Investissements en matériel roulant
-1,0
-0,9
-1,0
Charges d’exploitation ferroviaire
-2,3
-2,3
-2,7
Bilan
-0,1
-0,6
-4,7
+ Avantages Ile-de-France et fret à ajouter
Bénéfices
Surplus usagers
nouveaux
12%
Amélioration
de la qualité
de service
14%
Gain de temps
usagers existants
49%
Report modal
(externalités)
9%
Avantages
marchands
10%
Gain de 3 min.
6%
Coûts
Investissements
Infrastructure
77-80%
Investissements
matériel roulant
6-7%
Charges
d’exploitation
ferroviaire
15-16%
(1)
cf p104. La valeur dépend du nombre de trains utilisant la ligne nouvelle et capables de rouler à 200km/h.
(2)
La diférence avec les coûts en haut de page découle notamment de l’évolution des coûts de construction, et du principe d’actualisation (cf p102).