Page 109 - RFF_DMO_Entier

This is a SEO version of RFF_DMO_Entier. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »
108 /
Chapitre 4
les bénéfices du projet
Temps
de centre à centre
Saint-Sever
Sotteville
Actuel Temps Gain Temps Gain
Paris - Rouen
1h33 1h10 - 23 min 1h20 - 13 min
Paris - Le Havre
1h16 0h54 - 22 min 1h16
= temps
actuel
Rouen - Le Havre
1h57 1h10 - 47 min 1h20 - 37 min
— Enjeux urbains : quelle envergure
pour le quartier d’affaires ?
Les potentialités de développement économique et
urbain autour de la gare d’agglomération de Rouen ont
été analysées dans une étude comparative des sites de
Saint-Sever et Sotteville menée par la Communauté
d’agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe (CREA).
L’étude indique que le site de Saint-Sever, par ses
qualités intrinsèques (position centrale, foncier mobi-
lisable à court terme, bonne desserte possible par les
> Hypothèses de temps de parcours depuis la gare vers les centres-villes
Paris Saint-Lazare - Châtelet
15 minutes
Métro ligne 14 (5 minutes) + accès
Rouen Rive Droite - Théâtre des Arts
10 minutes
à pied
Rouen Théâtre des Arts - Rouen Saint-Sever
10 minutes
à pied
Rouen Théâtre des Arts - Sotteville
22 minutes
Aller : 27 minutes
(TC 17 minutes + 10 minutes de temps de précaution) ;
Retour : 17 minutes (sans temps de précaution)
Mairie du Havre - Gare du Havre
15 minutes
Aller : 20 minutes (5 minutes d’attente + TC : 5 minutes
+ 10 minutes de temps de précaution) ;
Retour : 10 minutes
Caen Saint-Pierre - Gare de Caen
15 minutes
Aller : 20 minutes (5 minutes d’attente + TC : 5 minutes
+ 10 minutes de temps de précaution) ;
Retour : 10 minutes
transports en commun), permettrait à l’agglomération
de Rouen de disposer, à l’horizon 2025, d’un véritable
quartier d’afaires de niveau national, dédié aux em-
plois tertiaires supérieurs dont Rouen est aujourd’hui
dépourvue. Ce nouveau quartier, en cohérence forte
avec la stratégie de développement économique de
l’agglomération, constituerait le maillon fnal, à l’est de
l’agglomération, du projet « Seine Cité », en complé-
mentarité avec les autres projets tertiaires locaux.
Le site de Sotteville correspond à une stratégie de
création d’un quartier incluant une composante ter-
tiaire, mais ne permettant pas, du fait de ses conditions
intrinsèques (site excentré, foncier mutable incertain,
environnement urbain peu favorable, desserte moins
bonne par les transports en commun), la création d’un
quartier d’afaires d’envergure.
Ce projet risquerait d’entrer en concurrence avec les
autres projets tertiaires de l’agglomération sans véri-
table plus-value.
TC : Transports en commun
—Coûts : environ 300 millions de moins
pour Sotteville
La solution Sotteville implique des ouvrages ferroviaires
moins importants et coûte 400 M€ de moins que Saint-
Sever. Il faut y retrancher les investissements liés à la
desserte par les transports en commun d’un site plus
excentré, qui sont estimés par la CREA à 40 millions
d’euros, ainsi qu’une somme aumoins équivalente pour
les investissements d’accès routier.
Ce coût moindre est corrélé à des performances éga-
lement moindres. Assurer la desserte fret et voyageurs
envisagée à long terme en heure de pointe et limiter
la diférence de temps de parcours impliquerait des
modifcations d’infrastructure conséquentes (3
e
voie en
zone urbaine et zones de tunnels), qui rendent la solu-
tion Sotteville très onéreuse.
Au vu des avantages et inconvénients des deux
solutions, la solution Saint-Sever a été retenue
comme préférentielle.
espace en rive droite et en rive gauche serait accessible
par les transports en commun en moins de 10 minutes.
Par ailleurs, le centre ville de Rouen est accessible à pied
depuis Saint-Sever en 10 minutes.
Pour le site de Sotteville, les territoires accessibles en
moins de 10 minutes en transports en commun sont
limités à la partie est de la rive gauche, excluant la ma-
jeure partie du centre de l’agglomération.
Le centre-ville de Rouen n’est pas accessible à pied
depuis Sotteville. La CREA évalue à 17 minutes le
temps d’accès de Sotteville au centre de Rouen par les
transports publics, soit avec le temps de précaution un
temps total de 22 minutes :