Page 108 - RFF_DMO_Entier

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Chapitre 4
les bénéfiCes du projet
/ 107
—Temps de parcours : Saint-Sever offre le meilleur
temps de parcours entre Paris, rouen et Le havre
De fait du positionnement diférent des deux sites dans
l’agglomération rouennaise, l’analyse des temps de par-
cours entre les deux solutions doit prendre en considéra-
tion deux composantes : le temps de parcours ferroviaire
(de gare à gare) et le temps de parcours de l’usager (de
centre à centre) incluant les temps d’approche.
Le temps de parcours ferroviaire.
Dans la solution
Sotteville, les temps de parcours Paris – Le Havre sont
handicapés par le transit au travers de Rouen sur la ligne
actuelle aux caractéristiques médiocres, ainsi que par la
coexistence avec les trains périurbains qui impose de
les ralentir.
Avec le scénario A, les temps de gare à gare sont les
suivants :
Les flux grandes lignes sont ici séparés des flux TER, périurbains et fret,
ce qui est bénéfque en termes de capacité, mais aussi de régularité.
La densité de circulation reste toutefois élevée sur la section Saint-Sever –
bifurcation de Darnétal et ne permet de créer que partiellement
le renforcement de desserte envisagé vers le nord-est de l’agglomération.
Cette limite trouve une solution si cette desserte est réalisée avec une solution
tram-train. Le reste de la desserte fret et voyageurs envisagée à long terme
en heure de pointe est possible. Enfn, la gare Saint-Sever devra permettre
le passage des trains de fret allant vers le port de Rouen.
Le Havre
Dieppe
Paris
Amiens
Ligne nouvelle
Trafic ˆ forte densitŽ
Ligne existante
Nouvelle gare
Gare à
Saint-Sever
Les trains de grandes lignes empruntent la ligne actuelle de Sotteville
à Malaunay en mixité avec les trains TER, périurbains et fret.
La desserte fret et voyageurs envisagée à long terme en heure de pointe
n’est pas possible à moins de modifcations d’infrastructure conséquentes.
À défaut, il faudrait envisager un arbitrage sur les fonctions (faut-il du fret
en heure de pointe, limiter les développements TER ?). L’arbitrage serait
simplifé si la desserte du nord-est de l’agglomération était réalisée
avec une solution tram-train.
Le Havre
Dieppe
Amiens
Ligne nouvelle
Trafic ˆ forte densitŽ
Ligne existante
Nouvelle gare
Gare à
Sotteville
> une gare à sotteville
> une gare à rouen saint-sever
Temps de gare à gare
Saint-Sever
Sotteville
Actuel Temps Gain Temps Gain
Paris - rouen
1h08 0h45 - 23 min 0h43 - 25 min
Paris - Le havre
2h02 1h17 - 45 min 1h25 - 37 min
rouen - Le havre
0h51 0h29 - 22 min 0h39 - 12 min
rouen - Caen
1h32 0h45 - 47 min 0h43 - 49 min
4.1.7
Comparaison des variantes de desserte de rouen
—Capacité – exploitation
Les temps de parcours centre à centre.
Les temps
d’accès à la future gare de Rouen ont été étudiés par la
Communauté de l’agglomération Rouen-Elbeuf-Austre-
berthe (CREA) dans une étude comparative de l’accessibi-
lité des sites de Saint-Sever et Sotteville à l’horizon 2025.
L’étude montre que, depuis le site de Saint-Sever, l’en-
semble du centre de l’agglomération et au-delà un large