Page 107 - RFF_DMO_Entier

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Chapitre 4
les bénéfices du projet
4.1.6
Comparaison des variantes
de desserte de La Défense
Les résultats ci-dessus correspondent à un schéma de
desserte dans lequel, à terme et pendant une heure de
pointe, 6 trains desservent La Défense et 14 trains des-
servent Paris Saint-Lazare sans arrêt à La Défense.
Ceci peut-être obtenu aussi bien dans la confguration
de l’infrastructure en fourche que dans la confguration
en ligne (cf. page 81).
En efet, une confguration en ligne ofre toute liberté
pour choisir un schéma de desserte. On peut :
adopter un schéma de desserte présentant les mêmes
fréquences que ci-dessus pour La Défense d’une part,
et Paris Saint-Lazare d’autre part.
adopter un schéma de desserte dans lequel, par exem-
ple, tous les trains desserviraient successivement les
deux gares.
Dans le premier cas, le bilan socio-économique sera
sensiblement le même, que l’on soit dans une confgu-
ration d’infrastructure en fourche ou en ligne, car on re-
trouve les mêmes avantages et par ailleurs leurs coûts
d’investissement et d’exploitation sont proches.
Dans le second cas, le temps de parcours supplémen-
taire lié aux arrêts à Nanterre – La Défense, qui s’appli-
que aux 75% de voyageurs qui vont jusqu’à Paris Saint-
Lazare, pèse très fortement en négatif dans le bilan
socio-économique, de l’ordre de 1 milliard d’euros.
La qualité de desserte en termes de fréquences
est pourtant nettement à l’avantage du scénario
« en ligne » avec arrêt systématique (voir tableau
ci-contre).
Dans chaque cas, la consistance des dessertes a été
défnie avec optimisation du remplissage des trains.
Cela permet d’apprécier ce que pourrait être la desserte
à l’horizon de mise en service du projet, sachant que
celle-ci a ensuite vocation à être enrichie pour tendre
vers la grille cible défnie avec les acteurs du territoire.
Le schéma en ligne ofre globalement 2 à 3 fois plus de
trains Nanterre – La Défense depuis les diférentes des-
tinations de Normandie que le scénario en fourche.
> Nombre de relations directes par heure vers Nanterre – La Défense
(à l’horizon de mise en service, en période de pointe)
Schéma en ligne
Schéma en fourche
Rouen
3
(+ 2 semi-directs)
1,5
(+ 2 semi-directs)
Le Havre
3
1,5
Vernon
6
(dont 4 avec arrêts intermédiaires)
2
Cherbourg
1
0,5
(1)
Caen
1,5
0,5
(1)
Évreux
4
(dont 2 avec arrêts intermédiaires)
1
(1)
0,5 signife 1 train sur une période de 2 heures.