Page 17 - RFF_DMO_Entier

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Chapitre 1
Le territOire DU prOJet /
17
Evry
ROUEN
AMIENS
RENNES
CAEN
Nanterre
Alenon
Laval
Le Mans
Chartres
ƒvreux
St-L™
Beauvais
Melun
Versailles
ƒtampes
Fontainebleau
Dreux
Nogent-
le-Rotrou
Mortagne-au-Perche
Mamers
Mayenne
Pithiviers
Ch‰teaudun
Lisieux
Bernay
Dieppe
Abbeville
Montdidier
Cergy-Pontoise
Les Andelys
Bayeux
Cherbourg
Vire
Avranches
Le Havre
PARIS
Bobigny
Nanterre
Versailles
Pontoise
Mantes-
la-Jolie
ROUEN
Nanterre Nanterre Nanterre Nanterre
Versailles ersailles ersailles Versailles V
Bobigny Bobigny
Nanterre Nanterre Nanterre
CAEN
Novalog
Novalog
MovÕeo
TES
Cosmetic
Valley
Normandy
Packaging
NAE
MovÕeo
Normandy
Packaging
NAE
Seine-
Aval
Seine-
Aval
Seine
Arche
Polepharma
La DŽfense
Seine
Arche
La DŽfense
TES
Filire
ƒquine
MovÕeo
OIN
OIN
OIN
P™le de compŽtitivitŽ
OpŽration dÕIntŽrt national
OpŽration
dÕIntŽrt national
OIN
> LeS OpératiOnS D’intérÊt natiOnaL (Oin) et LeS pÔLeS De COMpétitiVité SUr Le territOire
Le projet d’aménagement de ce secteur fait partie des
objectifs du projet de schéma directeur de la région Ile-
de-France. Son importance a été confrmée par l’État qui
a décidé d’en faire une cité fnancière d’enverguremondiale.
Alors que, entre 1998 et 2006, le nombre d’emplois a aug-
menté de 50 %, les 450000 m
2
de bureaux supplémen-
taires prévus représentent une augmentation de 15 % du
parc existant, soit environ 20000 emplois nouveaux.
Les lieux de résidencedes salariés sediversifent et sedéca-
lent vers l’ouest : près des deux tiers des salariés travaillant
à LaDéfense viennent deParis et de l’ouest parisien (Hauts-
de-Seine et Yvelines). Pour s’adapter à sa croissance, le
secteur doit être doté de transports urbains et ferroviaires
de premier plan, raccordés aux aéroports internationaux
de Roissy et d’Orly.
Seine-Aval
Le territoire de Seine-Aval s’étend le long de la vallée de la
Seine, de la forêt de Saint-Germain, à l’est, jusqu’aux por-
tes de l’Ile-de-France, au-delà de Mantes-la-Jolie, à l’ouest.
Les agglomérations de Mantes, des Mureaux et de Poissy
concentrent les équipements et présentent la plus forte
densité de population: la seule agglomération de Mantes-
en-Yvelines compte plus de 80000 habitants et connaît un
fort développement économique et résidentiel.
L’activité économique la plus présente est l’industrie auto-
mobile (Renault à Flins-sur-Seine, PSA Peugeot Citroën à
Poissy et Carrières-sous-Poissy) et aéronautique (EADS aux
Mureaux, Turboméca à Mantes-la-Jolie). Le secteur Seine-
Aval compte 121000 emplois, avec un taux d’emploi (em-
plois/population active) ne dépassant pas 69 % (92 % en
Ile-de-France). Le nombre d’emplois est resté constant
entre 1997 et 2007, ce qui contraste avec l’augmentation
de 26 % des emplois constatée dans les communes aux
abords de La Défense.
à l’échelle nationale, Seine-Aval se situe sur l’axe économi-
que historique Paris – Rouen – Le Havre. À l’échelle régio-
nale, il constitue un support indispensable pour le quartier
d’afaires de La Défense grâce à d’importantes opportuni-
tés foncières. Par ailleurs, il est en lien étroit avec le territoi-
re « Confuence Seine Oise », de Poissy à Cergy-Pontoise
via
la boucle de Chanteloup, Achères et Confans-Sainte-
Honorine.
La transformation de Seine-Aval, telle que prévue dans le
cadre de l’OIN, passe par le développement de l’ofre de lo-
gements et l’accueil d’activités économiques nouvelles et
diversifées (éco-industries, fret fuvial et logistique). Ce dé-
veloppement urbain et économique suppose un système
de transport en adéquation avec les besoins de déplace-
ments, au sein de Seine-Aval comme vers l’extérieur.
L’amélioration de la position de Seine-Aval au sein de
l’Ile-de-France peut permettre, au travers de synergies
avec les territoires normands, de développer une ofre
logistique globale, ainsi que de développer des flières
nouvelles, comme l’éco-construction ou l’automobile
électrique par exemple.